Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Cynard
Modérateur
Messages : 1465
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:27
Localisation : Argentre Du Plessis(France)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Cynard » 12 Juil 2010 09:50

Heu... s1702 et phil, vous nous faites quoi la ?...

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Philip59 » 12 Juil 2010 10:52

Psy444 a écrit :En fait, ça renforce lincomprehension du S, et surtout, le sentiment qu'il est impuissant face a ses réactions et donc face a mon pouvoirde sorcier lecteur de signes corporels... Alors qu'en fait, jutilisais juste ma télépathie pour lire dans ses pensées... Sil avait su, le sot...


En tant que "mentaliste" (?) quel est ton objectif ? :pense: :pense: :pense:


Psy444 a écrit :Je pense qu'une grande partie du mentalisme réside dans le boniment. Le même tour avec un autre boniment (Tu sais que les pièces de 20 centimes ont des sentiments? Voilà l'amante de la pièce que tu tiens *Sort un autre penny*. Elle va aller voir son amour *Tenir la pièce du bout des doigts, la faire passer au dessus des deux mains et la faire tomber sur la bonne*) et voilà, ce nest plus du mentalisme... Les techniques sont souvent similaires et on peut souvent faire passer un bête tour de cartes pour une épreuve de mentalisme incroyable avec le bon boniment...
Enfin il y a aussi le tour du marteau rouge, mais c'est une autre histoire...


Juste le boniment, dis-tu ? Tu ne penses pas qu'il est nécessaire d'apporter autre chose qu'un simple "boniment" tourné "mentalisme" pour faire du mentalisme ?

Quelle différence fais-tu entre magie mentale et mentalisme ? Un mentaliste est-il un magicien qui a juste adapté son boniment ??? [sans vouloir relancer la polémique classique...]

Psy444
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 Aoû 2009 20:39
Localisation : Paris (75006)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Psy444 » 16 Juil 2010 02:25

@Philip
Je pense que le but de la magie est de créer dans l'environnement du S quelquechose qui le surprend et dépasse sa compréhension... C'est une opinion subjective, mais on pourra quand même noter que le magicien joue avec lincomprehension du S et ses théories... Quand je vais voir un spectacle, je suis content quand je n'ai rien compris, cela parrait logique, et surtout quand j'ai cette sensation que ce qui vient de se passer me dépasse totalement... Donc, pour moi, le but du mentaliste est de donner cette impression la. Le S doit sortir en se disant "Mais il a lu dans ma tête, comment il a fait bon Dieu?????!!!????"
Le but c'est quand même d'envoyer du rêve, de limprobable. On peut le faire en disant que mon petit doigt m'a dit que c'est l'As de Coeur, c'est féerique, et je critique absolument pas cette méthode. Mais on peut aussi troubler les gens avec des explications ésotériques, et ça marche moins bien depuis quelques cinquantaines d'années, donc donner des explications psychologiques peut être un nouveau moyen de "semer le doute" dans la tête du S... Et je dis, pourquoi pas, si ça ne vire pas a larnaque dans le genre Medium TV show aux US... ;)
Je ne me suis pas proclame mentaliste. Ne te formalise pas, je pousse la blagounette ;)

Pour le mentalisme, c'est une question complexe. Mais je dirais qu'une grande partie des tours classiques peuvent devenir du mentalisme. Un tour tout simple de "Je te trouve ta carte" peut, avec le bon boniment, devenir un tour de mentalisme. A plus grande échelle, cela devient beaucoup plus complexe, mais a un niveau de close-up, les techniques utilisées restent une grande partie du temps les mêmes. On pourrait faire une comparaison avec le western et le film catastrophe. Les techniques de tournage sont les mêmes, même matériel, même staff, et pourtant les résultats sont diamétralement opposes... Au niveau téléfilm parce que le scénario est différent et le jeu d'acteur aussi, a très haut niveau avec des grands réalisateurs, parce que les techniques, les plans, le montage, tout le matériel est utilise pour porter au mieux possible le scénario et ses différences... MAIS, ça reste un tournage de film, et ça reste de la magie... Tout ceci étant mon opinion...

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar guypel » 16 Juil 2010 11:21

Psy444 a écrit :Quand je vais voir un spectacle, je suis content quand je n'ai rien compris, cela parrait logique, et surtout quand j'ai cette sensation que ce qui vient de se passer me dépasse totalement...


c'est marrant, moi quand je vais voir un spectacle, je suis content quand j'ai passé un bon moment... et surtout quand j'ai compris ce que l'artiste voulait me faire comprendre :pense:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

ChillyWilly

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar ChillyWilly » 16 Juil 2010 11:24

L'art de faire du bruit avec un tube creux et pas mal de vent:

Image





Je vais créer le Prix du Vuvuzela de forum.

Psy444
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 16 Aoû 2009 20:39
Localisation : Paris (75006)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Psy444 » 16 Juil 2010 22:56

guypel a écrit :
Psy444 a écrit :Quand je vais voir un spectacle, je suis content quand je n'ai rien compris, cela parrait logique, et surtout quand j'ai cette sensation que ce qui vient de se passer me dépasse totalement...


c'est marrant, moi quand je vais voir un spectacle, je suis content quand j'ai passé un bon moment... et surtout quand j'ai compris ce que l'artiste voulait me faire comprendre :pense:


Je parle de spectacle de magie... Mais on a tous notre propre conception de l'art, et de ce qu'on en attend... C'est stérile de débattre la dessus, c'est comme faire un sujet "Cinema contre theatre" ou "Musique classique contre Rock'nRoll"...
Je n'ai pas plus raison que toi sur ce point, mais toi non plus... D'où l'importance de défendre la diversité, et donc l'existence de boniments psychologiques ET des autres boniments... Il faut de tout pour faire un monde...

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar guypel » 17 Juil 2010 14:41

:KO:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Ace » 30 Nov 2011 14:58

Le mentalisme souffre d'un manque d'originalité qui est inhérent a son essence même... Il y a 2 définitions du mentalisme sur le site wikipedia :

--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme ... itation%29
--> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mentalisme ... hologie%29

Donc finalement 2 principales façon de présenter du mentalisme.

Le choix qui est fait par la majorité "d'expliquer" (puisque ce n'est pas réellement le cas, mais plus une fausse explicaiton comme en magie) les effets, est conjoncturelle selon moi. En effet, quand les gens étaient plus crédule en général ils attribuaient au mentaliste des pouvoirs en accord avec leurs croyances. Aujourd'hui les gens ne croiront jamais (sauf exception que quelqu'un lis réellement dans leur esprit ou autre explication farfelu), or le côté psychologie est beaucoup plus "scientifique" et donc plus accepté. Le mentalisme est une discipline qui reste encore aujourd'hui à la frontière qu réel et de l'irréel puisque certaine personne y croient, cette approche psychologique permet selon moi de "toucher" plus de personnes dans le sens ou si l'on dit à quelqu'un : "j'ai eu une vision" ou bien "tu as fait un geste inconscient qui t'as trahis" il aura dans la majorité des cas plus tendance a croire la deuxième explication. De plus, le fait de rattacher quelque chose d'inverifiable (la pensée qui a voyagé) à quelque chose de vérifiable (un mouvement effectué par la personne) renforce la véracité de ce qui vient de se passer. Je vous conseil les ecrits de M. Kenton Knepper qui fait une utilisation de ce concept (je ne me souviens plus du livre mais il s'agit d'un exemple d'utilisation de la suggestion avec une carte pensée retrouvée, avec justement ce genre d'explication psychologique).


Si je t'ai bien compris Philip selon toi il ne faudrait pas donner d'explication (donc je vais laisser là le développement du cas ou le mentaliste dis avoir des pouvoirs).
Mais dans ce cas il ne faudrait sleon toi pas donner d'explication sur ce qui est fait ? Comment vois tu le déroulement d'un tour de mentalisme idéal ?


Je suis d'accord avec toi sur le fait, qu'effectivement, baser chaque effet sur ce type d'explication serait mauvais si ce n'est pas approprié (Ccloudd fait une bonne utilisation de cette explication psychologique je trouve (et je ne dis pas ça parce que je l'utilise aussi à peu prêt pareil)), mais comme une fausse explication c'est un outil qui est mis à notre disposition pour donner plus d'impact à un effet.

Banachek lui indique dés le départ qu'il n'a pas de pouvoir et qu'il utilise ses 5 sens pour donner l'illusion d'un sixième. Ce qui ne l'empèche pas de faire du PK ou de la torsion de métaux.

Pour moi les epxlicaitons psychologiques sont un outil qui permet d'insinuer un début de suggestion dans l'esprit des spectateurs, un mentaliste c'est avant tout quelqu'un qui voit le monde avec plus de précision qui l'observe et en capte les détails invisibles aux yeux des gens normaux, et cette approche permets de "le prouver" et de donner du grain à moudre aux spectateurs (à la manière du tour de bilis des 3 en rois), en les menant vers une fausse piste qui reste plausible.

Si vous êtes encore là... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;}

Edité car les liens étaient mauvais.
Modifié en dernier par Ace le 04 Déc 2011 02:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar s1702 » 30 Nov 2011 19:58

Ace a écrit :En effet, quand les gens étaient plus crédule en général ils attribuaient au mentaliste des pouvoirs en accord avec leurs croyances. Aujourd'hui les gens ne croiront jamais (sauf exception que quelqu'un lis réellement dans leur esprit ou autre explication farfelu), or le côté psychologie est beaucoup plus "scientifique" et donc plus accepté.

Pourtant... Geller :pense:
Finalement, cette pseudo explication, elle est vraiment pour le spectateur?
Peut être qu'elle ne réconforte que le "mentaliste" :mrgreen:
Ca pourrait expliquer les "Brown le fait comme ca... Et ca marche... Faisons pareil..."
Après, dire que les gens aujourd'hui sont moins crédules ou pas... J'ai entendu la même chose à propos du for*$$* en croix ou dufp :D

Ace a écrit :Banachek lui indique dés le départ qu'il n'a pas de pouvoir et qu'il utilise ses 5 sens pour donner l'illusion d'un sixième. Ce qui ne l'empèche pas de faire du PK ou de la torsion de métaux.

Oui. La conditionnement est fait. L'artiste est accepté. Le boniment (PNL ou autre ou... rien) + le tour d'intro ont fait leur effet. Le S est maintenant sur le chemin que l'artiste a tracé pour lui. A partir de la, tout est possible.

Ace a écrit :Pour moi les epxlicaitons psychologiques sont un outil qui permet d'insinuer un début de suggestion dans l'esprit des spectateurs

:twisted:

Ace a écrit :Si vous êtes encore là... Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;}

:mrgreen:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Ursula » 04 Déc 2011 01:46

Ace a écrit : et cette approche permets de "le prouver" et de donner du grain à moudre aux spectateurs (à la manière du tour de bilis des 3 en rois), en les menant vers une fausse piste qui reste plausible.


Quel intérêt de donner une piste plausible ou de prouver quoi que ce soit?
Quel intérêt si le mentaliste devient juste un scientifique ?

Le mentaliste ne doit il pas avant tout être quelqu'un qui te présente de l'impossible ou du para-normal, du défi à ce qu'il est possible de réaliser normalement avec son cerveau?

Le mentaliste ne doit il pas se foutre royalement du qu'en dira t'on des magiciens présentateurs de zizis en mousses et pourfendeurs du charlatant?
Ne doit il pas sentir le souffre et amener le spectateur loin du DRH en costard cravate qu'il cotoie toute la journée?
Ne doit il pas être homme de spectacle et non le représentant du rayon psy et pnl de la FNAC?

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Ace » 04 Déc 2011 02:37

C'est un peu comme dire un magicien ne doit faire que ce type de magie...

Se foutre du spectateur dans une discipline artistique c'est osé !

Il n'y a pas qu'une définition du mentalisme donc il n'y a pas qu'une façon de présenter du mentalisme...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar s1702 » 04 Déc 2011 10:03

Ace a écrit :Il n'y a pas qu'une définition du mentalisme donc il n'y a pas qu'une façon de présenter du mentalisme...

Nous ne sommes définitivement pas d'accord...
:stop:
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Ursula » 04 Déc 2011 11:12

Ace a écrit :C'est un peu comme dire un magicien ne doit faire que ce type de magie...


Que nenni.
C'est juste dire à un magicien qu'il doit faire de la magie.

Ace a écrit :Se foutre du spectateur dans une discipline artistique c'est osé !


Tout à fait d'accord.
C'est gonflé de dire à des spectateurs que l'on "voit le monde avec plus de précision, que on l'observe et en capte les détails invisibles aux yeux des gens normaux".
Alors qu'en définitive on utilise de simples trucs de prestidigitateurs.

Hector
Habitué
Messages : 273
Enregistré le : 29 Mar 2010 13:36
Localisation : Bülach( Schweiz)
Contact :

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Hector » 07 Déc 2011 11:54

Ace a écrit : .
Le choix qui est fait par la majorité "d'expliquer" (puisque ce n'est pas réellement le cas, mais plus une fausse explicaiton comme en magie) les effets, est conjoncturelle selon moi. En effet, quand les gens étaient plus crédule en général ils attribuaient au mentaliste des pouvoirs en accord avec leurs croyances. Aujourd'hui les gens ne croiront jamais (sauf exception que quelqu'un lis réellement dans leur esprit ou autre explication farfelu),

C'est qui la majorité?
Je vais être comme toi et donc péremptoire, tu ne connais strictement rien au mentalisme et surtout ceux qui le pratiquent.
Tu connais et fréquente des magiciens qui font des tours de cartes de merde avec une présentation pseudo-mentalisme.
Au sujet de la magie, tu donnes des fausses explications aprés chaque tour?
cela doit être d'un chiant!
Les gens plus crédules avant qu'aujourd'hui?
Qui te dit que c'est de la crédulité et non pas autre chose bien plus intéressant comme l'espoir, l'envie, le désir?
Bref, faut sortir un peu et s'intéresser aux autres.
Ace a écrit :Si je t'ai bien compris Philip selon toi il ne faudrait pas donner d'explication (donc je vais laisser là le développement du cas ou le mentaliste dis avoir des pouvoirs).
Mais dans ce cas il ne faudrait sleon toi pas donner d'explication sur ce qui est fait ? Comment vois tu le déroulement d'un tour de mentalisme idéal ?


Le mentaliste dit-il qu'il à des pouvoirs?
Je dirais plutôt un don ou il a éffectué un développement personnel qu'il l'a amené la ou il est.
Des explications?
pour faire quoi?
Un tour de mentalisme?
deja la ça va pas, tu ne fais pas un tour mais une expérience, un partage, en un mot tu communiques, ce qui est rarement le cas en magie, la magie ayant d'autres qualités.

En lisant tes interventions, je pense que tu devrais arrêter la magie, ce n'est pas pour toi, tu as arrêter de rêver cela fait longtemps et c'est malheureux.
Dirige toi ers une activités plus en raport avec ton cortex comme la maçonnerie, la mécanique, enfin un truc tangible ou pour tout est logique.
Je ne vois pas comment tu peux amener tes spectateurs quelque part si toi même tu n'arrives pas à sortir de "pythagore".
“I am convinced that life is 10% what happens to me and 96% how I react to it.”

http://www.magicien-pickpocket.ch
https://www.mentaliste-magicien.ch/
https://www.zauberer-taschendieb.ch

Ace
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 24 Nov 2011 18:02

Re: Mentalisme et pseudo-explications psychologiques

Message non lupar Ace » 07 Déc 2011 13:08

Philip59 a écrit :Je constate que certains type de boniment ont la côte chez les mentalistes


Je ne faisais que répondre à un sujet qui fixe un postulat constaté subjectivement par un individu (et que désolé je n'ai pas remis en cause...

s1702 a écrit :La redondance de certains thèmes s'explique surement par le succès de certaines explications


d'ou mon expression de "la majorité"


Hector a écrit :tu ne connais strictement rien au mentalisme


Hector a écrit :Tu connais et fréquente des magiciens qui font des tours de cartes de merde


Hector a écrit :cela doit être d'un chiant!


Sympa la réponse, je constate (également aux vus d'autres posts) que l'irrespect est une valeur de certains des participants du forum... C'est triste.

cela dit sur deux posts tu te paye le luxe de balancer des vulgarités :

Hector a écrit :et autre conneries


Peut être que tu n'étais pas d'humeur (je ne voudrais pas extrapolé), mais dans ce cas ne poste pas (surtout si c'est pour oublier des lettres ou mettre les accents sur le mauvais "e" (ok attaque passe et bidon mais moi aussi j'ai droit à mes humeurs non ?), je te laisse te relire et éditer ton message ;}


Hector a écrit : tu donnes des fausses explications aprés chaque tour?


ou est ce que j'ai dis cela s'il te plait ?


Hector a écrit :Les gens plus crédules avant qu'aujourd'hui?


--> http://www.blogparanormal.com/parapsych ... aranormal/



Hector a écrit :Bref, faut sortir un peu et s'intéresser aux autres.



Et bien écoute je te prends aux mots ! Tu es d'où (vu que tu sembles être dispensé d'une presentation officielle sur le forum <-- privilège d'être le "copain" de quelqu'un d'influent ici ou alors c'est juste que tu es une sommité en ce qui concerne ce genre de discipline) ? Je suis partant pour te rencontrer et apprendre de toi, qui sait j'aurai peut être droit à une démonstration. (je suis sérieux au sujet de la rencontre au cas ou cela ne soit pas clair)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités