Page 1 sur 1

Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 12:10
par naat-l
Salut, :smile:

À 90 %, les actes que nous entreprenons au quotidien se déroulent à notre insu, avec un cerveau en pilotage automatique... La conscience ne serait ainsi qu'une sorte de clap de fin qui se manifeste lorsque tout est déjà joué - un tour de passe-passe de notre cerveau pour nous faire croire que nous avons encore notre mot à dire. L'amour est le domaine dans lequel nous sommes le plus assujettis à des automatismes inconscients, mais selon les individus, ce sont quatre cerveaux différents qui président au choix de l'élu(e). Les ballets que dansent dopamine, sérotonine, testostérone, oestrogènes, endorphine et ocytocine dans notre tête ne peuvent que nous la faire perdre. La grande distribution qui, elle, a les pieds sur terre, a sollicité les neurosciences pour comprendre et faire fructifier nos humeurs "acheteuses". D'autres experts étudient la part d'intuition qui intervient chez des personnes en état de stress devant une table de casino ou chez des pilotes devant un simulateur de vol.


Les pouvoirs de l'inconscient

Re: Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 12:28
par Eldran
Déjà vu ce documentaire.

Intéressant mais trop finaliste à mon goût, réduire le cerveau à une machine est bien trop réducteur. Chaque expérience en comportement induit des biais c'est inévitable c'est à l'expérimentateur de les réduire ou de les contrôler.

A voir tout de même, ne serait-ce que pour la notion de neuro-économie.

Re: Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 15:57
par naat-l
Et voici la première partie ici :

La Magie de l'inconscient

Re: Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 17:18
par Chakkan
Je recommande l'excellent livre "Incognito" (en anglais) qui traite du fonctionnement du cerveau et de la manière dont il gère les multi applications, les niveaux de conscience et comment il s'adapte (ex : voir avec le dos ou la bouche, oui, oui)

Re: Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 21:34
par Eldran
A voir à l'occase aussi c'est un doc appelé " La vie rêvée des rats ". Je sais pas s'il est dispo gratuitement et légalement en streaming, mais ça vaut le coup d'oeil, c'est beaucoup plus fondam' et ça pose les questions de l'éthique rapport aux avancées en matière de biotechnologie / robotique. Quelques trucs flippants notamment un labo financé par la DARPA (programme de recherche de la défense américaine) qui bosse sur une technologie permettant de contrôler les mouvement d'un rat via des électrodes.

(Bah ouais, après un master de neurobio, dès qu'on parle cerveau, j'suis très (trop ?) enthousiaste).

Re: Le cerveau et ses automatismes

Posté : 18 Déc 2011 22:44
par jackouille
Merci Naat-l, je sais ce que je vais regarder ce soir...