Page 1 sur 1

Gérer le stress de la présentation

Posté : 30 Jan 2012 22:25
par manu1985
Bonjour à toutes et à tous !

Je voulais poser une question à tous les membres du forum, débutant et magicien professionnels.
J’aimerais savoir si vous avez le trac avant une présentation (officielle ou non) et savoir ce que vous faites pour vaincre ce trac.

Personnellement, j’ai beaucoup pratique de magie de rue et je suis quelqu’un de très timide par nature. Pendant mes voyages, ce que je faisais c’est que je présentais un court effet à mon voisin (dans le bus/train/jeepney/avion/autres). Quelque chose de simple et visuel comme un changement de couleur. Si ca se passait bien et que la personne voulais en voir plus alors j’enchainais graduellement sur des tours un petit peut plus compliqués. Le fait de prendre cette présentation doucement me permettais 1) de me mettre en confiance, 2) d’être sur d’engager le spectateur ou de m’arrêter si l’étincelle ne prends pas.

J’aimerais beaucoup avoir vos vues sur le sujet, et surtout celles des débutants ! Je pense que tout le monde pourra en profiter.

Bien à vous,

Emmanuel

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 30 Jan 2012 23:00
par freddragn
Je pète un plomb. Je m'explique :
que je sois chez moi ou en théâtre en pré-presta, musique à fond dans les oreilles, sauts partout, je gueule un bon coup. Bref, grosse poussée d'adrénaline, afin d'oublier le trac.
S'il venait à revenir, ce petit salopiot, avant ma montée sur scène, je ne cherche pas à rationaliser. Au contraire, je suis digne du surréalisme belgo-français : je m'applaudis, comme si j'étais du public, je me fais une standing ovation et je me congratule pour la presta que je viens de présenter. Succès assuré.

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 30 Jan 2012 23:21
par walloute
Salut Manu,
Je n'ai pas spécialement de conseil à te donner car en mentalisme toute ma présentation autours des expériences me permet de me calmer pour ne pas tresser avant un CT, un coup de NW et (gens passe) j'en passe... :cool:

Quand je tape la carte, enfin quand je fais de la cartomagie, je fais de l'automatique pour prendre confiance et augmente petit à petit dans le niveau de difficulté technique. Quand je stresse, j'ai tendance à être trop rapide et rien ne me fais plus stresser qu'un public de magicos :roll: (heureusement que ce n'est pas tous les jours... :mrgreen:

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 30 Jan 2012 23:22
par walloute
Je t'invite à lire la réflexion de David (Chakkan) sur le trac : http://www.ace-of-spades.fr/Forum/viewtopic.php?f=4&t=2476&p=26754&hilit=stress#p26754

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 00:22
par MythIllusion
Le fait d'aller crescendo fonctionne, mais à mon avis ce principe est un élément de construction de routine et de représentation en général plus qu'un moyen de gérer le trac.

J'ai deux "astuces" (la première n'en est pas trop une, m'enfin) pour moins stresser :

Travailler les tours comme ceci:
1 - apprendre le tour par cœur, et le reproduire tel quel.
2 - comprendre pourquoi le tour est efficace : étudier sa construction (notamment en termes de rythme, mis*¤$ etc...)
3 - donner un thème au tour via un texte écrit, ré-écrit et re-travaillé, ce qui permet non seulement de synchroniser/rythmer parole/effet mais aussi tout ce qui est gestuel, jusqu'à la respiration, de manière à renforcer l'impact de chaque effet.
4 - montrer le tour à mon public "crash-test" : il est toujours constitué des mêmes personnes, aussi chiant que possible et n'hésite pas à faire remarquer le moindre défaut, parfois sans le faire exprès (du genre à poser des questions anodines pour eux mais qui moi me dérangent). Le but unique étant de progresser, zéro stress à avoir à cette étape.
5 - je prends en compte les remarques, je retravaille le tout et je recommence autant que nécessaire avant de présenter le tour à un "vrai" public.

Être rôdé à fond réduit le stress, c'est pas une grandiose découverte, mais ça aide! :wink:

Dans mon cas, le trac persiste malgré tout, et revient dès qu'on me demande de faire un tour.
Il y a du coup un truc très utile en close-up : adopter un comportement amical.

Je m'explique : Le trac, de mon point de vue, vient de la crainte d'être jugé négativement. Exemple typique : le stress avant un examen. Le plus souvent il vient de la crainte d'avoir une mauvaise note, qui n'est autre qu'un jugement gradué!

Dans le cas du close up, se rendre agréable auprès du public est fondamental et permet deux choses :
1 - faire bonne impression quoi qu'il arrive (même si un tour foire, le public t'apprécie déjà, tu est pardonné d'avance)
2 - réduire à néant l'éventuel rapport de force qui pourrait se créer entre eux et moi, ce qui facilite encore les choses!

Il faut tout de même savamment doser tout ça en fonction du public, on ne fait pas copain-copain avec n'importe qui...

Dans le cas d'une presta scénique (en magie ou autre), c'est sûrement plus compliqué, le cadre étant moins intime, alors pour le coup je suis d'accord avec Fred : pète une durite ça passera :mrgreen:

Voili voilou!

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 00:55
par manu1985
Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous avez déjà donnés de très bons conseils ! Je vais jeter un œil au lien que walloute à laissé :)
En parlant du public crash-test un des membres de mon site à parlé de présenter devant ses enfants et je dois dire que les enfants sont très bons pour dire ce qui cloche sans juger :)

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 01:32
par MythIllusion
Les enfants sont un public extrêmement particulier, car ils ont des réactions que les adultes n'auront jamais, et inversement. Les réactions étant tellement différentes, je ne pense pas qu'ils fassent un bon public de test. En tout cas pas pertinent. J'ai un petit dans mon entourage qui se laisse berner par un FD ultra moche alors qu'il crie au scandale dès que je claque des doigts au dessus d'un jeu de cartes :pense: Un adulte ferait typiquement l'inverse.

Enfin, revenons au sujet du topic :wink:

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 14:00
par s1702
5 à 6 tours/routines tu choisiras...
Ces 5 ou 6 mêmes tours/routines toujours tu présenteras...
Dès la 759ème fois, d'instinct tu les connaîtras...
Sûrement que bien moins de trac tu ressentiras...

:mrgreen:

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 16:02
par calix
Un conseil que j'ai entendu d'un comique, que j'utilise face à quelque chose qui me parait insurmontable:

"Quand tu penses que des gens meurent dans des guerres en Afriques, c'est pas ton tour de carte qui va changer quelque chose."

Cela remet les choses à plats, ça redescend les choses insurmontables au niveau de pacotilles. Du coup, je me dis que ce n’est pas grave, de même si tu plantes, bin ce n’est pas la fin du monde. Il y a pire.

Stressé pour faire voyager une pièce, faire disparaitre une carte, alors que des personnes sont face à des choses plus graves. Tout de suite, ça rend les choses moins graves!!!

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 31 Jan 2012 21:14
par manu1985
@s1702 C'est vrai que ca aide énormément! Maintenant c'est vrai que ça peut être difficile pour ceux qui vivent dans les petits villages et qui ont du mal à trouver de nouvelles personnes à qui présenter. Mais c'est vrai que c'est ce que je faisais pendant mes voyages: 5-6 tours de base et je sortais les autres si jamais je me sentais vraiment à l'aise.

@MythIllusion Peut être que ça dépends de l'âge aussi... mon expérience ne reflète pas vraiment ça.

@Calix Très bon conseil :)

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 01 Fév 2012 13:27
par Clarisse
calix a écrit :Du coup, je me dis que ce n’est pas grave


Ca me rappelle un conseil donné par un chirurgien qui trouve que je suis trop tendue (comme par hasard ! :mrgreen: ) A chaque problème, se poser la question : "Est-ce que c'est GRAVE ??" Bien souvent la réponse est non, et pas le droit de chipoter ! :mad:

Pour en revenir au trac, n'est-ce pas Sarah Bernhardt qui disait "Le trac, cela vient avec le talent." ? :D

Ce qui marche pour moi quand je passe sur scène : je me pose, je ferme les yeux, je place une main sur le ventre, et j'applique la respiration abdominale pendant plusieurs minutes. Je pense à l'après spectacle que j'apprécie presque autant que le moment où je suis sur scène, mais il m'arrive d'appliquer une autre technique trouvée dans un livre de Stone : chaque jour, je prends l'habitude de faire un geste discret lors d'un moment agréable. Quand on répète ce geste en moment de stress, c'est dingue, ça relaxe ! :mrgreen: Et je m'en sers aussi pour les examens au lycée.

Sinon, quand c'est "pour taper de la carte", pour reprendre Walloute, je commence par un tour simple et efficace. Après, je ne peux pas en dire plus, parce qu'au lycée les conditions sont souvent affreuses, donc des méthodes à ne pas appliquer partout !

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 01 Fév 2012 16:44
par Clarisse
Re-bonjour !
Excusez-moi du double-post, mais je viens de tomber sur un article de Carlos Vaquera qui aborde la question du trac. Vous pourrez le trouver sur Virtual Magie (désolée pour la pub) dans la rubrique Réflexions ! :smile:
Bonne lecture ! :salut:

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 01 Fév 2012 19:38
par 3pAsmO
Moi je me fais une chèvre juste avant une presta, ça détend bien...

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 01 Fév 2012 20:37
par manu1985
3pAsmO a écrit :Moi je me fais une chèvre juste avant une presta, ça détend bien...


Bien entendu ! Je n’ai juste pas précisé la chèvre dans mon post d’origine parce que je pense que c’est une pratique trop commune... C'est un peut pour ça que j'ai commencé la magie hehehe :yes:

Re: Gérer le stress de la présentation

Posté : 07 Fév 2012 15:28
par Pmarmotte
Le trac fait malheureusement partie de notre quotidien, et je pense que tous les autres membres t'ont deja donné tous les conseils que je pourrais te donner.
Effectivement travailler ce que tu maitrises bien jusqu'à ce que ça devienne carrément aussi naturel que de tourner un bouton de porte, est un bon moyen d'éviter le stress de l'échec et donc le trac. Tu n'as jamais le trac quand tu vas ouvrir une porte? Bah la avec de l'entrainement c'est pas plus compliqué.

Le "conditionnement" de Clarisse est aussi une excellente chose, et qui peut etre appliquée a pas mal de choses pas juste ton trac pendant les spectacles mais aussi les entretiens d'embauche etc.

Moi personnellement je souffle 3 fois assez vite avec le dernier souffle assez long, ça me calme et ça vient de quand j'étais petit que je faisais des cauchemars et que j'utilisais ce procédé pour me calmer (c'était avant de me rendre compte que je n'arrivais pas pendant mes rêves a me concentrer sur mon oreille au point d'entendre un léger bourdonnement acouphène et quand je fais des cauchemars maintenant, et oui ça arrive même aux adultes, je sais que si je n'entends pas l'acouphène c'est que je dors et donc je ne dois pas m'inquiéter ;)

Puis il y a aussi en ce qui me concerne l'histoire autour des tours. Je suis surement meilleur bonimenteur que magicien, et il y a toujours une histoire a raconter, une blague, une petite boutade qui fait que comme je suis a l'aise a les raconter, ça me met forcement a l'aise pour le tour qui va avec.