Pour ou Contre la magie sur le net ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
stanblake
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : 10 Fév 2012 20:38

Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar stanblake » 07 Mar 2012 02:49

J'ai remarqué dernièrement que de plus en plus de personnes, profanes et spectateurs lambdas pour la plus part, sans être intéressés par le fait de faire de la magie, après avoir vu une routine, cherchent sur internet.
Ainsi aujourd'hui un spectateur m'a demandé s'il pouvait m'emprunter mes cartes.
Il m'a fait choisir une carte, m'a fait un contrôle à l'éventail, assez maladroit mais qui a fonctionné, et a fini par faire un mélange japonnais (qu'il a appelé à tort mélange chinois). Ce mélange n'était pas fluide et donc on comprenait, sans être magicien, l'astuce des cartes faces en l'air et faces en bas. Il retrouve ainsi ma carte face en l'air dans un jeu entièrement faces en bas alors qu'il avait mélangé le jeu.

Sans parler du fait, qu'il n'avait pas travaillé la technique, encore moins la présentation, il a terminé en me disant : j'ai vu l'explication sur youtube.

Personnellement, je trouve que le danger du net, c'est que des profanes puissent non seulement trouver les secrets des routines mais pire encore, les reproduire de manière grossière et non travaillées, risquant ainsi de tout dévoiler en les refaisant à d'autres personnes. Un comptage Hamman ou Elmsley mal fait dévoilerait ces techniques et ruineraient les effets des magiciens.

Je suis né à une époque où les magiciens étaient très présents à la télévision (Garcimore, Gérard Majax, Gilles Arthur, Jan Mad, Bertrand Lotth ...) et où pourtant les secrets étaient bien gardés et où les boites de magie n'étaient pas à foison.
Alors que je trouve qu'aujourd'hui, les magiciens ont disparu du petit écran (rare exception "le plus grand cabaret") et les boites de magies se sont multipliées (celle de Dani Larry, celle de Bilis, de Vallarino, de Criss Angel, de Mirouf, joshua jay, etc...) sans compter les accessoires qui commencent à être mis à la vente grand public (OID Magic) comme le FP, les Dynamic Coins, et autres tours qui font que les gens quand on leur donne un jeu de carte à examiner pour la forme, vont glisser leurs mains sur la tranche en disant : je vérifie s'il n'y a pas un coté plus court que l'autre, en référence au jeu biseauté.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je trouve que la magie sur le net tue la magie :flingue:
Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dis : que les vidéos de magiciens amateurs faisant des tours tuent la magie. Je n'ai rien contre, bien au contraire. Mais je suis contre les vidéos qui dévoilent les techniques et les tours de la même manière que le magicien masqué l'a fait en sont temps.
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. (Eden Phillpotts)

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar denis34760 » 07 Mar 2012 09:42

Bien gardés seront les secrets, si seulement lors des rencontres ils sont transmis...
Et :
"Vous voulez gardez le secret d'un tour? Mettez le dans un livre."
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Fotomaton » 07 Mar 2012 10:30

Je me suis souvent dit la même chose, mais à mieux y réfléchir je ne pense pas que le débinage sur le net détruise réellement la magie. Je pense plutôt que ça la banalise, et les gens en auront une vision (beaucoup) moins magique. Par contre, à y réfléchir, je pense qu’après un débinage, du côté profane il y a deux choses possibles:

1) On essaye de refaire le tour sans aucun entrainement, aucun boniment, aucun contact avec les S (ou le magicien)
2) On reste au stade du savoir pour pouvoir éventuellement se vanter quand l’occasion se présente.

Dans les deux cas, ça ne tue pas le travail des magiciens je pense puisqu’ils ont cette chose en plus de bien faire, présenter, avoir une interaction avec les S etc etc...
Le seul point très négatif pour moi, c’est que cette magie d’internet, en particulier chez les jeunes je pense transforme la magie. A mon collège (je suis collégien, pas animateur), 90% de mes "regardeurs" de tours, si je peux les appeler ainsi, les regardent pour tenter de trouver le truc, par pur défi. Certains aussi m’en demandent étrangement comme si c’était un besoin.
1) Tu me fais un tour?
2) Ouah t’es trop fort! (facultatif)
3) Salut.
On n’apprécie plus la magie comme avant, c’est ça qui me gêne le plus. Il y a de moins en moins d’émerveillement (je constate que c’est surtout un phénomène masculin :mrgreen: )

Après côté tours mal faits, en effet ça peut comporter des risques, surtout s’ils sont très bons. La solution je pense est de travailler sa technique à fond, et surtout d’acquérir des présentations 100% personnalisées pour transfigurer les tours connus de tous (et pas que éventuellement). Evidemment ça demande du travail (d’ailleurs perso j’y parviens pas encore, mais j’espère que ça va venir)

Après c’est mon avis, c’est à débattre!
Modifié en dernier par Fotomaton le 07 Mar 2012 11:50, modifié 1 fois.
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Ace » 07 Mar 2012 11:14

C'est un débat sans fin. A mon avis il y a toujours eu du débinage, mais l'échelle à changée... Le bagage technique et la présentation devrait normalement faire la différence...

Il y a deux solutions radicales en tout cas :

- expliquer au spectateur que c'est un spectacle et que c'est une question de respect envers toi et surtout envers les autres personnes qui regardent de ne pas balancer des explications ou dans ton cas faire un mauvais tour.

- faire moins de cartes (c'est pas nouveau tout le monde connait un tour de carte et si tu établi pas dès le départ que c'est toi le magicien et que c'est toi qui dirige il y aura toujours un malin pour te demander ton paquet pour faire un tour).

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Fotomaton » 07 Mar 2012 11:46

Ace a écrit :il y aura toujours un malin pour te demander ton paquet pour faire un tour.


Ah oui, ça c’est super énervant! Surtout que celui qui me demande mon paquet il me l’arrache des mains en défonçant toutes mes cartes :evil: . Et surtout, mon pire ennemi c’est le "mélange français à l’américaine » ou le "mélange américain à la française" si je peux l’appeler ainsi :mrgreen: (mais bon, là je dit juste stop faut pas démolir mes cartes et puis c’est tout)
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Message non lupar walloute » 07 Mar 2012 11:57

Je vais exposer ma vision des choses rapidement (et en principe ne pas revenir re-détailler mon pamphlet. pourquoi? parce que cela fait des années que je radote sur le débinage et que de toute façon c'est peine perdu... :mur: )!

Soyez les bienvenus dans la réalité messieurs :stop:

L'imaginaire autours des magiciens s'effrite comme le glacier Petermann ; les cercles ne sont plus autant secret et didactique parce que les cercles disparaissent au profit d'une carte de membre qui est en train d'expirer avec elle ; les magiciens (ou en devenir) ne respectent plus les serments à la base même de tout effet magique au profit de pseudo-reconnaissances sur youpute et dailymerdique ; les boutiques perdent jours à près jours leurs spécialités pour laisser place à une vulgarisation massive et dénué de sens ; et les mentors, les mentors il n'y en a plus... quelques figures de la magie se sont redirigés sur les supports dvdesques en offrant la plus belle illusion, faire croire qu'ils font encore de la magie pour des spectateurs alors que l'argent de ses ventes est le seul intérêt pour berner des magiciens qui de toute façon ne pense plus et ne crée plus.

On peut croire à tord que notre public cherche tous les tutos pour coincer le pauvre magicien perdu et éperdu dans ses montagnes de jeux Bicycle mais les mamies ne vont pas sur youpute et pourtant elles regardent toujours la corde après que leurs bagues se soit enclavées dessus (parce-qu'elles savent que la bague que papy leur à offert il y a cinquante ans est tout ce qu'il y a de plus normal!) Le débineur youputien est profondément stupide parce qu'il n'a pas compris que la magie n'est pas dans la passe qu'il "détail" mais dans l'effet. Vous et moi savons très bien qu'il est difficile de faire certains tours à l'heure actuel parce qu'ils ont été dilapidé par des ado-youputiens sur un broadcast ou par des grands noms de la magie en passant à la télévision.

Sur la notion de divulgation qui nous intéresse, il ne faut pas oublier le triptyque magicien-secret-apprentissage. Je pourrais pour commencer reprendre cette phrase « il n'est de secret qui ne soit, à l'origine, partagé » (Abraham & Torok : L’écorce et le noyau, 1987). Pour comprendre le débinage dans ce triptyque il faut s'intéresser au cœur du problème.
Le secret est une dissimulation qui ne peut exister que dans la transmission et comme il est partageable il devient antinomique. C’est là le paradoxe même du secret. Il est par définition ce qui est tu mais s’il était absolument tu par la personne qui le détient il serait inconnu. Le secret serait une autocensure, un tiroir fermé à clef dans notre conscience. C’est cette confusion paradoxale qui est à l’origine même de toute la problématique du débinage. Soyons lucide le débinage est une porte d'entrée dans le monde la magie, Descremps le faisait comme "approche mercantile" pour vendre ses livres. Pour que le secret « existe » comme tel, il est prit dans un « savoir taire », ou la double ambiguïté du « dire » entre ré*¤¤tion et temporisation (Rabain-Zempléni in Afrika, XLIV, 1974).

Toute l’ampleur du phénomène (débinage) vient du fait que le secret qui est un « non-dire » se métamorphose en un savoir-dire en un pouvoir-dire dans l'acte de parole et les Internets occultent la dimension du comment-dire et le dire-partager. Le magicien qui est à l'origine d'un secret se voit disparaitre au profit d'une transmission seule, brut, décomplexé de dissimulation et autres confidences au profit d'une simple communication téléchargeable, dénué de sens pour enrichir les clusters d'un disque dur ! Dans le cas des réunions à tout le moins les rencontres en face à face, nous mesurons le niveau du magicien que nous avons en face de nous et nous décidons de lui transmettre une partie de nous, une partie de notre savoir. La donne change quand nous sommes dans une "virtualité" (Broadcasts, forums etc) car l'action même de transmission se trouve bouleversée, la ré*¤¤tion et la temporisation s'effacent derrière une plate-forme de téléchargement.

Le seul avantage que l'on peut tirer de ces débinages intempestifs ( :roll: ), c'est une remise en question de nos tours, de la structure de ceux-ci, des effets, de nos hooks et de nos plots. Je tends à croire aussi qu'il y a une sorte d'effet rebond ou plus nous cherchons à inhiber ce problème et plus il devient saillant... Je pense que c'est une boulimie de savoir qui a dé-mélioré (si vous me concédez ce néologisme) les secrets de la Magie et les Internets n'ont fait qu'amplifier et rendu visible un phénomène au si vieux que la magie. Le débinage est né avec elle et sera enterré dans le même caveau familial.

Je ne fais pas l’apologie du suicide magique (quoique :stop: ) et même si j’adhère au pessimisme existentiel et à l'antihumanisme compatissant, je pourrai terminer ma dialectique (en bon nihiliste à fragmentation que je suis! :twisted: ) : de toute façon la magie se meurt car nous lisons les mêmes livres, nous sommes sur les mêmes forums, nous allons aux mêmes conférences, la magie est consommée et recrachée tel quel sans rien de plus. Elle est consommée et les magiciens n'ont aucune volonté de créer de choses, ils utilisent des ressources, pillent, volent leurs communautés sans ajouter leurs empreintes. Le magicien est pour le profane un menteur pour les autres magiciens il n'est qu'un voleur de plus...

Edit :
Je ne vais pas rester sur cette note profondément neurasthénique. Nous en sommes au stade ou deux choix se profilent soit on laisse notre art au fond de son tombeau et on prends la pelle pour le recouvrir soit on sarcle le fond du trou pour qu'elle reprenne racine. à vous de choisir!
Modifié en dernier par walloute le 07 Mar 2012 12:20, modifié 1 fois.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar naat-l » 07 Mar 2012 12:18

Salut,

Internet est un très bon moyen d'échange, de rencontres, et de transmissions pour les magiciens. Il faut seulement bien s'en servir. Sans Internet, peut-être que vous seriez passé à côté de bonnes rencontres.

Le paradoxe est le suivant :

Internet : Outil mondial public, au service de tous
Magie : Art utilisant parfois des procédés secrets, privés, protégés

La personne qui va chercher une information sur Internet le fera dans le but de satisfaire une curiosité ponctuelle mal placée. Il cherchera le secret et non toutes les autres subtilités de notre Art et sa culture. Et c'est ça qui fait la différence. L'ami de celui-ci ne fera pas de lui LE magicien mais bien quelqu'un qui connait un tour et qui ne le fait pas au même niveau que LE magicien.
La magie c'est plus qu'un secret c'est du théâtre, de l'écriture et une bonne culture générale.

Concernant les boites de magie, c'est une autre histoire...Il s'agit d'offres et de demandes. Ne mettons pas toutes les "boites" de magie dans le même panier !

walloute a écrit :De toute façon la magie se meurt car nous lisons les mêmes livres, nous sommes sur les mêmes forums, nous allons aux mêmes conférences, la magie est consommée et recrachée tel quel sans rien de plus. Elle est consommée et les magiciens n'ont aucune volonté de créer de choses, ils utilisent des ressources, pillent, volent leurs communautés sans ajouter leurs empreintes. Le magicien est pour le profane un menteur pour les autres magiciens il n'est qu'un voleur de plus...


Que d’extrémisme !!
J'espère que bon nombre d'entre nous ne se retrouvent pas dans ce paragraphe. Pas besoin de lire des bouquins, d'être sur des forums, d'aller à des conférences pour se donner les moyens de créer...Ou de recréer.
JL.

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Moody » 07 Mar 2012 12:58

Savez-vous qu'au salon international de l'automobile de Francfort (l'un des plus important), Citroën a choisi la Magie pour le lancement de son nouveau modèle ?

Image

Savez-vous qu'à la dernière exposition universelle de Shanghai, au pavillon français, la plus grande marque de luxe au monde, a choisi la Magie comme moyen de communication ?

Image

Savez-vous que l'atelier Renault sur les Champs Elysées a choisi la Magie comme moyen de communication ?

Image

Savez-vous que Chanel a choisi la Magie comme outil de communication pour la décoration de ses vitrines ?

Image

Avez-vous remarqué que depuis quelques temps, on voit de plus en plus de films dans lesquels la Magie est présente ?

Image

Image

Image

Image

Image

Et bien d'autres...

Dire que la Magie est morte... C'est aller un peu vite en besogne. Pour ma part, je crois que LA MAGIE N'A JAMAIS ETE AUTANT VIVANTE !

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Ace » 07 Mar 2012 13:31

Moody à raison la magie n'est pas morte !

Par contre la magie comme moyen de publicité ou comme sujet de films pitoyables (excepté l'illusionniste (le film d'animation pas l'autre), et le prestige qui est un vrai bon film et un tour de magie à part entière), me ferait tendre à penser que si elle n'est pas morte elle a chopé un truc grave...

Apparemment la magie reste un bon moyen de faire de la tune (ou au moins de vendre des voitures et des films) donc tout va bien...

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re:

Message non lupar 3pAsmO » 07 Mar 2012 13:36

Dans l'absolu, FUCK INTERNET.

Certes, il a des bons cotés, c'est indéniable, mais d'une autre part, c'est un piège à la con, un gouffre à daube.
C'est un peu comme une hache à double tranchant.

Bref, sinon, je pense que malgré tout, ce "pseudo débinage massif" est au contraire une aubaine pour les magiciens sincères de progresser et de faire aller la magie ou elle n'est pas encore allée.
Car on se doit de devenir bien meilleur qu'avant et de créer des choses nouvelles pour tout dégommer.

walloute a écrit :Elle est consommée et les magiciens n'ont aucune volonté de créer de choses, ils utilisent des ressources, pillent, volent leurs communautés sans ajouter leurs empreintes.


T'es grave...
Peut être que dans l'absolu c'est vrai, mais ce n'est pas le cas de tous, tu ne peux pas généraliser comme ca, ou alors c'est que t'es un pur pessimiste de la vie... et c'est bien dommage pour toi.

C'est sur tout à cette phrase que je réagi: "les magiciens n'ont aucune volonté de créer de choses"

En tous cas, je ne me considère pas rentrer dans cette catégorie, et je sais pertinemment que nombres de magiciens ne le sont pas non plus...
:pense:


Sinon, pour ce qui est des "tours" ou le spectateur comprends le modus operandi car il est allé sur youpute, je pense plutôt que c'est parce que le M en question n'est tout simplement pas assez bon.

Même avec une "simple" ambitieuse on peut "tuer" un magicien qui en connait le secret, donc pour un profane, n'en parlons même pas... :stop:


Mais dans tous les cas, quand les M comprendront vraiment que leur Art repose sur le secret, on aura fait un grand pas je pense... sifle
Modifié en dernier par 3pAsmO le 07 Mar 2012 13:59, modifié 1 fois.
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Skydreamer
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 21 Nov 2011 09:58

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Skydreamer » 07 Mar 2012 13:55

La magie est avant tout une passion avant d'être un ensemble de techniques plus ou moins cachées... Si on aime ce que l'on fait et que l'on va au bout de sa passion, on partage réellement quelque chose avec le public. De mon avis de débutant, on arrive toujours à éviter ce "rapport de force" avec le spectateur en faisant de la magie simple mais dont les effets sont énigmatiques mais surtout en décourageant les possibles gêneurs.

Je me plais à ironiser lorsque des spectateurs "trouvent le secret". Souvent, ce ne sont que des bribes par ci par là, mais il y a toujours un moyen de leur faire croire qu'ils se sont trompés, en infligeant un effet plus fort par derrière. Et en prenant les autres spectateurs à ce jeu, le gêneur finit par se calmer.

Alors certes, Internet peut tuer la magie pour certains mais pour moi la création et l'inventivité sont les seules limites à la création d'une magie moderne dont peu de monde connaît le secret mais très saisissante (voir ma vidéo de Yu-Ho Jin). La magie évolue, mais il faut bien une base, et seuls les vrais magiciens sauront avancer sur cette base et trouver de nouveaux effets dévastateurs qu'ils pourront à nouveau garder plus ou moins privés ! Du moins je l'espère :)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar walloute » 07 Mar 2012 14:00

Ce qui me laisse un rictus cynique au coin de la lèvre, c'est que vous vous êtes tous arrêté sur ma dernière assertion qui est largement discutable puisque je ne l'ai écrite que dans le but d'avoir des "ripostes". :twisted: La preuve puisque tout le monde se justifie de na pas être "ce" magicien voleur. :twisted: Mais vous savez Marlo était aussi un voleur! (Avec Miesel pour ne prendre qu'un exemple! :roll: )

Je ne vais pas me paraphraser sur le secret alors je vous invite à relire de "Sur la notion de divulgation [...] caveau familial". :wink:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 07 Mar 2012 14:17

Pourquoi parler de vol, et non pas de partage de connaissances?

Qui est ce qui à la droit de dire qu'il POSSEDE une chose? Un créateur est souvent plus un recycleur qu'un créateur véritable.
Car, qui peut être tout à fait certain qu'une chose que l'on a soi disant créé n'aurait pas été inventée depuis les quelques plusieurs milliers d'années que l'homme foule cette terre et que des civilisations fantastique de connaissances ont foulées ce même sol?...
La création étant une chose infinie et le savoir étant si vieux...

Dans les autres arts, on ne parle pas de vol, mais de partage, et en quoi la magie serait elle differente?...


Sinon Walloute:

walloute a écrit : La preuve puisque tout le monde se justifie de na pas être "ce" magicien voleur. :twisted:


Personne à dit ca. D'ailleurs oui je suis surement un voleur selon ta définition (et j'assume), mais pour ma part en tout cas, je te reprenais sur tes dires ou tu dis qu'aucun magicien ne cherche à créer... nuance! :wink:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar naat-l » 07 Mar 2012 14:48

walloute a écrit :Sur la notion de divulgation


Un bel article ici :

http://www.ace-of-spades.fr/Articles/Re ... uf-40.html
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar guypel » 07 Mar 2012 17:33

et si au lieu de rentrer ENCORE dans un débat stérile, vous passiez plus de temps à vous entrainer, on aurait peut-être plus de personnes proches des grands que de Kamel ?!? :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités