Du respect des spectateurs

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Du respect des spectateurs

Message non lupar guypel » 27 Juil 2010 12:15

Questions pour ceux qui font de la magie devant un vrai public (exit donc les magiciens pour la webcam) :

Vous faites de la magie pour vous ou pour le public ?

De cette simple question découle beaucoup de chose dans votre prestation... Le choix des tours, votre interraction avec le public... bref, soit vous le saoulerez rapidement, soit vous leur ferez passer un bon moment (pour de vrai, et pas forcément un "c'est intéressant" de politesse !!!). Je n'ai pas envie d'écrire un gros paquet sur le sujet, libre à chacun de se faire sa propre perception de la chose, mais c'est juste que j'en ai marre de voir des magicos qui se croient le centre du monde, et branlent leur carte/pièce/corde... (rayez les mentions inutiles) et qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez lorsqu'il sont en représentation. Il ne faut pas oublier une chose, vous êtes payé (argent ou reconnaissance en famille/amis), par conséquent, vous devez bien vous comporter. Croyez-vous qu'un salarié de chez Renault n'en fasse qu'a sa tête ?

Pour finir, une petite anecdote qui vient de Michaël Ammar qui illustre bien la chose :
Sa mère venait pour la première fois (et la dernière probablement) au Magic Castle avec Michaël Ammar, pour voir ou travaille son fils. Ils vont voir le spectacle d'un collègue d'Ammar. Un moment du spectacle, une personne du public doit monter sur scène, et Ammar sait très bien que cette personne sera un peu "ridicule". Le magicien qui sait qu'Ammar est dans le public regarde vers lui, et une pensée traverse l'esprit d'Ammar :" non, pas ma mère, par pitié, c'est la seule fois qu'elle vient au Magic Castle...", bref le genre de chose qu'on se dirait tous dans un tel cas. Le magicien prend quelqu'un d'autre pour l'accompagner sur scène. Il y a une chose à garder en mémoire : quelque soit la personne que vous choisirez, elle sera la mère, le père, le frère, la soeur... de quelqu'un... Imaginez donc que cette personne soit de votre famille : comment vous comporterez-vous ? Comme vous le faites actuellement ?

Bref, votre respect, c'est bien, mais le respect du spectateur, qui fait l'effort de vous prêter attention, c'est encore mieux :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: du respect des spectateurs

Message non lupar freddragn » 27 Juil 2010 13:17

guypel a écrit :(...) mais c'est juste que j'en ai marre de voir des magicos qui se croient le centre du monde, et branlent leur carte/pièce/corde... (rayez les mentions inutiles)

Mince, y a pas la fonction rayer ici... Bon, rayez tout pour moi, il ne branlent que leur ego.

guypel a écrit :Pour finir, une petite anecdote qui vient de Michaël Ammar qui illustre bien la chose :
Sa mère venait pour la première fois (et la dernière probablement) au Magic Castle avec Michaël Ammar, pour voir ou travaille son fils. Ils vont voir le spectacle d'un collègue d'Ammar. Un moment du spectacle, une personne du public doit monter sur scène, et Ammar sait très bien que cette personne sera un peu "ridicule". Le magicien qui sait qu'Ammar est dans le public regarde vers lui, et une pensée traverse l'esprit d'Ammar :" non, pas ma mère, par pitié, c'est la seule fois qu'elle vient au Magic Castle...", bref le genre de chose qu'on se dirait tous dans un tel cas. Le magicien prend quelqu'un d'autre pour l'accompagner sur scène. Il y a une chose à garder en mémoire : quelque soit la personne que vous choisirez, elle sera la mère, le père, le frère, la soeur... de quelqu'un... Imaginez donc que cette personne soit de votre famille : comment vous comporterez-vous ? Comme vous le faites actuellement ?


Que dire de plus concernant le respect du public...

Et pour ajouter une petite touche (peut-être hors-sujet, mais bon...), écoutez Thomas Fraps parler de l'importance du public.


"Without an audience, there is no illusion, there is no magic." Le public est la base de la magie : pas de public, pas de magie. La magie sert à faire réagir les gens, qu'il y ait message ou non. Vous devez susciter quelque chose chez celui qui vous regarde : cela peut aller de la réaction type japonaise-américaine-Ellusionist au malaise en passant par l'énervement, la surprise, etc. Sinon, où est le plaisir?
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar naat-l » 27 Juil 2010 13:28

Salut,

Il me semble que le respect, en général, est une chose primordial dans la vie de tous les jours. Le respect de la personne, la politesse...

Une phrase me vient tout de suite à l'esprit...

"Ne fais pas aux autres ce que tu ne souhaites pas que l'on te fasse."

Ici, dans notre discipline, cela doit être inné et largement acquis. Tout d'abord on apprend que c'est toujours le Magicien qui doit se rendre ridicule ou que c'est le spectateur qui doit être mis en avant et non l'inverse, lui ne monte sur scène qu'un petit quart d'heure dans sa vie, vous largement plus...Dans une routine de Mirouf (arf, on va croire que je suis un mordu de ce mec sifle ) il dit : "Vous serez la bête et moi le clochard"... C'est tout à fait normal !!
Sans le spectateur, nous ne sommes rien. Il faut bien mettre cette phrase dans un coin de votre mental.

Concernant le fait de faire la magie pour soi ou pour son public :
La première chose, qui est sans doute le premier défaut que l'on a tous eu c'est de forcer la magie. Il ne faut en aucun cas amener la magie lors d'un repas ou d'une petite réunion entre amis ou autre si vos convives ou spectateurs ne le souhaitent pas. S'ils le veulent, ils s'empresseront de vous réclamer, ne vous inquiétez pas. Si vous emmerdez les autres avec vos tours ils s'en moqueront totalement d'une part et vous serait discrédité pour les prochaines occasions et se n'est pas la meilleure façon de se produire.
Pour les spectacles, ce n'est pas la même chose, là on vous réclame d'office. Ensuite les choix des tours chacun a sa méthode. A mon avis la meilleure c'est qu'il y ait un rapport entre la société qui vous engage et votre prestation...

Pour ce qui est du respect du spectateur, je pense que l'acquisition se fait par votre présence, votre prestance et votre charisme.
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar guypel » 27 Juil 2010 13:38

naat-l a écrit :Ici, dans notre discipline, cela doit être inné et largement acquis. Tout d'abord on apprend que c'est toujours le Magicien qui doit se rendre ridicule ou que c'est le spectateur qui doit être mis en avant et non l'inverse,


Pas d'accord, pourquoi le magicien DOIT être ridicule ???
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar naat-l » 27 Juil 2010 13:45

Arf, je me suis mal exprimé.

J'ai fais un abus de langage en employant le mot "ridicule".

On va dire que le magicien doit pouvoir instaurer un respect du spectateur et vice-versa. La mise en valeur du spectateur doit quand même se faire ressentir vis à vis du public qui est en face.

Comme on dit dans le commerce... "Le client est Roi !"
JL.

Avatar de l’utilisateur
ccloudd
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 09 Fév 2009 12:26
Localisation : Secteur de Koprulu
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar ccloudd » 27 Juil 2010 14:14

Earl Nelson écrit dans la postface de son livre "L'Art Du Close Up" :

"La comédie est une autre forme d'art. Nous avons, dans le domaine de la magie, un très petit nombre d'artistes incroyablement doués qui ont maitrisé la comédie et la magie."

Je suis assez d'accord.
Le fait de faire passer le magicien pour ridicule est souvent utilisé comme un ressort comique. Tout comme le fait de faire passer le spectateur pour un mouton stupide parce qu'il ne sait pas dans quelle main est la pièce. Malheureusement, n'est pas David Williamson qui veut...

Pourquoi ce besoin? Pourquoi cette hiérarchisation?

Un magicien qui selon moi réussit a divertir tout en étant extrêmement respectueux de son public (un parmi tant d'autres, comprenez moi bien), est Eric Jones.

Voila un exemple:


Ce magicien illustre tout a fait les propos de Earl Nelson, je trouve. Respectueux, drole et divertissant. On pourra très certainement lui reprocher de nombreuses choses, mais certainement pas celles ci.

Soyez respectueux de votre public, il vous le rendra bien.
Martin Simonnet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Fabien_Olicard » 27 Juil 2010 15:26

C'est intéressant comme sujet de réflexion. Pour le respect je pense qu'il y a des "phases", comme pour tout, et admettre que l'on a pu se tromper est un bon début de travail sur soi. Tout ce que soulève guypel et aussi une marque entre artiste magicien et magicien.

Le respect passe par beaucoup de chose, par exemple les personnes participant beaucoup sur scène lors de mon spectacle reçoivent soit des places pour le prochain show, ou une consommation au bar. ça se fait en toute discrétion et permet aussi de remercier ceux qui participent et donc font le spectacle.

Mais ce ne sont que des mots et parfois, dans la magie de relationnel où l'on me demande "un tour", j'ai tendance moi aussi à vouloir sortir un tour de "petit con" où mon regard à la fin signifie "tu as vu, tu n'as rien compris, j'ai gagné". J'ai l'honnêteté de le dire car je pense que ça arrive à tout le monde, en prendre conscience c'est y faire attention pour se contrôler...

Pour ce qui est des prestations de close-up je te rassure, je suis là grâce aux spectateurs qui daignent nous offrir le "pouvoir" d'être magicien, je fais donc ma magie pour EUX et par EUX. Celà va plus loin dans le respect, ça veut aussi dire savoir s'arrêter à temps, avant la bascule du "ils prennent du plaisir" à "je prends du plaisir", c'est souvent ce que je reproche intérieurement aux magiciens qui pratiquent lorsque je suis spectateur dans une soirée.

Amitiés,

Fabien

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar freddragn » 27 Juil 2010 15:50

Fabien_Olicard a écrit :Tout ce que soulève guypel est aussi une marque entre artiste magicien et magicien.


Salut Fabien,
Je ne suis pas sûr de faire la différence entre les deux. Serait-ce ce qui distingue un Eric Antoine d'un Tommy Wonder par exemple?
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Fabien_Olicard » 27 Juil 2010 16:03

Interprête le comme tu le veux, je ne jouerais pas à "me payer" un magicien. Néanmoins il serait parfois bon que l'on utilise notre part d'égo pour se recentrer vers nous, notre manière d'être, notre manière de faire, et même notre manière d'être en rapport avec le milieu magique... (Je rebondis sur ton post mais ne t'inquiète pas ce n'est pas par méchanceté, je viens juste d'avoir une association d'idée) Je travaille avec beaucoup d'humoristes et d'imitateurs, certains célèbres, d'autres pas, mais ils ont un point commun en général. Au lieu de pointer publiquement les défauts des autres de manières nominatives, ils font tout pour tirer une leçon et ne pas avoir ces mêmes défauts.
Être artiste c'est aussi peut être alors être intègre dans sa vie, honnête avec soi même et avec les autres, et ne pas perdre de temps dans la médisance (même lorsque les critiques imputables sont justifiées). Pas d'amalgame, je ne dis pas être hypocrite... non juste être reconnaissant sans perdre trop de temps dans le jugement des autres...

Amitiés Fred,

Fabien

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar freddragn » 27 Juil 2010 16:15

Fabien_Olicard a écrit :Interprête le comme tu le veux, je ne jouerais pas à "me payer" un magicien.

Là n'était pas le but de ma réaction. J'ai beaucoup de respect pour les deux personnages, mais selon moi, il ne font pas le même travail : Eric Antoine est un humoriste qui utilise la magie dans le but de faire rire (ce qui, à mon avis et c'est pour cela que je posais la question, cadre avec le profil "artiste magicien") tandis que Tommy Wonder prête à sa magie un attrait plus... magique (et se range donc dans la catégorie "magicien" à un niveau des plus élevés pour ma part.).

Fabien_Olicard a écrit :Néanmoins il serait parfois bon que l'on utilise notre part d'égo pour se recentrer vers nous, notre manière d'être, notre manière de faire, et même notre manière d'être en rapport avec le milieu magique... (Je rebondis sur ton post mais ne t'inquiète pas ce n'est pas par méchanceté, je viens juste d'avoir une association d'idée)

Je ne le prends pas pour une critique, au contraire. Je travaille beaucoup en introspection et en tentant d'imaginer ce que le spectateur croit voir, veut voir et verra au final. Je le prends donc comme un conseil visant à poursuivre dans cette direction.

Fabien_Olicard a écrit :Être artiste c'est aussi peut être alors être intègre dans sa vie, honnête avec soi même et avec les autres, et ne pas perdre de temps dans la médisance (même lorsque les critiques imputables sont justifiées). Pas d'amalgame, je ne dis pas être hypocrite... non juste être reconnaissant sans perdre trop de temps dans le jugement des autres...

Merci pour cette pensée. Content de t'avoir lu.

Amitiés.

Fred
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fabien_Olicard
Nouveau
Messages : 76
Enregistré le : 08 Fév 2009 22:52
Localisation : La Rochelle (17137)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Fabien_Olicard » 27 Juil 2010 16:26

Alors il y avait quelques choses à rajouter dans mes codes,

Pour moi un magicien est quelqu'un doué de pouvoirs magiques, j'en ai rencontré qu'en littérature ou au cinéma, (et dans ADD bien sûr :wink: )

Un artiste Magicien et quelqu'un qui reproduit les effets de la magie, avec un but final (faire rire, divertir, créer une émotion, etc...) en rapport avec Son univers. Ainsi comme tout artiste il tend à créer une Œuvre au cours de sa carrière (qu'elle soit professionnelle ou non d'ailleurs, vivre d'une passion n'a jamais transformé quelqu'un en artiste...)

Les autres ne sont pas "catégorisables", pour moi ils ne sont pas. Point.

Content de cet échange avec toi fred.

Fabien
Modifié en dernier par Fabien_Olicard le 27 Juil 2010 22:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar s1702 » 27 Juil 2010 18:58

...
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Thomas
Habitué
Messages : 224
Enregistré le : 29 Aoû 2009 16:58
Localisation : Marseille (13000)

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Thomas » 27 Juil 2010 22:33

Merci de ce topic messieurs, c'est un plaisir de lire de telles écrits en rentrant chez soi après une journée de boulot.

Je n'ai pas assez d'expérience pour ajouter quelque chose, mais je tenais à dire que ce post est le genre de post qui aide à réfléchir sur soi et sa vision des choses. Merci.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar guypel » 27 Juil 2010 22:49

s1702 a écrit :Alors, à moi d'enchainer, et le sujet va un peu dévier, mais tant pis...


Dévie, dévie mister, c'est préférable au topic mort :wink:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : 07 Mai 2010 23:50
Localisation : Levallois-Perret (France)
Contact :

Re: Du respect des spectateurs

Message non lupar Lucas » 27 Juil 2010 23:26

naat-l a écrit :Concernant le fait de faire la magie pour soi ou pour son public :
La première chose, qui est sans doute le premier défaut que l'on a tous eu c'est de forcer la magie. Il ne faut en aucun cas amener la magie lors d'un repas ou d'une petite réunion entre amis ou autre si vos convives ou spectateurs ne le souhaitent pas. S'ils le veulent, ils s'empresseront de vous réclamer, ne vous inquiétez pas.


Quid de la magie en resto? J'adore la phrase de Derren brown disant de mémoire "Un magicien venant à une table ne vaut pas plus qu'un vendeur de roses dans l'esprit des clients".
C'est à tempérer bien sûr, mais dans ce genre d'exercice je pense que c'est bien de se la garder en tête. Un magicien qui vient amuser la table dans un resto tranquille-festif, c'est sympathique. Mais on en voit trop qui se prennent au sérieux. Et pas la peine d'essayer de construire quelque chose de très abouti. Pas en 5 minutes entre le fromage et le dessert... faut rester humble donc...
Et choisir la bonne situation... Le couple sur qui pèse un silence gêné, ok, on peut jouer les "bouche-trous", voir même avec de la chance relancer la machine, mais on va retenir son envie de péter sa meilleure ambitieuse avec le dernier contrôle à la mode au couple qui blablate depuis trois heures yeux dans les yeux et main dans la main...

Ensuite, pour ce qui est de se faire réclamer, faut aussi être net je pense. On commande pas un tour de magie comme un kebab-saladetomatesoignonssauceblanche.
Quand quelqu'un me crie à 20m "Eh Lucas, viens nous faire un tour de magie!!" je lui répond que je bosse pas chez McDo. Si par contre on prend la peine de venir en face me demander avec un s'il te plait, là c'est sans problème...

Respecter son public, ok, mais l'inverse ca marche également! sifle

Ah vi, dernière bricole: respecter son public, c'est aussi être impec: on fait pas choisir une carte d'un jeu tout gris de ses gros doigts gras après s'être curé les nasaux. On se démerde pour acheter 3€ un pot de cire plutôt que de l'économiser en barbouillant sa morve...
On évite d'offir une boisson qui sort de sa godasse à une table, voir même on évite tout court de foutre ses godasses sous le nez de personnes qui essaient d'apprécier leur steak à 25€...
Si malgré tout on veut montrer ses panards, on prend des chaussures autre que des baskets dégommées crados... J'ai déjà vu faire hélas...
Idem, donner au spectateur une carte pleine de bave, y'a mieux...

Et après, y'a des tas de détails pour rendre les choses un tantinet plus classes: au lieu de lécher l'enveloppe à sceller, on peut la passer contre un verre, la condensation ca suffit... On souffle pas une bougie pour pas empuanter la zone, on la mouche. Même principe avec le portefeuille en feu: ca pue, même avec de l'eau écarlate, pensez à ceux autour de vous s'ils mangent etc.

Fin bref, c'est tout con, mais j'ai vu tellement d'horreurs... Des gens qui se prennent pour des Williamson sans avoir le charisme pour, qui pensent qu'ils sont le centre du monde et que tout le monde rêve de voir leur somptueuse magie etc. :?


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités