Pour ou Contre la magie sur le net ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Chakkan » 07 Mar 2012 21:15

Je pense qu'il est donné trop d'importance aux tutos yentube. Stanblake, tu es le PREMIER et à ce jour le SEUL magicien que j'ai rencontré et qui a eu affaire à qqu'un qui a cherché un secret sur le net.
ca secoue la communauté parce que pleins de secrets sont éventés, mais :
1°) Il y en a trop au milieu d'une marée de daube pour pouvoir réellement trouver qque chose de valable et profondément débinatoire
2°) A moins de connaître le nom d'un tour ou d'un artiste (et combien de profanes connaissent un nom de magicien autre que Majax ?), il y a peu de chances pour que votre LD ne soit découverte...
3°) Celui qui se donne la peine de faire cette recherche pourrait aussi bien pousser une porte de magasin et ouvrir un livre contenant des secrets autrement plus importants. ne mérite-t-il pas sa "récompense" au prorata de l'effort et de l'interêt qu'il porte à la magie ? Sans être magicien, il devient à petit niveau un initié.

C'est surtout dommageable pour les artistes qui se font piller.
MAIS Internet est une source de connaissance incroyable, permettant l'accès à des ressources tel que ça n'a jamais été possible auparavant. Il est possible d'apprendre bcp de choses sur le net.
Seulement, pour paraphraser Aaron Fisher, ce qu'internet ne vous apprendra pas, c'est la mis*¤$, la gestion du public et l'utilisation de la profondeur de champs. Sur internet, si vous tournez la tête vous perdez l'action de vue. Dans la réalité, tournez la tête et vous vivez toujours l'instant, et vous remarquerez peut-être même qque chose de plus fort.

Internet est un OUTIL. Ce n'est pas internet qui est à montrer du doigt (évitez-moi le parallèle du flingue et de la responsabilité) mais la manière dont il est exploité.
La magie repose sur le SECRET et sur la PRESENTATION. Connaitre le secret c'est bien, mais il m'arrive parfois aprés avoir enseigné à un pote le simple tour de la carte clé "la prochaine que je retourne c'est la tienne" de lui faire un tour avec une carte clé et d'entendre "ah celui là il est monstrueux ! tu peux me l'apprendre aussi ?...", et moi de changer de sujet avec un petit rictus.

Quant au tour à la récré au collège Fotomaton, ne t'étonne pas du consumérisme de tes camarades, puisque c'est ta faute. Tu les as habitué à une magie "à emporter" :
- Eh tu me montres un tour ?
- Ouais, regarde...
- Cool, allez salut !

Pourrait devenir :
- Eh tu me montres un tour ?
- Tu veux voir de la magie ? Écoute, viens me voir à 16h00 sous le préau sud, et je te montrerai un truc grandiose (répétable à plusieurs personnes pour avoir un public étendu et, et surtout disposé à accueillir de la magie)
- Ouahou, ok à tout à l'heure !

Et là, la magie opère déjà dans sa tête, il se projette dans une expérience unique et magnifique... il ne cherchera pas le "truc".

Ace a écrit :excepté l'illusionniste (le film d'animation pas l'autre), et le prestige qui est un vrai bon film et un tour de magie à part entière)

Merci, ouf ! ;)

Avatar de l’utilisateur
stanblake
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : 10 Fév 2012 20:38

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar stanblake » 07 Mar 2012 21:33

WOW ! si j'avais su que ce sujet allait autant défouler les claviers, je me serais abstenu :pense:

Ce qui a motivé mon post, c'est juste que plusieurs fois ces derniers temps, des spectateurs m'ont dit connaître telle technique vue sur youtube, et j'ai vu un spectateur faire un tour non travaillé qui a permit à tous de comprendre le mélange et le contrôle utilisés. Il avait vu le tour et a ensuite été voir sur youtube s'il trouvait comment faire.
Pas d'intérêt pour la magie, ou pas de passion, juste le désir de savoir et on passe à autre chose :...:

Alors pour finir sur ce sujet, je dirais qu'effectivement, lorsqu'on fait un contrôle ou un faux mélange, si un spectateur connait la technique et le dit, alors effectivement, la solution est de poursuivre avec d'autres techniques.
Au pire, comme je n'annonce presque jamais ce que je vais faire, puisqu'ils ne connaissent pas l'effet que je vais faire, libre à moi de changer en cours de route et de repartir sur une routine différente si le débinage compromet la routine de départ.

Je ne voulais pas dire que, parce qu'internet dévoile des techniques, alors il est impossible de faire de la magie.
Je voulais seulement partager cette expérience et savoir si, vous aussi, vous aviez remarqué que les Spectateurs en savent plus qu'avant et si ça vous gênait lorsqu'ils le font remarquer.

Mais vos commentaires m'ont intéressés, merci à vous.
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. (Eden Phillpotts)

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar trear » 07 Mar 2012 22:21

Je pense que sur Internet, si le moldu trouve une technique, c'est une de base. Un mélange chinois (ou japonais, comme vous voulez), une LD, une fausse coupe, et peut-être un change. Après, c'est sûr qu'on trouve des techniques un peu plus élaborées, mais là, il faut savoir ce qu'on cherche. Grosso-modo, en schématisant, ce qui est à redouter, pour moi, est d'entendre "Oh, mais t'as fait une LD !". Mais bon, généralement, une technique de ce genre est noyé dans ma prestation, et passe inaperçue.

Donc c'est vrai qu'il est dommage de voir certains tours révélés, mais j'ose penser qu'on ne vous balance pas "Oh, mais j'ai vu comment faire ce tour sur Youtube !" (Exception faite de l'emp*¤$ invisible, on va dire, entre autres).

Après, le spectateur peut être au courant de gimmicks, comme le FI ou le FP, c'est toujours un risque, c'est vrai.

Mais ce que je veux dire, c'est qu'un magicien un tant soit peu de qualité et d'expérience n'aura pas tant de problèmes par rapport au débinage d'adolescents sur Youtube qui ont appris le FD.

Après, oui, le débinage, c'est pas bien.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 07 Mar 2012 22:33

Chakkan a écrit :Je pense qu'il est donné trop d'importance aux tutos yentube. Stanblake, tu es le PREMIER et à ce jour le SEUL magicien que j'ai rencontré et qui a eu affaire à qqu'un qui a cherché un secret sur le net.
ca secoue la communauté parce que pleins de secrets sont éventés, mais :
1°) Il y en a trop au milieu d'une marée de daube pour pouvoir réellement trouver qque chose de valable et profondément débinatoire
2°) A moins de connaître le nom d'un tour ou d'un artiste (et combien de profanes connaissent un nom de magicien autre que Majax ?), il y a peu de chances pour que votre LD ne soit découverte...
3°) Celui qui se donne la peine de faire cette recherche pourrait aussi bien pousser une porte de magasin et ouvrir un livre contenant des secrets autrement plus importants. ne mérite-t-il pas sa "récompense" au prorata de l'effort et de l'interêt qu'il porte à la magie ? Sans être magicien, il devient à petit niveau un initié.

C'est surtout dommageable pour les artistes qui se font piller.
MAIS Internet est une source de connaissance incroyable, permettant l'accès à des ressources tel que ça n'a jamais été possible auparavant. Il est possible d'apprendre bcp de choses sur le net.
Seulement, pour paraphraser Aaron Fisher, ce qu'internet ne vous apprendra pas, c'est la mis*¤$, la gestion du public et l'utilisation de la profondeur de champs. Sur internet, si vous tournez la tête vous perdez l'action de vue. Dans la réalité, tournez la tête et vous vivez toujours l'instant, et vous remarquerez peut-être même qque chose de plus fort.

Internet est un OUTIL. Ce n'est pas internet qui est à montrer du doigt (évitez-moi le parallèle du flingue et de la responsabilité) mais la manière dont il est exploité.
La magie repose sur le SECRET et sur la PRESENTATION. Connaitre le secret c'est bien, mais il m'arrive parfois aprés avoir enseigné à un pote le simple tour de la carte clé "la prochaine que je retourne c'est la tienne" de lui faire un tour avec une carte clé et d'entendre "ah celui là il est monstrueux ! tu peux me l'apprendre aussi ?...", et moi de changer de sujet avec un petit rictus.

Quant au tour à la récré au collège Fotomaton, ne t'étonne pas du consumérisme de tes camarades, puisque c'est ta faute. Tu les as habitué à une magie "à emporter" :
- Eh tu me montres un tour ?
- Ouais, regarde...
- Cool, allez salut !

Pourrait devenir :
- Eh tu me montres un tour ?
- Tu veux voir de la magie ? Écoute, viens me voir à 16h00 sous le préau sud, et je te montrerai un truc grandiose (répétable à plusieurs personnes pour avoir un public étendu et, et surtout disposé à accueillir de la magie)
- Ouahou, ok à tout à l'heure !

Et là, la magie opère déjà dans sa tête, il se projette dans une expérience unique et magnifique... il ne cherchera pas le "truc".



+10

stanblake a écrit :...et savoir si, vous aussi, vous aviez remarqué que les Spectateurs en savent plus qu'avant et si ça vous gênait lorsqu'ils le font remarquer.


Non, je n'ai jamais eu ce problème, et je ne pense pas qu'ils en savent plus qu'avant.

Le seul problème serait l'accessibilité gratuite et illégale de quasiment tous les dvd et livres de magie, mais là, c'est encore un autre débat, et ce n'est finalement pas si important que ca non plus, car, combien de personnes font réellement cette démarche?
Sur 7 milliard d'individu, le pourcentage reste bien faible je pense... :stop:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 07 Mar 2012 22:51

Quand les gens me parlent de youtube, c'est pour me montrer un chat débile ou un bébé qui rote (et quand leur rombière n'est pas dans le coin, les mêmes me demandent ça : "comment on trouve des vidéos de cul dessus?")

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Fotomaton » 07 Mar 2012 23:35

Chakkan a écrit :Quant au tour à la récré au collège Fotomaton, ne t'étonne pas du consumérisme de tes camarades, puisque c'est ta faute. Tu les as habitué à une magie "à emporter" :
- Eh tu me montres un tour ?
- Ouais, regarde...
- Cool, allez salut !


Tu as transformé ce que j’ai écrit. Pas de  "Hé regarde" avec moi. J’ai dû mal m’exprimer, ou toi mal comprendre. Et pas de tours à la récré, non mais, je suis pas un fast-food, une petite table est un minimum.
En fait, plus je présente à des inconnus, ou a des personnes plus âgées que moi, plus ils sont émerveillés. Mes soeurs se contrefichent de la cartomagie, mes potes me trouvent relou, les collégiens cherchent du défi, les amis lycéens de mon frère sont beaucoup plus sensibles et les adultes sont en général éberlués.
Age de raison?

J’avais compris que je joue un rôle fondamental dans ce problème, et que c’est ma faute, et ce depuis fort longtemps. Le problème c’est que j’aime la magie et que c’est dur de résister aux demandes. Il m’arrive souvent de rembarrer quelqu’un qui me demande un tour. Devrais-je le faire plus souvent?
Modifié en dernier par Fotomaton le 08 Mar 2012 08:40, modifié 1 fois.
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Chakkan » 08 Mar 2012 00:12

Pas besoin de te défendre, ce n'étais pas une attaque personnelle, je me servais juste de ton intervention qui tombait à point nommé pour illustrer un propos que j'avais en tête et qui me semblait convenir à cet instant dans mon argumentaire. Mais ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être sur toute la ligne dans mon approche de la magie ?

L'occasion a fait le larron, comme on dit. A ne pas prendre pour argent comptant ;)

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Fotomaton » 08 Mar 2012 08:36

Je m’en doutais un peu, autant pour moi :wink:
D’un côté c’est vrai que c’est pas faux ce que tu dis, et ça m’inciteras à encore plus réagir parce que visiblement je ne le fais pas assez.
Et non non tu te trompes pas, enfin, selon moi.

Edit: post plus haut édité puisque je l’avais mal pris pour rien^^
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar ccloudd » 16 Mar 2012 10:59

La magie, Internet, le débat sans fin.

Personnellement, je reviens un peu sur Internet alors que j'avais fait une pause. Pourquoi? Parce que certaines PERSONNES me manquent. Et qu'échanger avec ces personnes me manquent aussi. Alors je ne vais pas dire que beaucoup de gens m'ont manqué, hein, mais bon. Parfois on peut lire des avis passionnants de personnes qui savent de quoi elles parlent.. Parfois.
Ca, c'est pour ce qu'apporte INternet à un magicien. Donc je ne suis pas forcément contre.

Ensuite, je vais rejoindre 3pasmo: FUCK INTERNET.
Personnellement, le souci auquel s'est confronté Stanblake, ça ne m'est jamais arrivé non plus. Je pense qu'il a juste eu de la malchance.
Le spectateur ne va pas aller chercher sur Internet la solution à notre magie si on a été convaincant.
Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment sur la perte du secret, mais c'est la perte du mauvais secret. Tout bêtement parce que sur Youtube, on ne trouve pas de cours de présentation, on ne trouve pas de formule magique expliquant comment se créer un personnage ou une atmosphère. On trouve une vidéo faite par un gamin de 13 ans qui explique dynamic coins.
Et dans les clubs? Dans les clubs, 95% des gens sont des gens qui ne travaillent pas, et qui adhèrent pour pouvoir avoir un hobby le mardi soir et payer moins cher des conférences qui ne leur apporteront rien parce qu'ils n'ont pas envie d'en tirer quoi que ce soit. Je suis allé à une conférence à Grenoble jeudi dernier, et les gens parlaient par dessus le conférencier entre eux...

Pourtant, on trouve encore des mentors. On trouve encore des bons magiciens dans les clubs. Des gens qui ont des choses à dire. Qui comprennent la magie. On en recontre encore.

Donc en fait, Internet, c'est quoi? Internet, c'est un outil que les spectateurs de Tamariz n'auront jamais à l'idée d'utiliser. Et pourquoi? Parce qu'il est bon. Et qu'il sait tout faire oublier.

Internet rend notre art plus difficile, peut être. Mais INternet ne détruit pas notre art.
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
stanblake
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : 10 Fév 2012 20:38

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar stanblake » 17 Mar 2012 02:02

ccloudd a écrit :Tout bêtement parce que sur Youtube, on ne trouve pas de cours de présentation, on ne trouve pas de formule magique expliquant comment se créer un personnage ou une atmosphère. On trouve une vidéo faite par un gamin de 13 ans qui explique dynamic coins.


Je suis tout à fait de ton avis.
Lorsque le gars que j'ai vu, a fait un mélange japonais, tout fier de lui quand la carte choisie s'est retrouvée seule face en l'air dans un jeu faces en bas. Il a ensuite fait choisir une carte et a réalisé un contrôle à l'éventail. Une coupe sur la carte et il retourne le paquet en montrant la carte tout fier de lui. Sauf que là, les gens avaient réalisé comment il avait fait car ça n'était pas fluide ni très discret. De même pour le mélange japonais : il allait tellement lentement et avec peu d'assurance, que les gens ont compris qu'il faisait deux paquets dos à dos et non un mélange.

Je lui ai alors expliqué que d'abord il fallait qu'il soit plus fluide et que pour ça il aurait été bien qu'il s'entraine un peu avant.
Ensuite je lui ai dis qu'au lieu de dévoiler la carte en retournant le jeu, après le contrôle à l'éventail, il pouvait justement faire un mélange japonais et là il aurait eu une routine complète au lieu de deux tours distincts mais sans "univers".

Il a été content de l'idée mais sans plus. Ce qu'il voulait lui, c'était juste montrer qu'il savait faire deux tours après un passage éclair sur youtube et j'ai trouvé ça très dommage :sad:
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. (Eden Phillpotts)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 17 Mar 2012 02:06

Je crois qu'on appelle ça un branque, non?

(ou un fangoule du coté de marseille :mrgreen: )
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
stanblake
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : 10 Fév 2012 20:38

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar stanblake » 17 Mar 2012 02:13

non, j'appelle ça un idiot car, pour moi, même ce qu'on appelle un montreur de tour est moins néfaste car en général il n'a pas d'univers ni de personnage et se contente de faire des tours (souvent usant de gimmick). Mais en général il les fait bien.
Tandis que là, il n'a ni univers, ni personnage et pas de technique non plus.
Je vais paraphraser Sylvain Mirouf, mais ce gars n'a pas compris que "la magie c'est quand l'âme agit"
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. (Eden Phillpotts)

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 17 Mar 2012 04:10

stanblake a écrit :non, j'appelle ça un idiot...


C'est bien ce que je dis, nous avons affaire à un fangoule!

At'chedeu!

:mrgreen:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 17 Mar 2012 12:16

Youtube ou pas Youtube, je pense que fondamentalement le problème ne change pas, et que même si la VOD disparait, ce problème continuera de persister.

Des rigolos de ce genre, il en existe même qui ont "bossé" Giobbi, Daryl, Bilis... Pour exemple, un soir dans un bar, j'en vois un que je connaissais vaguement qui voulait montrer qu'il pouvait faire un tour qu'il avait appris, car il était certain qu'il pourrait lever une minette après.
Le résultat est qu'il a réussi à lamentablement foirer un Out Of This World (ce qui dans un sens est quand même un exploit).

Je ne vous cache pas que voir ce genre de chose me hérisse le poil systématiquement (et encore, je reste poli), mais ces gens là ne me font pas d'ombre: on a des buts différents, une façon de penser différente, une façon de présenter différente, des mouvements différents.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 17 Mar 2012 16:31

Moi ils me font bien rigoler, et même, limite presque pitié...
Laissons les se ruiner tout seul comme des grands :twisted:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités