Vendre un tour ou un personnage ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 23 Nov 2010 22:49

Philip59 a écrit :Si je comprend bien ce que tu écris : n'importe quel "personnage" peut présenter "n'importe quel tour" ???


Je n'ai pas dit n'importe quel "personnage", je dit que que si tu as TON personnage, alors dans ce cas là, le tour ne devient qu'accessoire. Certes, il y a des effets, et encore heureux pour un magicien, mais qu'est ce qui fait que pendant plus d'une heure on peut regarder un spectacle de magie sans se lasser, alors que pour certains, 10 minutes, c'est déjà trop ?!? un exemple ? Maven vs Arkhan
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 24 Nov 2010 10:13

J'ai toujours considéré les spectacles de magie comme étant des pièces de théatre avec une mise en scène, un jeu d'acteur, une écriture... Dans cette optique, il n'y a pas vraiment de prédominance d'un des composants

Le public est multiple, certains vont retenir le jeu d'acteur, d'autres le texte ou les tours. C'est quelque chose qui nous échappe. Nous pouvons écrire un show en essayant d'accentuer un des éléments, mais même dans ce cas, nous n'avons pas de certitude sur ce qui restera dans l'esprit des spectateurs

A chaque fin de spectacle, je passe pas mal de temps avec les spectateurs afin de voir justement ce qui est resté. Je suis souvent surpris. Cela aboutit à une modification d'éléments du spectacle qui est ainsi en constante réécriture (Pas tout, mais des petits points par ci par là) La communication avec les spectateurs est le secret car nous ne nous produisons pas pour nous, mais pour eux

Le fait de présenter un tour cash ou un enchainement brut n'est pas de la magie pour moi, c'est juste une démonstration de dextérité qui n'a pour moi aucun intérêt (Certains soignent ainsi leur complexe d'infériorité en ecrasant les autres, ce qui est pour moi le comble de ceux qui n'ont rien compris. Il y en a même qui essayent de se soigner à distance, voir youtube... Ce qui est le comble de la bétise et la mort de la magie, mais c'est un autre sujet)

Donc en résumé, un show doit être bien écrit et bien pensé, chacun y trouvera ensuite ce qu'il veut selon sa sensibilité. Il faut juste que notre proposition soit riche afin que chacun s'y retrouve
Dans cette optique, je ne me pose jamais la question de la prédominance de l'effet sur le personnage ou vice versa puisque ces 2 notions sont des composants d'un show

Et si les spectateurs ne gardent rien ou s'emmerdent au bout de 10 minutes comme le dit Guypel, c'est que la mayonnaise n'a pas pris, notre recette est mauvaise, il faut repenser le tout et pas seulement un des éléments
Et si le spectacle marche bien, il faut quand même rechercher à le magnifier par des nouveaux boniments, un jeu d'acteur, une phase de tour en plus....La perfection n'existe pas, mais nous nous devons d'avoir toujours l'idée fixe de l'atteindre.

L'insatisfaction permanente sur ce que nous présentons est le moteur primordial de notre art

Et pour finir et me faire encore plus de copains
Le fait de savoir faire un tour ne signifie pas qu'on est magicien
Si dans une réunion de famille, il y a Tim Burton qui est là avec la même caméra que moi, il va filmer la soirée avec un style, une sensibilité, des idées et une transcendance du sujet, alors que moi, je vais filmer juste les gens
Pourtant, nous avons la même caméra, je sais m'en servir comme lui, à ce niveau, nous sommes identiques, ce qui nous différencie, c'est ce que nous faisons de cette caméra

Alors un magicien avec un, 2, 3 tours qui se pose la question, comment les présenter mieux, dois-je y mettre un personnage.... c'est comme si avec cette caméra, je me dit, je connais la manière de faire un fondu, et si je le mettais, ce serait peut être mieux.... Pour moi, cela n'est que du rafistolage qui n'aboutit à rien
Pour moi, le départ est une idée, un concept général que nous allons explorer, la notion de tour et de personnage est secondaire. Au premier plan, c'est ce que nous voulons créer, faire ressentir, le reste n'est qu'un ensemble d'outils pour illustrer ce que nous voulons offrir au public

Maintenant le problème dans la magie, c'est qu'en faisant 2 ou 3 tours, beaucoup se disent magiciens et se posent les mauvaises questions. Ceux qui sont dans des cours de théatre ne se disent pas Molière en sachant 3 tirades. Dans la magie, une LD et beaucoup se prennent pour Dai Vernon (En réfléchissant pour Bilis, Dai Vernon est trop loin pour eux, la culture du grand cabaret est plus proche)

Heureusement, il reste des vrais magiciens qui cultivent le fait de rester humble, ce qui donne un espoir pour le futur et qui empèchera la magie de devenir un fast food culturel.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 24 Nov 2010 14:00

Ce qui dans l'ensemble signifie qu'un bon acteur/comédien peut sauver un film/pièce mauvaise, alors qu'un bon film/pièce peut être une vraie cata du fait d'un mauvais acteur/comédien. Par contre, un bon film avec un bon acteur fera carton... il y a comme une certaine analogie, surtout quand on se dit que la plupart des remakes sont des bouses :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 24 Nov 2010 14:45

Je ne voulais pas évoquer "les problèmes" de la Magie, le manque d'humilité dont beaucoup (moi aussi certainement, parfois... ou plus souvent) font preuve ou le fait de se poser "de mauvaises questions"...

A vrai dire, dans ma condition de modeste amateur (au sens où je ne vis pas de la Magie), j'essaie tout de même dans la MOINDRE prestation de m'impliquer et de rendre l'instant ou le moment PRECIEUX.

Je voulais juste aborder le fait qu'il y a un "outil" intéressant (à ce qu'il me semble), qui est la mise en relief tantôt du personnage, tantôt de l'effet... Je ne souhaitais pas réduire le débat à opposer Personnage et Effet. Les 2, et bien plus, sont nécessaires. Par contre, ce que je voulais savoir c'est si vous avez conscience dans VOS prestations de parfois appuyer sur l'un ou l'autre, et si c'était conscient ou pas. Arnaud semble penser qu'il peut s'agir d'une "analyse du public avec sa propre sensibilité", et que donc cela est source d'erreur ou tout au moins d'interprétations plus ou moins erronées. J'y vois, personnellement, la possibilité de donner un autre rythme à nos prestations. Et je me demande si dans le travail d'écriture d'un "numéro", il pouvait être intéressant d'inclure ce genre d'élément.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 24 Nov 2010 15:26

Dans le travail d'écriture, je pense que l'on est forcément subjectif car le public n'est pas présent avec sa diversité... Nous extrapolons simplement. Rares sont les magiciens qui peuvent s'approcher des réactions du public lors de l'écriture, Dominique Duvivier est spécialiste dans ce domaine, j'en ai vu très peu depuis que j'ai commencé à me produire.
Dans mon cas, le processus est plus long à mettre au point, mais avec le temps, je m'en approche. Ma principale souce d'information est le public car je ne me produis pas pour moi, mais pour lui. L'expérience nous donne des pistes de ce qu'il faut faire ou ne pas faire et en cela, elle est irremplaçable
L'idée que j'ai voulu passer dans mon post précédent, c'est qu'à la base, un spectacle est la manifestation d'une idée (ou d'une thématique...) que nous voulons transmettre. L'écriture des boniments, les effets.... seront ensuite mis ensemble afin de créer une alchimie qui marchera ou pas, mais nous devons avoir obligatoirement une ligne directrice
Après plusieurs représentations, le public nous apprendra si nous sommes dans la bonne direction ou pas et nous permettra de nous caler véritablement. Alors ne nous posons pas la question intellectuelle du personnage, des effets, de la mise en scène.... Ecrivons simplement un spectacle cohérent et bien construit qui a un SENS et laissons le public nous donner des informations qui seront ensuite utilisées pour réécrire des parties, en changer d'autres.... pour tenter d'atteindre la perfection dont je parlais dans mon dernier post

J'écris un spectacle sur la magie dans l'histoire depuis quelques mois, j'ai consulté des centaines de documents sur le jeu des gobelets par exemple chez les Romains et au pont neuf après la révolution Française afin de retrouver les mises en scènes et manipulations de ces époques. J'ai écrit le boniment, codifié les différentes phases avec les différents tempos... pour arriver à une cinquantaine de pages. Pour moi, mon travail préparatoire s'arrêtait là, s'en est suivi des heures de manipulations pour arriver à une maitrise qui me permettrait de me consacrer au travail d'acteur.
Je l'ai présenté pour le moment 4 fois devant un public et j'ai appris beaucoup pendant le spectacle et ensuite en discutant avec les personnes. Cela s'est conclu par des réécritures de parties de ce spectacle qui sur le papier étaient parfaites pour moi. Le but étant de me rapprocher le plus de ceux qui me regardent. Maintenant, il n'a pas grand chose à voir avec le départ, mais il plait de plus en plus, ce qui pour moi est primordial. Mettre en avant tel ou tel élément ne m'a jamais effleuré l'esprit, maintenant, je vois que le personnage est en avant ainsi que le matériel, mais c'est le public qui me l'a appris

Ce qui est paradoxal, c'est qu'au départ, ce spectacle me plaisait beaucoup plus car je l'ai écrit avec ma propre sensibilité, maintenant, il me plait moins, mais il répond à ce que les gens aiment voir. Comme c'est le public qui décide dans ma façon de voir les choses, il est prioritaire pour moi.
Mon but maintenant c'est d'adapter pour qu'il plaise de plus en plus tout en prenant moi même du plaisir. Si j'arrive à l'équilibre entre le public et moi, le but sera atteint (Ainsi qu'une certaine osmose)

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 24 Nov 2010 19:13

Merci de partager avec nous tes expériences dans la construction de ton spectacle. C'est très intéressant. Et je sais que ce n'est pas forcément "facile" d'en parler, on aime parfois garder ces choses secrètes. J'apprécie d'autant plus ton partage.

A te lire, je me rend compte qu'effectivement je ne peux pas "préjuger" des comportements du public dans l'écriture d'un spectacle (me concernant, il s'agit "simplement" d'un set de triche basé sur une lecture sociale de l'évolution historique de la Triche [depuis la triche des "manants" dans les tripots romains et moyen-ageux, jusqu'à l'âge d'or de la triche dans les grands salons Bourgeois. Le tout est agrementé d'histoires plus ou moins vraies, et plus ou moins romancées, alliées à des routines de Triche aux dés, cartes, arnaques diverses etc...]). Je peux d'autant moins préjuger des réactions du public que je n'ai pas sa "sensibilité". C'est bête, mais en attaquant l'écriture d'un tel set, j'avais l'impression qu'une fois terminée, tout serait fini... Je sous estime certainement le travail de ré-écriture, d'adaptation etc... Le point d'orgue et l'objectif de tout cela est de créer un "divertissement" et non pas une simple masturbation qui ne ferait plaisir qu'à moi.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 24 Nov 2010 19:37

C'est exactement le message que je tenais à faire passer et c'est aussi l'intérêt principal de notre discipline : Tenter de divertir notre public en le prenant pour un des composants principaux et pas juste des paires d'yeux qui regardent ce que le magicien propose. La véritable magie est dans les instants d'osmose entre nous et le public
Ce que tu prépares est assez proche de ce que je fais et tu verras que dans ce type de spectacle, la réécriture est assez fréquente. La mise au point peut être assez longue, voir décourageante si on n'a pas la foi
Comment équilibrer les différentes phases pour qu'une n'écrase pas toutes les autres, comment enchainer différents thèmes sans casser le rythme, comment faire participer notre public sans qu'il nous déborde... Par contre quel pied quand on vit ces instants ou le temps semble arrêté et ou les spectateurs sont transportés

Une dernière chose, il est important d'apprendre du public mais pas n'importe lequel
1. Les amis et la famille, très complaisante en général et pas vraiment d'informations exploitables
2. les autres magiciens, à part le pillage d'idées qui est le risque principal (J'ai assez donné à ce niveau) ce n'est utile que pour parfaire des phases techniques
3. Le vrai public est inconnu, c'est celui-là qui va nous guider. Dans mes mises au point, je me produis dans des reconstitutions historiques dans des villes et villages en me joignant à des troupes de cascadeurs (Tournois...) Déjà on sait vite si on est crédible et on apprend à chaque seconde (Pour ton set, je te conseille cela également, c'est très adapté à ce que tu prépares)
Modifié en dernier par Arnaud le 24 Nov 2010 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar s1702 » 24 Nov 2010 19:57

Tout écrire n'est pas possible.
Mozart a essayé, et pourtant, chacun le lit/joue différemment.

Chaque exécutant pollue/sublime l'œuvre qu'il interprète.
D'ailleurs, en musique, certains ne font qu'écrire, d'autre qu'interpréter. Il doit bien y avoir une raison.

D'autre part, ré-écrire, modifier, adapter, c'est un peu comme le combattant qui, lors de la flambée nocturne, aiguise, et ré-aiguise le fil de son épée... Il me semble naturel d'affûter ses outils. En tout cas, je le recommande chaudement.

Une remarque: Arnaud travaille sur un thème historique. Et toi (philip) aussi quelque part.
Dans ce cas, votre "sujet" devient au moins aussi important que votre personnage.

Si on prend le cas de l'amateur "classique" qui veut juste faire un ou deux tours, il n'y a pas cette contrainte.
Du coup, on doit trouver son bonheur dans le mélange "effet/impact-ambiance/personnalité" (car finalement, la aussi, on peut encore subdiviser).

A MON avis, en se rapprochant d'effet/impact, on penche vers la démonstration. En travaillant sur ambiance/personnalité, on effectue un travail de fond dont l'impact n'est pas mesurable immédiatement, mais dont les effets sont bien plus persistants et puissants.

A MON avis (2) toujours:
On dit: un tour, c'est 10% de technique, 90% de présentation.
Un célèbre magicien (légèrement provocateur) en fit: un tour, c'est 100% de technique, autant de présentation.
Il y a, je pense un part de vrai là dedans.
J'ai cogité et je vous laisse ma version: Un tour, c'est 10% de technique parfaite au possible sans laquelle,tout simplement, rien n'est possible, et 90% de présentation qui feront de VOUS quelqu'un d'exceptionnel, quelqu'un que l'on veut revoir, quelqu'un que personne, jamais (c'est possible, je le promets), n'oubliera.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 24 Nov 2010 20:10

Très bien résumé Denis, on en avait déjà parlé longuement et je savais que nous étions sur la même longueur d'onde
Tu as bien défini la différence entre le démonstrateur de tours et le magicien
Le démonstrateur a le spot sur lui et le magicien a le spot sur le public et c'est pour cela qu'il restera plus présent dans l'esprit des spectateurs
En fait le démonstrateur va être remplacé par le suivant qui est vu et ainsi de suite car il ne reste que des tours dans l'esprit du spectateur
Le magicien va proposer un univers qui ne sera pas écrasé par l'univers d'un autre magicien, il restera présent dans l'esprit des spectateurs car unique. Les spectateurs se rappeleront de tous ces univers

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar freddragn » 25 Nov 2010 10:51

Je reviens à la question initiale, à savoir "Vendre un tour ou un personnage ?".
Je pense que cette question n'a pas réellement de sens : ce personnage peut être toi, à part entière et sans modifications importantes si ce n'est des traits qui ressortent plus dans ces conditions, et vendre des tours à part entière n'a pas grand intérêt si ce n'est prouver une habileté manuelle et une dextérité sans nom. Nous voilà bien rendu.
Alors que vendre? Du professionnalisme.
Professionnalisme n'est pas forcément synonyme d'expérience : il faut bien commencer un jour de toute façon, et quand je preste à mon niveau, je n'ai pas d'expérience réelle. Mais tous mes effets sont travaillés selon un scénario bien précis.
Alors, un scénario, "ça veut dire quoi?" comme dirait le plus petit des présidents français depuis Nabotléon. Un scénario ne signifie pas forcément écrire une histoire ou séquence tip-top chacun de ses mouvements. C'est plutôt un repère qui permet d'avoir une trame générale du tour. Je ne mettrai pas d'exemple, ceux qui participent ici savent bien de quoi je veux parler.
Mais l'importance du scénario ne s'arrête pas là : s'il donne une vision linéaire du tour que l'on doit exécuter, il permet également de donner une vision autre, qui est celle de l'échec. En gros : "Que se passe-t-il si je me plante à tel endroit?". L'intérêt est alors de créer ce que mon ami "magicien (légèrement provocateur)" ( :wink: ) appelle les "boucles", c'est à dire avoir une échappatoire face à un souci qui permet de conclure sur un effet aussi fort que celui escompté sans que cela ne se remarque. Ne pas se chier dans un effet (passez-moi l'expression), c'est respecter celui qui nous regarde.

Enfin, je m'attarde sur le scénario parce que c'est l'objet de mon travail actuel.
Tout ça pour vous dire que selon moi, on ne se vend pas soi-même ou des tours : on vend un tout parfaitement préparé et en harmonie l'un avec l'autre, et surtout avec ceux qui nous regarderont.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Ursula » 25 Nov 2010 10:57

Philip59 a écrit : Le point d'orgue et l'objectif de tout cela est de créer un "divertissement" et non pas une simple masturbation qui ne ferait plaisir qu'à moi.


Et pourquoi pas la masturbation si elle correspond à ce que tu as à dire avec le média magie.
Que l'on veuille plaire et aller dans le sens du public, je le conçois, mais cela me questionne.
Le role d'un artiste n'est il pas de proposer sa lecture, sa vision des choses?
Cette vision ne remportera peut être pas l'adhésion du plus grand nombre, ce qui peut poser problème dans le cadre d'une activité rémunératice, mais pourquoi n'y aurait il pas un public pour cela?
Un Brel ou un Aznavour se sont fait descendre en flêche dans les premières années. Un Thierry Marx a du imposer sa façon de concevoir la cuisine. Il n'ont pas fait du tout public, ils ont proposé, un public a suivit, en appellant un autre.
Un certain type de public tout du moins.
Un Godar propose également. Certains trouvent cela chiant au possible, certains crient au génie.

A travers le personnage ou le tour, l'important n'est il pas la magie (sinon pourquoi chisir ce média?).
Qu'est ce que la magie, quel intérêt y trouve t'on, que peut elle véhiculer comme valeur qui vaille le coup d'être partagé, proposé?
Pour certains, la magie va passer par le personnage (Maven?) et le tour peut devenir accessoire.
Pour d'autre c'est l'effet qui prendra le dessus.
Pour d'autre encore l'histoire, l'émotion créée...

Plusieurs chemin pour servir la même chose?
L'important n'est il pas de la servir du mieux possible et en accord avec sa vision et sa réflexion sur la magie?

Petit exemple.
J'ai écris un texte pour le "tour" du sachet de thé qui me semble en accord avec l'image du sachet qui s'envole et de l'image que cela véhicule chez moi.
Ce texte et l'effet ont été proposés quelques fois par Kari lors des Close Up Monthly.
Résultat, le tour a été surnomé le tour qui plombe l'ambiance, c'est tout dire...
Néanmoins j'ai eu des retours de personnes qui m'on dit avoir trouvé un réel moment de poésie et de magie dans cette présentation.
Ce tour est fait pour eux, il correspond à leur sensibilité et rien que pour ces quelques personnes il vaut le coup d'être présenté.
Si c'est moi qui le présente, je vais mettre l'accent sur le symbole. Si ce devait être un Burger qui présente ce tour, nul doute que les gens se rappelleraient du personnage car il est de taille. Mais dans les 2 cas, le personnage et le tour me semblent au service de l'idée que je me fais de la magie et de la façon dont je veux véhiculer cette idée.

Masturbation pour certains, ou pas pour d'autres, c'est une proposition honnête, un parti pris "artistique" qui se veut en accord avec ce que je suis plutôt qu'avec ce que les autres attendent.

Confortable quand le spectacle de magie n'est pas ma source de revenu, je l'admets.
C'est néanmoins une piste.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 25 Nov 2010 16:17

Heureux de te lire Ursula
Je vais donner un exemple réel, ayant étudié dans des archives les prestations de Miette après la révolution Française et d'un autre escamoteur du XIVe siècle et trouvant cela génial à mon niveau, j'ai travaillé une façon sympa de les présenter en gardant leur esprit de mieux que je le pouvais. Je m'éclatais à présenter ces séquences. J'ai retravaillé les manipulations car ayant fait fabriquer mon matériel, j'avais plus de possibilités qu'à l'époque
Lors de la première représentation dans le cadre d'une reconstitution historique, j'ai constaté que le public n'accrochait pas, trop moyenageux et pas assez accrocheur. En discutant, j'ai constaté que cela ne correspondait pas à l'imaginaire que les gens avaient du moyen age. Alors que faire ? Continuer à présenter ainsi coute que coute car cela m'éclatait en considérant que cela n'était pas mon problème si les gens n'accrochaient pas ou tenter autre chose
Ce problème est un faux problème car étant payé pour assurer une prestation, je me devais de répondre à la demande du commanditaire qui était d'assurer l'animation d'une place avec d'autres collègues entre les reconstitutions de tournois, combat...
Le demande détermine ce que je présente, j'accepte un règlement pour une prestation que je dois fournir, le client n'a que faire de savoir si cela m'éclate ou non ou si je suis un précurseur de la nouvelle vague en magie ou un magicien maudit. Il veut juste occuper le public entre les reconstitutions
Alors j'ai changé pour correspondre mieux à ce moyen age imaginaire que chacun a en lui. Beaucoup d'éléments ont été modifié et j'essaye de trouver le juste équilibre entre mon plaisir de montrer et le plaisir du public à regarder

Je comprend très bien ton opinion, je l'avais il y a une trentaine d'années
Maintenant, je considère qu'un tour est un enfant que j'éduque. A un moment, il quitte la maison pour vivre sa vie dans l'esprit des spectateurs. Mais encore faut-il que le spectateur ouvre sa porte pour le faire entrer
S'il se prend des portes fermées, il revient chez moi et squatte. J'aime voir mes tours m'échapper et en parler avec les spectateurs afin qu'ils m'apprennent ce qui est bien en eux et ce que j'aurais du améliorer

Cette façon de penser que j'expose ici brièvement est bien entendu ma vision des choses : Le public me nourrit et je travaille à ce qu'il prenne du plaisir dans ces moments que nous partageons. Maintenant, il faut tout pour faire un monde, d'autres visions existent ainsi que d'autres chemins. Je n'ai à convaincre personne, j'expose juste ma façon de voir les choses

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Ursula » 27 Nov 2010 00:16

Arnaud a écrit :Heureux de te lire Ursula


De même Arnaud c'est toujours un plaisir de lire ton point de vue.
Point de vue que je comprends, j'avais d'ailleurs indiqué les limites de mon raisonnement voir de mon opinion.

Le principal étant peut être de trouver le bon compromis entre le plaisir de livrer une proposition personnelle et le plaisir de voir le public adhérer à cette proposition. Ne pas tout laisser au coté rémunérateur et insuffler sa propre vision artistique.
Si cette démarche et le fruit d'une réflexion et non un laisser aller à la facilité, si elle sert le discours et la vision au lieu de la dénaturer.
Dans ton exemple, il me semble que la mise en scène était en cause, pas le contenu magique.
Et pour faire découvrir ce contenu, faire des concessions est une démarche pleine de bon sens.

Arnaud a écrit :Je comprend très bien ton opinion, je l'avais il y a une trentaine d'années


Coup bas... :wink:

Arnaud a écrit :Maintenant, je considère qu'un tour est un enfant que j'éduque. A un moment, il quitte la maison pour vivre sa vie dans l'esprit des spectateurs. Mais encore faut-il que le spectateur ouvre sa porte pour le faire entrer
S'il se prend des portes fermées, il revient chez moi et squatte. J'aime voir mes tours m'échapper et en parler avec les spectateurs afin qu'ils m'apprennent ce qui est bien en eux et ce que j'aurais du améliorer


Il y a plusieurs façon d'éduquer un enfant, mais il y a également et surtout ce que l'enfant est en dehors de son éducation.
Changer le regard de certaines personnes sur certains enfants pour permettre à des portes fermées de s'ouvrir peut également être le rôle d'un parent.

En précisant qu'il n'y a pas d'opposition à ta vision des choses dans mes écrits et ma façon de concevoir le spectacle, simplement matière à échange.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 27 Nov 2010 05:34

Je vois que tu as bien compris ce que je désirais faire passer, cette notion de compromis qui est incontournable quand il y a rénumération car le commanditaire paye pour une prestation dont il a une définition personnelle.
C'est par rapport à cette définition qu'il évaluera si son besoin est résolu ou pas (Je parle des prestations que j'ai abordé auparavant ou un organisateur paye pour distraire des spectateurs qui eux ne payent pas ou payent pour une prestation globale qui est de se mouvoir dans un espace ou ce que je fais n'est qu'un composant parmi d'autres sollicitations. Dans le cadre d'un spectacle de magie traditionnel, les paramêtres sont tout autres, bien qu'il reste l'obligation que le public ne regrette pas d'avoir payé)

Mes principaux clients sont dans une niche : Organisateurs de salons et de séminaires. Ce qui n'aide pas, c'est que leurs attentes sont identiques à ce qu'ils attendent d'un intermittent classique type éclairage, DJ... Une prestation qui fonctionne et qui contribue à l'image de leur société. Voilà le plus grand écueil pour une vraie créativité.
Certains de mes collègues jouent la carte de la facilité et propose le classique sans risque, qui plait et qui est huilé depuis des années. Personnellement, j'aime me mettre en échec au lieu de jouer une facilité qui me fonctionnariserait

Je suis d'accord sur ta dernière remarque qui malheureusement demande du temps et comporte certains risques. Dans mon exemple, ce temps, je ne l'ai pas vraiment.
Je cherche à mettre au point ce que je fais en conditions réelles et prestations payantes sur public inconnu (pour moi la meilleure configuration, celle qui fait le plus avancer ou le plus se planter)
Il faut qu'à toutes les phases de cette mise au point, il y ai satisfaction face à moi. Sinon, plus de contrat et plus de mise au point. A moi de trouver ce fameux compromis entre les attentes du public et les miennes. Le plus compliqué, c'est que cette mise au point est mouvante et doit garder une apparence de travail fini à toutes ses phases
Maintenant, j'essaye de passer des concepts plus exclusifs, mais dans un ensemble plus accessible, je dilue pour ne pas mettre en échec ma crédibilité vis à vis du commanditaire
En résumé, j'accepte des concessions pour approcher un vrai public car c'est dans ce contact que je puise l'essentiel de ma créativité et que j'existe vraiment dans la passion qui est mienne

Le coup bas n'en était pas vraiment un et cela pour 2 raisons
1. Tu fais partie de la poignée de participant des forums que j'ai plaisir à lire car je sens la passion qui t'anime et le travail qui est derrière . Je vois que tu sais de quoi tu parles, préférant poster pour apporter un plus à la discussion plutôt que de lancer des faux semblants qui masque un vide profond. Tu fais donc partie de ceux qui me motivent à me connecter
2. Je suis devenu avec le temps un peu pragmatique, maintenant je laisse le temps au temps pour arriver à mes fins. Auparavant, j'étais dans la même optique que toi, peut être un peu plus tranché même. Cela doit être l'age qui m'amène à cela. Il me reste toujours la volonté de passer ce que je veux, mais par des chemins détournés ouvrant plus de portes

C'est assez paradoxal de laisser du temps au temps en vieillissant alors que ce serait plus facile jeune car nous avons la vie devant nous, mais la jeunesse est impatiente.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Ursula » 27 Nov 2010 21:34

Je me suis souvent demandé comment dans le cadre de représentations telles que tu les réalises, avec les impératifs que cela suppose, il était possible de faire cohabiter le pragmatisme liée à une activité rémunératrice et une certaine vision artistique de la magie.
Comment ne pas se scléroser.
Tu m'apportes des réponses et je t'en remercie.

Gardes tu dans un coin de ta besace la panoplie du magicien maudit avec les routines premieres, routines que tu peux proposer quand le moment, le lieu et les gens s'y prêtent? :D


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités