Eric Antoine et sa magie hors pair

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Clarisse » 27 Avr 2012 17:53

Moi c'est le titre du sujet qui me dérange... :pense:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ange » 27 Avr 2012 18:27

C'est marrant, ça me rappelle plusieurs débat que j'ai pu voir ici ou ailleurs sur d'autres magiciens que je ne citerai pas afin d'éviter de nouveau débats, qui de toute façon ne mènent pas à grand choses!

Mais ce que j'en dis, c'est que quelques soit le magicien, il y a les fans inconditionnels et ceux qui ne les aiment pas du tout. Après tout, j'ai bien vu sur un forum autre que celui-ci, un magicien visiblement confirmé, critiquer lennart green et apprécier kamel.........Comme dit plus haut, le fait qu'un kamel ou un eric antoine soit médiatisé plus que les autres fait que leur côte de popularité soit bonne auprès des gens. On ne peut rien à ça quoi qu'on en dise.Alors qu'un Lennart green, pour reprendre mon exemple, on en entends jamais parler en dehors du cercle des magiciens. Alors comment voulez vous qu'un spectateur lambda s'intéresse à lui alors qu'il ne voit que des kamel..........C'est la première image qu'il se fait de la magie et c'est seulement en cherchant plus loin que ce spectateur verra autre chose et du coup pensera autrement...........

Conclusion, je ne crois pas qu'on doive blamer le fait que des gens apprécie ces magicien qui nous énerve (parceque oui, perso, eric antoine m'horripile et je ne l'aime pas). Comme la majorité, les gens sont juste formaté par la médiatisation à outrance de certaines personnes, et le passage sous silence d'autres qui sont peut-être bien plus talentueux..........Et en même temps,en général, sur quoi nous basons-nous concrêtement pour juger du talent à part de notre expérience personnelle et de nos gouts personnels??????????

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ursula » 27 Avr 2012 21:04

Ange a écrit :Conclusion, je ne crois pas qu'on doive blamer le fait que des gens apprécie ces magicien qui nous énerve (parceque oui, perso, eric antoine m'horripile et je ne l'aime pas). Comme la majorité, les gens sont juste formaté par la médiatisation à outrance de certaines personnes, et le passage sous silence d'autres qui sont peut-être bien plus talentueux..........Et en même temps,en général, sur quoi nous basons-nous concrêtement pour juger du talent à part de notre expérience personnelle et de nos gouts personnels??????????


Peut être que le débat serait plus apaisé si l'on admettait qu'Eric Antoine n'est pas dans le registre de la magie mais dans celui du comique.
Jusqu'à preuve du contraire, Montreux n'est pas un festival de magie.

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ange » 27 Avr 2012 21:52

Ursula a écrit :
Ange a écrit :Conclusion, je ne crois pas qu'on doive blamer le fait que des gens apprécie ces magicien qui nous énerve (parceque oui, perso, eric antoine m'horripile et je ne l'aime pas). Comme la majorité, les gens sont juste formaté par la médiatisation à outrance de certaines personnes, et le passage sous silence d'autres qui sont peut-être bien plus talentueux..........Et en même temps,en général, sur quoi nous basons-nous concrêtement pour juger du talent à part de notre expérience personnelle et de nos gouts personnels??????????


Peut être que le débat serait plus apaisé si l'on admettait qu'Eric Antoine n'est pas dans le registre de la magie mais dans celui du comique.
Jusqu'à preuve du contraire, Montreux n'est pas un festival de magie.


Je ne dis pas le contraire, bien loin de là. Et je suis même bien d'accord avec toi. Et d'ailleurs je ne le considère pas plus magicien qu'humouriste puisque comme dit plus haut, je ne le supporte pas et le trouve lourdingue au possible. Mais en attendant, même s'il participe plus à ce genre de festival d'humour qu'à autre chose, il se revendique tout de même magicien et les gens le considèrent surtout en tant que tel.

Je disais juste que étant donné la faible médiatisation globale de la magie dans le sens le plus noble et le plus pûr du terme sur les principales chaines télévisuelles françaises (exception faite de l'emission de patrick sebastien), les gens n'ont pour référence que ces quelques guignols comme lui ou kamel. Alors comment veux-tu qu'il aient d'autres références si il ne leur venait pas à l'idée de chercher plus loin? Pour sûr qu'il y a bien meilleur magicien, mais même à des spectateurs soit disant fan de magie, demande leur qui sont ne serait-ce que bebel, rené lavand ou lennart green, la plupart te diront qu'ils ne connaissent pas..........Demande leur qui sont kamel et eric antoine, il te diront, de grand magicien........Trop de gens pensent que mediatisation = grand, fort, meilleur........Pour moi, le seul qui tire son épingle du jeu dans le côté médiatique, c'est encore Bernard Bilis, qui grâce à l'émission de Sébastien justement, permets à ce qu'on voit de la magie correcte sur les grandes chaines de télé. Donc je réïtère le fait que l'on ne peut pas blamer quelqu'un qui arrive ici, très sûr de lui en nous disant à nous, amateur de vrai magie, qu'éric antoine c'est le meilleur ou que, comme ça a été le cas il y a quelques jours, Kamel, il est trop balèze.............

Et je te parle en tant que spectateur et non comme pratiquant, mon apprentissage n'en étant qu'à ses balbutiements (d'ou le fait que je ne juge même pas des tours proposés par ce genre de lascard se revendiquant magicien)

Avatar de l’utilisateur
magic_panda
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 28 Sep 2009 22:53
Localisation : Chartres (28000)

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar magic_panda » 28 Avr 2012 13:05

L'objectif d'un magicien, n'est-il pas de plaire aux public?

Eric Antoine à le mérite d'avoir créer un univers qui lui est propre, contrairement à d'autre. Pour ma part je l'aime bien, et pour avoir été voir ses deux spectacles, je peux dire que je ne me suis pas ennuyer un seul instant, il ne fait pas que de simple tours, il créé une ambiance, et surtout il y a une histoire.

Après certes il ne peut pas plaire à tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ursula » 28 Avr 2012 15:00

magic_panda a écrit :L'objectif d'un magicien, n'est-il pas de plaire aux public?


Ben non.
L'objectif d'un magicien, du moins ce à quoi on peut s'attendre, c'est qu'il fasse de la magie.

Si l'objectif est de plaire, faut faire mannequin.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar 3pAsmO » 28 Avr 2012 15:29

Ursula a écrit :
magic_panda a écrit :L'objectif d'un magicien, n'est-il pas de plaire aux public?


Ben non.
L'objectif d'un magicien, du moins ce à quoi on peut s'attendre, c'est qu'il fasse de la magie.

Si l'objectif est de plaire, faut faire mannequin.


POH POH POH !!!!

Comment ça taille ça!

En plus c'est vrai...

Again for Ursula: :ave:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ange » 28 Avr 2012 16:16

Ursula, je suis d'accord avec toi dans le fond mais là, sur le coup, tu chipotes un chouilla et joue vraiment beaucoup sur les mots... :mrgreen: parceque bon, le magicien, ce qu'il fait, c'est quand même pour le public quoiqu'on en dise non ???? sifle

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar 3pAsmO » 28 Avr 2012 16:56

Pas d'accord.
En tout premier lieu, on fait les choses pour nous même, et si on fait de la magie, ou autre chose, c'est en premier pour se satisfaire à soi, pour combler un désir, conscient ou inconscient.

Ensuite, on peut dire que c'est pour le partager avec les autres, mais ceci est secondaire.

Qu'un seul homme, avec toute sa sincérité vienne me dire qu'il fait quelque chose en tout premier lieu pour les autres, et celui la je l’appellerai une grande âme, mais au vu du monde tel qu'il est, ce genre de personne est tout à fait rare et je doute qu'elle se promène parmi les gens du spectacle...

Elle aura plus l'air d'un ascète ou d'un artiste entièrement dévoué à son art, comme sa Voie d vie... et même alors, les choses, elle le fera pour elle en premier, pour son évolution spirituelle ou que sais je...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Ange » 28 Avr 2012 17:38

3pAsmO a écrit :Pas d'accord.
En tout premier lieu, on fait les choses pour nous même, et si on fait de la magie, ou autre chose, c'est en premier pour se satisfaire à soi, pour combler un désir, conscient ou inconscient.

Ensuite, on peut dire que c'est pour le partager avec les autres, mais ceci est secondaire.

Qu'un seul homme, avec toute sa sincérité vienne me dire qu'il fait quelque chose en tout premier lieu pour les autres, et celui la je l’appellerai une grande âme, mais au vu du monde tel qu'il est, ce genre de personne est tout à fait rare et je doute qu'elle se promène parmi les gens du spectacle...

Elle aura plus l'air d'un ascète ou d'un artiste entièrement dévoué à son art, comme sa Voie d vie... et même alors, les choses, elle le fera pour elle en premier, pour son évolution spirituelle ou que sais je...


Bon d'accord tu m'as convaincu........C'est vrai que la motivation première, c'est pour satisfaire un désir personnel .......Mais dans la finalité, le but n'est-il pas de présenter sa magie à un public et que le but est de lui plaire??? (Même si cette présentation personnelle, permets là aussi, d'assouvir un désir perso)

Je vais prendre l'exemple de mon autre passion, le dessin, que je pratique depuis que je suis en age de tenir un crayon. Je l'ai fait en premier lieu pour moi (et sur ce point, après ton explication ci-dessus, on est bien d'accord), mais au final, je suis encore plus content quand le retour des gens est positif ou quand je fais plaisir à quelqu'un en lui offrant un dessin.....Je sais pas si je me fait comprendre mais dans l'art en général, quelques soit l'activité (musique, dessin ou ici, magie) le but est aussi de présenter notre art à des gens non?

Autre exemple, vu que tu es musicien, tu as commencer d'abord pour toi, certes, mais au final, tu ne ressens pas plus de choses quand ton public est content (et donc que tu as plu à ton public, ou, afin qu'on ne joue pas avec les mots, que ce que tu as montré au public plait?)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar 3pAsmO » 28 Avr 2012 18:02

Si biensûr, et on est d'accord.
Je parlais de la motivation première.

Le magicien fait de la magie normalement, pour la presenter aux autres, c'est normal. Mais la ou je suis d'accord avec Ursula, c'est que le but d'un magicien est avant tout de faire de la magie. Son objectif, même si c'est important pour un certain succès, n'est pas de plaire, mais de faire de la magie.
Si le but est seulement de plaire, alors, comme il a été dit plus haut, il y a pleins d'autres choses à faire bien plus simple que de la magie...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar denis34760 » 28 Avr 2012 19:08

N'y a t-il pas autant de magie que de magiciens ?
N'allez pas me dire que ce numéro de Williamson est de la magie pure...
... mais le spectacle est au rendez vous et on passe un super moment ...

Un autre exemple de magicien reconnu...

Qui servira peut être plus l'effet dans sa présentation c'est vrai...et laissera un souvenir inoubliable à ses spectateurs tant sur le Fond que sur la forme.
Ne sont ils pas tous deux magiciens :?:
Peut être Eric Antoine est plus un amuseur qu' un magicien.... toutefois il a su, à mon sens, restituer un spectacle pour un large public, qui plus est divertissant.
Et concernant le manequinat :mrgreen: ....hein bon ! :lol:
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
magic_panda
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 28 Sep 2009 22:53
Localisation : Chartres (28000)

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar magic_panda » 28 Avr 2012 22:55

Franchement Ursula tu joues sur les mots.
Dans ce forum on peut avoir de super conseils, mais ce qui me désole, c'est que pour critiquer vous êtes les premiers.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar 3pAsmO » 28 Avr 2012 23:31

J'adore cette vidéo de Cellini, et ce depuis un bon moment déjà.
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: Eric Antoine et sa magie hors pair

Message non lupar Moody » 29 Avr 2012 08:30

Humoriste ou magicien ?

Voici une affiche (Eric Antoine faisant apparaître Patrick Sébastien) qui donne la réponse :

Image

Humoriste et magicien.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités