La magie, un moyen d'expression ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Moody » 08 Juin 2012 15:14

Un pastiche politique du tableau de Jérome Bosch "L'escamoteur" :

Image

avec la muscade représentant le "O" de "OUI" du référendum.

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Moody » 14 Juin 2012 16:46


Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 14 Juin 2012 17:19

Oui, je la connaissais celle-là ! =) Je cherchais d'autres exemples !
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
gilbus
Nouveau
Messages : 95
Enregistré le : 04 Fév 2009 12:01
Localisation : Chateaugiron (35410)

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar gilbus » 22 Juin 2012 09:58

On peut avoir un spectacle engagé avec n’importe quelle discipline.

Je connais des jongleurs qui ont des spectacles engagés (Lutte explicite contre l’homophobie et la politique capitaliste)

Je ne connais pas de magicien qui fasse l’équivalent, mais j’imagine qu’il y en a.

Outre le contenu du spectacle même, de nombreux magiciens s’engagent pour des causes, en soutenant ou créant des spectacles au profit d’œuvres caritatives.

Maintenant :
Faut-il que notre spectacle ait une portée politique pour qu’il soit valable ?

Je ne crois pas :

On peut très bien avoir un très bon spectacle sans rien y mettre de ses opinions politiques ou sociales.

Cependant, le spectacle gagnera à avoir une portée humaine, car les gens se sentiront concernés, touchés, voire même émus.
En plus, c’est toujours plus facile de parler d’eux aux gens, ça les intéresse.

La magie est bien placée pour parler de l’homme, car elle le met devant certaines de ses contradictions (on croit savoir, et on ne comprend pas au final).

Ensuite, comme souvent, il y a la manière…

La magie est souvent dans le message subliminal :
On se sert d’un effet pour faire passer une faiblesse humaine, ou un sentiment, via un personnage ou une situation.

Si on ne fait pas dans le subliminal, et que l’on souhaite dire explicitement le message qui nous tiens à cœur, il faut le faire de façon travaillée :

On voit souvent un artiste ajouter des piques et des commentaires quasiment hors sujet sur un spectacle, sous forme de bons mots :
Il a ainsi l’impression de faire passer son message.

C’est à mon sens un mauvais choix pour la magie :

Ajouter un commentaire qui sorte de ce que l’on est en train de faire, même s’il fait rire l’assistance, crée une séquence parasite qui enlève de la pureté à l’effet.

Plus on a recours aux commentaires, moins on garde le spectateur sur l’effet que l’on est en train de construire.

Cela peut être utile si on n’a rien d’autre comme mis-direction, par moment, mais cela reste une solution affaiblissante.

Le discours, s’il doit refléter une conviction, devrait être intégré intimement au tour, et ne pas être plaqué dessus artificiellement.

Car il fait partie du texte du tour, et celui-ci doit être conçu avec le tour, pas ajouté ensuite, histoire d’avoir un bruit de fond.

Faire passer un message, cela demande souvent un texte :
Presque aucun magicien n’est assez bon en mime pour faire autrement ;)

C’est bien sur une solution de facilité, car il est facile de dire une chose, plus dur de la faire passer visuellement.


Mais on peut avoir un numéro facile à comprendre et sans texte, avec un jeu d’acteur minimal, si le sujet est clairement exposé :

Exemple :
Un clochard (costume et personnage de clochard) arrive sur scène.
Il trouve une enveloppe dans une poubelle.
Dedans une liasse de billets.

On a alors une transformation du personnage, qui se dépouille de son attitude de clochard, et que l’on voit faire des projets tout en comptant l’argent.

Puis il voit sa bouteille de rouge vide.
Il regarde à nouveau les billets : ce ne sont que des papiers blancs

Et il redevient le clochard qu’il a cessé d’être un instant.


Ce type de numéro, utilisant un effet pour raconter un épisode de vie, peut être fait entièrement en mime.

Mais cela demandera du travail d’acteur et de mime, bien plus que le travail nécessaire à l’effet lui-même.
Peu de magicien voudraient dépenser leur énergie pour travailler des choses non magiques.

Et pourtant… ;)

En résumé, pour répondre à la question :

La magie peut être un moyen d’expression.
Si on le désire.

Elle peut aussi être un spectacle sans autre message que « je vous montre une chose impossible ».
Si c’est bien fait, cela reste distrayant.

Gilbus.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: La magie, un moyen d'expression ?

Message non lupar Clarisse » 04 Juil 2012 21:46

Merci pour cette réponse Gilbus. :D


gilbus a écrit :Faut-il que notre spectacle ait une portée politique pour qu’il soit valable ?

Je ne crois pas


Absolument d'accord.

gilbus a écrit :La magie est bien placée pour parler de l’homme, car elle le met devant certaines de ses contradictions (on croit savoir, et on ne comprend pas au final)


Ici aussi

gilbus a écrit :On voit souvent un artiste ajouter des piques et des commentaires quasiment hors sujet sur un spectacle, sous forme de bons mots :
Il a ainsi l’impression de faire passer son message.

C’est à mon sens un mauvais choix pour la magie


Encore là

gilbus a écrit :En résumé, pour répondre à la question :

La magie peut être un moyen d’expression.
Si on le désire.


Encore merci pour cette réponse ! :D

En fait, je suis d'accord avec toi sur tous les points, et merci d'avoir utilisé des mots clairs qui ont notamment exprimé ce que je n'arrivais, je crois, pas à dire ! ^^
Voilà, j'aurai bien ajouté quelque chose, mais quoi ? Je crois que tu as tout dit ! ^^
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités