The last trick of Jacob Daley

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

The last trick of Jacob Daley

Message non lupar walloute » 08 Fév 2012 22:09

Après mon article sur le Twisting the aces, Fred évoqua la version de Thomas Hierling (1) où après avoir terminé le Twisting, celui-ci enchaine sur une transposition (de lieu) qui n’est autre que le tour bien connu du Dr Daley. Je vais justement vous parler de cette transposition. Alors il existe bon nombre de tours découlant de cet effet – à savoir une transposition. (2) Je vais commencer par celle-ci et parlerai des autres plus tard dans des articles spécifiques. D’un point de vue historique, on entend tout et son contraire (3) et cela est intéressant de se pencher dessus un instant.

Pour l’histoire de ce tour (la rumeur ?!), il nous est donné que le 17 février 1954, Jacob Daley serait mort après une représentation au Director’s Club à New York en présentant ce « dernier » tour. (4) Mais plus simplement à la lecture de Lewis Ganson (5), on note que le nom de ce tour est plus un hommage du Professeur pour le Docteur (6). On a retenu l’histoire (la légende ?!) qui colle au tour mais l’effet n’était pas du tout nouveau. Premièrement, Bill Simon avait suggéré le plot à Daley et secondement, d’autre avant lui avait eu l’idée d’une transposition de carte (Rouge à noir et vice versa) à partir d’un petit paquet en l’occurrence, Buckley (7), Christopher (8), Leech (9) et Marlo (10).

Parlons un petit peu – si vous le voulez bien – des évolutions dans ce registre. Réellement, il n’y en pas vraiment eu beaucoup. La version donnée et retenue par l’ensemble des magiciens est ni plus ni moins que le mouvement Bi’’le et la LD redonnée par Vernon (Voir note 5).
Cependant, il faut noter la version d’Ascanio (11) qui se présente en trois actes (la recherche du 10K / Répétition / Fausse explication.) avec deux mouvements qui lui sont personnel.
En 1994, Gene Maze utilise un BD pour réaliser la routine (12).
La version de John Bannon utilisant l’idée développé par Marlo et qui a le mérite de se réaliser en condition de cocktail (13).
Dernière « évolution » est celle apporté par Richard Sanders qui utilise un gimmick , mais était-ce bien nécessaire ?

Généralement – et je n’y suis pour rien – les références que je vous donne viennent (presque) exclusivement des travaux de magiciens Américains. En me penchant de près sur cet effet, j’ai pu noter qu’il y a un bon nombre de magiciens Français à s’être prêté à l’exercice du brainstorming.
En effet, le premier est Bernard Bilis en 1979. Il est le premier à combiner la « carte ascenseur » (14) avec une transposition (15).
LA version de Jean-Jacques Sanvert est une combinaison de l’ambitieuse (16).
Jean-Pierre Vallarino donne – avant d’avoir une mercantile aigue – dans ses notes de conférence une variante entre ambitieuse, transposition et change de cartes (17).

Après ce petit écart bien franchouillard, passons aux versions classiques ! Pourquoi parler de celle-ci ? Elles ont pour certaines d’entre elle, l’intérêt d’avoir un hook plus intéressant que le plot et c’est pour cela que je consacre un paragraphe.
Les versions de Doug Edwards (18), celle d’Eddie Fechter (19) ou encore celle de Wesley James (20) qui utilise le paquet entier qui plus est !


Notes :

1 – HIERLING, « Twisting the aces », New Wave Close up, 1987.

2 – Dans cette catégorie d’effet, vous trouvez le Reset (que l’on appelle plus souvent Rétro/Transpo et par amalgame avec le tour de Bebel souvent Répro-Rétro) mais encore The visitor et aussi le 1002nd Aces par exemple.

3 – Je ne prétends pas détenir la vérité (et comme je dis souvent le mensonge et la vérité ne doivent pas être expliqués car on découvrirait qu’ils tendent au même but.) mais de par les données recueillit, je vous donne ce qu’il en est.

4 – Ce bribe d’histoire est donnée dans le n°302 du The New Phoenix daté de mars 1954.

5 – Dans le livre dédié à la magie de Vernon (The Dai Vernon Book of Magic, 1957) et écrit par Lewis Ganson, il est fait mention du fait que Daley perfectionnait sa routine depuis plusieurs semaines et la présentait à tout le monde. Il s’agirait plus du dernier tour mis au point que du dernier tour fait en public !

6 – Jacob Daley était appelé le Doc puisqu’il était chirurgien plastique à New York.

7 – BUCKLEY, « Color Memory », Card Control, 1946.

8 – CHRISTOPHER, « Red and Black Aces », The Tarbell Course in Magic, Volume 5, 1948.

9 – LEECH, « Aces Red and Black », Card Man Stuff, 1953.

10 – MARLO, « No Glide Aces », The Cardician, 1953.

11 – ASCANIO, « Le tour que j’aurais aimé montrer à Dai Vernon », Revue de la prestidigitation, N°416, 1989.

12 – MAZE, « Daley’ghost », Gene Maze and the Art of Bottom Dealing, 1994.

13 – BANNON, « Interlude : Two Classics. One Daley’s Ace’s », Dear Mr Fantasy, 2004.

14 – La « carte ascenseur » n’est autre que le véritable nom « français » de la carte ambitieuse.

15 – BILIS, « As-censeur progressif », Cardini Club, N°23, 1979.

16 – SANVERT, « moving Up », Best of Friends, Volume 1, 1982.

17 – VALLARINO, « étrange, étrange », Notes de Conférence, 1993.

18 – EDWARDS, « Observ-Ace-tion », Apocalypse, Volume 12, N°. 2, 1989.

19 – FECHTER « Be Honest, What is It? », The Magic of Eddie Fechter, 1993.

20 – JAMES « Daley Straightened », Apocalypse, Volume 20, N° 4, 1997.


P.S : Désolé S, je te donne encore du travail de traduction :mrgreen:


Walloute
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar 3pAsmO » 08 Fév 2012 23:13

T'es un ouf!

Au Japon, on appelle les gens comme toi des Otaku!

La biensur, je ne le dis pas péjorativement, au contraire, mais t'es un vrai Otaku! :mrgreen:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar bophector » 09 Fév 2012 11:11

Comme toujours très bel article et en plus tu es parvenu à parler de ton très grand amour pour Vallarino sifle

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar Chakkan » 09 Fév 2012 11:22

Je dois être bouché, j'ai même pas compris en quoi consistait le tour... :oops:

Je vais aller me reposer, trop de surmenage en ce moment... sifle

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar walloute » 09 Fév 2012 12:14

Chakkan a écrit :Je dois être bouché, j'ai même pas compris en quoi consistait le tour


...ça doit être ça... :mrgreen:
Tu travail trop David!
...je te dirais bien de t'économiser mais Maven est pour moi, ma première fois et mon premier amour (en mentalisme :mrgreen: ) alors je te dirais plutôt d'aller plus vite... :fouet:

Pour l'effet :
(désolé c'est du Malone, j'ai pas trouvé mieux en 10 secondes - je sais ce que tu vas dire, j'aurais pu en prendre 20. :twisted: )
http://www.youtube.com/watch?v=5ziHaFQA6K4

bophector a écrit :Comme toujours très bel article et en plus tu es parvenu à parler de ton très grand amour pour Vallarino


Merci Bop et je n'ai pas parlé de l'illisibilité de son effet par rapport à la facilité à suivre celui de Vernon/Daley

3pAsmO a écrit :T'es un ouf!

Je suis quelque peu un Magicien-otaku (mais en soft :wink:), tant que tu m'insultes pas de kimo-ota ou de Hikikomori. :stop:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar Chakkan » 09 Fév 2012 15:13

walloute a écrit :Tu travail trop David!
...je te dirais bien de t'économiser mais Maven est pour moi, ma première fois et mon premier amour (en mentalisme :mrgreen: ) alors je te dirais plutôt d'aller plus vite... :fouet:


Chuuuut, tu vas me faire repérer.... sifle
Si tu en dis plus tu vas devoir t'inscrire au programme des témoins protégés... :twisted:

Merci pour le lien, j'irai voir ça quand je serai plus au boulot.

fafri
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 06 Mar 2012 13:46

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar fafri » 06 Avr 2012 18:31

Article très interessant, j'ai appris beaucoup de choses. La première version de ce tour que j'ai eu l'occasion de voir est celle de Williamson dans Crad Farm : http://www.youtube.com/watch?v=_cEhIHqSOJ8
et je dois avouer qu'il est difficile de présenter une autre version lorsqu'on a vu celle ci, c'est une version qui a l'air simple au premier abord, mais beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, c'est une démonstration de Williamson niveau timing, mis*¤$, gestuelle, technique, un bijoux, c'est millimestré, c'est lorsqu'on voit ça qu'on réalise qu'on est loin du compte.

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar Ange » 06 Avr 2012 18:51

Walloute? mais ou trouves-tu tout ça? Moi quand je cherche l'histoire et les origines d'un tours et ses évolutions j'en trouve deux trois mais jamais autant. Ce nombre de sources que tu arrives à sortir, je suis impressionné. :ave:

En tout cas, c'est super instructif, intéressant, passionnant....etc......

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar walloute » 06 Avr 2012 20:41

Ange a écrit :Walloute?


Je te l'ai dit je suis un boulimique d'informations et puis au lieu de tout garder jalousement, j'en fait profiter AOS [j'ai d'ailleurs un contrat d'exclusivité avec ce forum avec rémunération qui va avec. (cela va s'en dire! :mrgreen: )]

Ange a écrit :mais ou trouves-tu tout ça?


Dans ma bibliothèque et celle de mon pc! :wink:

Merci pour tout vos retours! :smile:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
Ange
Nouveau
Messages : 40
Enregistré le : 02 Avr 2012 15:54

Re: The last trick of Jacob Daley

Message non lupar Ange » 06 Avr 2012 20:51

walloute a écrit :
Ange a écrit :Walloute?


Je te l'ai dit je suis un boulimique d'informations et puis au lieu de tout garder jalousement, j'en fait profiter AOS [j'ai d'ailleurs un contrat d'exclusivité avec ce forum avec rémunération qui va avec. (cela va s'en dire! :mrgreen: )]

Ange a écrit :mais ou trouves-tu tout ça?


Dans ma bibliothèque et celle de mon pc! :wink:

Merci pour tout vos retours! :smile:


ouai ben quand je serai grand, je serai une bibliothèque à moi tout seul comme walloute :mrgreen:

En tout cas, c'est génial, j'apprends plein de chose. alors merci!!!


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités