L'Edge Grip

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

L'Edge Grip

Message non lupar ccloudd » 07 Avr 2012 15:32

Allez, je me lance dans mon article Walloutien haha :D
J’y connais rien en cartes moi par contre, donc ça sera sur une technique de pièces !

Le Edge Grip.

Le Edge Grip, que j’abrègerai « EG » dans ce qui suit, ou également « tenue par la tranche » en français, est une technique de pièces faussement attribuée, la plupart du temps, à David Roth.
Dans la section sur l’EG de Coinmagic de Richard Kaufman, Kaufman écrit que la technique est « ancienne, et qu’elle a probablement plusieurs centaines d’années ».
En réalité, l’EG est apparu pour la première fois dans le magazine de Hugard, «Hugard’s Magic Monthly » , Volume 2, n° 12. C’est dans le tour de Paul Morris, A Life Saver, qu’est apparue la technique. Ce fut le numéro de Mai 1945. Cela ne signifie pas que la technique n’existait pas avant, mais voilà sa première description dans la littérature magique.
Il est ensuite bien évidemment décrit dans le Bobo, Modern Coin Magic, datant de 1952.
Les deux descriptions étaient incomplètes. En effet, la technique en elle-même a beau être expliquée, la méthode pour mettre la pièce en position ou pour la retirer de la position n’était pas expliquée… En gros, on utilisait la technique une fois et puis c’est tout.
Il a fallu attendre l’arrivée de David Roth pour que l’on redécouvre, nomme, et modernise la technique. C’est dans son ouvrage « Expert Coin Magic », écrit par Richard Kaufman en 1985 (eh oui, encore et toujours celui là !) que David Roth explique une façon de mettre la pièce en EG, et des applications nouvelles. Il décrit aussi une variation de l’EG, le Curl Palm.
Il dit lui-même dans sa conférence donnée à San Francisco qu’il « n’est pas le créateur de l’EG, mais bien celui qui l’a redécouvert et nommé, car aucun nom ne lui avait été donné jusqu’à présent. »
Le travail de David Roth sur l’EG est surtout cristallisé dans sa version des « Hanging Coins » de John Ramsay. Cependant, il démontre dans son ouvrage de nombreuses applications à la technique. C’est d’ailleurs une démarche qui se perd…
Enfin bref, il a fallu attendre 40 ans pour trouver un nom et de vraies applications pratiques à l’EG.
Depuis, l’EG est utilisé par plusieurs magiciens.
Un grand traité plus moderne sur l’EG est celui du magicien hawaïen Kainoa Harbottle (Coins On Edge, 2003) que je ne peux que conseiller car il est tout à fait brillant.
Geoffrey Latta a aussi développé sa propre version du Curl Palm, le Nowhere Palm, publié sans son autorisation par Gary Kurtz dans « Unexplainable Acts ». Il l’appelait encore Curl Palm, les mécaniques étant cependant un peu différentes du Curl Palm de David Roth. Ce qu’a publié Kurtz était clairement le travail de Latta, et il le savait (Latta lui avait montré la technique en 1983, au New York Coin Magic Symposium.) Il n’a pas utilisé le nom de Nowhere Palm, peut etre ne le connaissait-il pas, ou alors il n’a pas voulu envenimer les choses..

Enfin bref ! Tout ça pour dire que la technique a de nombreuses sources, de nombreuses variations, et surtout de nombreuses applications ! :smile:

En espérant que cela vous soit utile !

PS : La bibliographie.

Coinmagic, Richard Kaufman, 1981
Expert Coin Magic, Richard Kaufman, 1985.
Hugard’s Magic Monthly, Jean Hugard, May 1945.
Modern Coin Magic, JB Bobo, 1952.
Coins On Edge, Kainoa Harbottle, 2003.
Unexplainable Acts, Richard Kaufman, 1990.
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: L'Edge Grip

Message non lupar freddragn » 08 Avr 2012 10:59

Image
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: L'Edge Grip

Message non lupar 3pAsmO » 10 Avr 2012 13:35

Merci Ccloudd!

Tu peux nous faire un petit topo sur la passe de l'homme masqué et sur la retention pass et ses variantes? Ca m’intéresse vraiment, et peut en intéresser d'autres je pense.
Il me semble que la passe de l'homme maquée n'est pas dans le Bobo... ou alors elle l'est mais sous un autre nom.
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: L'Edge Grip

Message non lupar Ace » 10 Avr 2012 14:49

3pAsmO a écrit :la passe de l'homme maquée n'est pas dans le Bobo


Si si elle y est.


3pAsmO a écrit :ou alors elle l'est mais sous un autre nom


sans le "é" et avec un "s" ;)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: L'Edge Grip

Message non lupar 3pAsmO » 10 Avr 2012 15:08

???

Je trouve pas!
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

calix
Nouveau
Messages : 61
Enregistré le : 25 Mai 2011 10:55
Localisation : lyon
Contact :

Re: L'Edge Grip

Message non lupar calix » 10 Avr 2012 15:18

Bravo Ccloud pour ce post.

Je sens que la magie des pièces subit une explosion. Elle a été mise de coté pendant longtemps et là elle revient en force.

Je comprends pourquoi les magiciens l’ont boudé. Car c’est une magie qui fait intervenir tout le corps. On ne peut pas être caché derrière des pièces comme on l’est derrière des cartes. Le plan où se situe la magie n’est plus au niveau du bassin mais à un niveau supérieur où le regard et les mimiques interviennent.

Pour ce qui est du travaille au edge grip/ curl palm, il y a une nouvelle vague de magicien dont je fais modestement partie qui l’utilise énormément. Elle permet une apparente liberté de la main. Elle est pleine de subt¤*$µ¤. Elle permet tout !!

Si je parle de edge grip / curl palm, c’est que les deux sont indissociable. Dès que l’on ne tient plus rien au bout des doigts (pièces, cartes, stylo…), les pièces sont tenues au curl. Cela laisse tout les doigts libres de mouvement.

Ne pas oublier le nowhere palm. Qui n’est ni plus ni moins qu’un curl palm de l’auriculaire. Pourquoi lui avoir donné un autre nom ??? Je ne sais pas. Celui-ci est trop peu utilisé. On peut en faire ce que l’on veut : disparition, spider vanish, shuttle pass, spellbound, production, passe au son……

Allez un petit défi : jeter en l’air une pièce et la rattrapé au bout des doigts tout en tenant des pièces au edge grip et bien sur sans faire de bruit ! ;) sifle :wink:

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: L'Edge Grip

Message non lupar Ace » 10 Avr 2012 16:03

http://books.google.ca/books?id=coPCj8- ... &q&f=false



pages IX, XVIII, 181 et 333 du livre version américaine

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: L'Edge Grip

Message non lupar 3pAsmO » 10 Avr 2012 16:34

J'ai la VF, je me suis reporté à la même section, et ne la trouve pas. Il y en en effet un mouvement assez proche mais ce n'est pas celui la, et il n'est de plus, pas nommé comme étant la passe de l'homme masqué...

Il est décrit par David Roth, mais à moins que je sois vraiment miro, il n'a pas l'air de figurer dans le Bobo... en tous cas pas dans la VF...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: L'Edge Grip

Message non lupar Ace » 10 Avr 2012 16:38

et bien c'est bien dommage et c'est bien de l'arnaque. Car le livre en VO est disponible sur google book gratuitement et ne coûte que 10euros en version papier.

alors qu'ils le vendent 45 en Français :/

regarde sur le lien que j'ai mis et compare avec le tiens pour voir si c'est la même passe dans le français.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: L'Edge Grip

Message non lupar 3pAsmO » 10 Avr 2012 16:43

Ce que j'ai fais mais le book est limité et je ne peux accéder aux pages cités...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: L'Edge Grip

Message non lupar Ace » 10 Avr 2012 17:06

tu as raison !

en fait il est juste fait référence au magicien et pas à la passe...

Fred : :wink:

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: L'Edge Grip

Message non lupar 3pAsmO » 10 Avr 2012 17:38

:arf:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: L'Edge Grip

Message non lupar Hector » 10 Avr 2012 22:10

calix a écrit :Bravo Ccloud pour ce post.

Je sens que la magie des pièces subit une explosion. Elle a été mise de coté pendant longtemps et là elle revient en force.

Je comprends pourquoi les magiciens l’ont boudé. Car c’est une magie qui fait intervenir tout le corps. On ne peut pas être caché derrière des pièces comme on l’est derrière des cartes. Le plan où se situe la magie n’est plus au niveau du bassin mais à un niveau supérieur où le regard et les mimiques interviennent.


Ah bon ?
Sur quel support se base ton affirmation ?
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: L'Edge Grip

Message non lupar trear » 11 Avr 2012 19:35

Hector a écrit : Ah bon ?
Sur quel support se base ton affirmation ?


La plupart des vidéos trouvables sur internet, qu'elles soient plus ou moins confirmées ?

Personnellement, quand je me filme en train de faire des routines de pièces, avec une caméra à environ deux mètres, je fais des hors champs. Je bouge, avec les pièces, moi, les cartes, en général, ne voir que les mains suffit.

Mais si tu utilises tout ton corps avec les cartes, c'est le mieux à faire ! ;)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: L'Edge Grip

Message non lupar walloute » 11 Avr 2012 19:45

Merci pour ton article :cool:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités