Le compère instantané...

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Le compère instantané...

Message non lupar Philip59 » 19 Aoû 2010 10:00

Bon, en principe c'est le genre de réflexion que j'ai tout seul pour moi... mais c'et un sujet qui revient régulièrement en ce moment dans mes réflexions, alors, comme AOS est un peu (mais pas trop) mort en ce moment, je souhaitais ouvrir un poste sur un "sujet" qui me semble intéressant et assez peu souvent abordé : le compère instantané !

Kesako ? Il s'agit pour la durée d'un tour de rendre un spectateur "complice" du tour ou d'une partie du tour... J'avoue que c'est une arme surpuissante, mais quelle peut faire un peu peur... Car la crainte du magicien, c'est que le "truc" soit éventé, dévoilé. Alors, on préfère souvent rester le maître de la situation et ne pas inclure dans nos "combines" un spectateur. Et pourtant ! le seul objectif d'un magicien, c'est celui de faire naître une illusion pour ses spectateurs... quitte à user de tous les stratagèmes possibles. Le compère instantané, dans ce cadre là, peut rendre bien des services : on peut en usant d'un "double langage" lui demander n'importe quoi. Par exemple, si une carte, un nombre ou un objet est visible uniquement de ce "spectateur-assistant-compère instantané", vous pouvez lui dire "Videz votre esprit, ne pensez à rien, maintenant [vous désignez subtilement l'objet qu'il est le seul à pouvoir voir] un objet devrait clairement apparaître devant vos yeux, je vous que vous concentriez absolument sur cette IMAGE et que vous la gardiez en tête"... L'assistant devrait instantanément comprendre ce que vous attendez de lui, et en disant quelquechose comme "Avez-vous maintenant cette image en tête ?", si ca réponse est oui, vous saurez qu'il accepte son rôle de "compère". Dans le même temps, pour le reste du public, vous créez une "autre réalité" puisqu'il s'imaginera que vous avez demander à l'assistant de "vider sa tête" pour mieux se concentrer et pour effectuer une "choix libre".

Je n'irais pas plus loin dans la réflexion de ce que permet le double langage et la notion "d'autre réalité", car d'une part, je n'en suis pas un spécialiste et, d'autre part, je ne pense pas qu'il faille aborder ici ces notions. Par contre, j'aimerais avoir votre envie sur l'usage d'un compère instantané : trop risqué ? impossible ? génial ? ou même votre façon d'aborder cette manière de procéder si vous usez de tels artifices ?

Pour ma part, j'essaie de rendre l'assistant-compère "responsable" du tour... j'ai plusieurs astuces dans la présentation pour m'assurer que le "compère instantané" ne dévoilera pas le truc.

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Fabien_Olicard » 19 Aoû 2010 11:36

Dans trois de mes tours j'utilise des compères instantanés. je me suis longtemps penché sur les questions que tu te poses et voici la conclusion qui fait la base de ma présentation d'aujourd'hui.

Tout le monde doit vivre un tour de magie, que se soit le spectateur "compère", ou le public. Ce n'est pas forcément le même tour, avec les même données pour tout le monde, mais chacun expérimente un moment magique avec son propre climax. De ce fait le spectateur est bien moins enclin à vouloir tout raconter puisqu'il passe qu'il n'est plus "compère instantané" mais "complice malgré lui", et crois moi il y a une grande différence.

Les doubles dialogues doivent alors être aussi précis qu'une partition de musique, chaque mots doivent être pesés, chaque virgules, chaque intonation, avec le soucis de déterminer ce que le spectateur va comprendre et ressentir, et ce que le public va comprendre et ressentir.

J'avais posté un tour sur l'ancienne version du site de AOS, je ne sais pas si elle y est toujours mais il s'agissait justement de ça.

Amitiés,

Fabien

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Philip59 » 19 Aoû 2010 13:19

Fabien_Olicard a écrit :Tout le monde doit vivre un tour de magie, que se soit le spectateur "compère", ou le public. Ce n'est pas forcément le même tour, avec les même données pour tout le monde, mais chacun expérimente un moment magique avec son propre climax. De ce fait le spectateur est bien moins enclin à vouloir tout raconter puisqu'il passe qu'il n'est plus "compère instantané" mais "complice malgré lui", et crois moi il y a une grande différence.


Je suis entièrement d'accord avec toi : le compère instantané doit également avoir droit à son "climax", pour ma part, j'essaie de choisir des "tours" qui réserve tout de même une surprise à ce "compère", un simple clin d'oeil en sa direction en le remerciant car sans lui rien n'aurait ét possible m'assure de son silence quant aux "légères" différences qu'il a pu déceler entre ce qu'il s'est passé pour le public et ce qu'il s'est passé pour lui.

Fabien_Olicard a écrit :Les doubles dialogues doivent alors être aussi précis qu'une partition de musique, chaque mots doivent être pesés, chaque virgules, chaque intonation, avec le soucis de déterminer ce que le spectateur va comprendre et ressentir, et ce que le public va comprendre et ressentir.


C'est un point délicat qui demande beaucoup de travail. Fais-tu une distinction entre "double speak" et "dual reality" ???

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar naat-l » 19 Aoû 2010 14:53

Salut,

Fabien_Olicard a écrit :J'avais posté un tour sur l'ancienne version du site de AOS, je ne sais pas si elle y est toujours mais il s'agissait justement de ça.


Le tour est toujours d'actualité me semble t-il.

Amitiés.
JL.

Avatar de l’utilisateur
Dominique_Duvivier
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 19 Avr 2010 00:42
Localisation : Paris(France)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Dominique_Duvivier » 19 Aoû 2010 16:40

Le sujet est vaste mais pour faire avancer les choses nous pourrions ajouter que certains types de compères instantanés ne sont compères que pour nous magiciens, mais pas pour le spectateur (compèrisé) victime du terme, lui vit le show sans aucune différence !
Il est compère car il nous aide directement pour réaliser un effet, mais lui croit autre chose (que nous lui avons affirmé, souvent en direct pendant la représentation) et peut goûter le spectacle sans même imaginer être "manipulé" une seconde ! La richesse de cette approche est quasiment un puits sans fond. Hop, c'est dit !!!

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Fabien_Olicard » 19 Aoû 2010 16:54

C'est un point délicat qui demande beaucoup de travail. Fais-tu une distinction entre "double speak" et "dual reality" ???


En réalité oui et non, pour moi un double dialogue Doit être un Dual Reality, ça rejoint ce que je mettais plus haut, ainsi chacun vit un tour de son coté, à sa façon, mais personne n'a l'impression d'être complice de quoi que se soit.

Je me souviens de la conférence que j'avais à Plemet pour le CMB et AMBM. Une dame qui participe à l'effet, où tout va reposer sur elle d'ailleurs, fait le tour avec moi. Je reviens ensuite vers elle pour les explications et je lui demande (a peu près en ces termes) : "Nous allons passez à l'explication, étiez-vous complice" "Non", "Avions nous prévu quelque chose de particulier ?" "Non Non" "Peut être vous ais-je demandais de dire ou faire quelque chose avant le spectacle ? Pouvez vous donc jurer que vous n'étiez pas de connivence avant ou pendant le tour ?" Et la dame le jure devant les magiciens présent (d'ailleurs je crois qu'il y en a sur le forum non ?). Pourquoi je raconte ça ? Parce que l'on est dans un cas typique de Dual reality, à aucun moment elle n'a eu l'impression de m'aider à faire quelque chose, elle a d'ailleurs vécu un effet magique fort sans comprendre, ou se douter, que le reste des spectateurs vivait un effet magique encore plus fort et plus incompréhensible. Et dans une situation de conférence, lorsque l'on est à l'explication, la voir encore jurer qu'elle n'y est pour rien, qu'elle n'est complice de rien, et qu'elle n'a "rien compris" vous conforte dans l'idée qu'il faut travailler plus (comme dirait le p'tiot) pour passer du stade de compère instantané à complice malgré lui.

Une deuxième chose. Peut être qu'aujourd'hui tu ne joue pas ton spectacle souvent (attention ce n'est pas dénigrant, ce que je veux c'est que je n'en sais rien) mais voici moi ce qui m'a mis la puce à l'oreille sur cette démarche. Il y a entre 7 et 8 ans de ça tournait un magicien que j'aimais bien (qui tourne toujours d'ailleurs) et dans son spectacle il demandait le nom d'un animal. L'animal choisit était assez loufoque, ce qui provoquait un bon running gag, et suite du tour très intéressante. Ce magicien tournait, et tourne, beaucoup pour des spectacles d'entreprise, mariages, etc... sur le département. Si bien qu'il n'est pas rare que les spectateurs se connaissent et/ou voit le spectacle plusieurs fois. A terme ce tour faisait un flop puisque le mot avait trop été passé, les spectateurs lorsqu'ils se connaissent, ne tiennent pas leur langue longtemps (et c'est normal après tout), et l'effet n'était plus une surprise. Moi je joue plus en spectacle public (théâtre, cabaret et festival), quel dommage si mes effets étaient éventés, alors que l'on peut transformer cela en climax pour tous.

J'espère être clair dans ce que je veux dire, ce n'est pas évident.

Amitiés,

Fabien
Modifié en dernier par Fabien_Olicard le 19 Aoû 2010 16:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Fabien_Olicard » 19 Aoû 2010 16:56

Dominique_Duvivier a écrit :Le sujet est vaste mais pour faire avancer les choses nous pourrions ajouter que certains types de compères instantanés ne sont compères que pour nous magiciens, mais pas pour le spectateur (compèrisé) victime du terme, lui vit le show sans aucune différence !
Il est compère car il nous aide directement pour réaliser un effet, mais lui croit autre chose (que nous lui avons affirmé, souvent en direct pendant la représentation) et peut goûter le spectacle sans même imaginer être "manipulé" une seconde ! La richesse de cette approche est quasiment un puits sans fond. Hop, c'est dit !!!


Nous avons répondu en même temps, mais ça me fait plaisir de voir que ne tenons le même discours... même si Dominique arrive à dire en 6 lignes ce que j'essaie de dire en deux posts à rallonge ! :D

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Philip59 » 19 Aoû 2010 17:17

Si j'ai bien compris, je vais essayer de synthétiser mes réflexions et ce que j'ai pu comprendre de la dual reality, du double speak et du compérage...

1° Le compère simple : Celui ci est parfaitement au courant des tenants et aboutissants, c'est un comedien qui joue le rôle d'un spectateur. (il peut réaliser des actions à ma place sans être suspecté, ou être témoin vis à vis du reste de l'assistance

2° Le compère instantané : je prend avec moi un "assistant" qui jusqu'alors ignorait tout de ce que j'allais lui demander. Par un procédé habile, j'arrive à lui faire comprendre ce que j'attend de lui (ce procédé habile peut être un double speak : je lui communique ce que je veux qu'il fasse et le reste de l'assistance à une autre perception du sens de mes paroles). L'assitant est devenu complice et en a conscience.

3° Le complice malgré lui : grâce à une ruse démoniaque, je donne une perception différente de l'effet au spectateur et au reste de l'assistance. Les 2 parties assistent à un tour "différent" (la différence pouvant être plus ou moins marquée) mais assistent tout deux à un tour. L'assistant me "rend" service sans s'en rendre compte (par exemple, en ayant fait ou dit quelquechose en pré show). L'assistant est devenu complice sans s'en rendre compte

La dual reality n'est finalement que le constat d'une situation dans laquelle assistant et public vivent des choses différentes. Le pré show et le double speak sont des moyens de parvenir à cette situation.

En tout cas merci à Fabien et Dominique pour vos lignes, elles font toujours plaisir à lire !


J'aurais juste voulu également avoir votre avis sur les cas2 et cas3 : il y a tout de même certains effets qui ne peuvent être réalisé qu'avec un "compère instantané", et je crois qu'il ne faut pas avoir de jugement de valeur sur ces possibilités, même s'il semble évident que dans la plupart des cas il sera toujours préférable d'avoir un complice qui s'ignore qu'un complice "forcé". J'imagine qu'il vous arrive de gérer des "complices instantanés" (autrement dit qui savent qu'ils sont complices). Comment cette situation peut elle être gérer ? En clair, comment s'assurer de leur silence ?

Jonathan
Nouveau
Messages : 18
Enregistré le : 18 Aoû 2010 21:52
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Jonathan » 19 Aoû 2010 17:21

A coups d'euros, ou bien en le menaçant!
De toute façon, si ca femme le menace de ceinture si il explique pas ce qu'il sait,... il cèdera !
Je dis peut-être du n'importe quoi, mais je pense qu'un complice ne gardera pas sa langue...

Avatar de l’utilisateur
Dominique_Duvivier
Nouveau
Messages : 28
Enregistré le : 19 Avr 2010 00:42
Localisation : Paris(France)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Dominique_Duvivier » 19 Aoû 2010 17:27

à toi, Fabien_Olicard de répondre...
A++.
Dominique

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Fabien_Olicard » 19 Aoû 2010 19:03

Dominique_Duvivier a écrit :à toi, Fabien_Olicard de répondre...
A++.
Dominique


:wink: Loin de moi l'idée de nous (et de me..) passer de vos précieux conseils Dominique !

Philip59 a écrit :J'aurais juste voulu également avoir votre avis sur les cas2 et cas3 : il y a tout de même certains effets qui ne peuvent être réalisé qu'avec un "compère instantané", et je crois qu'il ne faut pas avoir de jugement de valeur sur ces possibilités, même s'il semble évident que dans la plupart des cas il sera toujours préférable d'avoir un complice qui s'ignore qu'un complice "forcé". J'imagine qu'il vous arrive de gérer des "complices instantanés" (autrement dit qui savent qu'ils sont complices). Comment cette situation peut elle être gérer ? En clair, comment s'assurer de leur silence ?


Ma réponse va surement te décevoir mais aura le mérite d'être honnête. Tout d'abord je n'ai jamais catégorisé aussi, clairement que toi, 3 cas bien distincts. En réalité je sais où je veux faire atterrir le public, et quel ressenti je souhaite qu'il ai eu du voyage. Bien sûr s'applique à cela certaines de mes croyances (pas au sens religieux du terme évidemment), que j'essaie de gommer pendant le stade de la réflexion ; Je dis bien "j'essaie" car il est complexe d'aller contre des croyances intrinsèques, parfois nous n'avons même pas conscience de les avoir. Tout cela pour dire que je pars dans la réflexion avec un minimum d'à priori, ce qui sous entends : sans avoir fait de catégorie. Je te dis cela car une telle chose pourrait t'empêcher d'arriver à une conclusion intéressante telle que :

"Dans mon tour je vais inciter ma spectatrice à dire l'objet "montre", lorsqu'elle l'aura dit je lui demanderai de regarder dans son sac à main, il y aura une enveloppe ! dedans une prédiction... c'est une montre ! De plus se sera celle de son mari ! Je lui demanderai ensuite de se concentrer sur leur anniversaire de mariage, tout en tenant la montre pour charger le coté émotif, et d'écrire sur un bloc note une date, je confierai le bloc à un autre spectateur. La dame révèlera sa date de mariage, le spectateur confirmera l'écriture du bloc en le faisant voir."
Voilà une idée tirée par les cheveux dont le modus pourrait être :
"Je vais choisir quelqu'un dans le public, je vais vers un rang où un homme est assis en dernière place (près du couloir) avec sa femme à coté. Je dis que je vais avoir besoin de la dame, donc j'aide le monsieur à se lever en le tenant par les poignets, pour effectuer le vol de la montre, et le déplace. La dame vient avec moi, en me penchant je met la montre en charge dans l'enveloppe de ma poche, puis je lui dis "prenez votre sac !" Au mieux je le prend pour lui donner (en chargeant l'enveloppe dedans), au pire je le charge sur le chemin. Sur scène je lui demande de remplir un questionnaire sans me le faire voir pour "connaître votre mari, et symboliser sa présence sur scène", il y a sur la feuille non pas deux mais trois questions (prénom du mari, âge de ce dernier, et date du mariage. Ainsi qu'un dessin d'une montre encadré en rouge). Elle froisse la feuille en boule et la met dans sa poche. Dialogue du magicien "Les informations que vous avez écrites ne sont pas forcément un secret. D'ailleurs veuillez révéler au public le nom et l'âge de votre mari svp", elle s'exécute (sous entendu c'est tout ce qu'il y avait sur la feuille). Maintenant je lui demande, en la regardant droit dans les yeux "d'imaginer un cadre rouge, avec un objet dedans..." qu'elle a vu "récemment... très récemment... à quel objet pensez-vous ?" "Une montre !" "Ouvrez votre sac, [révélation de la montre] elle est à qui ? [son mari] !" puis lecture de pensée pour la date de mariage (peu importe, admettons avec un clipboard truqué lorsqu'elle a rempli le questionnaire."

Dans quelle catégorie mettre la dame ? Et si le monsieur se rend compte que j'enlève sa montre et que je lui ai fait un clin d'œil pour qu'il se taise ? Est-il compère ? Alors qu'il ne sait pas comment elle a atterri dans le sac ? Cet exemple très confus et brouillon pour que tu ne te fasses piéger dans ta créativité et dans ta manière d'aborder les choses.

Pour ta question du "complice forcé" je dirais déjà qu'il n'y en a pas forcément un meilleur que l'autre (complice malgré lui) cela dépend de ce que veux faire TOI. Néanmoins, comme je n'applique pas cette méthode, je n'ai jamais eu à gérer le post-effet, je laisse la parole à ceux qui ont de l'expérience dans ce domaine car moi ça ne serait que purement théorique.

Alors Dominique, peut être avez vous fait un pas sur ce chemin là ? Auquel cas je suis tout ouïe :smile:

Edit : Quelques fautes

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Hector » 19 Aoû 2010 19:12

Je pense que tu mélanges "instant stooge" et DR.
Tu n'utilises aucune DR a partir du moment ou le spectateur est un compére/ compére instantané ou compére a son insu.
Une certaine dialectique oui, mais pas de DR.

Le magicien n'utilise jamais la DR mais le compèrage oui.
80% des mentalistes etant des magiciens, ils ne l'utilisent pas non plus.


Un exemple simple de compérage instantané est le foulard du XX siécle apparition du caleçon.

Les spectateurs s'imaginent que c'est vraiment le caleçon de la victime qui pend entre les foulards, ensuite l'illusion dure ou disparait suivant le spectateur que tu as choisi.
D'ou l'importance lors de routine utilisant le compére impromptu de choisir le bon spectateur.
Un bon spectateur fera que ta routine de bien passera a extra.

En tant que magicien, je fais depuis des années une routine de R.A.R magic ou un spectateur devine la carte d'un autre.
Le principe utilisant le compérage instantané.
Sur les milliers( trillions ? ) de fois que j'ai fait cette effet, le spectateur télepthe n'a jamsi vendu la méche.
Le sujet sera toujours heureux de savoir ( sans savoir d'ailleurs) une chose que les autres ne savent pas.
Sans compter qu'il devient la star de la table.
Un bon clin d'oeil vendant le reste quand a garder le secret.
Nous sommes bien d'accord que ls effets de compére instatanée ne fonctionne que si votre personnage va dans ce sens.
Le magicien tout puissant voulant utiliser le compèrage instantanée aura bien des dificultés à ce que le spectateur ne vendent pas la méche.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Philip59 » 19 Aoû 2010 19:13

Je te remercie Fabien du temps que tu as passé à me fournir non seulement une réponse, mais en plus une "leçon" accompagnée d'un magnifique exemple. Je comprend mon erreur a vouloir "analyser" et "définir" des types, des catégories... Tout cela manque cruellement de feeling et d'intuition, c'est pourtant une étape qui me semble personnellement nécessaire... un peu comme les briques qui doivent être parfaitement moulées avant de pouvoir laisser libre cours à son "intuition" dans la construction d'un mur.

Je te remercie grandement car ton exemple répond parfaitement à mes interrogations... Comme l'a fait remarquer il y a quelques temps Dominique, les réponses sont multiples !

Dans ton exemple, pour définir le type de compérage, il faudrait éclater la routine effet par effet et dénaturer l'ensemble : elle est compère forcée pour la montre, elle subit un double speak pour la divination de l'anniversaire (le public imagine une divination mentale alors que pour la femme, le magicien a deviné quelquechose qu'elle a écrit) bref... pas facile de "catégoriser" quand les principes, notions, techniques se mêlent et se confondent.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Philip59 » 19 Aoû 2010 19:20

Hector a écrit :Je pense que tu mélanges "instant stooge" et DR.
Tu n'utilises aucune DR a partir du moment ou le spectateur est un compére/ compére instantané ou compére a son insu.
Une certaine dialectique oui, mais pas de DR.

Le magicien n'utilise jamais la DR mais le compèrage oui.
80% des mentalistes etant des magiciens, ils ne l'utilisent pas non plus.


Un exemple simple de compérage instantané est le foulard du XX siécle apparition du caleçon.

Les spectateurs s'imaginent que c'est vraiment le caleçon de la victime qui pend entre les foulards, ensuite l'illusion dure ou disparait suivant le spectateur que tu as choisi.
D'ou l'importance lors de routine utilisant le compére impromptu de choisir le bon spectateur.
Un bon spectateur fera que ta routine de bien passera a extra.

En tant que magicien, je fais depuis des années une routine de R.A.R magic ou un spectateur devine la carte d'un autre.
Le principe utilisant le compérage instantané.
Sur les milliers( trillions ? ) de fois que j'ai fait cette effet, le spectateur télepthe n'a jamsi vendu la méche.
Le sujet sera toujours heureux de savoir ( sans savoir d'ailleurs) une chose que les autres ne savent pas.
Sans compter qu'il devient la star de la table.
Un bon clin d'oeil vendant le reste quand a garder le secret.
Nous sommes bien d'accord que ls effets de compére instatanée ne fonctionne que si votre personnage va dans ce sens.
Le magicien tout puissant voulant utiliser le compèrage instantanée aura bien des dificultés à ce que le spectateur ne vendent pas la méche.


Je ne concevais l'instant stooge que dans le cadre où sa "complicité" le mettait en valeur... J'ai du mal à concevoir qu'il puisse garder le secret si ce secret n'a pas de valeur pour lui... et à fortiori si ce "secret" le dévalorise (Eh ! c'est pas mon calecon hein !!!!)

Concernant ma "confusion" entre DR et compérage instantané/malgré lui, je crois que ca vient de ma manie de définir les choses : pour moi la dual reality était le fait de créer une situation dans laquelle tout le monde ne vit pas le même tour. J'englobais le cas de l'instant stooge... Mais comme le fait remarquer Fabien, les frontières sont ténues... Dur de dire où commencent et où s'arrêtent ces notions

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Le compère instantané...

Message non lupar Hector » 19 Aoû 2010 19:24

Dans ton exemple, c'est de la DR pour la femme.
Pour l'homme si il sait que tu lui a volé sa montre et tu lui fait un clin d'oeil, c'est un compére impromptu.
Peu importe pour lui que sa montre soit dans l'enveloppe ou dans ta chaussure.
il sait que l'objet qui sera révelé sera sa montre, peu importe la methode.
Une fois que sa femme a dit "montre" bien sur.
ce qui au dela amenera une discussion dans le couple ou toutes les pieces du puzzles seront mises a leur places.
Pourqiuoi a tu dit montre ?
C'etatit sur la feuille .
Comment ta montre s'est elle retrouvé dasn l'enveloppe ?
Il me l'a prise en me faisant un clin d'oeil.
Maintenat si la montre se retrouve par exemple das une boite de conserve fermé, la il y aura un vrai mystere pour l'homme.
Mystére qui fera que il ne cherchera pas a aller plus loin ensuite, étant interloqué par le comment a t-il pu mettre ma montre dans une boite de conserve fermé ?.
Maintennat pour eviter que la femme parle dus eul dessin sur la feuille.
Au lieu de l'avoir sur la feuille, avoir le dessin sur la main avec une pseudo induction/subliminal image.
Je pense ici par exemple au gimmick Athos qui s'utilise et permet de faire cela.
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités