Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar naat-l » 02 Juin 2011 12:49

:mrgreen: :mrgreen:

Pourquoi pas ?
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar guypel » 02 Juin 2011 13:54

:kicked:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar Cynard » 02 Juin 2011 18:07

ma profession n'etant pas magicien,je ne suis tenu de rien ...

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar Hector » 12 Juin 2011 19:34

C'est bien ça le problème...
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar freddragn » 13 Juin 2011 12:10

Je ne répondrai pas à cette question, c'est un secret...
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Yannight
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 01 Jan 2011 16:09

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar Yannight » 17 Juin 2011 21:26

euh ... s'il est tenu au secret professionnel, comment peut on transmettre le savoir magique ... ou du moins les manipulations ;)

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar denis34760 » 18 Juin 2011 16:04

... "A l'impossible nul n'est tenu"...
Toutefois ne confondons pas protection du secret et communauté initiée...ou pas... :stop:
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar s1702 » 18 Juin 2011 19:55

Voir ma signature...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : 07 Mai 2010 23:50
Localisation : Levallois-Perret (France)
Contact :

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar Lucas » 15 Juil 2011 22:15

Ça dépend ce que l'on entend par secret professionnel...

Faut déjà qu'on sépare deux notions:
Le secret professionnel du type médical/juridique, et le secret de la pratique, le secret que l'on détient et qui est la base de notre exercice: les LD gnagnagna...

Pour ce qui est du secret pratique, bah vous voyez avec les kilomètres de blabla qui a déjà été faits là dessus... A mon sens c'est du cas par cas: vous allez partager avec votre pote magicien à l'occasion d'une rencontre, selon les affinités etc. La logique quoi...

Par contre le secret professionnel c'est une idée qui de mémoire n'a pas été très débattue, c'est intéressant...

Si on fait le parallèle avec le secret médical: en gros, tout ce que le patient nous dit, et même tout ce que l'on devine du patient, doit rester strictement confidentiel.
Les seules dérogations sont si le patient donne expressément son accord, désigne une personne de confiance, ou s'il envisage de commettre un crime alors qu'il possède une arme... :mrgreen:
Il y a aussi un partage de l'info entre confrère, mais au bénéfice du patient, et avec son accord.

Si on compare avec la magie, je pense que l'on est également tenus à une stricte discrétion: vous pénétrez (skksss...) dans l'intimité des gens, que ce soit un anniversaire, un mariage, une soirée... Vous n'allez pas raconter sur facebook le lendemain "Les Durand ont engagé des call-girls après mon passage pour leur anniversaire, trop fou!"...
Même de dire "Tiens, j'ai été engagé par Adjani pour son anniversaire, c'était cool..." ça ne se fait pas selon moi. A fortiori quand ce sont des personnes qui contrôlent le moindre détail de leur image et qui peuvent avoir des soucis par notre mégarde...

Ça s'applique aux photos/vidéos promotionnelles d'ailleurs: je n'imagine pas arriver à une presta et prendre en photo mon client "pour décorer mon site", sans en avoir parlé au préalable... Vous imaginez un inconnu arriver à votre mariage, prendre des photos de vous et de votre intérieur pour ensuite publier ça sur son site web?

De même pour le partage d'infos personnelles entre confrères: on ne va pas donner l'adresse/numéro de téléphone d'anciens clients à d'autre magiciens sans demander d'autorisation etc...

En gros, je considère que c'est déjà bien que l'on nous laisse entrer dans une sphère privée pour en être le centre de l'attention quelques temps, et donc il ne faut pas en abuser...

Kohqow
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 06 Oct 2011 12:29

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar Kohqow » 07 Oct 2011 11:29

+1

Pas besoin d'être un grand magicien pour savoir qu'il y a des choses qui se disent et d'autres non ...
D'ailleurs, toutes personnes, non initié, a déjà dit (moi le premier) : "il y a un truc"
Et c'est là toute la force du magicien : pouvoir bluffer un public en "cachant" ce truc, pour obtenir un effet particulier.
Je pense qu'un magicien doit avoir ses secrets, sans quoi on peut plus l'appeler magicien ...
J'ai un ami qui pratique un peu de cartomagie, et on a un truc simple : je te montre un tour ? D'accord, mais tu m'en montre un. Comme ca, on sait que l'on est entre initié, mais pas que ... Un secret ca se mérite =) Un peu comme pour ce forum. Alors dévoiler des secrets a tout va, c'est casser une profession, une passion, un passe-temps ..

Pour ce qui est du secret professionnel, je suis d'accord avec Lucas
En gros, je considère que c'est déjà bien que l'on nous laisse entrer dans une sphère privée pour en être le centre de l'attention quelques temps, et donc il ne faut pas en abuser...

En dehors du cadre des tours, le magicien se doit d'être proche du public (pour interagir avec lui, pour se forger une image etc)
Briser cette intimité, c'est une autre façon de se briser soit même (en quelque sorte ...)
Comme tout le monde le sait, ne fais pas a autrui ce que tu veux pas que l'on te fasse. Évidemment, ca s'applique pas que pour la magie =)
Ça relève plus de la philosophie et de l'éthique qu'autres choses ... C'est intéressant comme débat =)

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Le Magicien est-il tenu au secret professionnel ?

Message non lupar walloute » 07 Oct 2011 12:15

Tiens aujourd'hui j'ai bien envie de foutre le bordel :twisted:

Il n'y a pas un secret!

Mais un secret s'inscrivant dans des dimensions différentes. Il faut considérer le même secret sur trois échelles de valeurs, la première, l'échelle spectateur la seconde, l'échelle magicien et la dernière l'échelle profession-magicien.

Prenons l'exemple d'un SS, si je le révèle à un non-magicien (un spectateur qui me le demande), je vais rentrer dans une forme de débinage qui n'a pas lieu d'être puisque cela relève une technique qui doit être secrète dans le rapport entre magie-magicien-public et création "artistique". Si je révèle le SS à un autre magicien ont rentre dans un jeu complexe de transmission/ré*¤¤tion d'un savoir lié à la pratique de la magie. Si je suis un artiste-professionnel-magicien, je suis dans la position citée auparavant de la révélation (spectateur ou autres magiciens) et dans l'éthique professionnelle donnée par Lucas.

....et voici mon élément perturbateur « Il n'est de secret qui ne soit, à l'origine, partagé » (ABRAHAM (Nicolas) & TOROK (Marie), L’écorce et le noyau, Flammarion, 1987.) :twisted:

P.S : Cette réflexion "perturbatrice" n'en est pas une... Elle permet juste de montrer qu'il y a le secret de la magie et le secret de la profession comme le souligne très justement Lucas. Le piège serait de croire qu'il s'agit de la même forme de secret. sifle
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités