[recherche] Xcm et Magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

[recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Ange » 18 Avr 2012 14:29

Bonjour les gens,

Bon pour commencer, je vois déjà l'éternel débat se profiler, à savoir si xcm et magie font bon ménage et tout et tout.......

Loin de moi cette idée de relancer ce débat.........Je ne suis pas un pro xcm, discipline que je considère plus comme du jonglage plutôt que comme de la magie.....Sans m'étaler plus en avant, il est clair que pour moi,trop de manip tue un peu le côté magique....Cependant je ne dénigre pas non plus ce genre de manip que je trouve intéressante à regarder........

Non, si j'ouvre ce post c'est plus pour savoir si il existait un ou plusieurs magicien qui avait réussi à réaliser des routines qui utilisait les deux discipline mais ou la manipulation ne tuait pas trop la magie en elle-même. Je sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre.

Certains devrait me citer les frère Buck, ou daniel Madison ou autre de ce genre. Mais tous ces gars, qui ont des effets "magique" assez visuel me laisse tout de même mi-figue, mi-raisin dans le sens ou la magie ne prend pas le dessus sur la manip. Existe-t-il un personnage qui ai réussi, malgré les manips à embarquer les spectateurs du côté magique plutôt que du côté spectacle visuel ou est-ce encore pour le moment un terrain à travailler réellement?????? Certains effet ne serait-il pas incluable dans une routine de magie plus conventionnelle, Moins tape à l'oeil mais avec un impact fort....je pense notamment à david stone qui, il me semble, inclue une manipulation xcm de base dans une de ses routines et qui tourne ça à la dérision, et du coup ça ne prend pas le dessus sur la magie....Perso je verrais bien par exemple une carte perdue, on fait un debut d'xcm spectaculaire (ou pas), puis on le foire, les cartes se viandent, tombent en vrac, ramassage en vrac, dessus-dessous, en vrac quoi.... et carte retrouvée dans un final du coup magique..........Vous voyez ce que je veux dire? le mec qui arrive sur de lui avec sa magie/manip spectaculaire, foirage total, maladresse, et au moment des moquerie du public, final spectaculaire......

Décidemment,je suis désolé mais j'ai vraiment l'impression de pas être très clair^^

en tout cas merci d'avance pour les réponses éventuelles
Modifié en dernier par Ange le 18 Avr 2012 14:42, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar 3pAsmO » 18 Avr 2012 14:37

Comme tu l'as dit, David Stone fait ca très bien. Mais à part lui, je ne vois pas vraiment...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Philip59 » 19 Avr 2012 09:09

Je penserai plutôt à... Lennart Green !

Grâce à la construction de son personnage, un peu maladroit avec les cartes, il a réussi à combiner, par petites touches, des effets qui font appel à de "pures fioritures". (Je pense notamment à un change de couleur basé sur une coupe-Z et à une multi-coupe "explosion" avec des tas de petits paquets entre les doigts, puis à un moment, comme Green semble totalement perdu dans sa coupe, il sort une calculette...).

Bref, Green utilise des petites "touches" d'Xtm ou de firoritures pour faire des parenthèses contrastées dans la "qualité" du maniement des cartes. C'est fait avec beaucoup de finesses et d'humour... A voir et à revoir dans son spectacle de la FISM notamment (également sur le DvD Vol.1 de Green Magic)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar walloute » 19 Avr 2012 10:10

Salut Ange, merci de n’être pas tombé dans le débat :
Image

- "moi j'aime bien branlé la carte dans mes routines"
- "Nan c'est trop suspicieux de branler la carte devant le profane, il vaux mieux débiner... :roll: "

Mouaarff! :mrgreen:

Tu peux toujours avoir recourt à des petites fioritures lors de tes routines comme le top shot de green et autres (ou pour ceux qui me connaisse le pinky_jet :wink: ). Même si je trouve que c'est complètement surfait mais tu as les petits trucs (qui n'apportent rien :stop: ) comme un spin card par exemple. Mais tu as aussi les fioritures tel que certains fan spread qui ne sont pas du xmc mais restent de belles fioritures!

Je te conseillerai de regarder du côté des "move mastery" de Peter Duffy, sans forcément tout reprendre de ses routines, il y a des petit mouvements apparentés à de la fioritures qui s'intègrent aisément dans une routine normale (non-buckienne :roll: ) et sans que cela ressemble à du jonglage. Après il y a des petites choses chez Brian Tudor (Showoff with card) qui ne sont pas forcément trop xmc . Ne serait-ce, par exemple, la Dragon Fly Cut de Sankey qui amener dans une routine des mélanges du monde trouve parfaitement sa place! :wink:


Woilà! :mrgreen:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Ange » 19 Avr 2012 16:03

Merci pour vos réponses.

Pour lennart green, je voyais pas tellement ça comme de la fioriture au vu de sa subtilitée mais effectivement, en y regardant de plus près............C'est totalement le genre de magie que j'aime. Une apparence de "je suis trop maladroit limite mauvais" qui cache une technique ahurissante..........j'adore ce concept.......

Pour Tudor, faudra que j'approfondisse mes recherche sur le type parce que le peu que j'en ai vu, c'etait du "jonglage".

Et Peter Duffy, je ne connais pas donc, je vais voir ça!!

Et walloute:
je ne voulais surtout pas rentrer dans ce débat qui deux fois sur trois dégénère sans qu'on sache réellement pourquoi.
Je préférais voir plus loin que ça, voir qui eventuellement amène de la fioriture dans ses routines sans casser l'effet magique. Je pensais ne pas avoir été très clair, je constate que finalement, si ^^

En tout cas merci encore pour ses réponses une fois de plus instructive.
Modifié en dernier par Ange le 19 Avr 2012 22:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar 3pAsmO » 19 Avr 2012 17:16

Ange a écrit : Une apparence de "je suis trop maladroit limite mauvais" qui cache une technique ahurissante..........j'adore ce concept.......




Pareil, cest mon grand kiff. Une partie de mon travail est dans cette direction.
Regarde du coté de Tamariz pour ca, c'est ZE man, bien mieux que Green je trouve (pour sa crédibilité de maladroit)...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar ccloudd » 20 Avr 2012 15:15

Ange a écrit :Et Peter Duffy, je ne connais pas donc, je vais voir ça!!



Peter Duffie, c'est bien, mais ça casse les doigts! :D
Il y a de la fioriture, mais même dans la technique pure c'est casse doigts. Mais c'est marrant :p
Martin Simonnet.

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Hector » 20 Avr 2012 15:37

Et si le mec ne faisait ni semblant d'être mauvais ni semblant d'être bon (comme tout les magiciens font ou plutôt le pensent :-) )
Juste être magicien, cela ne serait-il pas extraordinaire ! :yes:
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Ange » 20 Avr 2012 16:03

Hector a écrit :Et si le mec ne faisait ni semblant d'être mauvais ni semblant d'être bon (comme tout les magiciens font ou plutôt le pensent :-) )
Juste être magicien, cela ne serait-il pas extraordinaire ! :yes:


Lol!!! Ah oui, c'est une idée aussi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar 3pAsmO » 20 Avr 2012 17:16

Hector a écrit :Juste être magicien, cela ne serait-il pas extraordinaire ! :yes:


Tommy Wonder...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar Hector » 21 Avr 2012 02:05

Bon il n'y a pas non plus que Wonder dans la magie...
Il y a un paquet d'autres magiciens, en vrac anciennes et nouvelles génération: Ogawa, Robbins, Aronson, Carpenter, Garett thomas, Dan garett, David Roth, Gary Kurtz, etc, etc...
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: [recherche] Xcm et Magie

Message non lupar 3pAsmO » 21 Avr 2012 11:34

C'était la version courte ^^.
+50.000 pour Ogawa.
La liste pourrait être longue c'est vrai...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités