la magie en crise? par guypel

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Invite

la magie en crise? par guypel

Message non lupar Invite » 08 Fév 2009 12:55

je penses que cette "crise de la magie" n'est pas irreversible.
Je suis serveur dans les soirees "evenementielle" ( inaugurations, repas de gala, defilé de mode etc) et c 'est souvent que l'on voit des magiciens passer de table en table pour faire des tours. Il est vrai que les gens paraissent "blazés" mais de toutes façon les gens sont blazés de tout, on est dans une société ou le rêve ne semble plus avoir sa place... mais peut être aussi qu'il ne faut pas faire rever avec du " deja-vu", c 'est souvent que j'entends " un tour de carte c ringard!", pas de chance c ce que je preferes!...Peut être qu'il faudrait innover, faire une autre magie avec d'autres objet, peut être une magie impliquant d'avantage les gens, les rendre "acteurs de quelques choses"!
....mais bon facile a dire...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1649
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 08 Fév 2009 19:59

Ben voila, j'ai lu l'article. Très intéressant, comme tout ce que dit Guypel (mode léchage de bottes off). Cependant, je trouve que malgré des arguments intéressants, il manque quand même de quoi se faire une idée réelle de ce qu'était la magie à l'époque de son âge d'or. N'est-on pas là en train de faire dans le "avant c'était mieux ma bonne dame" de base?
De plus, qu'appelle-t-on "crise"? Une absence de quantité? A mon avis tant mieux. Ca laisse la place aux gens novateurs, gonflés, talentueux. Plus il y aura de mauvais sur Youyou et Dailymoche, plus l'impact du prochain "grand" sera fort.
Autre chose, je ne pense pas que le support (cartes, pièces, ou autre) soit réellement en cause. La question est plus de savoir ce que l'on veut transmettre, où l'on veut emmener le/les spectateurs. Le support n'est que l'outil utilisé pour s'exprimer. Pour certains ça sera la guitare, pour d'autres le crayon, aucun problème si ça passe par un jeu de cartes.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 08 Fév 2009 20:38

s1702 a écrit :Plus il y aura de mauvais sur Youyou et Dailymoche, plus l'impact du prochain "grand" sera fort.


Pour cela, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, car le problème c'est que si tu vois sans cesse des mauvais, lorsqu'un bon arrivera, tu n'aura pas forcément envie de revoir "encore" quelque chose, et partira avec un gros apriori, ce qui fera immédiatement une "baisse" d'impact.

s1702 a écrit :Autre chose, je ne pense pas que le support (cartes, pièces, ou autre) soit réellement en cause. La question est plus de savoir ce que l'on veut transmettre, où l'on veut emmener le/les spectateurs. Le support n'est que l'outil utilisé pour s'exprimer.


Je ne pense pas en avoir parlé dans l'article, car en l'occurrence, je suis d'accord avec cela, à une condition cependant : premier tour : des cartes... "choisissez une carte", second tour : des cartes... "choisissez une carte"... A moins de s'appeler Bebel (et même lui fait d'autres choses), mieux vaut se bouffer une main, ça fera moins de mal.

Pour la cas "c'était mieux avant", désolé si ça transpirait, ce n'était pas non plus le but premier, mais bel et bien de l'évolution de la magie, qui évolue, et tant mieux, mais le problème c'est de quel évolution on parle... Avec les moyens actuels, on pourrait faire des choses beaucoup mieux que ce qu'il y avait avant justement (au niveau électronique ou autre...). Et justement, puisqu'il y a internet, et par conséquent une ouverture énorme sur ce qui existe ou existait, pourquoi ne pas en profiter, plutôt que de se contenter de voir une merde et de la reproduire de façon tout aussi pourrit, comme par exemple samedi dernier trois "branleurs de cartes" qui sont passés au magasin et ont débattu pendant 3 heures montre en main sur un truc vu sur youtruc, le cherry control il me semble... et après, une de ces personnes regarde Polock avec moi, et voit une disparition classique de cage, et est sur le cul en gueulant "mais [censuré], comme c'est possible ???". Et la, franchement, j'ai eu peur !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Message non lupar Yg@l » 08 Fév 2009 21:12

J'aime bien l'anecdote des trois mec! :lol:
J'imagine guypel en train de bouillir et de se retenir pour pas :kicked:

:mrgreen:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 08 Fév 2009 21:37

même pas, depuis le temps qu'ils font ça, je me foutais juste de leur gueule avec un ami magicien en se disant :ftg:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1649
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 08 Fév 2009 22:28

Pour les cartes, je me suis laissé emporté et répondais plus à Merlun1. Désolé.

Pour youyou et Daily, je maintiens mon point de vue. Et j'ajouterais qu'il faut relativiser l'impact de ces médias. Effectivement, chacun y a accès, mais qu'en garde-t-on? A mon avis, à force de voir des merdes, on y fait même plus attention, et on les oublie aussi vite. De plus, le "tout tout de suite" est l'ami du "ça rentre par une oreille et ça sort par l'autre". Par exemple, celui qui possède 60 DVD de magie, ne les regarde qu'une fois (et encore) et n'en retient rien, alors que celui qui n'a que 2 bouquins va les user jusqu'à l'os, jusqu'à les connaitre par cœur (je schématise, bien sûr).

Quand à l'impact de la bonne magie, tant que les gens s'arrêteront devant Bébel, ça prouve qu'il est toujours là. non?

Mais recentrons le débat.
A ce que j'ai compris de l'article, le problème n'est pas tant que les gens soient ou non intéressés par la magie, mais plutôt qu'ils soient prêts à investir une soirée, et à dépenser le prix d'une place pour voir un artiste. Et là, il s'agit d'un problème plus commercial qu'artistique. Donc, il faut cibler un public, comprendre ce qui l'intéresse, faire de la pub, etc, etc... Effectivement, on est loin de la recherche d'entreprise pour animer des soirées entre commerciaux.

Remarque: j'aimerais bien avoir d'autres points de vue. J'en ai marre de débattre seul avec Guypel alors qu'en fait, on s'entend assez bien tous les deux. Alors, merci à tous de ne pas hésiter à participer.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Message non lupar Philip59 » 09 Fév 2009 10:19

Moi j'ai pas (encore) lu l'article de Guypel... mais je ne manquerais pas d'entrer dans le débat et de m'opposer aux idées de Guypel :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Zhell
Nouveau
Messages : 77
Enregistré le : 27 Jan 2009 10:57
Localisation : Paris(France)

Message non lupar Zhell » 09 Fév 2009 21:50

J'ai lu l'article.

Pour ce qui est d'internet avec Youtube et Dailymotion, je pense comme s1702, car quand vous tombez sur quelqu'un de très bien sûr ces sites, on s'y abonne et ça permet d'avoir de bonnes vidéos en permanence. De plus, quand on voit un magico sur youtube qui fait vraiment des trucs énormes, de qualités etc. On voit tout de suite la différence et ça parait encore plus fort (allez faire un tour sur le profil d'un nommé "Orbitbrown" sur youtube!)

Je ne connais pas l'"ancienne magie", je veux dire ce que vous avez appelé " l'âge d'or" que par 2 / 3 films ou bouquins et des dires, donc je ne peux pas trop juger de cette évolution.

Cependant je souhaiterais relater quelque chose dont j'ai discuté avec un ami magico assez jeune également (moi 17 lui 22). regardez Dan and Dave, Daniel Madison etc, leurs TOURS (je ne parle pas de xcm !) sont des vrais tueries, visuel, étonnant etc.

Regardez qui est-ce qui marche aujourd'hui, qui est-ce que les gens connaissent ? on ne peut s'empêcher de citer Criss Angel. et pourtant, beaucoup n'aime pas Criss, pourquoi ? parce qu'il est goth. ok il est goth, mais il fait la magie d'aujourd'hui, son personnage lui appartient (que je n'apprécie pas particulièrement dailleurs ) n'empêche qu'il est le seul pour lequel les gens se battent encore car certains sont intimement persuadés qu'il fait de la VRAIE magie.

Je crois qu'à une époque, quand la magie a vraiment commencé vers 1900, les gens ne savaient pas tous qu'il y avait un "truc", la magie était réservée par un secret très très fort qui garantissait aux magiciens des réactions énormes, si ce que disent les films n'est pas faux, les gens se battaient (et les magiciens ) pour aller voir le nouveau spectacle d'untel. Aujourd'hui, à part Copperfield, Angel, pour qui les gens se battraient pour aller les voir ?

Le fait que la magie soit commercialisé avec ces centaines de coffrets pour enfant que je n'ais jamais supporté, désolé pour ceux que je blesse dans leurs souvenirs d'enfance lol^^), les tours mis dans les livres pour gosses, cela a fait oublier aux gens qu'il existait une vraie magie pour adulte.

La France à un héritage magique, surement le plus grand sur toute la planète, avec Houdin qui fut le premier à rendre "public" la magie, et aujourd'hui je crois que pas mal de gens sont blasés de voir toujours la même bonne femme découpée en deux sur scène.

Pour ce qui est du close-up, je pense que c'est ce qui vit le plus fort encore, car là, il ne suffit pas d'avoir acheté la boite a 2000€, si la technique est parfaite, elle est invisible, et alors le magicien peut encore créer de la vraie magie.

Je viens de me rendre compte que je déborde du sujet que je voulais développer. Donc, en discutant avec un ami magico, on se rendait compte que tous les magicos assez avancés ( >30ans ? ) ne s'intéressent pas, voir ne connaissent même pas Dan and Dave Buck, pourtant pour beaucoup de jeunes ce sont de véritables idoles. (il existe bien évidemment des exceptions, pour ne pas citer mon ami Stianix ^^) Duvivier est aussi de ce point de vue, la magie doit évoluer, et je pense qu'il est évident qu'aujourd'hui où une ld est connue de pas mal de monde ( souvent à cause de mauvais magiciens, c'est le revers de youtube etc), [s]les effets flash sont l'avenir du close-up de cartes ( attention, je ne parle que d'un domaine très restreint qui est le mien ).[/s]

---

edit:

En me relisant je vois qu'il y a quelques points sur lesquels je ne suis plus vraiment d'accord, mais celui là me semble le plus important:

"les effets flash sont l'avenir du close-up de cartes"

Les effets flash sont une des voies nouvelles du close-up de cartes.
Mais ce que je voulais exprimer par ça, c'est la magie des cartes doit-être plus directe, simple et sortir du contexte des cartes.

Par exemple sortir du contexte avec un final en jeu crystal. ¨Plus direct , c'est-à-dire pas d'effets comme le Reset ( qui est pour moi en tant que spectateur le tour le plus confus que je n'ai jamais vu ! que ce soit executé par l'incroyable talent de Bébel ou un autre, c'est toujours aussi dur à comprendre, aussi confus à suivre... )

---

La manipulation se complexifie parfois, cependant des techniques simples comme la bluff pass marche et marcherons toujours du tonnerre. Je pense que la cartomagie à besoin de neuf, pour la rendre plus directe, plus magique, des choses comme le tilt de Dai Vernon ( Marlo n'a fait que le rendre connu ) étaient à l'époque de formidables trouvailles, elles se font pourtant rares aujourd'hui, et on se retrouve avec 50 vidéos présentant les mêmes choses, alors que faire un cardini's change peut bluffer 1 magiciens pro sur 4 ( d'après mon expérience ).. ceci dis ce n'est pas plus mal que certaines choses restent secrètes.

[hr]

Par contre ce que je trouve dommage, comme l'a précisé Guypel, est que la magie est extrêmement trop limitée! moi qui fait pas mal de cartes, je me rends compte que ma culture magique dans les autres domaines est parfois très faible, est-ce dû à moi ou à la façon dont la magie est "commercialisé" pour les magiciens ? Je n'ai pas assez d'expérience pour le dire.

En bref, je pense que les techniques actuelles, associées à un peu d'intelligence, car n'oublions pas que pour être efficace la magie doit être simple ! aller voir les tours de Paul Harris & Richard Sanders : simplicité et efficacité! (sauf quelques-uns évidemment)

La magie n'est pas en crise,(si ce n'est financière, mais dans ce cas je ne pense pas que cela vienne de la magie), il y a des choses qui méritent de sortir, mais qui restent trop dans l'ombre. Il y a des grands magiciens qui n'arrivent surement pas à percer et se faire connaitre

( comme orbit brown ( voir plus haut), ou un magicien dont on m'a parlé et que j'ai vu par vidéo, qui a arrêté ses études pour faire de la cartomagie, qui manipule comme un dieu, mais personne ne le connais :? (MrStudentz),on pourrait dire la même chose de Ticho, ceux qui l'ont vu le savent...)

La magie à besoin d'une médiatisation nouvelle, complètement changée, tout le monde connait les clubs de foot, pourquoi ne connaissent-ils pas la FFAP ou le CFI ? Avoir une médiatisation positive de la magie, tout en incluant tant que possible les nouveaux magiciens talentueux me semble nécessaire pour l'avenir. Cependant, j'ai de l'espoir, car on est plusieurs, et j'en connais pas mal qui essaie de faire sortir le truc, il ne reste qu'à espérer et faire de notre mieux.

ps : excusez moi pour le long message, les redites que j'ai surement faites, les passages ennuyeux, et si jamais je vous ai énervé à cause d'un avis divergeant : ce n'est pas mon but, je ne fais que donner mon avis comme on l'a demandé, et je suis complètement ouvert à toute discussion.

ps2: je remarque également que beaucoup de magiciens abandonnent rapidement les techniques difficiles, le sdc etc. mais regardez Bébel, il le fait sans arrêt, entouré etc. et bien je dis non! ( en coeur avec Stef :D ) le sdc est M A G I Q U E s'il est parfait! et c'est possible ( je le sais pour l'avoir vu), n'abandonnez jamais, même si ça prend des [s]mois [/s] années, je suis persuadé que c'est le seul moyen de sortir du rang niveau technique, et assurément niveau magique dans encore plus longtemps. ( je pense pas que Pilou (gagnant FISM France) ait abandonné en voyant qu'au bout de 50 backpalm tout se cassait encore la ...
et comme dirais orbitbrown ( décidément ! mais c'est une de mes références) : persist !)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité