Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Yg@l » 05 Déc 2011 18:25

Eisengrim a écrit :Merci pour tous de l'agressivité gratuite ... juste parce que j'ai dit que je faisais de XCM de temps en temps.

Le contact d'un modérateur est toujours mieux venu que le lynchage sur un forum... enfin c'est mon avis
Le mieux étant d'expliquer en quoi des propos dans un débat ne sont pas accepté ... mais la je pense que je suis à des années lumières.

Hola, hola, hola! :shock:
Je te trouves un peut rapide en besogne mon cher Eisengrim. Il ne me semble pas que tu as été "agressé" et encore moins "lunché".
Je pense que tout ça n'est qu'un malentendu il faut savoir mettre un peut d'eau dans son vin (ou l'inverse c'est selon) sur les forums, l'intonation d'un texte étant laissé a l’appréciation du lecteur (qui peut être changeante selon l'humeur notamment).
Aos est un forum où chacun est libre de penser et dire ce qu'il souhaite, mais pour se sentir bien ici, il faut aussi accepter la critique et le débat. :wink:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar s1702 » 05 Déc 2011 18:58

On avait pas gardé un ou deux post de lynchage à titre d'exemple....
Ca s'rait pas mal de les ressortir :lol:

Allez, Eisengrim, pas être d'accord, c'est ce qui rend le débat intéressant...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Clarisse » 05 Déc 2011 20:30

Débat très intéressant !
J'approuve MythIllusion à propos de la démarche de Tommy Wonder.

Pour ma part, je pense que trop de fioritures dans un tour empêche le spectateur de suivre, et... il décroche... :roll: Et comme certains l'ont précisé, ça devient carrément de la jonglerie avec un peu de magie... (http://www.youtube.com/watch?v=yT_p7eRLppY :mrgreen: )

Je suis partisane du naturel, mais pas du carrément "je sais pas manipuler mes cartes"... :roll: Je pense qu'être à l'aise avec son jeu de cartes (un bel éventail, de belles coupes...) est largement suffisant ! Pas besoin de faire 36000 coupes pour bien perdre la carte... Un mélange suffit largement...
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar walloute » 05 Déc 2011 21:33

Clarisse a écrit :Pas besoin de faire 36000 coupes pour bien perdre la carte... Un mélange suffit largement...

..et puis un jour tu ne mélanges même plus parce que pour le spectateur, mettre sa carte dans le milieu du paquet c'est déjà la perdre! :wink:

A l'accoutumé, je vous aurais volontiers servi du Descremps... mais je ne vais pas le faire à chaque fois ! sifle

Vous branlez la carte dans tous les sens qu'est ce que cela dit à votre public ?

- S'il est capable de faire 12 coupes dont une retenu avec son oreille gauche, il est capable de savoir où est positionné ma carte peut-être même qu'il peut la contrôler ?
&
- S'il peut jongler avec des cartes (pourquoi il m'a fait choisir une carte ? :roll: ), il n'a pas besoin de faire de la magie !

Clarisse à esquissé un mot qui se doit d'être replacé : << Fioriture >> il y a fioriture et fioriture comme il y a XMC et XMC. Il y a les fioritures de "base" qui sont nécessaire DC/TC/Fan spread etc. et celle qui ne servent à rien (spin par exemple! :roll: )

Pourquoi ?

Toute forme d'habileté rend la routine rationnel alors que le but de la magie est de suspendre la réalité et d'avoir un parfum de mystère quitte à faire croire que l'on est maladroit (Henning Nelms) pour renforcer la magie. Pousser le vice et faire du XMC lors d'une routine, c'est l'attitude d’un magicien qui face à son public veut prouver sa supériorité. :stop:

N'oublions pas cette célèbre phrase d'Albert Goshman « "You are the magic", c’est vous qui êtes important, pas ce que vous faites.» :wink:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Ace » 05 Déc 2011 21:47

les spectateurs ils en pensent quoi ?

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar hannibal » 05 Déc 2011 23:54

Je ne pense pas que toutes les fioritures soient inutiles, je dirais même que certaines peuvent créer la magie.

Je dirai qu'une "spin card" (une carte qui tourne quoi) n'est pas forcément inutile :

par exemple, si on montre une dame de coeur, quon la fait tourner face en bas et puis qu'on la retourne à nouveau et que c'est devenu l'as de pique, la fioriture à un aspect "passe magique".

Ou alors qu'une carte montrée comme ça : "qui tourne", implique sans le dire qu'il n'y a qu'une seule carte...

Les fioritures peuvent (et il faut donc les employer dans ce sens) renforcer la magie ; elles peuvent aussi la casser...

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Yg@l » 06 Déc 2011 00:32

Eisengrim a écrit :
Yg@l a écrit :
Eisengrim a écrit :Merci pour tous de l'agressivité gratuite ... juste parce que j'ai dit que je faisais de XCM de temps en temps.

Le contact d'un modérateur est toujours mieux venu que le lynchage sur un forum... enfin c'est mon avis
Le mieux étant d'expliquer en quoi des propos dans un débat ne sont pas accepté ... mais la je pense que je suis à des années lumières.

Hola, hola, hola! :shock:
Je te trouves un peut rapide en besogne mon cher Eisengrim. Il ne me semble pas que tu as été "agressé" et encore moins "lunché".
Je pense que tout ça n'est qu'un malentendu il faut savoir mettre un peut d'eau dans son vin (ou l'inverse c'est selon) sur les forums, l'intonation d'un texte étant laissé a l’appréciation du lecteur (qui peut être changeante selon l'humeur notamment).
Aos est un forum où chacun est libre de penser et dire ce qu'il souhaite, mais pour se sentir bien ici, il faut aussi accepter la critique et le débat. :wink:


Ne trouvant pas la fonction de MP (peut être n'y ai je pas droit) je suis malheureusement obliger de poster ici
Merci de prendre en compte mes demandes légales réalisées sur votre page de contact


Pour les MP c'est ici
Pour la demande légale, c'est tes messages du forum seront supprimés dans la soirée.
Visiblement le sujet est clos, mais je trouve dommage ta réaction...

Ceci dit, le débat peut continuer!
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 06 Déc 2011 01:09

Fallais pas le prendre aussi personnellement et autant à cœur Eisengrim!
Le but n'étais pas de te vexer et d'en arriver la!
Je m'excuse si mes propos t'ont blessé mais ce n'était vraiment pas le but.

Peace
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
danslesmanches
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 03 Mai 2011 19:23

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar danslesmanches » 06 Déc 2011 01:21

je rejoins l'avis général : trop de fioriture, et ça sent la friture.

cela dit, tout est dans l'intention, et on peut en jouer, tourner les choses à la dérision. Un de mes amis très doué techniquement, fait preuve de discrétion technique. tout est dans la subt¤*$µ¤.... et puis il termine souvent une série de tours par un effet triomphe (avec carte choisie). et d'un coup il joue un personnage très arrogant, multiplie les fausses coupes spectaculaires, et éjecte "la" carte du spectateur... sauf que c'est pas la bonne carte... rires... détente... mine déconfite du magicien... "c'était quoi vôôôôtre carte? le huit de pique? fallait le dire plus tôt!", re-coupe de la mort qui tue, re-éjection de carte, re-pas la bonne!!, ... des excuses... des "je referai plus le kéké", des "Majax m'avait dit de pas frimer",etc... rires..., ruban... toutes les cartes sont face en bas sauf la bonne!

et bien est-ce trop? je ne crois pas dans ce cas : un brin d'auto-dérision, public amusé, et bel impact magique pour finir.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ...

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar walloute » 06 Déc 2011 02:04

hannibal a écrit :"spin card"


Question de point de vue je préfère la fumée de Vernon à la spin d'un Buck

Image
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar s1702 » 06 Déc 2011 11:33

Alors la Walloute, je te pensais pas si sectaire :mrgreen:

C'est quoi la différence entre un claquement de doigt, un craquage, ou une spin?

Et puis une spin, ca peut être une vachement belle mis*¤$...
Pour le coup, je pense que pour un magicien, une fioriture, c'est juste un des outils de la boîte, ni plus, ni moins...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Chakkan » 06 Déc 2011 12:30

ppfff, Walloute sa plus belle fioriture c'est de faire "ppffrrttt" avec le jeu de cartes ! Sauf qu'il le fait tout le temps... :mrgreen:

magicbigoud
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 23 Oct 2011 13:21

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar magicbigoud » 08 Déc 2011 09:58

Voilà mon avis :

- Certaines fioritures servent à la magie (sinon elle n'existeraient pas). Prenons l'exemple d'un choix de cartes. Il est quand même plus sympa et plus pro un éventail ou un ruban, plutôt que le fait de dire "tiens prend une carte" en tendant au spectateur un jeu tout en bordel.

- Deuxième chose, les coupes ( quelles soit fausses ou réelles) servent à la magie, car encore une fois, c'est bien plus magique de voir une coupe pivot dans les mains du magicien plutôt qu'une coupe à l'arrache faite par un débutant.M^me chose pour un mélange ou faux mélange bien exécuté.

- Pour finir, une révélation est bien plus sympa également en spin card ou un simple jeté en l'air, plutôt qu'un simple retournement de carte, non ?

Bref ceci est mon avis, il ne détient aucune vérité, car je pense également que TROP de fioritures gâche un tour en effet, lol.
Mais je dis bien TROP !!! Et c'est bien le sujet ...Mdr, j'adore faire avancer le shilmmmmlilik .....shimilimilik....BREF !!!

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar Chakkan » 08 Déc 2011 10:56

Histoire d'inventer le fil à couper l'eau tiède...

Je dirais que la fioriture pour la fioriture s'apparente plus à la jonglerie qu'à la magie. A aucun moment on est témoin de quelque chose d'impossible, mais bien de dextérité poussée à son paroxysme. On reconnait la maîtrise, on imagine le travail, mais on ne se dit pas "a-t-il des pouvoirs" ou "est-ce que la magie existe". Personnellement, je n'ai jamais rêvé devant quelqu'un qui fait des back and front. Oui, c'est difficile et je le reconnais, mais qu'est ce que je m'ennuiiiiiie ! En revanche ce Coréen qui fait apparaître des cartes multicolores sans frimer, sur une belle musique, avec un côté spectacle, parfois poétique, hyper bien chorégraphié, et toujours avec un sourire incroyable, là oui ! Mais on sait pourquoi on le regarde. Il n'y a pas de fioritures qu'en cartes, et faire du coin rolldown, beurk ! Plusieurs mois pour apprendre ça ? J'ai déjà pas eu le temps de lire tous les trucs qui me sont utiles....

Ensuite, il y a ceux qui sont à l'opposé. Pas de fioriture. En général on y retrouve ceux qui basent certains de leurs tours sur des démos de magie, car on le sait quand il s'agit de manipuler des cartes il vaut mieux faire profil bas sur la faculté de manipuler les cartes.

Il y a également la fioriture pour ponctuer un effet. Un spin de carte ou une carte éjectée peut avoir son impact sur un final de routine, révélation, on sait que c'est fini, triomphe ! Il faut savoir que pour le profane, le simple fait de faire un ruban semble difficile. Combien de fois ai-je eu des "ooooh" juste en étalant les cartes ? Selon l'effet voulu, c'est parfois contre productif.

Enfin, je ne sais pas si je tombe dans une catégorie, mais il m'arrive d'utiliser une fioriture comme un gag. Un peu à la Tommy Wonder lorsque je souhaite semer le doute dans l'esprit du spectateur. Le mouvement a l'air louche, fait penser à une supercherie. La tension monte, on démontre qu'on a été "honnête", éventuellement on rigole selon la "line" du moment, la tension retombe et paf ! on est armé au bon moment pour prendre à revers.

Globalement je rejoins l'avis que la technique et le travail doivent paraître invisibles. Je ne perds pas de temps en XCM, et les fioritures à mon arsenal sont les suivantes, et ont pour la plupart un but utilitaire :
- le ruban (et oui)
- une triple fausse coupe un peu jolie
- une carte éjectée
- l'éventail
- une coupe charlier (qui peut servir de "gag")
- le far* et la cascade

C'est un choix en magie je n'ai pas le temps de tout travailler. Chacun ses goûts, j'ai pris le temps de regarder ce que fait De'vo, il est monstrueux mais il ne me fait pas rêver. Je passe suffisamment de temps à ramasser mes cartes qui tombent pour ne pas me lancer là dedans. Et puis... il n'y a pas que les cartes dans la vie.
Je ne les manipule pas comme un dieu, mais au moins j'ai un peu de temps pour m'intéresser à d'autres pans de la magie (et c'est encore trop peu à mon goût).

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Les fioritures prennent-elles trop de place en Magie?

Message non lupar 3pAsmO » 08 Déc 2011 14:44

Sinon tu peux le faire façon David Stone, en gag.
Quand par exemple dans sa routine "french kiss" il dit qu'il va perdre la carte sans "manipulations suspecte" et qu'il fait 3 ou 4 coupe de Xcm, c'est assez drole, et d'ailleurs, tout le monde se marre.

Au final, tout dépend de comment on voit les choses et de la façon dont on présente son travail.

Un équilibre est bon il me semble, mais bon, la encore... chacun son truc!

En tout cas, je sais que je me répète, mais quand j'ai vu pour les premières fois Tamariz, je me suis dis "houlaaaa! c'est quoi ca? Il sait pas manier un jeu de cartes correctement ou quoi?!"... puis à la fin de la routine à chaque fois: "POUAH!!!! :KO: "

C'est pourquoi je trouve que prendre le chemin inverse (de la fioriture) peut produire encore plus de magie... car ça tue dans l’œuf la possibilité et l'idée d'une technique ou de manipulations...

C'est juste mon avis :stop:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités