Magie tactile adaptée pour la déficience visuelle

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Magie tactile adaptée pour la déficience visuelle

Message non lupar Fotomaton » 05 Oct 2011 19:50

Salut à tous :D !

Voilà: j'aime bien faire de la magie à mes amis et à tout le monde en fait, et j'ai un ami mal-voyant à qui j'aimerais bien pouvoir faire aussi quelques tours de magie... Avec les cartes brailles je peux faire deux ou trois trucs, mais c'est un peu dénué d'intérêt à mon avis, puisque je manipule tout sans qu'on puisse voir comment... la question s'impose alors: avez-vous des idées de tours ou d'effets tactiles, qui n'ont pas besoin de vue pour être appréciés? Je n'exlue pas les tours seulement intellectuels (maths, devinettes...) mais je préférerais davantage des effets avec des objets que l'on peut toucher.

Je trouve que c'est un assez joli challenge, d'imaginer la magie dans un autre dimension, c'est pour cela que je rajoute aussi l'étiquette débat sur ce sujet, on y fera sans doute de bonnes réflexions bonnes pour nourrir culture minuscule :lol: !

voilà voilà!
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Geant-vert
Nouveau
Messages : 67
Enregistré le : 28 Juin 2010 18:11
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Magie tactile adaptée pour la déficience visuelle

Message non lupar Geant-vert » 05 Oct 2011 20:01

Je sens que ce thread va m'intéresser!
Je m'étais déjà poser la question de réaliser
des effets pour non-voyant, mais sans grand résultat...

Le mentalisme est une des solutions les plus évidentes,
mais pourrait-on aller plus loin encore :)?
La magie n'est pas dans nos mains, mais dans leurs yeux. . .

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Magie tactile adaptée pour la déficience visuelle

Message non lupar Fotomaton » 05 Oct 2011 20:30

Je ne dirais pas que c’est la plus évidente, mais plutôt celle à laquelle on pense en premier :smile: !
J’ai tout de suite pensé à Vietnam de Vernon quand cette question m’est venue à l’esprit, il y a presque deux ans, mais j’ai vite réalisé que le tour perdait tout son effet quand on ne peut pas le voir...
Surtout qu’il ne faut pas seulement penser à la dimension tactile, mais aussi à la façon de penser d’une personne qui ne voit pas. j’entends par là une autre façon de réfléchir qui peut déceler des subtilités diaboliques (dont la garantie repose solidement sur des impressions visuelles :-| ) pour une personne qui voit. Du moins c’est mon avis :D ! Par exemple pour mon ami, l’astuce de Vietnam était d’une évidence enfantine!

Ce qui me vient alors à l’esprit, c’est les tours avec des objets quotidiens, où l’effet se produit dans la main du spectateur... mais je n’en connais aucun (ou alors j’ai oublié sifle ) ...
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Magie ta que t'il

Message non lupar walloute » 06 Oct 2011 10:20

Très intéressant comme thread.... :smile:

Bon à première vue (si j'ose dire :oops: ) je dirais qu'il faut privilégier les autres sens et deux questions se posent :

- soit l'effet est magique que pour la personne "ciblée" ce qui sous entend que le tour peut-être compris par une personne sans déficience visuelle.
- soit l'effet est magique pour l'ensemble des personnes car l'effet repose sur une dimension ne reposant pas sur le visuelle.

Je crois que la seconde est a privilégié :wink:

...quelque chose sur le gout (du côté de Doumergues dans mes souvenirs :roll: )
quelque chose de tactile (la boulette de Mayol)
pour les autres sens c'est à réfléchir :pense:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
alex_i
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 12 Jan 2011 20:31

Re: Magie tactile adaptée pour la déficience visuelle

Message non lupar alex_i » 06 Oct 2011 11:16

Pour l’ouïe, on pourrait imaginer une rattle box ou quelque chose du genre (le bruit comme illustration de la présence ou de l'absence de quelque chose).


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités