Faut-il des transitions entre nos tours ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar 3pAsmO » 03 Fév 2011 00:32

Présenter un programme (enchainement de routines), puisqu'on parle de ça la... c'est présenter quelque chose de fini, vu et revu sous tout les angles...

Il ne devrait pas y avoir de zones d'ombre, d'hésitation, de place pour quelque chose de pas préalablement soigneusement pensé et/ou élaboré...
Tout doit être prévu, et travaillé.

C'est comme dans un film, chaque scène en amène une autre, tout est lié.

Pour ce qui est de la magie, la magie n'opère pas seulement pendant l'exécution du tour, mais même (et parfois surtout) avant et après le tour...

C'est le moment de profiter de la baisse d'attention générale pour recharger quelque chose, "préparer" les spectateurs à la suite, mais tout cela sans qu'il y ait de coupure, il faut maintenir l'ambiance, garder le fil comme dirait Tamariz... bref, si quelque chose est la au hasard, si quelque chose nous échappe dans notre PROPRE spectacle ou representation, comment peut on penser ou chercher à créer une atmosphère magique?!...

Je reprendrai s1702 pour finir...
"l'étude des transitions n'est pas une éventualité, c 'est un devoir"

:salut:
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar guypel » 03 Fév 2011 01:07

la transition, ok, mais ce qui restera dans l'esprit, c'est plus ; est-ce que le tour est bien fini (bien dans le sens beau)... faites un essai, et si à la fin le ressentit du spectateur est : "ouais, et alors..." dans l'attente de quelque chose, un petit conseil, repensez votre fin avant de faire une transition. Une bonne fin suivie d'un bon début est une bonne transition :pense: (pas facile d'exprimer le "et alors" par écrit sans le ton, mais imaginez que vous demandiez un numéro de téléphone, et que juste avant le dernier nombre, la personne s'arrête... frustration, d'où le "...alors !?!")
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

JDK34
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 13 Oct 2011 18:40

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar JDK34 » 14 Oct 2011 14:18

pour ma part j'essaye quand même de faire une transition même minime (je ne fais des "spectacles qu'a mes enfants mais bon ^^ )

Exemple : je fais disparaitre une pièce, elles n'en croient pas leurs yeux, ensuite je leur explique que beaucoup de choses peuvent disparaitre. Je prends une cigarette et elle disparait ..... et reaparait dans l'autre main en sortant seule de celle ci. Alors je sors ma boite a disparition en leur disant que je vais faier un tour de carte, mais que d'abord, je vais fumer une clope car on a le temps.

Je met alors ma cigarette a la bouche, et j'allume mon briquet mais la cigarette est a l'envers, je la retourne et vais pour l'allumer mais elle est toujours a l'envers, et quand elle est enfin a l'endroit, j'allume mais ... mon briquet a disparu .... je prends donc un aute briquet sur la table et j'allume mais ... :o ma cigarette a disparue, et ce en boucle quelques fois.

Alors, une fois que tout est rentré dans l'ordre, je leur annonce un tour de carte.

J'ouvre ma boite a carte, mais elles n'y sont pas :o .... je la referme et je fais une passe magique (ou je les fait souffler) et hop je réouvre la boite et les cigarettes sont la.

Ensuite je sors mon paquet de carte et je leur sort une carte, et pour leur prouver que c'est une carte normale, je la passe dans mon testeur de carte (carte zigzag ^^ ), et la carte je leur dit "vous voyez elle est normale", alors elles me disent que non car elle etait dechirée en 3 et elle est redevenue entière.

Je leur affirme que c 'est normal et je glisse la carte dans mon paquet (a disparition ^^), et je leur dit que je vais faire disparaiter cette carte du paquet. Je met le paquet dans ma boite, et hop ... le paquet a disparu :o. Je fais alors genre que ca m'ennerve, que je n'arrive pas a faire disparaitre une carte et que a chaque fois le paquet disparait ^^ ; elles sont bluffées ^^

Et ainsi desuitej'essaye que mes tours s'enchainent

Je ne veu pas faire trop de "boxon a la suite", je prefere les "emmener" d'un tour a l'aute (autant que possible car certains tours ne s'enchainent avec rien ^^, enfin faudrait que je trouve ^^ )


ps : en me relisant je ne sais pas si je m'exprime clairement lol :D ^^

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 13:03

Il faut voir 2 choses je pense : si on se produit sous forme de "spectacle" ou si on se produit dans un cercle intime, à l'improviste.

Pour une prestation envisagée, travaillée et répétée dans son ensemble, il est impératif d'avoir un fil conducteur et des transitions. Sinon on est dans la démonstration de tours, et on devient un "montreur" plutôt qu'un magicien.
Imaginez un type qui sort un jeu de cartes : "je vous montre un tour....bla, bla" il réussit. Vous voulez en voir un autre ? Il range le jeu dans sa poche et en sort un autre. On voit bien que ça coince.

Second cas : la magie plus intime. Celle qu'on fait pour le plaisir aux amis, à la famille, aux copains magiciens, et qui commence souvent par 'tiens, tu nous fais un tour ?"
Et dans cette partie, j'ai encore 2 sous-partie.

1 - On enchaine comme on enchaine les blagues. On improvise l'enchainement, selon l'inspiration, chaque tour réalisé nous faisant penser à un autre qui peut suivre. Ou parfois qqu'un qu'on connait va dire "ah et celui de l'autre jour, tu peux le refaire ?", ou encore "ah, ça ressemble à celui des As qui se transforment..." et on y va.
Mais vous le savez comme moi, dans ce cas là la question "tu nous montres un truc" est souvent suivi d'un éloquent "beuh....". Le syndrome de la page blanche. Ou alors on enchaine les tours et à un moment : paf ! Le trou... "Bon, qu'est ce que je peux vous montrer ?" Et voilà, on n'est plus dans le magicien, mais dans le montreur.

2 - On a prévu des enchainements même dans ces cas là. Et là je vous renvoie à ce livre que j'ai beaucoup aimé : "One Degree" de John Guastaferro. Entre les routines qu'il explique, il s'y cache quelques essais (environ une page à chaque fois) et qui foisonnent de bonnes idées. Exemple : il explique un tour en disant "celui-ci est très bien tout seul, mais peut également servir de préparation au tour expliqué page xx". Et arrivé page xx : "Ce tour peut-être fait tout seul, mais si vous avez fait le tour page zz, vous avez un temps d'avance." Première idée.
Seconde idée abordée dans ses essais : éviter le syndrome de la page blanche, également appelé le "beuh...."
Se faire un moyen mnémotechnique d'enchainements.
Exemple : 1, 2, 3, 4, 5. Rien de plus con à retenir, et on a notre suite :
1 : 1 carte choisir perdue retrouvée
2 : Transposition de deux cartes
3 : Trois spectateurs entrent en jeu (exemple du tour des menteurs de Duvivier) ou un tour dont le nom commence par TRI... par exemple
4 : Carré de cartes (production, reset, collector et j'en passe)
5 : Comme les doigts de la main, les pointes d'une étoile, etc.

Si on préfère autre chose que les chiffres, se faire un acrostiche avec ce qu'on recherche dans notre prestation : MAGIE ou IMPACT, par exemple.
Invisible Deck
Money trick
Production of aces
Ace trick
Change
Telepathie

Ce ne sont que des exemples qui ne sont là que pour illustrer le propos, et pas une vraie idée travaillée d'enchainement.

En tout cas cette piste m'a permis de ne plus jamais être sec, et d'avoir une petite boîte à outils toujours prête pour enchaîner.
Après, au niveau verbal il faut effectivement faire l'effort d'ajouter une petite phrase de liaison, ça permet aux S de s'investir dans la succession des effets...
Modifié en dernier par Chakkan le 02 Déc 2011 14:36, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
walloute
Staff
Messages : 604
Enregistré le : 18 Fév 2011 11:48

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar walloute » 02 Déc 2011 14:23

...pertinente réflexion David, et le coup de l'acrostiche pour mémoriser l'ordre et transition me plait bien :cool:
Je sens que je vais être biaisé si je prends WALLOUTE :mrgreen:

D'ailleurs parlant de transitions quand j'officie en salon (et que je fais le magicien et pas le mentaliste !), j'utilise des "interludes magiques" ou "boutade magique" (attention tout est copyrighté :twisted: ) c'est-à-dire, un effet magique avec un ressort comique.

Cela permet de faire glisser les spectateurs d'une routine à une autre, d'utiliser un objet qui reste de la routine d'avant (élastique, cartes, stylo etc.), rebondir sur une phrase de fin de routine, de changer complètement d'environnement, de produire ou faire disparaître un objet ayant servit ou un objet nouveau etc. L'effet, le ressort comique et le climax n'excèdent jamais la minute et n'est jamais plus fort que le climax d'avant ni plus fort que ce qui va se passer (tout est dans le dosage! sifle )
Modifié en dernier par walloute le 02 Déc 2011 14:41, modifié 1 fois.
«N’a de convictions que celui qui n’a rien approfondi.»
De l’inconvénient d’être né. E.M CIORAN

Chakkan
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 25 Nov 2011 13:45

Re: Faut-il des transitions entre nos tours ?

Message non lupar Chakkan » 02 Déc 2011 14:38

Niveau enchainement marrant, voire débile (et parfois à la con) Rune Klan est un maître !


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités