Gérer le stress de la présentation

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
manu1985
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 27 Jan 2012 23:13

Gérer le stress de la présentation

Message non lupar manu1985 » 30 Jan 2012 22:25

Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais poser une question à tous les membres du forum, débutant et magicien professionnels.
J’aimerais savoir si vous avez le trac avant une présentation (officielle ou non) et savoir ce que vous faites pour vaincre ce trac.

Personnellement, j’ai beaucoup pratique de magie de rue et je suis quelqu’un de très timide par nature. Pendant mes voyages, ce que je faisais c’est que je présentais un court effet à mon voisin (dans le bus/train/jeepney/avion/autres). Quelque chose de simple et visuel comme un changement de couleur. Si ca se passait bien et que la personne voulais en voir plus alors j’enchainais graduellement sur des tours un petit peut plus compliqués. Le fait de prendre cette présentation doucement me permettais 1) de me mettre en confiance, 2) d’être sur d’engager le spectateur ou de m’arrêter si l’étincelle ne prends pas.

J’aimerais beaucoup avoir vos vues sur le sujet, et surtout celles des débutants ! Je pense que tout le monde pourra en profiter.

Bien à vous,

Emmanuel
http://www.tourdecartes.com : Le site parfait pour apprendre la cartomagie en video!

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar freddragn » 30 Jan 2012 23:00

Je pète un plomb. Je m'explique :
que je sois chez moi ou en théâtre en pré-presta, musique à fond dans les oreilles, sauts partout, je gueule un bon coup. Bref, grosse poussée d'adrénaline, afin d'oublier le trac.
S'il venait à revenir, ce petit salopiot, avant ma montée sur scène, je ne cherche pas à rationaliser. Au contraire, je suis digne du surréalisme belgo-français : je m'applaudis, comme si j'étais du public, je me fais une standing ovation et je me congratule pour la presta que je viens de présenter. Succès assuré.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar walloute » 30 Jan 2012 23:21

Salut Manu,
Je n'ai pas spécialement de conseil à te donner car en mentalisme toute ma présentation autours des expériences me permet de me calmer pour ne pas tresser avant un CT, un coup de NW et (gens passe) j'en passe... :cool:

Quand je tape la carte, enfin quand je fais de la cartomagie, je fais de l'automatique pour prendre confiance et augmente petit à petit dans le niveau de difficulté technique. Quand je stresse, j'ai tendance à être trop rapide et rien ne me fais plus stresser qu'un public de magicos :roll: (heureusement que ce n'est pas tous les jours... :mrgreen:
Modifié en dernier par walloute le 30 Jan 2012 23:25, modifié 1 fois.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar walloute » 30 Jan 2012 23:22

Je t'invite à lire la réflexion de David (Chakkan) sur le trac : http://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewtopic.php?f=4&t=2476&p=26754&hilit=stress#p26754
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar MythIllusion » 31 Jan 2012 00:22

Le fait d'aller crescendo fonctionne, mais à mon avis ce principe est un élément de construction de routine et de représentation en général plus qu'un moyen de gérer le trac.

J'ai deux "astuces" (la première n'en est pas trop une, m'enfin) pour moins stresser :

Travailler les tours comme ceci:
1 - apprendre le tour par cœur, et le reproduire tel quel.
2 - comprendre pourquoi le tour est efficace : étudier sa construction (notamment en termes de rythme, mis*¤$ etc...)
3 - donner un thème au tour via un texte écrit, ré-écrit et re-travaillé, ce qui permet non seulement de synchroniser/rythmer parole/effet mais aussi tout ce qui est gestuel, jusqu'à la respiration, de manière à renforcer l'impact de chaque effet.
4 - montrer le tour à mon public "crash-test" : il est toujours constitué des mêmes personnes, aussi chiant que possible et n'hésite pas à faire remarquer le moindre défaut, parfois sans le faire exprès (du genre à poser des questions anodines pour eux mais qui moi me dérangent). Le but unique étant de progresser, zéro stress à avoir à cette étape.
5 - je prends en compte les remarques, je retravaille le tout et je recommence autant que nécessaire avant de présenter le tour à un "vrai" public.

Être rôdé à fond réduit le stress, c'est pas une grandiose découverte, mais ça aide! :wink:

Dans mon cas, le trac persiste malgré tout, et revient dès qu'on me demande de faire un tour.
Il y a du coup un truc très utile en close-up : adopter un comportement amical.

Je m'explique : Le trac, de mon point de vue, vient de la crainte d'être jugé négativement. Exemple typique : le stress avant un examen. Le plus souvent il vient de la crainte d'avoir une mauvaise note, qui n'est autre qu'un jugement gradué!

Dans le cas du close up, se rendre agréable auprès du public est fondamental et permet deux choses :
1 - faire bonne impression quoi qu'il arrive (même si un tour foire, le public t'apprécie déjà, tu est pardonné d'avance)
2 - réduire à néant l'éventuel rapport de force qui pourrait se créer entre eux et moi, ce qui facilite encore les choses!

Il faut tout de même savamment doser tout ça en fonction du public, on ne fait pas copain-copain avec n'importe qui...

Dans le cas d'une presta scénique (en magie ou autre), c'est sûrement plus compliqué, le cadre étant moins intime, alors pour le coup je suis d'accord avec Fred : pète une durite ça passera :mrgreen:

Voili voilou!
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

manu1985
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 27 Jan 2012 23:13

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar manu1985 » 31 Jan 2012 00:55

Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous avez déjà donnés de très bons conseils ! Je vais jeter un œil au lien que walloute à laissé :)
En parlant du public crash-test un des membres de mon site à parlé de présenter devant ses enfants et je dois dire que les enfants sont très bons pour dire ce qui cloche sans juger :)
http://www.tourdecartes.com : Le site parfait pour apprendre la cartomagie en video!

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar MythIllusion » 31 Jan 2012 01:32

Les enfants sont un public extrêmement particulier, car ils ont des réactions que les adultes n'auront jamais, et inversement. Les réactions étant tellement différentes, je ne pense pas qu'ils fassent un bon public de test. En tout cas pas pertinent. J'ai un petit dans mon entourage qui se laisse berner par un FD ultra moche alors qu'il crie au scandale dès que je claque des doigts au dessus d'un jeu de cartes :pense: Un adulte ferait typiquement l'inverse.

Enfin, revenons au sujet du topic :wink:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar s1702 » 31 Jan 2012 14:00

5 à 6 tours/routines tu choisiras...
Ces 5 ou 6 mêmes tours/routines toujours tu présenteras...
Dès la 759ème fois, d'instinct tu les connaîtras...
Sûrement que bien moins de trac tu ressentiras...

:mrgreen:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

calix
Nouveau
Messages : 61
Enregistré le : 25 Mai 2011 10:55
Localisation : lyon
Contact :

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar calix » 31 Jan 2012 16:02

Un conseil que j'ai entendu d'un comique, que j'utilise face à quelque chose qui me parait insurmontable:

"Quand tu penses que des gens meurent dans des guerres en Afriques, c'est pas ton tour de carte qui va changer quelque chose."

Cela remet les choses à plats, ça redescend les choses insurmontables au niveau de pacotilles. Du coup, je me dis que ce n’est pas grave, de même si tu plantes, bin ce n’est pas la fin du monde. Il y a pire.

Stressé pour faire voyager une pièce, faire disparaitre une carte, alors que des personnes sont face à des choses plus graves. Tout de suite, ça rend les choses moins graves!!!

manu1985
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 27 Jan 2012 23:13

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar manu1985 » 31 Jan 2012 21:14

@s1702 C'est vrai que ca aide énormément! Maintenant c'est vrai que ça peut être difficile pour ceux qui vivent dans les petits villages et qui ont du mal à trouver de nouvelles personnes à qui présenter. Mais c'est vrai que c'est ce que je faisais pendant mes voyages: 5-6 tours de base et je sortais les autres si jamais je me sentais vraiment à l'aise.

@MythIllusion Peut être que ça dépends de l'âge aussi... mon expérience ne reflète pas vraiment ça.

@Calix Très bon conseil :)
http://www.tourdecartes.com : Le site parfait pour apprendre la cartomagie en video!

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar Clarisse » 01 Fév 2012 13:27

calix a écrit :Du coup, je me dis que ce n’est pas grave


Ca me rappelle un conseil donné par un chirurgien qui trouve que je suis trop tendue (comme par hasard ! :mrgreen: ) A chaque problème, se poser la question : "Est-ce que c'est GRAVE ??" Bien souvent la réponse est non, et pas le droit de chipoter ! :mad:

Pour en revenir au trac, n'est-ce pas Sarah Bernhardt qui disait "Le trac, cela vient avec le talent." ? :D

Ce qui marche pour moi quand je passe sur scène : je me pose, je ferme les yeux, je place une main sur le ventre, et j'applique la respiration abdominale pendant plusieurs minutes. Je pense à l'après spectacle que j'apprécie presque autant que le moment où je suis sur scène, mais il m'arrive d'appliquer une autre technique trouvée dans un livre de Stone : chaque jour, je prends l'habitude de faire un geste discret lors d'un moment agréable. Quand on répète ce geste en moment de stress, c'est dingue, ça relaxe ! :mrgreen: Et je m'en sers aussi pour les examens au lycée.

Sinon, quand c'est "pour taper de la carte", pour reprendre Walloute, je commence par un tour simple et efficace. Après, je ne peux pas en dire plus, parce qu'au lycée les conditions sont souvent affreuses, donc des méthodes à ne pas appliquer partout !
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar Clarisse » 01 Fév 2012 16:44

Re-bonjour !
Excusez-moi du double-post, mais je viens de tomber sur un article de Carlos Vaquera qui aborde la question du trac. Vous pourrez le trouver sur Virtual Magie (désolée pour la pub) dans la rubrique Réflexions ! :smile:
Bonne lecture ! :salut:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar 3pAsmO » 01 Fév 2012 19:38

Moi je me fais une chèvre juste avant une presta, ça détend bien...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

manu1985
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : 27 Jan 2012 23:13

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar manu1985 » 01 Fév 2012 20:37

3pAsmO a écrit :Moi je me fais une chèvre juste avant une presta, ça détend bien...


Bien entendu ! Je n’ai juste pas précisé la chèvre dans mon post d’origine parce que je pense que c’est une pratique trop commune... C'est un peut pour ça que j'ai commencé la magie hehehe :yes:
http://www.tourdecartes.com : Le site parfait pour apprendre la cartomagie en video!

Pmarmotte
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 Fév 2012 22:22

Re: Gérer le stress de la présentation

Message non lupar Pmarmotte » 07 Fév 2012 15:28

Le trac fait malheureusement partie de notre quotidien, et je pense que tous les autres membres t'ont deja donné tous les conseils que je pourrais te donner.
Effectivement travailler ce que tu maitrises bien jusqu'à ce que ça devienne carrément aussi naturel que de tourner un bouton de porte, est un bon moyen d'éviter le stress de l'échec et donc le trac. Tu n'as jamais le trac quand tu vas ouvrir une porte? Bah la avec de l'entrainement c'est pas plus compliqué.

Le "conditionnement" de Clarisse est aussi une excellente chose, et qui peut etre appliquée a pas mal de choses pas juste ton trac pendant les spectacles mais aussi les entretiens d'embauche etc.

Moi personnellement je souffle 3 fois assez vite avec le dernier souffle assez long, ça me calme et ça vient de quand j'étais petit que je faisais des cauchemars et que j'utilisais ce procédé pour me calmer (c'était avant de me rendre compte que je n'arrivais pas pendant mes rêves a me concentrer sur mon oreille au point d'entendre un léger bourdonnement acouphène et quand je fais des cauchemars maintenant, et oui ça arrive même aux adultes, je sais que si je n'entends pas l'acouphène c'est que je dors et donc je ne dois pas m'inquiéter ;)

Puis il y a aussi en ce qui me concerne l'histoire autour des tours. Je suis surement meilleur bonimenteur que magicien, et il y a toujours une histoire a raconter, une blague, une petite boutade qui fait que comme je suis a l'aise a les raconter, ça me met forcement a l'aise pour le tour qui va avec.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités