Magie de rue

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Magie de rue

Message non lupar guypel » 12 Juil 2010 13:14

Et non, je ne dirais pas street magic...

Alors avant tout, un petit "disclaimer" sifle : ce qui suit est loin d'être une règle, c'est juste basé sur MA PROPRE expérience, il existe bien sur beaucoup de méthode pour faire la magie de rue :wink:

Pourquoi ce petit sujet ? pour plusieurs raisons. Déjà je vois beaucoup de monde qui me demande des renseignements sur ce sujet, donc ça peut éventuellement en intéresser un ou deux sur le forum... sinon, bah tant pis :roll: Autre chose, comme je l'ai dit (et le redirais sûrement), je ne vais "décrire" que mon expérience, donc ceux qui veulent ensuite décrire la leur, ça augmentera les possibilités... Et enfin, c'est la belle saison pour le théâtre de rue, donc en avant !!!

Alors, pour ma part, la première chose, c'est que je ne déambule pas comme des Chris Angel ou autre Blaine... je me pose à un endroit. Mais le choix de cet endroit n'est pas anodin !!! (ça y est, c'est déjà le bordel :help: ). Si vous voulez éviter les problèmes avec les forces de l'ordre, il faut anticiper le nombre de personnes qui vous regarderons... ça peut très vite faire une masse importante. Par conséquent, il faudra faire en sorte que ni le public, ni vous, ne puissiez gêner la circulation (par circulation, j'entend véhicules évidement, et d'ailleur, il faut prévoir un gros véhicule, comme un camion de pompier par exemple, mais aussi les piétons qui se foutent cordialement de ce que vous faites). Si vous ne gênez pas le passage, (il faut aussi prendre en compte les magasins qui peuvent vous entourer !!!), vous ne devriez pas avoir trop de problèmes sifle

:!: ATTENTION : certaines communes ont pris de arrêtés municipaux pour interdire les spectacle de rue qui n'ont pas de dérogations municipales (cas fréquent des stations balnéaires). Prenez les renseignements nécessaires avant, ça peut éviter le PV (il suffit d'appeler la mairie :wink: )...

Si tout est bon, vous pouvez vous installer (choisissez bien sur un endroit avec du passage évidement, je ne l'avais pas précisé, mais bon, ça tombe sous le sens :mrgreen: )

Gardez bien une chose à l'esprit : le but est de gagner de l'argent (quoi, je ne l'avais pas dit !?! vous pensiez que c'était juste pour pratiquer la magie !?! désolé de vous décevoir, on est peut-être pas sur la même longueur d'onde alors :joker: ).
Il vous faut donc bine sur un "chapeau". MAIS (et oui, encore un MAIS), le public ne fera pas la queue pour vous donner une pièce (billet sifle ). Par conséquent, prévoyez 3 ou 4 chapeaux au mieu et sur les côtés (plus, ça ferait trop vénal :mrgreen: ). Et pour montrer le bon exemple, mettez un peu de pognon dedans (les grosses pièces appellent les grosses pièces, évitez donc les 1, 2 ou 5 cents, mais ne mettez pas non plus un billet de 100 €... faut pas pousser mémé dans les orties :wink: )

Bon, il me semble côté "backstage" on est bon. Passons maintenant du côté artiste.

VOUS NE DEVEZ PAS VOUS PERDRE DANS LA FOULE, ON DOIT VOUS DISTINGUER IMMEDIATEMENT... même si vous ne parlez pas. Ca parait bête dit comme ça, mais si vous donner un jeu de carte (c'est un exemple !!! :wink: ) à une personne que vous avez fait venir à vos cotés, le public qui arrive en cours de route doit tout de suite savoir que c'est vous le magicien, pas l'autre personne. Vous pouvez jouer sur votre tenu, sur du maquillage... à vous de voir. Pour ma part, c'est un mélange des deux... avec un petit plus :joker:

Autre chose que je n'ai pas précisé : je ne suis pas assis comme le fait Bebel, mais je reste debout avec un guéridon sur le coté pour poser mes affaires dessus, et ainsi je n'ai pas à me baisser pour prendre quelque chose... je garde toujours la tête à hauteur (il y a du public derrière les premiers rangs, il doit TOUT voir !!!)

Voila une autre partie importante defaite, et on n'a toujours pa attaqué le côté magique... pfff, et dire que certains pense qu'il suffit d'arriver, de faire, et de partir :mur:

Encore un autre conseil avant de voir la magie, et qui est valable dans tous les spectacles : si vous devez "rabaisser" quelqu'un, ça sera vous !!! et JAMAIS le spectateur... vous vous feriez des ennemis dans le public, et ça, c'est pas ce qu'il y a de mieux si vous voulez gagner du pognon :mrgreen:

Bon, maintenant, la magie.

Encore une fois, ce qui va suivre, c'est pour mon cas...

Je ne fait que 3 ou 4 tours, et ne dépasse jamais 15 minutes par passage (2 ou 3 passages pas heure). Pourquoi ? Si vous faites plus long, les gens partiront AVANT de vous avoir donné un petit quelque chose... Ils attendent la fin pour ne pas vous "déranger" (et oui, je suis lucide, c'est une belle excuse :twisted: ).

Le type de tours ? le premier ext un tour que vous pouvez faire durer le temps que vous souhaitez, le temps d'attirer suffisement de monde autour de vous avant d'attaquer la suite. N'hésitez pas à arrêter quelqu'un pour vous servir de partenaire... mais de préférence une personne qui n'est pas seule, par exemple un mère de famille... plusieurs raisons : premièrement, elle sera la star de ses enfants, elle sera donc une très bonne assistante pour vous (elle ne vous mettra pas des bâtons dans les roues !!!), mais aussi, sa famille se mettra devant vous pour voir leur maman... et le monde attirant le monde, très rapidement le groupe grossira :wink: . N'hésitez pas à faire un tour qui fasse du bruit.

Second tour, vous avez (normalement) un public attentif, faites une tour que vous maitrisez parfaitement, en parlé ou en muet, selon vos capacités vocales... Le public applaudit... ça attire d'autres personnes.

Dernier tour, faites participer un enfant... et a la fin, faite un petit cadeau pour remercier l'enfant de ça participation... à coup sûr, les parent vous donnerons quelque chose... les autres personnes suivront naturellement.

Voila pour le genre de tours. Maintenant, quelques astuces en plus :joker:

Pendant votre représentation, n'hésitez pas à signaler de façon implicite que le public "peut" vous donner de l'argent... et que vous faites aussi des représentations privées (ça arrive assez souvent que vous soyez contacté pour un anniversaire ou un marigae...) ayez donc des cartes de visites à dispositions !!!
Autre chose, je l'ai répété, et le redis, les gens sont des moutons curieux. S'il y a du monde, ça attirera du monde. Si des personnes applaudissent, les autres suivront, si une personne met de l'argent, d'autres suivront... Je n'y peut rien, c'est prouvé scientifiquement. Jouez-en... ayez avec vous un ou plusieurs ami(es) qui jouera le rôle d'un spectateur... il faut parfois forcer les choses sifle

Bon voila, je pense avoir en gros le tour de la question pour mon genre de spectacle de rue... des questions ?
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Magie de rue

Message non lupar Philip59 » 12 Juil 2010 13:20

Je me permets d'isoler un tuyau que je trouve plein de bon sens mais qui n'est pas mis en valeur :

'Venez avec des amis qui joueront le rôle de vos "premiers" spectateurs"

C'est une ruse démoniaque à plusieurs niveaux :

- Le monde attire le monde
- Si vos "complices" mettent un peu d'argent dans le chapeau, le reste du public sera enclin à faire de même
- Vous pourriez avoir besoin de compère pour certains effets... sifle sifle sifle

Le reste du post de Guypel est très intéressant, alors merci ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Magie de rue

Message non lupar s1702 » 12 Juil 2010 13:32

Moi, ce que je retiens et ce à quoi j'adhère totalement, c'est que le public est invité à voir quelque chose s'il en sent l'intérêt, et non pas agressé entre 2 passages piétons par un excité qui veut absolument le faire "rêver" alors qu'on ne lui a rien demandé.

Des fois, un petite pancarte, c'est pas mal.
"s1702 - Magicien - Prochaine représentation à..."
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Magie de rue

Message non lupar guypel » 12 Juil 2010 14:24

Quelques petits oublis :

Vous pouvez délimiter votre espace "scénique" avec une corde posée sur le sol, vous verrez que les gens sont assez bien discipliné et resterons en dehors... ça vous permet d'avoir de l'amplitude.
Sauf quelques exceptions, évitez de vous mettre au même endroit tous les jours, il vaut mieux être au même endroit une fois par semaine, vous allez créer une attente et un RDV, les gens n'en seront que plus généreux (enfin, selon ce que vous offrez :wink: )... il y aura peut-être d'autres compléments, à mettre par écrit, j'oublie pas mal de chose :joker:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

rene
Staff
Messages : 655
Enregistré le : 29 Jan 2009 01:18
Localisation : Messancy (06780)

Re: Magie de rue

Message non lupar rene » 12 Juil 2010 23:31

Merci beaucoup pour ces quelques explications très intéressantes.

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Magie de rue

Message non lupar Cynard » 13 Juil 2010 09:12

Excelente explication guyguy . J'ignorais que tu faisais egalement de la magie de rue .

Des petits détails qui font la difference .

Des mairies om pris des arretés pour interdire se genre de specracle ? porte nawak...

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Magie de rue

Message non lupar bophector » 13 Juil 2010 10:27

Je profite de ton sujet intéressant pour vous vous soumettre cette question:
Que pensez-vous des magiciens de rue vendeurs des tours qu'ils présentent ,moi j'ai commencé la magie grâce à l'un d'eux mais il y à le côté débinage public!!!

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Magie de rue

Message non lupar Philip59 » 13 Juil 2010 10:34

bophector a écrit :Je profite de ton sujet intéressant pour vous vous soumettre cette question:
Que pensez-vous des magiciens de rue vendeurs des tours qu'ils présentent ,moi j'ai commencé la magie grâce à l'un d'eux mais il y à le côté débinage public!!!


J'ai également commencer la magie vers 12 ans après avoir acheté le tour des 3 cordes à un "marchand démonstrateur"... Je m'étais jamais posé la question du débinage... Après tout, n'achète que ceux qui veulent savoir pour apprendre ? Qui serait-assez bête pour acheter un "truc" juste pour savoir ????

Je pense que dans ce cadre là, il ne s'agit pas de "débinage" mais de vulgarisation. Ce qui me semble une bonne démarche. Après, on pourra regretter la piètre qualité du matériel vendu, l'absence de conseils sur la présentation du tours et le prix assez prohibitif...

Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Magie de rue

Message non lupar Cynard » 13 Juil 2010 10:59

J'audais tendance a rejoindre phil' dans tout sa .

Le mot vulgarisation colle mieux que le mot débinage .

Il n'est pas plus dure que d'entrer dans un magasin de magie qui a pignon sur rue.
sa aussi sa serais du débinage ?, je ne pense pas .


En tout cas, les personnes voulant faire de la stree... magie de rue ont pas mal de conseils dans se post .

Je le verrais bien en "article", pas vous ?

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Magie de rue

Message non lupar s1702 » 13 Juil 2010 11:33

A Beaune, il y en a un qui passe sur le marcher de temps en temps.
Il y a toujours une petite troupe de gamins qui l'espèrent.
C'est chouette.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Magie de rue

Message non lupar guypel » 13 Juil 2010 11:34

A moins d'être vendeur à la sauvette, tu ne devrais "trouver" ces vendeusr que sur les marchés/foires... c'et donc un magasin "ambulant". MAIS, si c'est de la vente "n'importe où", c'est juste illégale en France :pense: . Mais malgré tout, je préfère voir cela, plutôt que des merdes sur le net par ceux qui prétendent "rendre" service à ceux qui n'ont pas les moyens... et bla bla bla... bon, c'est encore un autre sujet (d'ailleurs, dans certains cas, ce qui est sur le net est aussi illégale :joker: )...
Et si on devait être contre, des personnes comme Rénelys n'aurait pas inspiré bon nombre de personnes, et aurions nous vu "les enfants du Lys" :yes: (petit :salut: à Slopi)...

Sinon, un petit complément au premier message : il faut bien garder à l'esprit que vous êtes juste toléré à faire ce que vous faites... ça permet de ne pas s'échauffer pour rien si un "officiel" vous demande de circuler :vire:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Magie de rue

Message non lupar Philip59 » 13 Juil 2010 11:42

Dans tous les cas, le mieux est toujours de prendre contact avec la Mairie avant de s'installer... Autant faire les choses proprements et poliment (et ramasser un contrat au passage pour l'arbre de noël ???).

Merci des tuyaux, je n'avais jamais songer à travailler ainsi. Ce peut être une très bonne expérience.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Magie de rue

Message non lupar guypel » 13 Juil 2010 12:17

Pour la mairie, ça dépend... pour les grandes villes (comme Nantes), ils t'enverrons sur les roses ("vous pensez qu'on a que ça à foutre, répondre à ce genre de question... qu'est-ce que j'en sais"). Mais ça ne coute rien en effet :wink:

Et tient, je pense à un autre complément... (encore une fois pour mon cas :wink: ). Certains seront peut-être tenté de faire un tour nécessitant d'emprunter un billet de banque au public dans l'espoir final que le spectateur vous le laisse (surtout les personnes ayant lu le livre de David Stone :pense:. Perso, je ne le fais jamais, pour plusieurs raisons :

Premièrement, les personnes ne vous connaissent pas vraiment, ce n'est donc pas évident que quelqu'un vous fasse confiance, et tout cas, pas immédiatement... Il y a donc un gros temps mort pendant lequel des personnes s'en iront (et ça, c'est du pognon en moins à la fin :pleur: )...

Deuxièmement, ça pose un problème de visibilté... c'est un papier... et en toute logique, vous ne le tiendrez pas toujours au dessus de votre tête sifle .

D'une manière générale, si la théorie de Stone et autre marchait en resto (je le marque au passé, la crise étant passée par là, il se fait rare qu'on vous lâche un bifton de 20 € pour 10 minutes de "magie"), en magie de rue, ce n'est pas ce qui vous remplira votre quêteuse :?
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Magie de rue

Message non lupar naat-l » 14 Juil 2010 19:38

Et si vous habitez une ville chaude, évitez le Bullet Catch ! Beaucoup de ratage en ce moment...

J'aimerais bien me faire certaines administration, avec des files d'attente pas possible !!

Genre, le magicien débarque à Pôle Emploi, aux Impôts, chez le médecin (sous réserve le dernier, les gens sont malades dans la salle...)

Sa m'a toujours démangé de le faire ! :mrgreen:

Merci pour la contrib' Guypel :wink:
JL.

Avatar de l’utilisateur
Lucas
Nouveau
Messages : 51
Enregistré le : 07 Mai 2010 23:50
Localisation : Levallois-Perret (France)
Contact :

Re: Magie de rue

Message non lupar Lucas » 14 Juil 2010 19:40

Dans le cadre des scouts j'ai été amené a faire quelques petites représentations en rue, accompagné d'amis jongleurs etc, c'est super formateur! Surtout en novembre, quand il gèle etc.. :lol:

Mais le bon plan, si on a une jolie routine qui va avec, c'est les anneaux chinois: ca fait du bruit, ca se comprend en cours de route, et les gens savent qu'on est magicien, pas comédien ou je ne sais quoi.

Et les gobelets! Pas pour rien que c'est un accessoire de bateleurs, mais une bonne routine de gobelets c'est pareil, ca fait du bruit en plus c'est sympa.

Par contre c'est sur que c'est moins adaptés pour les larges publics. C'est "format Bébel" en fait...

Pour les parisiens, il y a sur l'esplanade de Beaubourg un magicien parfois, et lui se met sur un genre de piédestal, les gens sont attroupés tout autour de lui, à 360°. C'est plutôt pratique en tant que spectateur, mais ca demande de faire une magie très verticale et sans trop d'amplitude sur les cotés... Mais vu le monde, il s'en tirait bien!


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités