Pour ou Contre la magie sur le net ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Fotomaton » 17 Mar 2012 18:53

Vous avez. 1. Nouveau fan. Bip. Fan reçu aujourd'hui à. 17 heures. 53.

3pAsmO tu viens de m'illuminer, je crois que je vais adopter cette philosophie^^
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

fafri
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 06 Mar 2012 13:46

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar fafri » 19 Mar 2012 21:33

Mais combien d'entre nous en serez la ou ils en sont sans internet? Le débinage gratuit fait toujours un peu mal mais ça reste et restera minoritaire/visionné par des débiles, il y aura toujours assez de layman à émerveiller.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar 3pAsmO » 19 Mar 2012 22:01

fafri a écrit :Mais combien d'entre nous en serez la ou ils en sont sans internet? Le débinage gratuit fait toujours un peu mal mais ça reste et restera minoritaire/visionné par des débiles, il y aura toujours assez de layman à émerveiller.


C'est vrai...

Je pense aussi que malgré les mauvais cotés, le bon sera qu'il forcera les magiciens à aller beaucoup plus loin que la ou ils sont actuellement. Une aubaine pour la création (enfin, j'espère...).
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar walloute » 19 Mar 2012 22:11

fafri a écrit :Mais combien d'entre nous en serez la ou ils en sont sans internet? Le débinage gratuit fait toujours un peu mal mais ça reste et restera minoritaire/visionné par des débiles, il y aura toujours assez de layman à émerveiller.


La compréhension de la magie n'est pas dans le débinage.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Hector » 19 Mar 2012 23:08

stanblake a écrit :Je lui ai alors expliqué que d'abord il fallait qu'il soit plus fluide et que pour ça il aurait été bien qu'il s'entraine un peu avant.
Ensuite je lui ai dis qu'au lieu de dévoiler la carte en retournant le jeu, après le contrôle à l'éventail, il pouvait justement faire un mélange japonais et là il aurait eu une routine complète au lieu de deux tours distincts mais sans "univers".

Il a été content de l'idée mais sans plus. Ce qu'il voulait lui, c'était juste montrer qu'il savait faire deux tours après un passage éclair sur youtube et j'ai trouvé ça très dommage :sad:


Je ne pense pas que ta solution fut la bonne.
Un mec comme ça, je lui dirais plutôt " c'est quoi ce que tu as fait la ? Ce n'est pas de la magie puisque tout le monde à compris ! Tu as du voir un merde sur internet et pèenser que tu apprendrasi un vrai tour ?" :mdr2:
Ou bien je ne prends pas cas de ce qu'il fait.
En clair, je ne donne jamais mes outils (cartes ou autres) aux spectateurs pour qu'ils me "démontrent" un tour, ils pourront le faire pls tard quand je serai loin...
Bref ne surtout pas lui dire ce qu'il aurait du faire !
Dans l'esprit des autres spectateurs cela signifie que roger sans aucun travail peut faire un tour (même mal) que toi tu fais !
Pas bon pas bon de mon point de vue.

Au sujet du probléme d'internet, je pense que le plus grand ennemi du secret du magicien, c'est le magicien lui même.
Aujourd'hui un mec veut tout savoir immédiatement ( avant aussi mais c'etait pas possible :D , cela forgeait donc une vrai réfléxion et un vrai travail de la part du magicien car il restait longtemps sur un tour :-) )
Le nouveau magicien sait donc tout sans effort aucun et surtout sans temps de travail ou de réfléxion et il est donc le premier à débiner auprés de ses amis.
Ou pire, d'expliquer comment fait un artiste qui est sur scéne pour briller devant ses amis.
L'exemple connu étant Sophie machin la fille qui est jury à incroyable talent avec les questions des autres jury: Tu connais ça ? Tu sais comment ça marche ? Et elle de répondre oui et surement d'expliquer à ses comparses en off...
Bref, ce n'est pas le spectateur qui m'inquiéte ou internet mais le magicien en herbe lui même !
Pas de magie pour lui, juste un truc à connaitre.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar naat-l » 20 Mar 2012 13:34

Hector a écrit :Pas de magie pour lui, juste un truc à connaitre.


Et c'est bien dommage.

Ca a commencé avec "Y'a un truc" nan ?
Et on en rajoute encore avec l'homme masqué.
JL.

Avatar de l’utilisateur
stanblake
Nouveau
Messages : 58
Enregistré le : 10 Fév 2012 20:38

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar stanblake » 23 Mar 2012 00:30

Hector a écrit :Je ne pense pas que ta solution fut la bonne.
Un mec comme ça, je lui dirais plutôt " c'est quoi ce que tu as fait la ? Ce n'est pas de la magie puisque tout le monde à compris ! Tu as du voir un merde sur internet et pèenser que tu apprendrasi un vrai tour ?" :mdr2:
Ou bien je ne prends pas cas de ce qu'il fait.


J'avais vu là l'occasion de transmettre l'envie de faire de la magie.
Je me suis dis :"s'il voit que les deux "tours" qu'il a fait, une fois combinés peuvent en donner un plus impactant, il aura peut-être envie de les retravailler". :roll:
L'univers est rempli de magie et il attend patiemment que notre intelligence s'affine. (Eden Phillpotts)

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Philip59 » 28 Mar 2012 09:41

Peut être que l'envie de faire de la Magie ne se transmet pas en divulguant nos "petits" (?) secrets, ou en permettant de comparer les tours de tonton lucien avec un vrai travail de Magicien...

Peut être que l'envie de faire de la Magie se transmets par notre savoir être, notre examplarité, nos présentations, notre show en somme...

Si à la fin de notre prestation un seul spectateur se dit "Whoua ! c'est CA que je veux faire... ca n'a rien à voir avec le tour des 21 cartes ou le truc que j'ai vu sur YouTube, c'est un VRAI spectacle" on aura déjà réussi quelquechose, non ? Et débinage ou pas, ce spectateur SAURA qu'il y a quelquechose d'autre....

Avatar de l’utilisateur
trear
Nouveau
Messages : 34
Enregistré le : 27 Déc 2011 19:09
Localisation : 37

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar trear » 31 Mar 2012 14:34

3pAsmO a écrit :
fafri a écrit :Mais combien d'entre nous en serez la ou ils en sont sans internet? Le débinage gratuit fait toujours un peu mal mais ça reste et restera minoritaire/visionné par des débiles, il y aura toujours assez de layman à émerveiller.


C'est vrai...

Je pense aussi que malgré les mauvais cotés, le bon sera qu'il forcera les magiciens à aller beaucoup plus loin que la ou ils sont actuellement. Une aubaine pour la création (enfin, j'espère...).


C'est vrai que ça me ferait mal de me faire sentir concurrencé par quelqu'un qui a appris un tour sur Youtube, une fois, qui le refait juste là en sachant bien évidemment qu'il n'y aura rien de magique là dedans.

Hector a écrit :Un mec comme ça, je lui dirais plutôt " c'est quoi ce que tu as fait la ? Ce n'est pas de la magie puisque tout le monde à compris ! Tu as du voir un merde sur internet et pèenser que tu apprendrasi un vrai tour ?" :mdr2:


Attends... Rabaisser le spectateur ? Se foutre de sa gueule ? Et en être fier ?
Rien de mieux pour continuer à faire penser que la magie doit être vue comme un challenge, et non comme un art ! :yes:

walloute a écrit :
fafri a écrit :Mais combien d'entre nous en serez la ou ils en sont sans internet? Le débinage gratuit fait toujours un peu mal mais ça reste et restera minoritaire/visionné par des débiles, il y aura toujours assez de layman à émerveiller.


La compréhension de la magie n'est pas dans le débinage.


Je suis d'accord, et je pense que Fafri aussi. Il voulait dire, je pense, qu'aujourd'hui, beaucoup touchent le monde de la magie grâce à des vidéos sur Youtube (pas forcément moins bien réalisée que les tours de Tonton Roger), pour ensuite glisser vers des vidéos de magiciens plus doués, et finir par, ensuite, acquérir un DVD/livre pour apprendre.

Mais j'ose, sans prétention, me penser assez bon pour que mes tours ne soient pas compris et débinés par le spectateur lambda qui a vu la magie "le meilleur tour de magie expliqué" par Kevin1998 sur Youtube, il y a quelques temps.

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Ange » 02 Avr 2012 18:30

sujet intéressant.

Pour ma part c'est quand même grâce aux vidéos pourri youtbesque que je me suis intéressé à la magie. Bien à la base, c'etait pour amuser mes enfants mais je me suis pris au jeu et j'ai cherché plus loin. Aujourd'hui, donc je remercie les daubes de youtube puisque c'est elles qui m'ont fait me passionner à cet art il y a plus d'un an. Et en plus, même si c'était des tours daubés mes gosses ont passé un bon moment. :yes: Un peu comme le vieil oncle cité plus haut qui lui assi faisait des tours pourri mais qui a amusé le monde durant le repas de famille

Je ne crois pas que ce que l'on voit sur le net nuise réellement à la magie dans le sens que ceux qui la pratique consciencieusement font tout pour que la magie opère aux yeux des spectateurs et que les spectateurs qui vont chercher sur le net pour savoir seront une minorité. De plus celui qui saura aura rarement l'occasion de débiner ce qu'il voit par la suite. Et au pire ça va flatter son ego deux minutes et ensuite il retombera dans l'oubli aussi vite alors que le magicien, le vrai, restera dans les mémoires avec ses tours non compris et/ou non débiné.

En gardant mon côté spectateur, je peux dire que j'en ai eu des baireaux qui ont essayé de m'expliquer certains tours vu ci et là, mais au fond il ne savent pas, ne connaissent pas les subtilités et me laissait dubitatif avec leurs explication pas toujours claires.

Maintenant, pour conclure, je ne peux certifier si c'est bien ou pas, mon expérience magique ne me le permettant pas. Je changerai peut-être d'avis en évoluant dans cet art. Mais dans l'immédiat, selon l'utilisation qu'on en fait, ça me laisse penser que ça peu avoir du bon. N'oublions pas que chez les anciens magiciens, c'est souvent grace au tonton des repas de famille qu'il se sont intéressé à cet art, à l'image de certains aujourd'hui avec leur vidéos youtube aussi pourri soit-elle

Et finalement, lorsqu'on désire aller plus loin, on comprends que ce qu'on a vu n'était que de la magie de bas étages et que la vrai magie est beaucoup plus plaisante à voir et/ou à pratiquer.... On garde ce qu'on a appris pour nous et on rigole toujours du mec qui croit savoir parcequ'il a vu sur le net, qui réalise un tour tout pourri parcequ'il ne maitrise rien et par conséquent fera toujours un bide quoiqu'il fasse.

Voilà mon ressenti pour le moment avec la magie et le net en espérant avoir été assez clair dans mes propos

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Hector » 04 Avr 2012 10:23

[quote="trear"]
Attends... Rabaisser le spectateur ? Se foutre de sa gueule ? Et en être fier ?
[quote]

Il ne faut pas confondre rabaisser et remettre à sa place !
Je pense que c'est le problème du magicien, il s'excuse d'être la et de montrer son petit tour alors il ose pas faire preuve d'autorité quand cela s'avére necessaire.
Tu as deja vu un mec monter sur la scène du spectacle de Luchini par exemple et dire que lui aussi il connait Celine ?

Rien à voir avec la fierté, tu es le magicien, tu dois être en contrôle de la situation.
Si il y a "challenge" et que celui ci va ruiner ta prestation, il ne faut pas donner ses fesses, il faut réagir.
Le problème ce n'est pas qu'il fasse un truc nul, l'ennui c'est l'impression que cela laisse et l'impact paychologique dans la tête des autres spectateurs.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar Philip59 » 04 Avr 2012 10:41

J'ajouterai même (en fait, j'enlèverai plutôt... ;) ) :

"l'ennui c'est qu'il fasse un truc !"


Le magicien c'est toi ! Le spectacle, c'est toi ! Chacun sa place ;)

Ca se fait avec plus ou moins de fermeté et d'autorité... mais TOUJOURS selon ce que VEUT le magicien... sinon, ca s'appelle un tour entre "potes".

Alors bien sûr, il faut laisser des "plages" où les spectateurs peuvent s'exprimer... mais cela devrait être écrit... Et si la situation "dérape" c'est au magicien de contrôler.

Je ne sais plus quel magicien répondait à la question de comment il faisait pour "improviser" toutes ses superbes réponses aux réactions du public par "l'improvisation, ca se prépare ! Je prépare toutes les réactions possibles, je les anticipe et même je les PROVOQUE"

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar ccloudd » 04 Avr 2012 11:10

Philip59 a écrit :Je ne sais plus quel magicien répondait à la question de comment il faisait pour "improviser" toutes ses superbes réponses aux réactions du public par "l'improvisation, ca se prépare ! Je prépare toutes les réactions possibles, je les anticipe et même je les PROVOQUE"


C'était pas Jean Merlin?
Je sais qu'il disait "Toutes mes improvisations sont soigneusement préparées".

Enfin bref, toujours est il que je suis complètement d'accord avec ce qui a été dit par Philippe et Hector.
Dans "Carto Fictions", il y a même un essai sur comment faire en sorte que son spectateur nous mette en difficulté. Mais celà montre bien que c'est quelquechose que l'on peut choisir le moment ou celà arrive, et ainsi structurer sa routine.
Ne pas subir, mais tout controler. Même lorsque le spectateur n'en a pas l'impression. ;)
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar freddragn » 04 Avr 2012 11:22

Image
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Pour ou Contre la magie sur le net ?

Message non lupar ccloudd » 04 Avr 2012 11:29

Le voilà en action: Image

Vous voyez, la voilà, la magie sur le net.
Martin Simonnet.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités