Page 1 sur 1

L'Edge Grip

Posté : 07 Avr 2012 15:32
par ccloudd
Allez, je me lance dans mon article Walloutien haha :D
J’y connais rien en cartes moi par contre, donc ça sera sur une technique de pièces !

Le Edge Grip.

Le Edge Grip, que j’abrègerai « EG » dans ce qui suit, ou également « tenue par la tranche » en français, est une technique de pièces faussement attribuée, la plupart du temps, à David Roth.
Dans la section sur l’EG de Coinmagic de Richard Kaufman, Kaufman écrit que la technique est « ancienne, et qu’elle a probablement plusieurs centaines d’années ».
En réalité, l’EG est apparu pour la première fois dans le magazine de Hugard, «Hugard’s Magic Monthly » , Volume 2, n° 12. C’est dans le tour de Paul Morris, A Life Saver, qu’est apparue la technique. Ce fut le numéro de Mai 1945. Cela ne signifie pas que la technique n’existait pas avant, mais voilà sa première description dans la littérature magique.
Il est ensuite bien évidemment décrit dans le Bobo, Modern Coin Magic, datant de 1952.
Les deux descriptions étaient incomplètes. En effet, la technique en elle-même a beau être expliquée, la méthode pour mettre la pièce en position ou pour la retirer de la position n’était pas expliquée… En gros, on utilisait la technique une fois et puis c’est tout.
Il a fallu attendre l’arrivée de David Roth pour que l’on redécouvre, nomme, et modernise la technique. C’est dans son ouvrage « Expert Coin Magic », écrit par Richard Kaufman en 1985 (eh oui, encore et toujours celui là !) que David Roth explique une façon de mettre la pièce en EG, et des applications nouvelles. Il décrit aussi une variation de l’EG, le Curl Palm.
Il dit lui-même dans sa conférence donnée à San Francisco qu’il « n’est pas le créateur de l’EG, mais bien celui qui l’a redécouvert et nommé, car aucun nom ne lui avait été donné jusqu’à présent. »
Le travail de David Roth sur l’EG est surtout cristallisé dans sa version des « Hanging Coins » de John Ramsay. Cependant, il démontre dans son ouvrage de nombreuses applications à la technique. C’est d’ailleurs une démarche qui se perd…
Enfin bref, il a fallu attendre 40 ans pour trouver un nom et de vraies applications pratiques à l’EG.
Depuis, l’EG est utilisé par plusieurs magiciens.
Un grand traité plus moderne sur l’EG est celui du magicien hawaïen Kainoa Harbottle (Coins On Edge, 2003) que je ne peux que conseiller car il est tout à fait brillant.
Geoffrey Latta a aussi développé sa propre version du Curl Palm, le Nowhere Palm, publié sans son autorisation par Gary Kurtz dans « Unexplainable Acts ». Il l’appelait encore Curl Palm, les mécaniques étant cependant un peu différentes du Curl Palm de David Roth. Ce qu’a publié Kurtz était clairement le travail de Latta, et il le savait (Latta lui avait montré la technique en 1983, au New York Coin Magic Symposium.) Il n’a pas utilisé le nom de Nowhere Palm, peut etre ne le connaissait-il pas, ou alors il n’a pas voulu envenimer les choses..

Enfin bref ! Tout ça pour dire que la technique a de nombreuses sources, de nombreuses variations, et surtout de nombreuses applications ! :smile:

En espérant que cela vous soit utile !

PS : La bibliographie.

Coinmagic, Richard Kaufman, 1981
Expert Coin Magic, Richard Kaufman, 1985.
Hugard’s Magic Monthly, Jean Hugard, May 1945.
Modern Coin Magic, JB Bobo, 1952.
Coins On Edge, Kainoa Harbottle, 2003.
Unexplainable Acts, Richard Kaufman, 1990.

Re: L'Edge Grip

Posté : 08 Avr 2012 10:59
par freddragn
Image

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 13:35
par 3pAsmO
Merci Ccloudd!

Tu peux nous faire un petit topo sur la passe de l'homme masqué et sur la retention pass et ses variantes? Ca m’intéresse vraiment, et peut en intéresser d'autres je pense.
Il me semble que la passe de l'homme maquée n'est pas dans le Bobo... ou alors elle l'est mais sous un autre nom.

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 14:49
par Ace
3pAsmO a écrit :la passe de l'homme maquée n'est pas dans le Bobo


Si si elle y est.


3pAsmO a écrit :ou alors elle l'est mais sous un autre nom


sans le "é" et avec un "s" ;)

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 15:08
par 3pAsmO
???

Je trouve pas!

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 15:18
par calix
Bravo Ccloud pour ce post.

Je sens que la magie des pièces subit une explosion. Elle a été mise de coté pendant longtemps et là elle revient en force.

Je comprends pourquoi les magiciens l’ont boudé. Car c’est une magie qui fait intervenir tout le corps. On ne peut pas être caché derrière des pièces comme on l’est derrière des cartes. Le plan où se situe la magie n’est plus au niveau du bassin mais à un niveau supérieur où le regard et les mimiques interviennent.

Pour ce qui est du travaille au edge grip/ curl palm, il y a une nouvelle vague de magicien dont je fais modestement partie qui l’utilise énormément. Elle permet une apparente liberté de la main. Elle est pleine de subt¤*$µ¤. Elle permet tout !!

Si je parle de edge grip / curl palm, c’est que les deux sont indissociable. Dès que l’on ne tient plus rien au bout des doigts (pièces, cartes, stylo…), les pièces sont tenues au curl. Cela laisse tout les doigts libres de mouvement.

Ne pas oublier le nowhere palm. Qui n’est ni plus ni moins qu’un curl palm de l’auriculaire. Pourquoi lui avoir donné un autre nom ??? Je ne sais pas. Celui-ci est trop peu utilisé. On peut en faire ce que l’on veut : disparition, spider vanish, shuttle pass, spellbound, production, passe au son……

Allez un petit défi : jeter en l’air une pièce et la rattrapé au bout des doigts tout en tenant des pièces au edge grip et bien sur sans faire de bruit ! ;) sifle :wink:

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 16:03
par Ace
http://books.google.ca/books?id=coPCj8- ... &q&f=false



pages IX, XVIII, 181 et 333 du livre version américaine

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 16:34
par 3pAsmO
J'ai la VF, je me suis reporté à la même section, et ne la trouve pas. Il y en en effet un mouvement assez proche mais ce n'est pas celui la, et il n'est de plus, pas nommé comme étant la passe de l'homme masqué...

Il est décrit par David Roth, mais à moins que je sois vraiment miro, il n'a pas l'air de figurer dans le Bobo... en tous cas pas dans la VF...

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 16:38
par Ace
et bien c'est bien dommage et c'est bien de l'arnaque. Car le livre en VO est disponible sur google book gratuitement et ne coûte que 10euros en version papier.

alors qu'ils le vendent 45 en Français :/

regarde sur le lien que j'ai mis et compare avec le tiens pour voir si c'est la même passe dans le français.

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 16:43
par 3pAsmO
Ce que j'ai fais mais le book est limité et je ne peux accéder aux pages cités...

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 17:06
par Ace
tu as raison !

en fait il est juste fait référence au magicien et pas à la passe...

Fred : :wink:

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 17:38
par 3pAsmO
:arf:

Re: L'Edge Grip

Posté : 10 Avr 2012 22:10
par Hector
calix a écrit :Bravo Ccloud pour ce post.

Je sens que la magie des pièces subit une explosion. Elle a été mise de coté pendant longtemps et là elle revient en force.

Je comprends pourquoi les magiciens l’ont boudé. Car c’est une magie qui fait intervenir tout le corps. On ne peut pas être caché derrière des pièces comme on l’est derrière des cartes. Le plan où se situe la magie n’est plus au niveau du bassin mais à un niveau supérieur où le regard et les mimiques interviennent.


Ah bon ?
Sur quel support se base ton affirmation ?

Re: L'Edge Grip

Posté : 11 Avr 2012 19:35
par trear
Hector a écrit : Ah bon ?
Sur quel support se base ton affirmation ?


La plupart des vidéos trouvables sur internet, qu'elles soient plus ou moins confirmées ?

Personnellement, quand je me filme en train de faire des routines de pièces, avec une caméra à environ deux mètres, je fais des hors champs. Je bouge, avec les pièces, moi, les cartes, en général, ne voir que les mains suffit.

Mais si tu utilises tout ton corps avec les cartes, c'est le mieux à faire ! ;)

Re: L'Edge Grip

Posté : 11 Avr 2012 19:45
par walloute
Merci pour ton article :cool: