Le Tricheur à l'As de Carreau

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar naat-l » 11 Juil 2011 17:24

Salut !

Hop, un tableau qui plaira à certains...

Georges de la Tour
1635


Image

Et son analyse qui nous vient de Wiki :

Le tableau représente trois personnages dont une jeune femme — une courtisane — jouant aux cartes autour d'une table, ainsi qu'une servante servant une coupe de vin. Il illustre le thème de l'opposition entre l'innocence et le vice. Le jeune homme de droite est en effet exposé à trois tentations en même temps : le jeu, la chair et le vin. Nous notons un jeu de regards : la femme assise jouant aux cartes regarde du coin de l'œil celle qui lui apporte le vin, qui elle-même observe un homme plongé dans l'ombre à gauche du tableau, qui, quant à lui, détourne son regard en direction du spectateur tout en se retournant légèrement. Ce mouvement nous permet de voir que cet homme sort discrètement un as de carreau dissimulé à l'arrière de sa ceinture, justifiant ainsi le titre de l'œuvre. Le regard du spectateur est attiré vers ce personnage par le mouvement de main de la courtisane, qui le désigne. Seul le jeune homme à droite n'est pas entraîné dans le jeu des regards : les trois autres personnages ont donc une certaine complicité qu'il ne partage pas. Cela nous permet de mieux comprendre la scène : ce jeune homme est entraîné dans le jeu par la courtisane, afin d'être alors dépouillé par le tricheur. De plus, le regard du joueur se porte vers le peintre et le spectateur.
JL.

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Cynard » 11 Juil 2011 23:16

Pfeu...c'est même pô des bicycles...

Sont nul ces peintres du 16 em siècle...


Merci pour se petit moment de culture.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar freddragn » 11 Juil 2011 23:22

Sans oublier cette œuvre nommée Les Tricheurs par le maître du clair-obscur, Le Caravage, datée de la fin du XVIè.

Image
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Fotomaton » 12 Juil 2011 09:25

Mais qu’est-ce qu’ils ont tous contre les dos et les index :lol: ???
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar freddragn » 12 Juil 2011 16:52

Il faut savoir que les dos ne sont que très récents, les cartes ayant eu une face totalement blanche, notamment par souci d'économie. Ils ont été introduits aux alentours de 1800, ainsi que les bords arrondis, mis en place par Grimmaud en 1858.
Les dos blancs ont permis énormément de choses...
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar denis34760 » 12 Juil 2011 18:36

El les bords arrondis une plus grande longévité sifle
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Fotomaton » 12 Juil 2011 19:42

A propos de dos blancs, je me demandais si je pouvais pas utiliser des jeux sans dos justement, pour mettre fin aux accusations de jeux marqués... d’un côté, c’est moins esthétique (avis personnel), mais si j’en utilise juste pour des démonstrations de tricherie seulement, ça colle, non?
Parce que pour le reste, je trouve bête de vouloir prouver quelque chose alors que les gens peuvent ne même pas se poser de questions à ce sujet, avec des dos blancs ça intrigue et on peut se dire « il veut nous faire croire que son jeu n’est pas marqué, mais il l’est autre part (encre invisible codée lisible avec des lentilles infrarouges à système binaire permettant de décoder le marquage, bien entendu) »...

Et puis, un jeu sans dos, c’est pas un jeu « normal » aujourd’hui...

Alors je suis un peu indécis, dans l’ensemble je suis pour, mais seulement pour des démonstrations de triche...
Quelqu’un veut partager son avis? :D
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar freddragn » 12 Juil 2011 22:40

Fotomaton a écrit :A propos de dos blancs, je me demandais si je pouvais pas utiliser des jeux sans dos justement, pour mettre fin aux accusations de jeux marqués... d’un côté, c’est moins esthétique (avis personnel), mais si j’en utilise juste pour des démonstrations de tricherie seulement, ça colle, non?
Parce que pour le reste, je trouve bête de vouloir prouver quelque chose alors que les gens peuvent ne même pas se poser de questions à ce sujet, avec des dos blancs ça intrigue et on peut se dire « il veut nous faire croire que son jeu n’est pas marqué, mais il l’est autre part (encre invisible codée lisible avec des lentilles infrarouges à système binaire permettant de décoder le marquage, bien entendu) »...

Et puis, un jeu sans dos, c’est pas un jeu « normal » aujourd’hui...

Alors je suis un peu indécis, dans l’ensemble je suis pour, mais seulement pour des démonstrations de triche...
Quelqu’un veut partager son avis? :D

Le meilleur jeu est un jeu emprunté.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Fotomaton » 13 Juil 2011 13:33

En effet... mais dans un spectacle par exemple, tu préfèrerais quoi?
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Philip59 » 13 Juil 2011 17:24

Un jeu blanc pas marqué ????

héhéhéhé.... je te propose une partie de poker avec moi, et tu peux ramener un jeu à dos blanc, no soucy sifle sifle sifle

Cela dit, c'est effectivement pas con, en "principe" un jeu à dos blanc ne peut pas être marqué (j'ai bien dit, en principe)

Néanmoins, je te suggère une autre "possibilité" : si les spectateurs t'accusent d'utiliser un jeu marqué, n'est-il pas possible que tu repenses ta présentation, tes effets etc... pour leur ôter cela de l'idée ??? En utilisant un dos blanc, c'est comme si tu voulais "hurler" ton innocence avant d'être accuser de quoi que ce soit... (et encore, j'espère bien que tu ne commenceras pas un "Bonjour, j'utilise un jeu à dos blanc pour ne pas que vous m'accusiez d'utiliser un jeu marqué"... A ce propos, tu pourrais laisser venir la question "pourquoi un jeu à dos blanc monsieur le tricheur ?" réponse : " pour vous laisser une chance de voir les marquages que je réalise en cours de jeu..."). Honnêtement, travail plutôt sur la perception des spectateurs plutôt que sur le matériel en lui même... Il vaut mieux une routine utilisant un jeu marqué sans que les spectateurs ne s'en doute plutôt qu'une routine n'utilisant pas de jeu marqué, un jeu à dos blanc, et dans laquelle les spectateurs doutent de la "régularité" du jeu.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar walloute » 13 Juil 2011 17:54

Philip a raison le dos importe peu...même un dos noir peut-être marqué! :stop: les tricheurs ne me contrediront pas....une aiguille....hein sifle

Si les gens pensent que tu triches c'est que tu te vends comme tel et non comme magicien... Peut-être un problème avec ton personnage? Non? Oui? Peut importe si tu prends en compte ce que je dis mais utiliser un jeu sans dos est assez stupide pour prétendre que l'on ne triche pas :stop: rien de méchant ou personnel et tu n'es même pas obliger de me répondre! :wink:
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Fotomaton » 14 Juil 2011 07:32

Parce que pour le reste, je trouve bête de vouloir prouver quelque chose alors que les gens peuvent ne même pas se poser de questions à ce sujet, avec des dos blancs ça intrigue et on peut se dire « il veut nous faire croire que son jeu n’est pas marqué, mais il l’est autre part"


:wink:

Par contre je reste un peu indécis pour les démonstrations de triche...
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : 07 Mai 2010 23:50
Localisation : Levallois-Perret (France)
Contact :

Re: Le Tricheur à l'As de Carreau

Message non lupar Lucas » 16 Juil 2011 18:21

Dans certaines conditions j'explique aux gens comment repérer un jeu marqué (à l'effeuillage là...). Et dans une apparente transparence, j'échange le jeu clean pour un jeu marqué plus tard, vu que pour eux j'étais honnête, il n'y a pas de raisons que je retourne ma veste, d'autant plus que maintenant, ils "savent" repérer un jeu marqué... :roll:


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités