Vendre un tour ou un personnage ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Ursula » 28 Nov 2010 17:27

Arnaud a écrit :Oui toujours dans le coin de la besace sont stockés des tours qui attendent le moment opportun. Ensuite c'est une question de ressenti pour savoir si c'est le moment de les faire exister ou non. Et quand c'est le moment, ce sont des moments rares
Heureusement que je les ai, cela permet de supporter le reste
Ce moment propice est une conjonction de 2 paramêtres : Je ressens le public réceptif à ce moment sans l'expliquer (C'est une sorte d'évidence sans explication rationnelle) et moi même, je suis dans un état qui me pousse vers cette routine (Une autre sorte d'évidence inexplicable) Cela arrive au même moment. Après coup, lors des discussions, je constate que cette routine a marqué les spectateurs comme étant un moment ou je m'étais plus livré, mis en danger, m'échappant momentanément de l'image du magicien à la prestation bien huilée. Ces routines sont donc ressenti comme une ouverture de porte vers une intimité plus profonde. Cela arrive rarement, mais les souvenirs restent incrustés en moi


Des moments de magie. :D

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 29 Nov 2010 09:55

:ave: :merci: :ave:

magiKlem
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : 05 Aoû 2010 01:51
Localisation : Amiens(France)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar magiKlem » 09 Déc 2010 13:26

Bon, je vais tenter d'apporter ma pierre à l'édifice.... Etant toujours jeune magicien, je ne peux selon moi ne vous apporter que des éléments d'un domaine que je tente de maîtriser au mieux depuis plusieurs années maintenant, et notamment dans la cadre de mon travail (je suis éducateur), la question de la relation, du rôle, du personnage....

Premièrement, personnage veint de persona, qui signifie "masque". Je suis un individu, et je joue dans ma vie multiples personnages... Mari de ma femme, père de mes enfants, collègue de travail.... Ainsi, la question du pesonnage me semble "jouée d'avance"... Je ne peux me présenter aux spectateurs que via un personnage particulier, qui n'est qu'une facette de ma propre personne. La question serait alors : "Sur quel point je vais m'attarder, travailler? la technique? La mise en scène?" La réponse dépend de la personne....

Ma manière d'être, de parler, de regarder les spectateurs, d'être en intéraction ou en représentation, est liée à notre être profond, à l'essence de ce que nous sommes les uns et les autres. Une question intéressante pour aborder ce point serait peut-être : "pourquoi fais-je de la magie?"

Je suis donc convaincu que la question personnage ou tour est "biaisée", parce que selon moi, au moment de la présentation du tour, je suis un personnage... Le tout est maintenant de savoir quel personnage ?
Si je fais le choix d'être le personnage que je suis habituellement en société, ce que risque (pas de certitudes encore une fois..) de retenir les spectateurs sera le tour en lui-même... Sauf si
Je peux également faire le choix de travailer mon personnage... Je suis alors différent de ce que je suis en société, et j'accompagne les spectateurs dans le monde de mon personnage. Dans ce cas, il semble "naturel" que les spectateurs risquent de retenir ce personnage...

Maintenant, si l'alchimie ets forte entre mon tour et mon personnage, et que mon personnage est sympathique (qui crée un lien entre moi et les spectateurs) ce que va retenir le spectateur dépendra de sa propre grille de lecture, de sa subjectivité...

Ainsi, pour être le plus complet possible, et laisser la possibilité au spectateur de trouver "son compte" dans ce que je présente, je pense qu'il faut travailler technique et mise en scène (dans des proportions qui ne dépendent que de moi), et donc vendre le tour et le personnage, ce qui fait que LE tour devient MON tour...


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités