comment débuter

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
ChillyWilly

Re: comment débuter

Message non lupar ChillyWilly » 06 Aoû 2010 09:30

Le minimum de respect est déjà d'écrire sans faute et de corriger ses posts. Rien ne me gonfle plus que de voir 4 fautes d'orthographe sur deux lignes de texte.
D'autre part, si pour apprendre l'illusionnisme il suffit d'acheter un dvd, ellusionist est le meilleur choix. Ni les dvds ni les magasins de magie me gonflent, mais les outres à vent qui propagent toujours les mêmes opinions débiles sur tous les forums le font. Achetez ceci, achetez cela, ça fera de vous des magiciens...

Si la prestidigitation est un art du théâtre, elle s'aborde de la même manière que le susdit théâtre.
En complément d'une formation "théâtrale" (apprendre à s'exprimer, bouger, s'habiller...), l'apprenti étudiera l'histoire de son art et cherchera un professeur privé, car les écoles de magie n'existent pas. Pour celui qui vit en France, Jean Merlin est un choix très judicieux de professeur. Même s'il n'est pas le seul.
Il existe également d'excellents dvds de base: l'encyclopédie des techniques de cartes de Daryl est le meilleur choix actuel sur le marché, et le cours de cartomagie de Roberto Giobbi devait occuper un lecteur pendant un certain temps.
En manipulation de pièces de monnaie, le Bobo est incontournable et se complète par Coinmagic de Kaufman et Expert Coin Technique de David Roth.
Pour l'étude des gobelets, l'apprenti commencera par la routine de Dai Vernon. D'ailleurs, tout ce qu'a écrit Dai Vernon est à lire et étudier.
Pour l'étude de la mis*¤$, Slydidni est incontournable. Il y a au moins 4 ouvrages à se procurer.
Et cette réponse n'implique que l'apprentissage de base du close-up. Je ne parle pas de scène, ni de mentalisme, etc.

L'apprenti évitera donc youtube, sauf pour avoir l'occasion de voir des magiciens réputés en prestation "live".

Et pour revenir au "respect", il commence pour les modérateur par apprendre qu'on ne touche pas à un post écrit.
Modifié en dernier par ChillyWilly le 07 Aoû 2010 09:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: comment débuter

Message non lupar s1702 » 06 Aoû 2010 10:10

Merci :yes:
C'est ce genre de post qu'on aime que tu nous poses ici :mrgreen:

(pour info, on essaie de reprendre autant que possible les fautes d'orthographe mais il nous arrive d'en laisser passer :oops: )
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: comment débuter

Message non lupar Yg@l » 06 Aoû 2010 10:58

Et pour revenir au "respect", il commence pour les modérateur par apprendre qu'on ne touche pas à un post écrit.

Là, je suis désolé de te contredire, c'est justement le travail du staff en général: modérer.
Pour modérer, nous devons intervenir sur les post pour ne pas ajouter en confusion sur un sujet. C'est bien plus pratique pour tout le monde. Il arrive aussi parfois que nous soyons obligé de supprimer des posts HS, c'est comme ca.
Je tiens aussi à rappeler ceci (viewtopic.php?f=2&t=8):
4.2 Modération des messages

Les modérateurs se réservent le droit d’éditer ou supprimer tout message qu’ils jugent non conforme au règlement. Ils ne sont pas tenus
d’avertir l’auteur des messages. Vous pourrez demander toutefois une explication en privée au modérateur afin qu’il vous explique son choix. Toute personne qui constate un message nécessitant une modération peut alerter l’équipe de modération par la fonction « Alerter » présente sur chaque message afin de faciliter une intervention rapide des modérateurs.
Tout message faisant l'objet d'une suppression du forum, pour non respect du présent règlement, sera conservé indéfiniment dans une section spécifique.

Ce règlement s’applique à toute personne visitant ce forum : visiteur
ou membre. Toute personne postant sur le forum accepte d’office ce
règlement.


AoS n'est pas un champ de foire, essayons de maintenir une bonne ambiance de débat malgré nos différentes opinions, il me semble que l'un n'empêche pas l'autre.

Cela dit, Chilly, c'est tout de même idiot que tu te décides à apporter une contribution constructive après 3 ou 4 post franchement limites. Pourquoi ne pas avoir développé tes idées et conseils dès ta première réponse? Je trouve (et je ne suis pas le seul) que ce serait 100 fois plus constructif...

Bref, les choses on été dites, maintenant, merci à tout le monde de reprendre sur le sujet initial et d'éviter les HS.
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
Azhdar
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 03 Fév 2009 12:45
Localisation : Pres De Paris(France)

Re: comment débuter

Message non lupar Azhdar » 06 Aoû 2010 10:59

Bonjour,

Il me semble que cela n'a pas été dit dans les postes précédents et il me semble important de gérer ses achats pour ne cibler que les produits qui feront progresser sur un plan théorique, technique, ou psychologique. L'avantage des Cours de Cartomagie Modernes de Giobbi cité plus haut, c'est qu'il traite ces trois aspect de la magie de façon assez poussée =)

La magie coute cher, c'est un fait. Certainement pas plus que le vélo ou la musique mais suffisamment. Ce n'est que mon opinion, mais je considère qu'il faut éviter au maximum d'acheter les tours individuels et les gimmicks, qui ne servent pas forcément a grand chose, et qui coute beaucoup, surtout au début. Je ne doute pas que certains feront des miracles avec, mais pour débuter des ouvrages/DvD traitant de techniques générales qui sont utilisés dans de nombreux tours et qu'il faut connaitre le mieux possible ( LD, Co****le, Fo****ge, ect... ) me paraissent bien plus intéressants. Je ne sais pas si c'est ton cas, mais je ne peux me permettre d'acheter des produits de magie a la pelle... Avant chaque achat je me renseigne auprès de magicos possédant une expérience plus importante, histoire de ne pas gaspiller mon argent =) Donc un conseil qui m'a toujours réussi, suis les conseils ( tiens c'est redondant ) que te donnent les autres magiciens que tu considère comme plus avancé que toi dans cet art.

Ps : Juste une idée, lancée comme ça en l'air ( pas frapper, pas frapper ) =) Pourquoi ne pas faire une synthèse de tous les thread concernant les débuts dans la magie, et le mettre à la fois en article sur le site et en post it sur le fofo ?
"Si le monde réel est gouverné par le chaos, l'imagination, elle, est régie par une terrible logique " Oscar Wilde

Image

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: comment débuter

Message non lupar guypel » 06 Aoû 2010 11:24

Azhdar a écrit :Ps : Juste une idée, lancée comme ça en l'air ( pas frapper, pas frapper ) =) Pourquoi ne pas faire une synthèse de tous les thread concernant les débuts dans la magie, et le mettre à la fois en article sur le site et en post it sur le fofo ?


Déjà fait, MAIS les personnes n'utilisent pas :recherche: , voir ne lisent même pas les anciens sujets plus de 2 minutes (et encore), et veulent tous sans le moindre effort (encore un autre débat ?!?)
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
neos
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 29 Avr 2010 14:49
Localisation : Portugal(Portugal)

Re: comment débuter

Message non lupar neos » 06 Aoû 2010 11:44

Encore une lapalissade mais avoir une culture historique de l'art de la prestidigitation est primordiale.

http://www.artefake.com

La génération des youtubeurs fans de fioritures en tout genre et d'effets flash (merci Dan et Dave) n'ont rien à voir avec la magie et l'illusion, à mon sens. Même si le talent de manipulateur des 2 frangins est indéniable.

Je dirais lire beaucoup, sélectionner juste 2 ou 3 routines qui nous parlent, les travailler encore et encore et les présenter en public le plus souvent possible. Intégrer un club de magie, et suivre les conseils des ainés.
Henri de Paris
Encore juste un montreur de tours...

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: comment débuter

Message non lupar Philip59 » 06 Aoû 2010 12:16

Juste comme ca, une 'tite réflexion mais y a pas de sous entendu ou de provocation, hein (je préviens avant...)

Pourquoi ne pas accepter que celui qui a vu (et même travaillé) des tours sur un support (DVD ou livre) n'est PAS un magicien ???

Je fais du vélo le dimanche, je regarde le tour de france, mais je ne suis PAS un coureur cycliste !

Le problème vient des définitions que l'on donne aux mots... Certains viennent demander des conseils pour débuter la Magie, mais je reste intimement convaincu que celui qui lit, étudie, a lu ou a étudié, travaille ou a travaillé le meilleur support d'apprentissage n'est pas ENCORE en train d'apprendre la Magie... Il apprend juste des "techniques".

Débuter la Magie demande une réflexion sur ce que l'on veut présenter et représenter au yeux de spectateurs. C'est donc un art vivant qui demande d'être présenté. Un Magicien est donc quelqu'un qui porte un regard (peu importe lequel finalement) et propose SON interprétation de la Magie au travers d'un SPECTACLE et en utilisant des TECHNIQUES (la prestidigitation). Prétendre être "débutant" en Magie, finalement ca serait compléter sa formation "technique" en portant cette réflexion (par l'étude de texte théorique, des réflexions sur le travail des maîtres, l'étude de l'histoire de cet art...)

Plus je me dis ca, et moins je me sens magicien... Ce que je veux représenter et présenter est encore trop flou... En attentant, je "magicote" tout comme je me promène à Vélo le dimanche.

On peut être passionné par la Magie sans être un Artiste et sur les forums, il y a plus de "Magicien du Dimanche" (sans péjoration) que d'Artiste. Même se produire devant un public qui paie ne justifie pas l'appellation de Magicien : tout dépend de la présence ou pas d'une réflexion sur son travail.

N'oublions donc pas que les "conseils" de forum ne sont que des conseils de "magiciens du dimanche" (je m'inclus dans cette appellation, que je revendique me concernant !! tant que je n'aurais pas "trouver ma voie").... et que parmis les magiciens du dimanche, il y a pas mal de fumistes (là, je ne vise personne !) qui se contente de rebalancer sur un forum des infos, des conseils, des avis lus sur d'autres forums (là, par contre, j'ai quelques noms en tête.... sifle ).

Pour ce qui est de "bien débuter" la magie (retour au sujet initial, enfin ! :wink: ) : ils 'agit dans cette question d'apprendre les techniques... les supports pré-cités sont bien, avec leurs qualités et leurs défauts... mais l'important n'est pas là. L'important, à mes yeux, est de ne pas se focaliser sur l'apprentissage de technique ou de tour, de ne pas partir à la quête du "tour idéal-absolument killer" et de bien garder en vue les conseils de Chilly :
- Se renseigner sur l'Art : les grands noms, les grands numéros, les petites histoire dans la grande Histoire de la Magie
- Etudier un peu de théorie (pas pour se faire mousser sur les forums, mais pour commencer à engranger de la "matière" à réflexion)
- Apprendre correctement les techniques (qui ne seront qu'un outil) au travers du leg des grands "maîtres" (on peut apprendre les gobelets avec PenguinMagic mais aussi avec Vernon, Wonder, Charlie Miller, Garcia ...)

Finalement, commencer comme on dit "vulgairement" avec Bilis, Duvivier, Vallarino, c'est pas une mauvaise idée... mais ca n'est qu'une infime partie du "début" de l'apprentissage... Pas étonnant que de nombreux magiciens prétendent être "débutant" toute leur vie... :wink:

ChillyWilly

Re: comment débuter

Message non lupar ChillyWilly » 06 Aoû 2010 12:18

Je soutiens entièrement ce merveilleux site qu'est Artefake. Henri a le bon réflexe de poster ce lien ici.
Avoir le bon réflexe de choisir un professeur comme Jean Merlin va vous faire épargner énormément de temps et d'argent.

Pour contrer l'opinion de Phil, je dirais que tu ne te vends pas comme professionnel du vélo, ce que font malheureusement beaucoup d'amateurs en illusionnisme. Pour devenir un vrai pro, il suffit donc d'avoir une carte de visite et un site tape à l'oeil qui le disent.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: comment débuter

Message non lupar s1702 » 06 Aoû 2010 12:23

Philip, encore une fois, bravo.
J'aime beaucoup.

Un détail: il ne devrait pas y avoir de magicien débutant.
Il ne devrait y avoir que des magiciens et des moldus :wink:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
neos
Nouveau
Messages : 43
Enregistré le : 29 Avr 2010 14:49
Localisation : Portugal(Portugal)

Re: comment débuter

Message non lupar neos » 06 Aoû 2010 14:13

Un texte magnifique à lire et relire, "En compagnie des enchanteurs de vie", de Yann Kerninon, illusionniste professionnel, passionné de magie, écrivain, artiste, performer video, professeur de philosophie à l'école Normale.

http://www.yannkerninon.com/images/y.kerninon_-enchanteurs.de.vie.pdf
Henri de Paris
Encore juste un montreur de tours...

Avatar de l’utilisateur
mooh94
Nouveau
Messages : 44
Enregistré le : 23 Fév 2010 20:07
Localisation : Bruxelles(Belgique)
Contact :

Re: comment débuter

Message non lupar mooh94 » 06 Aoû 2010 14:56

Philip59 a écrit :Pourquoi ne pas accepter que celui qui a vu (et même travaillé) des tours sur un support (DVD ou livre) n'est PAS un magicien ???

Amen! :D

Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Cependant, cette conclusion ne peut arriver qu'à partir d'une certaine maturité d'esprit (voire couplée à de l'humilité pour certains :wink:) ; maturité qui vient à force d'apprentissage, de découvertes et de rencontres.

D'ailleurs, Jeff McBride (et probablement d'autres) a une théorie à ce sujet précisant que chacun évolue dans l'art magique en 4 phases :
  • Trickster (i.e. Montreur de tours),
  • Sorcerer (où on commence à comprendre que l'art magique est bien plus large que juste des tours -- cf. post de ChillyWilly --),
  • Oracle (où on acquière la maturité qui permet de créer des émotions et des rêves), et
  • Sage (où on est capable de partager sa sagesse et transformer ses élèves)
Pour plus d'infos sur cette théorie, achetez la vidéo de l'émission "A Magickal Life" consacrée à Jeff McBride. Vous pouvez aussi regardez cette vidéo http://essentialmagicconference.com/videos/31 pour avoir une idée de la philosophie que Jeff McBride développe derrière cette théorie.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: comment débuter

Message non lupar Philip59 » 06 Aoû 2010 15:01

mooh94 a écrit :
Philip59 a écrit :Pourquoi ne pas accepter que celui qui a vu (et même travaillé) des tours sur un support (DVD ou livre) n'est PAS un magicien ???

Amen! :D

Je suis tout à fait d'accord avec cela.
Cependant, cette conclusion ne peut arriver qu'à partir d'une certaine maturité d'esprit (voire couplée à de l'humilité pour certains :wink:) ; maturité qui vient à force d'apprentissage, de découvertes et de rencontres.

D'ailleurs, Jeff McBride (et probablement d'autres) a une théorie à ce sujet précisant que chacun évolue dans l'art magique en 4 phases :
  • Trickster (i.e. Montreur de tours),
  • Sorcerer (où on commence à comprendre que l'art magique est bien plus large que juste des tours -- cf. post de ChillyWilly --),
  • Oracle (où on acquière la maturité qui permet de créer des émotions et des rêves), et
  • Sage (où on est capable de partager sa sagesse et transformer ses élèves)
Pour plus d'infos sur cette théorie, achetez la vidéo de l'émission "A Magickal Life" consacrée à Jeff McBride. Vous pouvez aussi regardez cette vidéo http://essentialmagicconference.com/videos/31 pour avoir une idée de la philosophie que Jeff McBride développe derrière cette théorie.


Selon cette théorie, j'en suis à péniblement tenté de m'extriper de la phase Trickster...

nei_rda
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 02 Aoû 2010 20:22
Localisation : Rontalon(France)

Re: comment débuter

Message non lupar nei_rda » 06 Aoû 2010 16:50

Ok merci pour vos conseils.
Je pense y voir un peu plus clair dans la façon d'orienter mes choix.

ChillyWilly

Re: comment débuter

Message non lupar ChillyWilly » 06 Aoû 2010 17:09

En fait, Mystery School était organisé en 4 groupes distincts, ceux que tu décris plus haut.
Mais aucun n'avait de prééminence sur les autres. L'idée était amusante, mais un peu trop ... américaine, et donc nombriliste. Je parle en connaissance de cause, ayant participé à Mystery School...
Mystery School, ce n'était ni McBride ni Burger, mais l'ensemble des 4 ou 5 jours de magie passés ensemble avec tous les membres de ce meeting. L'expérience unique venait de là.
D'instinct, je me suis orienté vers le groupe des Tricksters qui n'était pas signalé comme tel. Je me demande pourquoi ?
Et la définition de Trickster est bien plus complexe que tu ne crois...


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités