Vendre un tour ou un personnage ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 22 Nov 2010 10:44

Voilà un "débat" que l'on retrouve sur plusieurs forums... Comme je sens une petite période d'inactivité sur AoS, je vous propose un sujet de réflexion :

"En prestation, vendez-vous un tour ou un personnage ?"

Notez que la question VOUS concerne. Je ne crois pas qu'il y ait de "bonne réponse" à une telle question, mais si au moins chacun analyse son comportement, on pourra dire que chacun a fait un 'pas'...

Que signifie vendre un tour ou un personnage ? Ce n'est pas facile à définir, mais pour mettre des exemples "parlants" :

- Eric Antoine (notamment hier soir...) "vend" plus un personnage qu'un tour
- Ascanio (avec tout le respect que j'ai pour son travail) me semble plus préoccupé par le tour que par sa "personnalité"

Quelques "écueils" : on peut prioritairement vendre un personnage tout en présentant des effets excellents et parfaitement réalisés... La question se pose plus en terme d'objectif : le magicien doit-il s'effacer pour laisser une place importante à l'effet ou au contraire, l'effet n'est qu'un faire-valoir au service d'un Artiste.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 22 Nov 2010 13:46

Ce qui est important, c'est le magicien, le personnage, pas son tour qui ne devient qu'accessoire... Un petit renvoi à "la formation de l'acteur" de Stanislavski ?!?
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar bophector » 22 Nov 2010 15:24

guypel a écrit :Ce qui est important, c'est le magicien, le personnage, pas son tour qui ne devient qu'accessoire..

Il est évident que pour "l'ambiance" un tour à besoin du personnage, pour devenir un bon tour!
Mais il est tout aussi évident que la pratique de certains tours crée le personnage!
Reprenant les 2 exemples de Philip, il me semble, peut-être à tort, que c'est le genre de tours présentés par Antoine qui ont crée son personnage!
Dans le 2ième cas, le personnage s'efface un peu pour sublimer son tour!
Alors la question:
Philip59 a écrit :le magicien doit-il s'effacer pour laisser une place importante à l'effet ou au contraire, l'effet n'est qu'un faire-valoir au service d'un Artiste.

aura autant de réponses différentes qu'il y a de magiciens!

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar ccloudd » 22 Nov 2010 23:41

Hmmm moi je suis plutot de l'avis contraire de Guypel.
Moi, je préfère vendre ma magie à mon personnage.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de personnage, loin de la. Mais j'ai plus tendance à vouloir marquer par l'effet que marquer par l'artiste.

C'set un avis personnel, après, mais je trouve qu'après tout, en tant que MAGICIEN, je préfère laisser cette trace la.
Martin Simonnet.

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Arnaud » 23 Nov 2010 03:21

Personnellement, je ne vend rien, j'ouvre une porte sur un univers magique composé de différents éléments comme le personnage, les tours.... qui forment un ensemble et suivent une idée que je veux illustrer. Ce qui m'importe est ce qui restera dans l'esprit des spectateurs

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 23 Nov 2010 11:30

Justement, que reste-t-il dans l'esprit de tes spectateurs ?

Un sentiment d'inexpliqué ? Un effet "magique" ? Une "rencontre" avec une personnalité ? Un moment de déconnade ? De poésie ? de mystère ? J'imagine qu'il y a un peu de tout, mais comme souvent les équilibres sont difficiles à atteindre et à maintenir... Et notre condition d'humain a vite fait d'imposer un personnage ou au contraire un savoir-faire (ego, quand tu nous tiens !)

Je reconnais que le terme de "vendre" est très malhabile... Néanmoins, l'idée est là : est ce que c'est le personnage ou le tour qui reste en tête ? Et surtout, pourquoi... Encore une fois, je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse (après tout, il n'y a jamais de bonne ou de mauvaise réponse, que des questions mal posées... :wink: )

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 23 Nov 2010 12:23

ccloudd a écrit :Hmmm moi je suis plutot de l'avis contraire de Guypel.
Moi, je préfère vendre ma magie à mon personnage.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de personnage, loin de la. Mais j'ai plus tendance à vouloir marquer par l'effet que marquer par l'artiste.

C'set un avis personnel, après, mais je trouve qu'après tout, en tant que MAGICIEN, je préfère laisser cette trace la.



Les tours, n'importe qui peut les faire, même un singe. Et d'ailleurs, tous les magicos font les même tours. Dans ce cas, le public ne distingue pas le magicien, il va juste se dire : "tient, c'est marrant, j'ai vu un magicien l'autre fois, il faisait exactement le même tour" ,et le plus souvent avec les même répliques (portefeuille de flambeur, le wow...). C'est donc bien le magicien qui doit être important.
Si les spectateurs se souviennent de moi, c'est gagné, et s'ils veulent un magicien plus tard, ils feront appelle à MOI, pour MOI. S'ils se souviennent de mes tours, ils reprendront un magicien lambda, étant donné qu'ils font tous les même tours.

Prenez le bouchon qui vole, beaucoup l'ont fait, alors qu'avec le même tour, Fred Kaps en à fait quelque chose d'énorme ! le tour était pourtant le même !!! La différence ? c'est "juste" Fred Kaps ...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 23 Nov 2010 15:06

J'entend bien ce que tu dis Guypel, et dans une certaine mesure je partage complétement ce que tu dis (enfin, je crois... :wink: )... Mais alors, pourquoi la Magie ? Pourquoi pas "autre chose" ? Si c'est l'Artiste qui est important (et encore faut-il en être un), pourquoi vouloir continuer à reproduire les même tours, les mêmes lines ?

A t'entendre, seul le personnage est source de nouveauté et est réellement digne d'intérêt...

Je penche, personnellement, plus du côté de la vision d'Arnaud : personnage et tours font partie d'un grand "tout". Un personnage ne pourra raisonnablement pas présenter n'importe quel tour sans risquer de dénaturer la cohérence de l'ensemble personnage/tours.

Néanmoins, dans le choix de nos mots, de nos présentations, je m'apercçois que nous mettons (consciemment ou inconsciemment ?) l'emphase sur le tour ou notre personnage. Je m'explique :
Pour un même tour (allez au hasard, une routine de chop cup) un artiste pourra choisir d'insister sur le "personnage" via des lines, des gimmicks, une presentation particulière (paul daniels) ou au contraire insister sur la routine en elle même (Ricky Jay ou Larry Jenning). Bien évidemment dans les 2 cas, les 2 artistes ont A LA FOIS un personnage et une routine parfaitement construits. Cependant, je trouve, mais c'est un avis perso, que l'emphase n'est pas porté sur le même sujet. D'ailleurs, il y a un troisième sujet possible : le public ! (j'aurais peut être dû commencer par là... sifle )

Finalement, indépendamment du la cohérence de notre personnage et de notre spetacle/show/prestation, il me semble que l'on peut ponctuellement mettre en valeur soit l'effet, soit le personnage ou encore le public. Il n'y a pas, à mon sens, de solution unique, et bien souvent, lors d'un spectacle, je constate que les Artistes (les vrais, hein...) alternent ces mises en reliefs de sujets différents. Cela apporte, il me semble, couleur et relief à la presatation. Est-ce une construction consciente ? ou bien tout cela n'est que du "bon sens", une intuition qui séparera définitivement les Artistes des simples et modestes amateurs dont je fais parti ?

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar ccloudd » 23 Nov 2010 16:09

guypel a écrit :Les tours, n'importe qui peut les faire, même un singe.


Les tours, oui. La magie? non. :)

Il faut quand même, dans ce débat, que je reconnaisse quelquechose: Je ne suis pas magicien professionnel. Par conséquent, je n'ai ni envie, ni besoin de me vendre.

Après, il faut aussi voir tout ce que j'appelle "l'autour", dans ma vision de la magie.
C'est pas JUSTE un tour. C'est de la magie. Mais de la magie, ça passe par un effet bien construit, et bien présenté. Donc forcément, par une part de personnage, par une part d'Artiste.
Mais bon, l'art magique compte plus à mes yeux que le personnage.

Je préfère qu'à la fin, mon public se dise: "tiens, j'ai vu un mec qui m'a fait de la magie, ca me fait encore réfléchir" que: "Tiens, j'ai vu tel magicien qui faisait de la magie, il était super drole/triste/etc." et que du coup, l'aspect "magie" passe au second plan.

Mais je comprends les deux conceptions, et les respecte :)
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar AnaRchiC » 23 Nov 2010 16:17

Il faut une base minimum d'un côté ou de l'autre après vous serez définit par ce sur quoi vous avec mit l'accent.

A vous de décider si vous préférez que les gents se rappellent de votre personnage ou de vos tours, en gros si vous préférez que quelques temps après un de vos spectacles un ami dise à un autre "Tu te rappelles le magicien qui nous avez fait le tour avec les pièces?" ou alors "Tu te rappelles du magicien qui nous avez fait tellement rire? Quels tours il nous avait fait déjà?".

Sauf erreur de ma part il me semble que ça n'est pas vrai que pour la magie; on se rappelle de certaines personnes par rapport à leur personnalité, leur charisme ou encore leur caractère tandis que d'autres ce sont leurs actes qui nous font nous en souvenir. Il me semble que je relie plus de faits à leur auteur que l'inverse mais cela est probablement dû au fait qu'il y a eu plus de faits que de personnages marquants dans l'histoire.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 23 Nov 2010 17:10

Philip59 a écrit :Un personnage ne pourra raisonnablement pas présenter n'importe quel tour sans risquer de dénaturer la cohérence de l'ensemble personnage/tours.


Pas la peine, pour moi, d'aller plus loin, car c'est justement LA qu'on diverge... tout le reste en découle. :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar guypel » 23 Nov 2010 17:57

ccloudd a écrit :
guypel a écrit :Les tours, n'importe qui peut les faire, même un singe.


Les tours, oui. La magie? non. :)


Désolé pour le double post...

Et qui fait la magie ? en ça, ta réponse est justement la bonne...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 23 Nov 2010 19:10

guypel a écrit :
Philip59 a écrit :Un personnage ne pourra raisonnablement pas présenter n'importe quel tour sans risquer de dénaturer la cohérence de l'ensemble personnage/tours.


Pas la peine, pour moi, d'aller plus loin, car c'est justement LA qu'on diverge... tout le reste en découle. :pense:


C'est justement parce que l'on diverge que ca vaut le coup d'aller plus loin, non ? :wink:

Si je comprend bien ce que tu écris : n'importe quel "personnage" peut présenter "n'importe quel tour" ??? Si la plupart des effets permettent une grande liberté d'interprétation (je me suis déjà surpris à imaginer un ACAAN humoristique), il me semble que certains sont assez "marqués". Difficile d'imaginer Martin Nash (the CHarming Cheat) en train de présenter The Web...

Martin Nash : http://www.youtube.com/watch?v=KE92dBpKPOM
The Web : http://www.youtube.com/watch?v=5zFGAKCW ... re=related

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar s1702 » 23 Nov 2010 19:28

Un effet, c'est un effet.
Une carte qui voyage, un message qui apparait, etc... bref, c'est un effet...
On peut bien présenter un effet de toutes les facons possibles et imaginables...
Y'a pas encore de loi contre ca.
Et ca vaut aussi pour les principes.

Une question: vous connaissez des magiciens sans personnages vous?

A partir du moment ou on est, on a un personnage.
Y'a des gens plus sympathiques que d'autres, certains sont plus marrants que d'autres, certains sont rasoirs...
Après, libre à chacun de chercher une cohérence entre la magie qu'il présente et le personnage qu'il est/incarne.
On peut même imaginer que certains travailleront quelques facettes de ce personnage... On dit que ca peut être rentable.
C'est rusé un magicien (des fois)
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Vendre un tour ou un personnage ?

Message non lupar Philip59 » 23 Nov 2010 20:13

oui oui, j'entends bien vos arguments s1702 et Guypel, on est tous d'accord sur la nécessité d'avoir un "personnage", d'en avoir conscience, et de choisir et présenter ses effets en cohérence avec cela.

Néanmoins, la question que je pose est de savoir si VOUS avez conscience de parfois plus mettre en relief votre personnage et parfois l'effet ?

Je ne discute pas l'importance du personnage, vous préchez un convaincu. Seulement, il me semble que l'on peut parfois utiliser certains effets pour mettre l'accent sur certains aspect du personnage, histoire de lui donner un peu de profondeur. A d'autres occasions, on pourra au contraire laisser le personnage s'effacer devant la force de l'effet. Enfin, en d'autres occasion, on pourra mettre en valeur le public. Je ne sais pas si je suis clair...


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités