Marcher au pourboire

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Marcher au pourboire

Message non lupar Clarisse » 04 Nov 2011 21:24

Bonsoir ! :smile:

Des connaissances qui tiennent un bar non loin de Cherbourg m'ont proposé de faire un peu de magie chez eux en marchant au pourboire. Mais comment expliciter sans gêner le spectateur que l'on attend une petite contribution de leur part ? J'en ai déjà parlé à un magicien rennais, il me conseille par exemple le bill switch. D'autres idées ?
Merci ! :salut:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

ant0421
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 Nov 2011 13:10

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar ant0421 » 04 Nov 2011 21:42

Et bien personnellement, je fais un tours avec mes demis dollars puis je dis : "vous pensez peut être que ma pièce est truqué" et là je demande au spectateur une pièce, je lui donne un marqueur pour qu'il la signe, je fais mon tour et en général, à la fin du tour il te dit : tu peux la garder. Ou alors, tu poses la pièce sur la table (à la fin de ton tour) puis tu enchaines avec autres choses et à la fin, tu récupères la pièce l'air de rien.

Sinon pour gagner plus gros : tu demande un billet, tu le fais signer, tu le fais disparaitre et tu t'aranges pour le faire réapparaitre dans ta bouche, le spectateur n'en voudra plus ;)

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar freddragn » 04 Nov 2011 21:46

Tu sais ce que je fais quand je travaille au pourboire?
J'ai commencé à mettre sur une pancarte que je m'accroche au cou avec écrit : "Pourboires bienvenus!"
Maintenant, j'ai un T-shirt avec ça écrit dessus. Et quand, dans un de mes tours, je tombe la veste, dans le dos, il est mis "Soyez généreux"...
Sans oublier le chapeau que je porte sur la photo que je tends à la fin dans le signe de "fin de l'acte".
Simple, drôle et rûdement efficace.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar 3pAsmO » 04 Nov 2011 23:24

Tu sais, David Stone à écrit un livre entier traitant le sujet, avec tout un tas de "combines" pour ce genre de magie.
Le livre vaut vraiment le coup, en plus il est drôle (à la Stone...)

http://www.magicaplanet.com/tour-magie_1681_14_83_close-up-les-vrais-secrets-de-la-magie.html
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
patoche
Habitué
Messages : 129
Enregistré le : 11 Mar 2010 21:47
Localisation : Rieussec 34220

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar patoche » 04 Nov 2011 23:46

Clarisse a écrit : D'autres idées ?


sans doute à ne pas appliquer à la lettre, mais quelques bonnes idées à retenir:


http://www.youtube.com/watch?v=advhWShs1Dc

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Clarisse » 05 Nov 2011 12:48

Merci à tous ! :D

Antoine, je ne m'y connais pas grand-chose en pièces (mais j'ai sérieusement envie de m'y mettre ! ^^), mais la récupérer l'air de rien de me plaît pas beaucoup... :? Je me sentirai vraiment mal à l'aise, parce que le spectateur attendra jusqu'au dernier moment que je la fasse "réapparaître"...

La pancarte me plaît bien ! :D Même énormément ! Ca correspond à mon côté fou ; je pense que je vais creuser dans cette voie ! :D

Le livre me tente plus que le DVD, il a vraiment l'air très très complet ! :shock: Ca tombe bien, c'est mon anniv' le mois prochain... :mrgreen:

Encore merci ! :D
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar hannibal » 05 Nov 2011 14:20

Clarisse a écrit :Antoine, je ne m'y connais pas grand-chose en pièces (mais j'ai sérieusement envie de m'y mettre ! ^^), mais la récupérer l'air de rien de me plaît pas beaucoup... :? Je me sentirai vraiment mal à l'aise, parce que le spectateur attendra jusqu'au dernier moment que je la fasse "réapparaître"...



Oui, ça s'appelle du vol... C'est une attitude inadmissible! Je ne comprends même pas que cette possibilité soit évoquée...

ant0421
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 04 Nov 2011 13:10

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar ant0421 » 05 Nov 2011 18:10

Au relax, tu la pose sur la table, libre au spectateur de la reprendre ou de te la laisser :mur:

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 05 Nov 2011 20:58

"Qui ne dit mot consent" ne s'applique pas systématiquement.

Si ton spectateur ne te dit pas explicitement qu'il te la donne, la reprendre est assimilable à un vol.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Clarisse » 05 Nov 2011 21:30

Voilà, c'est exactement ça qui me gêne ! On est surtout là pour faire rêver le spectateur, pas le voler... :stop:

Une autre question : c'est légal de faire ça dans les bars et restos, même quand on a l'accord du propriétaire ?
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar 3pAsmO » 06 Nov 2011 01:56

De faire quoi? Du pourboire?
Si c'est ça, oui, bien sur, tu ne raquettes personne.
Il est évident qu'avant tout, tout soit réglo avec le gérant, et surtout même avec les serveurs s'ils y'en a. Il faut bien expliquer qui tu es, pourquoi tu es la, et comment tu vas t'y prendre.
Le mieux est de nouer des contact avec eux histoire de se renvoyer la balle, sinon tu risques de pas être bien vu ou même accepté, et la... ca sera assez moyen pour toi (si l'établissement en question te garde).

Pour le DVD, mon avis est qu'il a l'air tout à fait pourri, ça sent encore la "grosse" production arteco à 2 balles pour faire du fric.

Bon courage
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Clarisse » 06 Nov 2011 12:37

3pAsmO a écrit :Le mieux est de nouer des contact avec eux


Je pense "repérer" les bras/restos où l'ambiance me paraît agréable et chaleureuse, ensuite je vais y boire un ou deux cafés histoire de n'être pas une tête totalement inconnue ! ^^ Ensuite je leur demande s'ils acceptent ma démarche, et si besoin je leur montre quelques tours.

:merci:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Hector » 07 Nov 2011 13:16

Travailler au pourboire est une misére!
les Français n'étant pas réputés pour être fort génereux...
Si c'était aux USA, ej ne dis pas mais en France?
Mon conseil, ne travail pas dans un lieu privé au pourboire ( sauf si tu es a la vole rouge a saint tropez comme David il fut un temps mais d'aprés mes souvenirs c'est a saint tropez et non pas a cherbourg :-)
Da lans rue oui, le pourboire car elle n'appartient à personne mais un lieu privé, je trouve cela gonflé.
Viens faire de la magie, cela nous fera un peu de pub gratos si cela plait c'est tout bénef pour eux.
Quand à toi tu devras te battre pour que les clients te filent 50cts en utilisant des ruses de sioux...
par contre demander un minimum au patron et faire le reste au pourboire la oui.
Je pense que pour cela une bonne technique est celle de Romaric.
Tu demandes un billet de 5 euros et tu le changes, puis le rechanges, puis tu demands en combien ils aimeraient que leur billet se change.
Ils te diront invariablement 500!
La tu dis que en 3 secondes tu vas le changer en 500 et qu'ils pourront garder!
Tu comptes 3 le temps de sortir ton marqueur et de rajouter 2 zero derriere le 5.
Le billet tu leur rend pas, tu le laisse sur la table en fasse de toi et tu continu ton show, a la fin il y a fort a parier que les 5 euros sont pour toi.
Psychologie est le maitre mot pour avoir des tips.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar Clarisse » 07 Nov 2011 20:08

Je comprends, mais je me vois mal aller dire au patron : "Bonjour, je voudrais faire de la magie dans votre bar, mais vous me payez !"
L'idée c'est de me présenter, et de faire quelque chose tout bénèf' pour lui.

Dans la rue, les gens sont pressés ; il n'y a qu'à voir combien ne répondent pas à ceux qui font des sondages, par exemple... :?
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Marcher au pourboire

Message non lupar 3pAsmO » 07 Nov 2011 23:50

Ne fais rien de bénèf pour lui!

Je reprends D. Stone à ce propos (achète vraiment son bouquin si tu veux te lancer dans ce genre de voie).

Imagines, tu vas dans une pizzeria et tu dis au mec:

Salut, je vais peut être acheter des pizzas mais d'abord, j'aimerai que vous me donniez une part ou deux histoire de les gouter, comme ça si c'est bon, j'en prendrais une entière.

La c'est pareil.

T'es pas la pour lui faire plaisir au mec, mais tu y vas tel un professionnel qui lui propose une prestation de service.
Donc tu t'annonce, et tu lui glisse une petite quenelle de 170 en lui suggérant qu'un magicien dans son établissement ça attirerait du monde et que sans que ça ne lui coute rien (puisque tu parles de pourboire), ça peut par contre lui augmenter sa clientèle et donc son chiffre d'affaire.

Après par contre, t'as intérêt d'assurer ta partie, si tu veux du pourboire.

Sinon, tu fais en sorte de te faire "embaucher" par le patron, par exemple pour une soirée magique par semaine en avançant les mêmes arguments (sauf celui ou ça ne lui coute rien).
Mais dans tous les cas, ne fais rien à l’œil, surtout pas pour "juste-un-coup-gratos-d'essai-pour-voir-si-ca-marche".

Peace
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités