Demi-dollars

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Demi-dollars

Message non lupar Fotomaton » 08 Aoû 2011 09:31

En vacances j'étais en suisse et j'ai découvert les pièces de 5 francs. Il me semble qu'elles ont la même taille que les demi-dollars, 3 cm. Mais je suis pas sûr.
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Demi-dollars

Message non lupar denis34760 » 08 Aoû 2011 10:03

Elles sont un peu plus épaisses et légèrement moins grandes. Mais tout de même fort ressemblantes.
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
Fotomaton
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 24 Jan 2011 01:37
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Demi-dollars

Message non lupar Fotomaton » 08 Aoû 2011 10:26

Et il manque des bords crantés... mais j'ai jamais utilisé de bords crantés, alors ça ne me gêne pas :smile:
Le talent, c'est comme l'argent: il n'est pas nécessaire d'en avoir pour en parler.

Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: Demi-dollars

Message non lupar hannibal » 20 Aoû 2011 15:13

Perso, j'utilise les pièces françaises en argent : 50 et 10 fr Hercule et 5 fr semeuse.

On les trouve facilement et pas cher (chez les bijoutiers qui en rachètent à la pelle par exemple (j'ai acheté des 50 fr à 8 euros et des 5 frs à 2euros... et ma grand-mère m'en a encore donné deux cette semaine...)

Bien que non crantés, les 5 francs semeuses "argent" sont impecables pour moi et je les trouve plus agréables que les "nickels" qui eux sont crantés.

J'ai pourtant commencé avec des demi dollars, mais j'ai changé à cause des marques laissées dans les mains et je me suis tourné vers l'argent...

(PS : Mayette vends encore des 5 frs en nickel)

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Demi-dollars

Message non lupar denis34760 » 20 Aoû 2011 20:22

Le son d'un pièce en argent et aussi, je trouve plus scintillant...
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: Demi-dollars

Message non lupar hannibal » 21 Aoû 2011 13:22

Je confirme!!!

Duvivier le dit dans un de ses spectacles, et c'est mon cas : j'ai été charmé par le son argentin :wink:

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: Demi-dollars

Message non lupar Eldran » 07 Sep 2011 12:35

Je trainais sur le web et je suis tombé là dessus:

Lot de 30 pièces Half Dollar

Pour peu, comme c'est souvent le cas, qu'on ne garde qu'une dizaine ou une quinzaine de pièces, en revendant le inutiles pour 2.5 / 3 euros, ca fait un prix de revient 2 euros la pièce, je vous épargne mes savants calculs :mrgreen: .

Une bonne affaire pour les numismagiciens.

Après j'dis ca, j'dis rien.
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Demi-dollars

Message non lupar Philip59 » 07 Sep 2011 15:39

Mouais... photo non contractuelle... ca sent le lot de pièce de 1976...

pas sur que ce soit une si bonne affaire pour des 1/2 dollars avec autant de nickel et si peu d'argent... Enfin, je dis ca, je dis rien ;)

Avatar de l’utilisateur
Eldran
Nouveau
Messages : 66
Enregistré le : 10 Mar 2011 19:56

Re: Demi-dollars

Message non lupar Eldran » 19 Sep 2011 09:26

J'aime les brocantes :mrgreen:

J'faisais mon tour comme ca, sans chercher particulierement. J'tombe sur brave monsieur qui vendait des pieces, j'me dis, on sait jamais, j'vais jeter un coup d'oeil...

Le fiston de ce monsieur avait quitté le nid, et le brave papa a décidé de se débarasser de la collection de pièces dudit fiston. Pas numismate pour un sou (haha, jeu de mots quand tu nous tiens) j'ai pu récupérer 3 half dollars de 1964 pour 10€.

Je résiste pas a l'envie de montrer l'état des pièces (celle ci est la plus belle, mais dans l'ensemble c'est kif-kif).

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


Ca améliore pas mon niveau de numismagie mais c'est plus sympa de bosser avec du joli matériel.
"If you can't convince them, confuse them."
Harry S. Truman

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Demi-dollars

Message non lupar 3pAsmO » 08 Nov 2011 11:21

SoleilNoir a écrit :Oui et non,

La taille de la main et les volumes des masses musculaires des éminences Thénar et Hypothénar sont propres à chacun, et malheureusement tu peux faire tout ce que tu veux si tu as de petites mains avec des volumes musculaires marqués et tonique, tu ne pourra pas faire d'EC correct avec une Hercule ou un Morgan...


Tout dépend du travail fourni. Tu connais René Lavand, pour ne citer que lui?

SoleilNoir a écrit :Quand tu dis : " Il faut chercher le matériel adapté à ce que l'on veut présenter, et s'adapter (morphologiquement) à ce matériel..." Je ne peux pas être d'accord avec toi... j'ai été moniteur de ski pendant quelques années et ce que tu dis, c'est comme si on disait à un mec qui fait du ski : Tu vois tu veux faire de la compétition, ben ces chaussures c'est le top du top pour ça, mais elles ont un chaussant très étroit et toi tu as un pied très large... Ces chaussures sont adaptées à ce que tu veux faire, tu n'as plus qu'à te démerder avec tes pieds pour rentrer dedans...


Faut pas tout mélanger. Tu peux pas bosser à rétrécir ou agrandir ton pied... Par contre, tu peux bosser à tenir une pièce empalmée de 5 centimes d'euro jusqu’à une jumbo sans problème... peu importe sa "marque" et son "année"...


SoleilNoir a écrit :Je pense qu'il faut relativiser les choses, le 1/2 dollar a un taille moyenne qui convient à la majorité des morphologies (tout comme le penny d'ailleurs, qui lui n'est pas cranté ;) ) et que c'est pour cela qu'il peut être conseillé à tout un chacun, quand au choix du nikel ou de l'argent... ben il me semble que les gens ont des cerveaux et qu'ils sont responsables, à eux de faire leurs choix en fonction de leurs envies et de leurs contraintes.. On peut dire que soit-même on préfère travailler avec de 64, mais qui est-on pour dire que c'est mieux....?


Les gens pensent que le demi dollar est LA pièce la mieux adapté car ils ont été "nourri" a cette pièce, en voyant presque tous les magiciens passé avec cette pièce.
Pourquoi les magiciens utilisaient cette pièce plus qu'une autre?
Parce qu'ils étaient tous pour la plupart américain, et comme ils étaient aux US, ils faisaient tout simplement avec leurs pièces!
Les gars ils se sont pas dit "OUAI on trouvé LA pièce!"...
Ils ont juste fait avec ce qu'ils avaient sous la main.
Pour le penny, c'est la même, c'est juste qu'ils voulaient une autre pièce pour certains effet et que la pièce était de la même dimension que leur demi dollar.

La numismagie existe depuis que l'argent existe, autrement dit, depuis plusieurs millénaire... tu crois que les mecs ont attendu les demi dollar 64 pour commencer???

Moi j'habite en france, et je trouve que ça interpelle plus les gens quand tu fais de la magie avec les pièces de tous les jours, autrement dit les euros pour nous, que d'avoir à trouver une excuse bidon pour justifier le fait d'avoir des demi dollar sur soi... (bien que ça puisse être un départ de boniment...)

J'utilise des pièces de 10euros en argent, que tu peux trouver à la poste. Elles sont belle, et c'est mon choix.
Quand j'étais au japon, j'utilisais des yens, et j'ai ramené des francs suisse de suisse (ah bon?!), et ça me va aussi.

Le choix des pièces doit plus être une histoire de routine, adapter son matos à ce que l'on veut faire, à l'histoire que l'on veut raconter plutôt que pour une histoire de "technique" ou de morphologie sois disant "mieux" ou "pas assez bien" adaptée.

Si j'avais des écus, je te jure que je les utiliserais... peut importe qu'ils soient régulier ou pas!

Vive les pièces, vive les JdM dans le sud, et surtout, vive les montpellièrene!

Peace
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Chris
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 07 Jan 2012 19:29
Localisation : Lille

Re: Demi-dollars

Message non lupar Chris » 25 Nov 2012 16:55

Je me permet de remonter un peu le sujet, j'ai retrouvé dans mes affaires un porte monnaie qui appartenait à ma grand mère avec des francs à l'intérieur, ça m'a pris un peu de temps pour les identifier mais une bonne partie d'entre eux sont des nouveaux francs hercule en argent, il y'a des pièces de 10 et de 5 principalement, quelques une de 50, une de cent...! Bref il y'a de quoi faire ! :mrgreen:
Je ne fais absolument rien à l'heure actuelle avec les pièces, je m'intéresse principalement aux cartes mais le fait que ce soit un souvenir de famille: cadeau de communion de mon père, économie de ma grand mère, bref toute l'histoire qu'il y'a autour ainsi que leur aspect, le contexte historique, je trouve tout ça très stimulant et je compte bien les garder précieusement. sifle

En cherchant un peu sur le forum je suis tombé donc sur ce sujet et j'ai vu que quelques membres utilisaient ces même pièces, le fait de les manipuler constamment risque t'il de leur faire perdre de leur valeur (qualité financière, c'est de l'argent après tout...) ou de les abîmer (parce que c'est aussi un souvenir de famille que je ne tiens pas à abîmer)?
J'ai cru comprendre que l'argent était un métal malléable, fortement sujet aux altérations...Comment alors conserver et entretenir ces fameuses petites pièces?

Amicalement,

Chris
“No se puede hacer más lento"

Avatar de l’utilisateur
hannibal
Habitué
Messages : 343
Enregistré le : 20 Mar 2010 12:00
Localisation : Versailles (France)

Re: Demi-dollars

Message non lupar hannibal » 25 Nov 2012 23:36

Salut !

Je manipule quotidiennement des 5 fr semeuse argent et des 10 frs Hercule.

Ces pièces (à de rares exceptions : préséries... cf. les site de numismates...) n'ont qu'une valeur au poids du métal, soit aujourd'hui moins de 10 euros pour une 5frs semeuse et moins de vingt pour les pièces de taille 10frs Hercule.

Si elles tombent sur un sol dur (carrelage, goudron...) elles vont s'abîmer.

Pour les faire briller (histoire de goût) je te conseille la gomme...

Même utilisées touts les jours, aucun entretien n'est nécessaire, elle resteront assez brillantes.

Je les utilise car :
- elles ont une valeur sentimentale (pour moi comme pour tous ceux qui les ont connues),
- elles sont en argent (c'est joli, ça brille, ça sonne, ça s'oxyde peu),
- elles sont très faciles à trouver,
- elles ne sont pas trop chères,
- elles sont françaises,
- Tommy Wonder en utilisait...

Chris
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 07 Jan 2012 19:29
Localisation : Lille

Re: Demi-dollars

Message non lupar Chris » 25 Nov 2012 23:55

Merci beaucoup hannibal !

Ce qui m'inquiétait surtout c'était de les abîmer mais si je ne les fais pas tomber donc, elles resteront dans la famille encore longtemps :cool: J'essaierai l'astuce de la gomme dès que je rentre chez moi !
“No se puede hacer más lento"

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Demi-dollars

Message non lupar denis34760 » 26 Nov 2012 07:45

Et tu peux t'entrainer au dessus de ton lit ou mettre une couverture sous tes pieds :wink:
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Demi-dollars

Message non lupar ccloudd » 04 Déc 2012 15:06

POur les faire briller, rien de mieux que la pierre d'argent. Moi, personnellement, j'aime bien qu'ils aient une sorte de patine liee a l'age (J'ai fait la mienne artificellement en les plongeant dans un bain d'eau de javel pour les oxyder, puis j'ai gomme pour qu'elles redeviennent brillantes sur les reflets.)

Mais pour les nettoyer, je conseille vraiment la pierre d'argent.
Martin Simonnet.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités