Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Message non lupar 3pAsmO » 08 Fév 2012 19:22

Que veux tu que je réponde à un post aussi catégorique?

Tu donnes ton avis, certes, mais en disant des énormités, en saccageant et en faisant passer pour ridicule des cultures antiques et souvent bien plus sage que celle dans laquelle on vit aujourd'hui, et cela simplement car tu es trop cartésien et que certaines choses t'échappent et ne rentre pas dans ta compréhension.
La citation de Malraux telle que tu l'as donnée montre à quel point tu t'es intéressé au sujet avant d'en parler.

A cela je ne peux que dire: "Quelle ignorance!".

Je ne nie pas les charlatans, biensûr qu'il y en a et qu'il y en a toujours eu, et qu'il y en aura toujours.
Je ne nie pas non plus les gens qui croient bêtement en des choses sans en avoir fait directement et véritablement l'expérience, beaucoup de gens parleront de Dieu comme l'exemple de la personne que tu donnes, répétant pour la plupart du temps des choses qu'ils ont entendu et qui les réconfortent mais sans avoir véritablement pensé par eux même...

Tous ces gens existent, des faux gourous cupides et avides de pouvoirs jusqu'aux naïfs qui "croient" sans vraiment savoir pourquoi...

Mais il n'y a pas que ca, et tu sembles l'ignorer, ou alors ne pas le comprendre.

Dans tes "érudits de toutes cultures et croyances depuis les âges immémoriaux qui entendaient des voix étaient soit un peu déments, soit chargés aux substances psychotropes ou hallucinogènes", il y a des personnes véritablement sage et qui sont bien loin de l'idée dont tu t'en fais, et qui, depuis les âges immémoriaux comme tu dis, ont fait des choses exceptionnelles.
Certains d'entre eux (et plus que ce que tu le crois) ont des pouvoirs, et bien loin de ceux des illusionnistes.

Si tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, mais évite (pour ceux qui ne se sont pas encore fait d'avis la dessus) d'affirmer des choses haut et fort en tournant en dérision des réalités que bien souvent le peuple occidental a du mal en prendre en considération et à comprendre.

Voyage et vois. Vis et ressent.

C'est tout ce que j'ai à dire.

:stop:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Message non lupar Chakkan » 08 Fév 2012 20:54

J'ai lu et j'apprécie la qualité de ta réponse... tardive sifle

Il faut savoir que j'ai un côté provoc' et un l'humour pince sans rire sur beaucoup de sujets, dont la religion et les croyances. Tu es passé à côté, un autre l'avait perçu, c'est la loi des forums et ça n'est pas bien grave.
Je ne suis pas aussi catégorique ni ignorant ou simpliste que tu sembles le croire.

Pour la citation c'est une faute de "frappe" d'un mot, influencé par le prisme de ma réflexion au moment ou je tapais le message, rien de condamnable, un oubli de relecture ça arrive. Je confirme Malraux : "spirituel".

En revanche la teneur de mon intervention était davantage liée au premier post de naat-l pour dire que malgré l'évolution de la "connaissance" des hommes, il n'en demeure pas moins que les croyances ont encore de beaux jours devant et que des "miracles" arrivent encore chaque jour, acclamés par des croyants fervents/aveuglés* (* : rayer la mention inutile).

Et... je préfère tourner en dérision un sujet sur lequel personne ne tombera jamais d'accord que de me lancer dans des échanges de conviction bien stériles (ça, et la politique... :roll: )

Je préfère me faire recevoir vertement dans un poste argumenté (ce que j'accepte) que me faire traiter d'ignorant (ce que je n'accepte pas).

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Message non lupar 3pAsmO » 08 Fév 2012 23:10

Chakkan a écrit :
Pour la citation c'est une faute de "frappe" d'un mot, influencé par le prisme de ma réflexion au moment ou je tapais le message, rien de condamnable, un oubli de relecture ça arrive. Je confirme Malraux : "spirituel".


Peut être, mais cette "petite" erreur change tout le sens de la phrase et de l'enseignement qu'il y a à en tirer derrière...

Et ce n'est pas de la masturbation intellectuelle, chose qui d'ailleurs, m'insupporte pas mal.

Bref,

Peace
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Message non lupar naat-l » 10 Fév 2012 20:54

Une autre analyse consiste à dire que ce "réflexe de pensée" a été amplifié suite aux nombreuses émissions "Y'a un truc" où les expériences étaient présentées par Gérard Majax. Et tout récemment, amplifié par M6.

J'admire vos réponses, vos remarques, vos points de vue et suis ravis de voir que ce sujet vous interpelle.
JL.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Chercher le truc : Un réflexe de pensée

Message non lupar Ursula » 11 Fév 2012 14:27

Chakkan a écrit : acclamés par des croyants fervents/aveuglés* (* : rayer la mention inutile).


Ou gaussée par fervents/aveuglés* (* : rayer la mention inutile) aux croyances différentes.
Ne pas croire n'est pas savoir.

Et le fait de croire (aveuglémént ou avec ferveur) en la stérilité d'échange ne justifie pas raillerie et dérision.
:-|


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités