Un tour avec des dominos?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Un tour avec des dominos?

Message non lupar Fotomaton » 30 Déc 2011 16:08

Voilà, j’ai pas trouvé grand chose dans l’option recherche et donc je me lance:

En farfouillant dans mon armoire j’ai trouvé des jolis dominos en bois que j’avais oubliés, et l’idée m’a traversée l’esprit:
pourquoi pas faire un tour avec des dominos?
Voilà, l’idée est toute fraîche donc en même temps que je réfléchis, je vais aussi passer par la facilité en demandant si quelqu’un connaitrait des effets avec des dominos (de préférence non trucqués) :lol:

Voili voilou! Je pense que c’est un élément qui ne manque pas de qualités magiques, je souhaitais vous faire part de l’idée :D

Merci d’avance!

J’ai déjà quelques germes dans la tête, mais pas de solutions... enfin bon, l’effet prime d’abord, ensuite les stratagèmes^^
Modifié en dernier par Fotomaton le 30 Déc 2011 17:36, modifié 1 fois.
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Un tour avec des dominos

Message non lupar Chakkan » 30 Déc 2011 17:23

Disons que les dominos sont culturellement très marqués à mon sens, et se limitent aux domaines suivants :
- pour les enfants avec les dominos des animaux
- pour les personnes âgées dans les boîtes de jeux qui font à mon sens très maison de retraite
- pour certaines cultures (Chine, Japon, pays de l'est...) pour lesquels ces petites objets véhiculaient davantage l'esprit du jeu avec pari, que les carte ou les dés

Je ne connais que des tours avec des dominos truqués, mais tu peux t'en servir comme dans une routine ESP ?

Cependant voici ma réflexion principale : tu trouves un objet et tu te dis "tiens, qu'est ce que je pourrai mettre autour pour justifier de l'usage de la magie".
Là on est à l'envers, je pense, dans le processus de créativité.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Un tour avec des dominos

Message non lupar bophector » 30 Déc 2011 17:36

J'ai présenté un tour :Prédiction aux dominos >Mentalisme classé inter, ce tour peut aussi servir de for*$$*.
Si la chose t’intéresse, je peux te l'adresser sur ta messagerie!
EFFET Un S joue aux dominos, personne ne peut savoir quel ordre il va donner à ceux-ci, et pourtant le M sur un message prédit la somme des points extérieurs de...

Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Re: Un tour avec des dominos

Message non lupar Jumper-Kx » 30 Déc 2011 19:00

bophector a écrit :J'ai présenté un tour :Prédiction aux dominos >Mentalisme classé inter, ce tour peut aussi servir de for*$$*.
Si la chose t’intéresse, je peux te l'adresser sur ta messagerie!
EFFET Un S joue aux dominos, personne ne peut savoir quel ordre il va donner à ceux-ci, et pourtant le M sur un message prédit la somme des points extérieurs de...


Dommage que je n'y ai pas accés :stop: !

:joker:

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Fotomaton » 30 Déc 2011 19:02

Ah, je vais aller jetter un oeil! J’ai justement accès à la rubrique intermédiaire :D
Si tu es encore là peux-tu m’envoyer un lien s’il te plait? Merci d’avance!

Edit: Ah, en fait non :sad: J’ai confondu avec la rubrique cartomagie
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar s1702 » 30 Déc 2011 20:12

Des dominos, si ils sont dans un ordre, c'est un chapelet.
Il y a de très beaux effets...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar bophector » 31 Déc 2011 13:12

Fotomaton a écrit :Si tu es encore là peux-tu m’envoyer un lien s’il te plait? Merci d’avance!

Réponse sur tya mini messagerie! :salut:

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Fotomaton » 31 Déc 2011 14:13

Merci beaucoup! Je t’ai répondu :D
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Moody » 31 Déc 2011 20:17

Image

Extrait de Madachy’s Mathematical Recreations de Joseph S. Madachy 1966, et de Mathematical Recreations and Essays de W.W. Rouse Ball, 1919.
Modifié en dernier par Moody le 08 Mar 2012 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Ursula » 22 Jan 2012 23:28

Perso je me sers de 10 dominos pour une variante des colliers Birmans.

Image

Image

Image

Le set à un peu évolué depuis ces photos mais reste dans la même ambiance.

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Moody » 23 Jan 2012 20:40

Ambiance trés chelmanienne.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar freddragn » 23 Jan 2012 22:48

Ce coffret aurait-il une histoire chère U. ?
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Ursula » 23 Jan 2012 23:34

Il avait une histoire, mais trop personnelle pour devenir le support d'une routine: viewtopic.php?f=78&t=1473&p=15172&hilit=cheveux#p15172

Il en a désormais une autre moins personnelle mais plus "vendeuse".
Elle débute plus ou moins ainsi:
"Comprendre les gens était une sorte de spécialité pour Georges. Cela l’aidait à les aider disait il…
Il me disait également que pour essayer de comprendre une personne, il faut apprendre à regarder 3 choses. Ses yeux, son cœur, ses actes.
Lire ses yeux permet d'approcher son passé, lire son cœur de toucher son présent et lire ses actes donne une idée de son avenir.
Pour s’entrainer à comprendre les gens, Georges ne quittait presque jamais ces 10 dominos avec lesquels il se livrait à des petites expériences.
Je vous propose de tenter avec moi ces expériences..."

Avatar de l’utilisateur
Benoit_Rosemont
Nouveau
Messages : 29
Enregistré le : 08 Mar 2012 19:06
Localisation : Les Lilas(France)
Contact :

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Benoit_Rosemont » 08 Mar 2012 20:25

Bon, je reste pour l'instant dans mon domaine de prédilection, la mnémotechnie et la mathémagie...

Charles Barbier a un effet avec des dominos :

- Un jeu de dominos est mélangé par un spectateur, tandis que le magicien se fait bander les yeux.
- Un plateau découpé en 4 colonnes (A, B, C et D) et 7 lignes (de 1 à 7) permet d'y disposer les dominos en carré (horizontalement, il y a 2 chiffres par domino, sur 4 colonnes, ce qui fait 8 en tout... mais dans la dernière colonne se trouveront uniquement les case valant "0" des dominos, donc on se retrouve avec un carré de 7x7 à la fin).
- Le spectateur tire un domino et annonce les points qui y figurent : "6-2". Le magicien dit alors : "on le place horizontalement en A5 avec le "6" vers la gauche".
- Tous le jeu est tiré un à un et le magicien, les yeux bandés, donc de mémoire, reconstitue le plateau.
- Une fois que tous les dominos sont placés, le magicien fait, toujours de tête, la somme de chaque colonne et de chaque ligne à la demande... et révèle ainsi un carré magique !

La difficulté de nos jours est bien sûr de rendre cette présentation amusante et intéressante pour le public... comme à chaque fois d'ailleurs...

Pour la petite anecdote, j'ai vu Charles Barbier présenter ce tour en juin dernier... à 99 ans !

Bon amusement.
Benoît Rosemont
"Votre enchanteur"
06 81 73 87 81
www.benoitrosemont.com

Moody
Nouveau
Messages : 75
Enregistré le : 14 Déc 2011 15:02

Re: Un tour avec des dominos?

Message non lupar Moody » 08 Mar 2012 20:59

Image

Extrait de Madachy’s Mathematical Recreations de Joseph S. Madachy 1966, et de Mathematical Recreations and Essays de W.W. Rouse Ball, 1919.

A noter qu'il y a deux dominos qui sont disposés verticalement contrairement à tous les autres qui sont disposés horizontalement.

Avec deux boîtes de dominos et deux spectateurs, on peut compliquer les choses en faisant en même temps l'addition (voir plus haut) et le carré magique.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités