Monde sonore

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Monde sonore

Message non lupar AnaRchiC » 22 Avr 2011 17:25

Salut à tous,


Voilà je viens vous présenter ici la recherche que je suis entrain d'effectuer et je vous préviens d'avance, je ne suis que peu avancé.


Je suis musicien amateur depuis plusieurs années et j'espère pouvoir être qualifié de mélomane, c'est pourquoi il fallait qu'à un moment ou à un autre je réunisse musique et magie. Rien de bien original semble t-il et bien peut être que si.

J'essaie actuellement de trouver le moyen de mettre un tour en musique mais pas juste une musique qui soulignerait les moments importants, je veux trouver un équilibre parfait entre manipulation, sons et boniment. Je veux créer une atmosphère musicale complète autour d'un tour pour commencer puis d'un set complet plus tard.

J'ai du mal à exprimer concrètement ce que je veux par contre j'ai plus de facilités à dire ce que je ne veux pas; comme je l'ai dit plus haut je ne veux pas d'une simple musique accompagnant un tour comme, par exemple, certaines qui illustrent vos tours vidéos (je ne les critique absolument pas, je dis juste que ça n'est pas ça que je recherche :wink: ), je ne veux pas de musique qui soulignerait les moments forts et autres climax.
Je veux plus que ça, la musique arrive à faire ressentir certaines émotions, elle peut facilement vous amener dans un monde particulier même inconsciemment et c'est plus ça qui m'intéresse.
J'en ai discuté avec un ami ingénieur son qui semble intéressé. Il m'a parlé des différentes techniques existantes et notamment d'une femme qui avait développé une sorte de système qui captait les mouvements de son corps et envoyait des sons en conséquence, ce système répondait aussi aux réactions du public. elle arrivait à créer un "monde" musical, une sorte de sphère à l'intérieur de laquelle le public se retrouvait et dont elle était le centre. Malheureusement j'ai énormément de problèmes de connexion depuis quelques temps et je n'ai pu effectuer de réelles recherches dessus surtout qu'il ne se rappelait plus de son nom.
Il m'a aussi donné plusieurs techniques qui me permettraient de contrôler les différents sons produits avec une simple pédale à effet par exemple.
Il voudrait enregistrer les sons que font les cartes qui sont, selon lui, très intéressants à travailler et à réutiliser car très agréables à l'oreille et là dessus je suis bien d'accord.

Il faut que la musique sublime ce qu'expriment mes mots (le moins possible de parole serait le mieux en passant) et mes effets et qu'elle dise tout ce qu'ils n'expriment pas.
Bref tout l'aspect sonore doit être contrôlé en fait.

Il y a beaucoup de choses encore abstraites je vous l'accorde, je n'arrive à mettre de mots sur ce que j'imagine réellement que petit à petit mais je progresse tout doucement.

Je voulais demander si certains avaient déjà réfléchis à ce genre de problématique. Comment concevez vous les musique qui accompagnent vos tours, s'il y en a, ou comment les choisissez vous? Quelle importance donnez-vous à l'ambiance sonore dans vos prestations?


Niveau pratique nous procédons étape par étape, tout à l'heure je vais aller dans son studio et nous allons simplement filmer quelques uns de mes tours, enregistrer les bruits et à partir de cette vidéo concevoir une musique "d'illustration" simplement. Petit à petit nous atteindrons la situation suivante; table sur scène, lumière dirigée uniquement sur mes mains, caméras + vidéoprojecteurs (pas besoin de vous faire un dessin) et surtout ambiance sonore avec des enceintes disposées tout autour du public. Cela prendra le temps que ça prendra mais j'espère obtenir certains résultats concrets d'ici quelques semaines.


J'attends vos suggestions, réactions, réflexions ou questions.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Monde sonore

Message non lupar s1702 » 22 Avr 2011 18:42

Vive le midi et les processeurs :mrgreen:

Si tu veux contrôler, le midi, ca se branche sur le port jeux classique que tu trouves partout et, entre autres, sur les cartes son :wink:

Donc, à partir de là tu peux contrôler ton sampler (ou même ton pc) à partir d'un simple contact :mrgreen: :mrgreen:

Viel Spass (bien du bonheur :D )
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Monde sonore

Message non lupar Cynard » 22 Avr 2011 22:50

Il y a quelques temps,j'ai rencontré un gars qui jouait du jazz (dans un groupe:les yamtchik, pour ne pas leurs faire de pub)gitant chez des amis .

On enchainais musique gitane et tour de magie pendant un mkment jusqu'au moment ou il a calé une de ses compo sur un tour,comme sa,a l'aeaxhe.

J'est suivie le tempo aussi a l'arache et sa la fait plus que bien !

Apres la soirée,on c'est dis que sa serait cool si on pouvais monter un "spectacle" entierement comme sa,mais construit,bien sur.

On c'est revu pour cela,et aussi etrange que cela peu parraitre,il n'y a que en impro que sa marchait.

Malheureusement,les.choses de la vie ont fais que sa na pas.ete plus loin (dommage)

Tout sa pour dire que sa sert a rien de se creuser la tete,et que sa peu venir tout seul,comme sa,sans y reflechir.

Quelqu'un,je sais plus qui,avais un truc quand il cherchait quelques chose,sans trouver de solutions:

Assis sur une chaise,une cuilliere dans la mains au dessus de l'assiette,les yeux fermé.
Penser a se que l'on cherche tout en etant detendu et sans penser a la cuillere.
Dès que la cuillere tape sur l'assiette(du au relachement des muscles),l'idees qui vous passe de suite pas la tete est la bonne.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités