Notion de "décalage" en cartomagie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
françois16
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 Jan 2009 21:27
Localisation : Angoulême (16000)

Notion de "décalage" en cartomagie

Message non lupar françois16 » 22 Sep 2011 10:40

Bonjour à tous,
Voilà mon problème : Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'en dire plus sur la notion de "décalage" en cartomagie. Il ne s'agit pas, dans le cas présent, d'une carte mise en saillie interne en vue d'un faux mélange total, mais plutôt d'un principe qui consiste à avoir toujours un temps d'avance sur le spectateur.
Par exemple : le tour de base avec un paquet A à gauche, un paquet B au centre et un paquet C à droite. Une fois la carte supérieure du paquet C connue, On nomme sans la montrer la carte supérieure de paquet A par celle de C, celle de B par A et enfin celle de C par B. Connaissez-vous d'autres application de ce" principe" en cartomagie (qui du reste porte peut-être un nom particulier, je l'ignore) ou en mentalisme.

Si possible une réponse accessible pour un profane comme moi en la matière. Merci d'avance, en espérant avoir été clair dans la formulation de ma question.

François

Avatar de l’utilisateur
alex_i
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 12 Jan 2011 20:31

Re: Notion de "décalage" en cartomagie

Message non lupar alex_i » 22 Sep 2011 11:16

Pas tout à fait dans le sujet, mais pas tout à fait à coté non plus, Duraty (oui, je sais, je suis fatiguant avec mon Duraty :)) a une routine avec un "temps d'avance" (j'imagine que tu parles de ça) qu'il crée avec un jeu de carte:

Il choisi une carte à forcer, l'inscrit sur une prédiction, pose une question au spectateur (en prétendant avoir trouvé la réponse), et balance la prédiction dans un chapeau/sac/bidule quelconque. Le spectateur annonce ensuite sa réponse.
Il prétend ensuite faire une deuxième prédiction, et écrit la réponse précédente, et la balance dans le bidule quelconque avec la première (l'idée est de rendre non-identifiables les prédictions).
Il continue autant de fois que voulu. Et pour le dernier coup, il force la carte choisi au début et prétend écrire le nom de la carte (qui est déjà avec les autres prédictions) en écrivant la dernière réponse à la place.

L'effet est encore plus fort si on prends soin de numéroter les prédictions (sans que les spectateurs ne voient le numéro avant la sortie du chapeau) et de les faire dépouiller par un spectateur.

(Je suis très descriptif, j'espère ne pas tomber dans le débinage caractérisé. Le cas échéant, n'hésitez pas à me le dire, je censurerais mon post)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Notion de "décalage" en cartomagie

Message non lupar walloute » 22 Sep 2011 11:21

En cartomagie je ne vois pas trop à part ce que tu cites, mais en mentalisme c'est assez récurrent (Maven, Osterlind, Waters, Richardson...) :D
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

françois16
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 29 Jan 2009 21:27
Localisation : Angoulême (16000)

Re: Notion de "décalage" en cartomagie

Message non lupar françois16 » 22 Sep 2011 12:33

Merci à vous deux pour vos réponses. Pour le coup, moi aussi j'avais un peu censuré mon questionnement pour la raison suivante. Je vais essayé d'être le plus clair possible, sans trop en dévoilé néanmoins. Je viens d'écrire un polar à titre personnel, pour l'instant en tout cas, et il se trouve que l'un des personnages principaux a pour passion la cartomagie. De plus, l'intrigue du récit repose précisemment sur la notion de "décalage", un peu comme l'exemple des prédictions de Duraty exposées par Alex-i. Je cherche donc un exemple de routine abordable par tous, voire simpliste pour introduire cette notion dans mon texte. Mes connaissance en mentalisme sont nulles et du reste je ne veux pas non plus spoiler des secrets bien gardés. Me voici donc le derrière entre deux chaises, alors si quelqu'un pouvait "m'inviter" à m'asseoir sur son canapé pour réfléchir à mon problème épineux, je ne lui en serais que doublement reconnaissant.

J'avais pensé cité l'évangile de St Mathieu du style : les premiers sont les derniers...et inversement...mais plus que l'aspect "mystique" des choses, c'est plutôt l'esprit "magique" qui m'interessait.

Je sais, je suis un type un peu compliqué, alors ne vous faites pas trop de noeux au cerveau non plus. Cependant vos idées seront bien reçues.

Amicalement

François

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Notion de "décalage" en cartomagie

Message non lupar freddragn » 22 Sep 2011 15:20

Card To Pocket, Carlyle, Stars of Magic, 1961.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités