Comment vaincre le trac en magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 13:40

Il y a plusieurs autres pistes pour alléger le trac. Mais avant toutes choses : nous ne sommes pas tous égaux face au trac.

Le trac, c'est aussi la peur de la nouveauté, la crainte de l'échec, la peur d'être jugé, de ne pas être aimé, etc. Normalement, plus on se produit, moins on le ressent.
Lorsque j'ai présenté mon premier tour de magie, je tremblais à mort alors qu'en répet' rien du tout. Et depuis, je ne tremble plus (en public restreint et connu).
Il faut se mettre en confiance. Pour cela, ne pas risquer de se mettre en difficulté dès le début et présenter soit un tour automatique à fort impact, soit quelque chose sans trop de technique mais qu'on maîtrise sur le bout des doigts, en moufles, les bras attachés dans le dos, pendus par les pieds et avec un bandeau sur les yeux...

Ca a aussi été dit : se voir en train de réussir. la visualisation (Agassi était un adepte de cette technique) va vous mettre dans la peau de celui qui ressent déjà ce que ça fait d'avoir réussi quelque chose qui n'est pas encore arrivé. Pas facile ça comme concept.
Deux exemple (dont un moisi):
- Agassi, assis sur son banc au changement de côté, qui se voit en train de réussir un retour gagnant ou un passing shot en bout de course. Lorsque ce moment arrive il ressent déjà toutes les conditions de la réussite...
- Harry Potter qui réussi son Patronus parce qu'il a vu son lui du futur le réaliser avant, alors qu'en réalité il n'en n'a jamais vraiment fait lui même.

Enfin, un thème qui n'a pas été abordé et qui est à mes yeux crucial : LA RESPIRATION.

Quand on ressent le trac, on a l'impression que tout se bloque, et plus ça se bloque, eh ben... plus ça se bloque. On travaille petit, en apnée, on tremble.
Tout cela s'explique anatomiquement.
Si au moment ou le stress monte, on ne fait pas l'effort de respirer, on inverse les temps d'inspire (30-40%) et d'expire (60-70%), l'expire devient quasiment inexistant, on s'asphyxie, on rougit, et les muscles dont la régultion en oxygène est chamboulée tétanisent, tremblent, et en cas d'effort physique soutenu c'est la contracture, la crampe, et les jours qui suivent les courbatures.

Respirer, c'est se détendre. Faire le vide. Sentir chaque partie de son corps qui se dénoue.
Que ce soit en magie ou à un oral, si vous sentez la panique monter, prenez 1 ou 2 inspires de pause, poser bien le souffle, et c'est reparti. Personne ne vous tiendra rigueur de respirer, en revanche on pourra totalement vous reprocher d'avoir saccagé une représentation ou un oral parce que vous êtiez inexistant.
Autre avantage, la respiration va vous permettre de poser la voix correctement et donc de mieux être compris.

Moralité :
Je respire, je me détends, je parle mieux, donc on me comprend mieux, donc je suis plus à l'aise, donc je me détends, etc.
Cercle vertueux.

Enfin, concernant le regard au public. Effectivement regardez les. Mais regardez les comme des amis que vous n'avez pas vus depuis longtemps et que vous êtes contents de retrouver. Selon la taille de l'assemblée, prenez la peine d'accrocher le regard de quelques personnes d'avoir des gestes ou des mots pour chacun d'eux (ça peut être juste un hochement de tête), et ils seront à leur tour contents de vous voir.
Ils sont à la base venus pour partager un bon moment, pas pour vous voir vous planter.

Et attention à l'effet Pygmalion. Si je me dis avant "je vais me planter, ça va être nul, ils vont me massacrer", il y a tout à penser que ce sera le cas.
Po-si-ti-vez ! Si je rentre en vainqueur "ça va être génial, je maîtrise tout, ils vont adorer"... je suis dans les meilleures conditions possibles.

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Ace » 02 Déc 2011 15:42

Articles intéressants.

Je plussoie.

Petite anecdote, il m'est arrivé d'avoir une poussée de trac subite assez chelou, je m'explique :

je vais faire des tours à une table dans un resto dont je suis le magicien, je commence et je vois un mec qui à l'air blasé (son langage corporel me dit "je sais comment tu fais je fais aussi des tours de carte"), jusque là tout allait bien, bref je le note et je me dit que du coup je vais passez a du plus original donc routine de pickpocketisme dans laquelle il fini avec sa montre sur l'épaule toute la table hallucine et alors que c'était une grande table et que pendant le tour de carte la moitié la plus éloignée ne suivait pas, tout le monde se retourne et l'info se répent de ce qui vient de se passer. Et bien à ce moment j'ai eu une sorte de trac de pas être à la hauteur pour la suite et hop micros tremblements de merde le retour...

Des explications ?

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 16:12

Ace a écrit :Des explications ?


Eh bien, on va commencer par le tarif. 80€ de l'heure pour la séance individuelle...

Tu étais dans quelque chose que tu maîtrisais, à échelle "humaine" : un groupe de personnes à divertir. Apparemment tu gères.
Tu t'es retrouvé face à une situation inconnue : une foule dont toute l'attention est portée sur toi.
Et comme tu le dis si bien : tu as voulu faire original, sortir des rangs... donc tu es peut-être allé dans un répertoire que tu maîtrisais (ou que tu pensais maîtriser) mois bien. La parenthèse a son importance l'air de rien.

Et alors, tu as assuré ? Parce que ton histoire ne nous dit pas la suite.

Dans ces cas là, si tu attires d'un coup l'attention et que la pression monte, un bon principe : faire de l'humour.
Tout le monde va rire (donc bien t'aimer - image positive), tu vas te détendre (cercle vertueux), tu vas les détourner de la force de ce qu'ils viennent de voir (la pression va retomber). Tout a été couvert ci-dessus.
Exemple, suite au pickpocketisme et pour anticiper la question la plus relou pour les magiciens, tu auras pris soin de mettre un petit carnet numéroté du style qu'on trouve dans les vestiaires de resto ou de boîte, tu l'éventailles : "pour les disparitions de conjoints, ou de belles-mères, je vous prie de faire la queue et de prendre un numéro".

Ils viennent de voir que tu fais disparaître des trucs, ils sont impressionnés, et en plus ils se marrent.

Tu peux ensuite changer de sujet librement (le rire est une parenthèse de l'oubli selon moi, mais je n'y connais rien) et revenir à ton registre plus habituel.

Ca va, j'ai bon ?...
Alors ça fera 100€ finalement.

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Ace » 02 Déc 2011 16:49

ça c'est fini plutôt pas mal j'ai enchainé sur pressure ensuite les plats sont arrivés :)

Merci pour la séance, envoie moi les coordonnées pour le réglement en MP ;}

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar s1702 » 02 Déc 2011 17:00

Stop Action.

Pour 40€, je te dis pas d'ou vient ton problème, mais je te fournis ca... Résultat assurés contre le stress, les pannes sexuelles, argent, travail, répare même les ordinateurs, vu à la tv...

Image


Edit de moi :mrgreen: je viens de voir que l'article dont j'ai piqué la photo vaut 'achement plus que 40€ :roll:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Ace » 02 Déc 2011 18:51

VENDU !

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Clarisse » 02 Déc 2011 22:07

J'ai fait de la sophrologie pour des problèmes de stress (de très gros problèmes... :roll: ), et les exercices me servent en magie ! Ma prof m'avait même fait faire un "test" : elle me demande, comme ça, un tour. Et là, le stress est monté d'un coup... Pourquoi ? Parce que je n'avais pas appliqué des choses pourtant élémentaires, que l'on apprend dès les premières séances.
J'applique alors ces techniques dès qu'un "inconnu" (je veux dire par là une personne hors de mon cercle d'amis/famille) me demande un tour. Ce que je fais ? Prendre conscience que l'on est en totale sécurité, les deux pieds bien ancrés au sol, et respirer profondément, faire son plus beau sourire... (moi je dois en plus appliquer d'autres techniques liées à mes problèmes) Et ça passe !

Après, je ne dis pas que c'est un truc "magique" (haha, jeu de mots d'enfer ! :mrgreen: ) qui marchera dès la première fois ; je suis passée par des étapes de réflexions et de discussions.

Voilà, si ça peut être utile ! :smile:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Clarisse » 02 Déc 2011 22:43

Eisengrim a écrit :Si j'ai pas envie, si je sens pas les gens ... j'y vais pas ...


C'est vrai que dans un environnement scolaire, par exemple, par le jeu des relations, on peut facilement se retrouver face à des personnes qu'on a du mal à supporter, je dirais qu'on ne peut pas "piffer"... Et même avec la meilleure volonté du monde, on peu difficilement produire quelque chose de qualité, et là... Mais comment dire "stop" à certains ?
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Ace » 02 Déc 2011 23:20

on va diverger un peu mais effectivement je suis aussi assez partisant de choisir le moment et le lieu ou l'on va faire ses tours (question d'influence psychologique).

Si on me demande un tour et que je voulais en faire un plutôt que de dire plus tard (ce que je dis d'habitude quand je veux qu'on me lâche), je fais déplacer les gens de pièce ou bien sortir si on est dans un lieu public et qu'il ne fait pas moins 12. Ce qui à pour effet de me rendre le contrôle et de les faire s'investir.

j'ai appliqué cette technique récemment : des amies au restaurant mon demandé des tours je leur ai dit si vous voulez me voir venez dans ma ville natale je bosse dans un restaurant tel vendredi (je vis et travail dans une ville qui se trouve à 150 km du restaurant ou je fais de la magie), elles ont pris des billets de train et vont venir passer un week end pour venir me voir faire de la magie, ça les conditionne bien a aimer ce qu'elles vont voir car elles auront payer pour ça :D

je suis plutôt content :}

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar guypel » 02 Déc 2011 23:41

et si tu es engagé pour faire un spectacle es=t que l'organisateur te demande quelque chose que tu n'avais pas prévu, il est difficile de dire non !?! :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Comment vaincre le trac en magie

Message non lupar Ursula » 04 Déc 2011 01:57

Ace a écrit :Des explications ?


Tu es passé du rôle de celui qui était la pour montrer au rôle de celui qui était la pour prouver.

Je te fais cadeau de la consult mais tu peux toujours donner quelque chose à Chakkan ou Eisengrim ils ont l'air d'en avoir besoin.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités