J'ai lu l'article.
Pour ce qui est d'internet avec Youtube et Dailymotion, je pense comme s1702, car quand vous tombez sur quelqu'un de très bien sûr ces sites, on s'y abonne et ça permet d'avoir de bonnes vidéos en permanence. De plus, quand on voit un magico sur youtube qui fait vraiment des trucs énormes, de qualités etc. On voit tout de suite la différence et ça parait encore plus fort (allez faire un tour sur le profil d'un nommé "Orbitbrown" sur youtube!)
Je ne connais pas l'"ancienne magie", je veux dire ce que vous avez appelé " l'âge d'or" que par 2 / 3 films ou bouquins et des dires, donc je ne peux pas trop juger de cette évolution.
Cependant je souhaiterais relater quelque chose dont j'ai discuté avec un ami magico assez jeune également (moi 17 lui 22). regardez Dan and Dave, Daniel Madison etc, leurs TOURS (je ne parle pas de xcm !) sont des vrais tueries, visuel, étonnant etc.
Regardez qui est-ce qui marche aujourd'hui, qui est-ce que les gens connaissent ? on ne peut s'empêcher de citer Criss Angel. et pourtant, beaucoup n'aime pas Criss, pourquoi ? parce qu'il est goth. ok il est goth, mais il fait la magie d'aujourd'hui, son personnage lui appartient (que je n'apprécie pas particulièrement dailleurs ) n'empêche qu'il est le seul pour lequel les gens se battent encore car certains sont intimement persuadés qu'il fait de la VRAIE magie.
Je crois qu'à une époque, quand la magie a vraiment commencé vers 1900, les gens ne savaient pas tous qu'il y avait un "truc", la magie était réservée par un secret très très fort qui garantissait aux magiciens des réactions énormes, si ce que disent les films n'est pas faux, les gens se battaient (et les magiciens ) pour aller voir le nouveau spectacle d'untel. Aujourd'hui, à part Copperfield, Angel, pour qui les gens se battraient pour aller les voir ?
Le fait que la magie soit commercialisé avec ces centaines de coffrets pour enfant que je n'ais jamais supporté, désolé pour ceux que je blesse dans leurs souvenirs d'enfance lol^^), les tours mis dans les livres pour gosses, cela a fait oublier aux gens qu'il existait une vraie magie pour adulte.
La France à un héritage magique, surement le plus grand sur toute la planète, avec Houdin qui fut le premier à rendre "public" la magie, et aujourd'hui je crois que pas mal de gens sont blasés de voir toujours la même bonne femme découpée en deux sur scène.
Pour ce qui est du close-up, je pense que c'est ce qui vit le plus fort encore, car là, il ne suffit pas d'avoir acheté la boite a 2000€, si la technique est parfaite, elle est invisible, et alors le magicien peut encore créer de la vraie magie.
Je viens de me rendre compte que je déborde du sujet que je voulais développer. Donc, en discutant avec un ami magico, on se rendait compte que tous les magicos assez avancés ( >30ans ? ) ne s'intéressent pas, voir ne connaissent même pas Dan and Dave Buck, pourtant pour beaucoup de jeunes ce sont de véritables idoles. (il existe bien évidemment des exceptions, pour ne pas citer mon ami Stianix ^^) Duvivier est aussi de ce point de vue, la magie doit évoluer, et je pense qu'il est évident qu'aujourd'hui où une ld est connue de pas mal de monde ( souvent à cause de mauvais magiciens, c'est le revers de youtube etc), [s]les effets flash sont l'avenir du close-up de cartes ( attention, je ne parle que d'un domaine très restreint qui est le mien ).[/s]
---
edit:
En me relisant je vois qu'il y a quelques points sur lesquels je ne suis plus vraiment d'accord, mais celui là me semble le plus important:
"les effets flash sont l'avenir du close-up de cartes"
Les effets flash sont une des voies nouvelles du close-up de cartes.
Mais ce que je voulais exprimer par ça, c'est la magie des cartes doit-être plus directe, simple et sortir du contexte des cartes.
Par exemple sortir du contexte avec un final en jeu crystal. ¨Plus direct , c'est-à-dire pas d'effets comme le Reset ( qui est pour moi en tant que spectateur le tour le plus confus que je n'ai jamais vu ! que ce soit executé par l'incroyable talent de Bébel ou un autre, c'est toujours aussi dur à comprendre, aussi confus à suivre... )
---
La manipulation se complexifie parfois, cependant des techniques simples comme la bluff pass marche et marcherons toujours du tonnerre. Je pense que la cartomagie à besoin de neuf, pour la rendre plus directe, plus magique, des choses comme le tilt de Dai Vernon ( Marlo n'a fait que le rendre connu ) étaient à l'époque de formidables trouvailles, elles se font pourtant rares aujourd'hui, et on se retrouve avec 50 vidéos présentant les mêmes choses, alors que faire un cardini's change peut bluffer 1 magiciens pro sur 4 ( d'après mon expérience ).. ceci dis ce n'est pas plus mal que certaines choses restent secrètes.
[hr]
Par contre ce que je trouve dommage, comme l'a précisé Guypel, est que la magie est extrêmement trop limitée! moi qui fait pas mal de cartes, je me rends compte que ma culture magique dans les autres domaines est parfois très faible, est-ce dû à moi ou à la façon dont la magie est "commercialisé" pour les magiciens ? Je n'ai pas assez d'expérience pour le dire.
En bref, je pense que les techniques actuelles, associées à un peu d'intelligence, car n'oublions pas que pour être efficace la magie doit être simple ! aller voir les tours de Paul Harris & Richard Sanders : simplicité et efficacité! (sauf quelques-uns évidemment)
La magie n'est pas en crise,(si ce n'est financière, mais dans ce cas je ne pense pas que cela vienne de la magie), il y a des choses qui méritent de sortir, mais qui restent trop dans l'ombre. Il y a des grands magiciens qui n'arrivent surement pas à percer et se faire connaitre
( comme orbit brown ( voir plus haut), ou un magicien dont on m'a parlé et que j'ai vu par vidéo, qui a arrêté ses études pour faire de la cartomagie, qui manipule comme un dieu, mais personne ne le connais
(MrStudentz),on pourrait dire la même chose de Ticho, ceux qui l'ont vu le savent...)
La magie à besoin d'une médiatisation nouvelle, complètement changée, tout le monde connait les clubs de foot, pourquoi ne connaissent-ils pas la FFAP ou le CFI ? Avoir une médiatisation positive de la magie, tout en incluant tant que possible les nouveaux magiciens talentueux me semble nécessaire pour l'avenir. Cependant, j'ai de l'espoir, car on est plusieurs, et j'en connais pas mal qui essaie de faire sortir le truc, il ne reste qu'à espérer et faire de notre mieux.
ps : excusez moi pour le long message, les redites que j'ai surement faites, les passages ennuyeux, et si jamais je vous ai énervé à cause d'un avis divergeant : ce n'est pas mon but, je ne fais que donner mon avis comme on l'a demandé, et je suis complètement ouvert à toute discussion.
ps2: je remarque également que beaucoup de magiciens abandonnent rapidement les techniques difficiles, le sdc etc. mais regardez Bébel, il le fait sans arrêt, entouré etc. et bien je dis non! ( en coeur avec Stef
) le sdc est M A G I Q U E s'il est parfait! et c'est possible ( je le sais pour l'avoir vu), n'abandonnez jamais, même si ça prend des [s]mois [/s] années, je suis persuadé que c'est le seul moyen de sortir du rang niveau technique, et assurément niveau magique dans encore plus longtemps. ( je pense pas que Pilou (gagnant FISM France) ait abandonné en voyant qu'au bout de 50 backpalm tout se cassait encore la ...
et comme dirais orbitbrown ( décidément ! mais c'est une de mes références) :
persist !)