Dossier oral BAC

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 13 Déc 2011 20:53

Je suis parfaitement d'accord qu'il faut du mystère, mais s'il n'y que ça, les gens finissent par se dire qu'il n'y a rien derrière, et se détournent.

Nous sommes les premiers à dire que la magie est un art, mais qu'est ce qu'un art sans patrimoine?

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 13 Déc 2011 22:19

La magie est un art et à un patrimoine.

Mais est ce que les gens ont besoin de savoir qu'il y en a un pour apprecier et vivre la magie en direct? Bien sûr que non, car ce n'est surement pas le genre de questions ou de réflexions qu'ils peuvent avoir pendant qu'ils assistent à de la magie (si le magicien est compétent biensûr)

L'essentiel n'est pas la, l'essentiel est dans l'acte en lui même, dans le moment ou la magie opère et que l'osmose passe entre le magicien et le public.

Après, ce que je dis ne concerne que mon point de vue, et libre à toi de penser ce que tu veux, c'est sur.

Dans mon cas en tout cas, je m'efforce de ne JAMAIS parler de magie à personne, et dieu sait que je serre parfois les dents pour me retenir, quand on me parle d'un soi disant magicien ou tour que quelqu'un à vu je ne sais ou...

Je me prononce jamais (du moins presque) et pour tout ce qui concerne la magie, je le fais dans mon coin en solitaire...

La seule chose que je montre par rapport à la magie, c'est l'acte en lui même quand je suis entrain de presenter quelque
chose à des gens...

C'est peut être ma notion du secret...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ethtezahl-Hex
Nouveau
Messages : 55
Enregistré le : 02 Aoû 2011 12:20

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Ethtezahl-Hex » 13 Déc 2011 23:30

En fait, j'aimerais que le patrimoine magique ait la reconnaissance qu'il mérite.

Prends la musique : quasiment tout le monde sait qui est Slash (et grâce à lui Guns N' Roses), voire BucketHead pour les initiés.

Et en magie, qu'est ce qu'on a du point de vue du public?

Tu te souviens? Y a peu on parlait du travail de Tommy Wonder (paix à son âme). Ce que j'espère, c'est que le secret ne va pas bouffer cet homme. T'imagines si seuls les magiciens savent qui il est? Ca serait un vrai gâchis pour les années à venir et pour le public.
Et imagine un peu si des gens de sa valeur étaient davantage connus, les questions qu'on te poserai en tant que magicien changeraient peut-être de:
- Qu'est ce que tu penses du gros monsieur qui passe sur la télé le samedi?
- Tu peux faire ce que Kamel fait?

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 14 Déc 2011 00:46

Oui je comprends ce que tu dis.

MAIS: Déjà, la magie, contrairement à presque toutes les autres formes d'art, à quelque chose à cacher.
Il y a ce que le public voit, et ce qu''il ne doit PAS voir.

Du coup, quel rapport avec le patrimoine me diras tu... j'y viendrai après.

Aussi, la magie ne se passe que dans l'instant.
Contrairement à un tableau ou une sculpture qui reste dans le temps, contrairement à de la musique qui peut être enregistrée et traverser le temps, contrairement à même une pièce de théâtre qui peut être filmée, la magie ne se passe que dans l'instant, en direct et n'est donc dans ce sens qu’éphémère.
Alors on dira qu'on peut filmer une prestation de magie.

Oui on peut, mais ce que l'on voit à travers l'écran n'est pas vraiment ce qu'il s'est passé dans le moment magique, d'autant plus qu'avec la fonction de retour en arrière, on peut comprendre ce qu'a fait le magicien et ainsi tout ce qu'on a senti (qui est très différent de ce que l'on ressent en voyant en "live") s’évapore aussitôt.

Donc, en allant par la, on peut dire que la magie se vit juste dans l'instant.

Aussi, la notion de secret étant inhérente à la magie, je pense qu'elle condamne naturellement les magiciens à devenir eux aussi éphémère (aux yeux du public profane en tous cas), et donc de ne pas avoir la gloire qu'ils méritent dans le temps comme peuvent l'avoir des musiciens par exemple.

Ca c'est un premier point.

Pour ce qui est du patrimoine et de la question du "- Qu'est ce que tu penses du gros monsieur qui passe sur la télé le samedi?"

Je pense que tant que les magiciens gardent en mémoire tous leurs prodigieux ainés, qu'ils savent, qu'ils découvrent, qu'ils lisent, qu'ils étudient, qu'ils connaissent leur Histoire, et qu'ont alors une vraie culture magique, alors tout va bien.

Quand les nouveaux magiciens ne sauront pas qui est Dai Vernon, Tommy Wonder etc, mais n'auront comme référence que Criss Angel, les Bucks etc... alors surement que la, la situation sera alarmante et désolante.

Pour ce qui est du public, il est naturel qu'ils ne sachent pas.

Puisque le MONDE de la magie est secret...

Ceux qui se rappelleront de tel ou tel magicien, seront ceux qui ont vu de leurs yeux cette personne qui les aura marqué je l'espère à vie.
Regardes, tu parles de Wonder, mais déjà je tiens à parier que parmi les magiciens eux même, beaucoup ne le connaissent même pas!


Ensuite, tu parles d'éducation du public à propos de la magie, mais moi je trouverai dommage qu'a la fin d'une prestation magique, des "profanes" (qui dans ce cas ne le seraient plus) viennent me voir pour me demander par exemple:

"Dans tes routines, tu utilises les principes décrit dans les livres de Wonder ou de Slydini?"

Oui, c'est peut être injuste et que surement de grands magiciens pourraient être plus connu, mais au final, je me dis que c'est peut être mieux comme ça...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar s1702 » 14 Déc 2011 14:02

Ethtezahl-Hex a écrit :Prends la musique : quasiment tout le monde sait qui est Slash (et grâce à lui Guns N' Roses), voire BucketHead pour les initiés.

Oui, mais Slash, c'est plus de la culture, c'est... une institution.

Par contre, BucketHead, je serais bien curieux de savoir:
1- Combien connaissent
2- Qu'en sera-t-il dans 10 ans

Moi, je fais pas d'aquariophilie, mais je suis persuadé que là-dedans aussi, y'a des pointures... que personne connaît.
Comme dans tous les domaines.

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, je dirais que les patrimoines n'ont jamais été aussi bien conservés que depuis l'avènement d'internet...
Pour dire les choses autrement, plutôt que de m'inquiéter des patrimoines, j'aurais tendance à me réjouir de vivre l'âge d'or de leur transmission
:mrgreen:

Ou à m'inquiéter de l'exposition des secrets...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Eldran » 14 Déc 2011 15:50

s1702 a écrit :Moi, je fais pas d'aquariophilie, mais je suis persuadé que là-dedans aussi, y'a des pointures... que personne connaît.
Comme dans tous les domaines.


En aquario y'a effectivement une pointure c'est Takashi Amano, connu pour ses bacs style Iwagumi:

Image

Il est très respecté et ses conseils sont suivis comme parole d'évangile.
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar s1702 » 14 Déc 2011 16:49

Et, parce que moi, comme j'ai dit, j'y connait rien, vous avez prévu un truc pour entretenir la mémoire?
:mrgreen:


3pAsmO a écrit :Quand les nouveaux magiciens ne sauront pas qui est Dai Vernon, Tommy Wonder etc, mais n'auront comme référence que Criss Angel, les Bucks etc... alors surement que la, la situation sera alarmante et désolante.

Je sais pas...
Mais ce qui est sûr, c'est que ce sera ma faute, et votre faute...
Parce que si les magiciens de demain ne connaissent pas Vernon, c'est qeu les magiciens d'aujourd'hui leur auront pas appris qui c'est.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 14 Déc 2011 17:20

Pour l'anecdote... je ne sais pas du tout qui est Slash...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Philip59 » 14 Déc 2011 18:49

3pAsmO a écrit :Pour l'anecdote... je ne sais pas du tout qui est Slash...


Ah non ! tout mais pas ca : tape slash ou gun's and roses sur youyou, monte le son et découvre.... Il est parfaitement intolérable de ne pas savoir qui c'est !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Jumper-Kx » 14 Déc 2011 19:59

De toute façon je ne comptais pas non plus rentrer dans de petits détails, en 5 min je ne vais pas chercher à interessé mon prof, puisque je sais qu'il ne sera pas forcément interessé par la magie, c'est surtout comme certains l'ont dit la construction de mon exposé, et de comment je le présente!

Merci pour l'aide de traducteur je pense que j'en aurais besoin!
Quand je posterai des choses pour me dire si c'est bien construit

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar 3pAsmO » 14 Déc 2011 20:16

Philip59 a écrit :
3pAsmO a écrit :Pour l'anecdote... je ne sais pas du tout qui est Slash...


Ah non ! tout mais pas ca : tape slash ou gun's and roses sur youyou, monte le son et découvre.... Il est parfaitement intolérable de ne pas savoir qui c'est !!!!!!!!


Ok c'est fait.

Maintenant met un casque, monte le son et écoute:

L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Jumper-Kx » 18 Jan 2012 20:46

Pour mon dossier je compte parler de Dai Vernon en premier, et de 2 ou 3 autres grands auteurs de la cartomagie mais seulement pour les citer, si je choisis Dai Vernon, vous pourrez m'aider à me donner des informations essentiels pour parler du principal sur son histoire tout ça? En 5 min je ne veux pas trop détailler au poil prés quoi. Ensuite je pense parler d'exemples de tours de Vernon, et pour finir des cartes que les magiciens utilisent ( Bicycle, Tally Ho etc... )

En 5 min d'oral avec ces 3 sous-titres là sa passera ?

Sinon comme j'avais écris à la page précédente j'ai 3 dossiers à faire dont 2 en rapport avec mon métier, qui est l'hôtellerie, si j'ai besoin d'aide pour une bonne traduction et construction vous voudrez bien me l'apporter?

Merci :)

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Chakkan » 19 Jan 2012 10:09

Jumper-Kx a écrit :vous pourrez m'aider à me donner des informations essentiels pour parler du principal sur son histoire tout ça?

:stop:
Non.
Ca sent le travail que les autres font à ta place.
Quelles recherches as-tu faites ? Pour un sujet de 5 min, tu as toutes les infos que tu veux sur Dai Vernon en quelques clics. IL y a bien assez d'articles sur lui disponibles.
En revanche : pourquoi l'avoir choisi, lui ? Qu'a-t-il d'intéressant aux yeux des profanes pour un exposé pertinent ? Quelle autre grande figure pourrais-tu choisir ? (Houdin, Copperfield, Majax - rayez la mention inutile -)
Et de manière plus large : pourquoi vouloir absolument caser la magie dans ton exposé ?

Jumper-Kx a écrit :Sinon comme j'avais écris à la page précédente j'ai 3 dossiers à faire dont 2 en rapport avec mon métier, qui est l'hôtellerie, si j'ai besoin d'aide pour une bonne traduction et construction vous voudrez bien me l'apporter?

Encore une fois : de l'aide, pourquoi pas. Faire le boulot à ta place, non.
Tu bosses dans l'hôtellerie, pourquoi aurais tu besoin de traduction ? Tu comptes repomper des choses que d'autres ont déjà écrites ? Tu ne sais pas quoi écrire par toi-même ?

Je réponds volontairement vertement pour te montrer 2 choses :
- attirer ton attention sur le fait que le travail doit être fait par TOI
- si ma réponse est sur ce ton, c'est certainement que ton message laisse trop de place à l'interrogation sur tes motivations et la pertinence de ton travail

Avatar de l’utilisateur
Jumper-Kx
Habitué
Messages : 284
Enregistré le : 13 Mar 2011 00:02

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Jumper-Kx » 19 Jan 2012 19:12

Quand je parle d'aide, c'est de m'indiquer si les choses dont je veux parler sont bonnes, et bien dites sous cette langue.
Pourquoi la magie? On doit choisir un thème libre, j'ai voulu prendre la magie parce que j'avais envie d'en parler tout simplement.

Je crois que t'as pas du comprendre ce que j'incinuais, je parle d'aide dans le sens, avis, conseil, correction si besoin.

Avatar de l’utilisateur
Clarisse
Habitué
Messages : 177
Enregistré le : 12 Juil 2011 21:19
Localisation : Rennes

Re: Dossier oral BAC

Message non lupar Clarisse » 23 Jan 2012 19:08

Chalut tout le monde ! :D

J'ai présenté mon exposé d'anglais cet aprèm', donc juste quelques p'tits mots de compte-rendu pour aider certains ! :wink:
J'ai commencé par préciser que la magie est un art très vaste et que j'allais seulement leur donner un petit aperçu.

-Première partie : je parle de trois magiciens précis, puis je passe en revue d'autres avec leurs photos que j'apprécie mais sans m'attarder parce que j'ai pas beaucoup de temps...

-Deuxième partie : types de magie. Je commence par parler des fioritures en cartes, démo au passage, puis des familles d'effets, avec re-démo au passage ! :razz: Puis les pièces, cordes, mentalisme, cigarettes, grandes illusions... J'avais quelques vidéos à montrer, mais ça ne marchait pas... :?

-Troisième partie : je l'ai intitulée "philosophy" en y parlant de l'apprentissage, de la "flamme", des avantages/inconvénients d'internet...

-Quatrième partie : questions.

Je présente un tour à la demande d'une élève, et c'est fini ! :D

Bilan : j'ai été très touchée par les applaudissements systématiques après chaque effet, par les félicitations de la prof, par des compliments de mes p'tits camarades !

Et surtout, un peu avant mon exposé, une fille de ma classe m'a dit qu'elle adorait voir de la magie, et qu'on pouvait faire sortir une pièce de son oreille, ça l'émerveillerait. A la fin de mon passage, elle m'a dit que c'était encore mieux que de faire apparaître cette fameuse pièce de son oreille. Honnêtement, ça fait chaud au coeur, vraiment ! :oops:
"Tout a une fin, sauf la banane, qui en a deux." Proverbe africain


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités