Informer les novices sur la construction d'un tour

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
spade
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:56
Localisation : Lisses (91090)
Contact :

Message non lupar spade » 07 Fév 2009 20:09

Oui, sur paris nous nous rencontrons déjà de temps en temps afin d'échanger, quand as instauré un objectif, je crois que gull en avait parlé mais je ne sait plus où (dsl gull) !
L'idée est bonne mais juste pour reprendre une des motivation primaire définit ici :
Arnaud a écrit :Je me suis demandé alors si nous ne devrions pas parler de la base de construction des tours et aider au besoin (pour les débutants et novices).

Comme je l'ai dit à fred par mp, je pense qu'il serait judicieux de mettre au points des "fiches techniques" de la structure d'un tour "classique" j'entend par tour classique, un tour qu'on peut ranger dans des catégorie comme : tour à carte choisie, triomphe, ambitieuse, ...

Par exemple une structure générale très très résumée pour un tour à choix de carte serait :
Choix d'une carte ==> Perte de la carte (la carte est rendu inaccessible pour le M) ==> cette carte est retrouvée (retrouvage de la carte ça ne se dit pas :p)

Je crois que tu parlait de ces structures au début arnaud, et peut être serait il bon de faire un petit tutoriel général et non-exhaustif sur la structure ou les bases d'un tour de magie classique (et oui en magie on hésite pas a sortir des sentier battu d'où le problème pour avoir une structure type)

Voilà une petite idée greffée sur celle d'arnaud ...
la magie c'est le rêve, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence, de la démence sur la raison, de l'illusion sur le réel...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 10 Mar 2009 09:15

Je up ce sujet. La proposition est tout de même intéressante.
HEY LES GARS, C'EST PAS TOUS LES JOURS QU'ON VOUS MET 40 ANS D'EXPERIENCE A DISPOSITION!!!

Pour le fond, je suis totalement pour une étude/présentation sur la façon de structurer un tour ou une routine.
Pour la forme, je dirais que si ça se fait "en vrai" dans un café, il n'y a aucun problème. Si cela doit être fait sur le forum, il faut réfléchir. A mon avis, une présentation préliminaire est indispensable (sous la forme d'un post, d'un article, ou d'un pdf). Ensuite, je pense que poser des questions en réaction à cette présentation peut être une étape utile qui permettra de cerner les problèmes récurrents et de structurer le cours. Enfin, je pense que lorsque les réponses à ces questions seront apportées, le forum ou le chat sont envisageables. Cependant, il faut garder une certaine réactivité aux nouvelles questions qui seront alors posées.
Le chat, c'est très réactif, mais comme l'a dit Guypel, ça risque de rapidement tourner à la foire d'empoigne si tout le monde parle en même temps.
Le forum, ça serait pas mal je trouve. Présentation en haut du sujet. Puis on laisse un temps pour les questions. Ensuite, on établit une liste des questions pertinentes et on réponds en éditant le post. Comme ça, pour chaque post, on a question/réponse.
Une chose qui serait également faisable, ça serait de limiter le nombre de participants. A voir...

Que pensez-vous de tout ça?

ps. Arnaud, si tu lances le projet, dans la mesure de mes faibles compétences, je peux participer autant que tu en as besoin.
Modifié en dernier par s1702 le 10 Mar 2009 16:51, modifié 1 fois.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Invite

Message non lupar Invite » 10 Mar 2009 16:28

moi je leve le doigt pour dire ok!
Si dans ce tutoriel on peu aussi faire un spitch sur non pas les familles de tours mais sur les familles d'effets ( apparition, disparition, transposition etc...) et leur "valeurs" aupres du public ( Vallarino disait par exemple qu'une disparition avait toujours un effet supérieur a l'apparition )ca serait bien! une sorte de b.a.ba de la magie histoire de reprendre les bases...

stianix
Habitué
Messages : 143
Enregistré le : 28 Jan 2009 14:27
Localisation : Charenton-le-pont(94220)

Message non lupar stianix » 10 Mar 2009 18:03

En ce qui me concerne, je suis prêt à paticiper à des réunions qui auraient pour vocation d'apprendre à se perfectionner dans la cartomagie. Donc Arnaud, je suis à ta disposition si mon emploi du temps me le permet.

Avatar de l’utilisateur
spade
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:56
Localisation : Lisses (91090)
Contact :

Message non lupar spade » 10 Mar 2009 20:19

Je suis aussi intéressé mais comme je ne sait rien, c'est pour apprendre ^^ Personnellement, je préfère les réunion physique (comme on commence déjà à le faire avec les jdm (au fait une jdm ça tente (si ce qui en on déjà fait où d'autre m'en parle en pv, on ouvrira ptet un sujet enfin bref stop le hs) mais les réunions en lignes sont aussi une très bonne idée !
Avec zhell, on avait déjà rechercher des logiciels de vidéo conférence on en avait trouver un piti pas trop trop mal appelé camfrog (malheureusement, il ne fonctionne pas chez moi pour l'instant, faut voir ça avec zhell ^^). Mais il faudrait soit limité soit attribué "des ordres de paroles" ou un truc dans le style en définissant un chef de réunion afin d'éviter que ça devienne la bérézina !
Sinon eh bien merci arnaud pour l'idée et s1702 pour le petit (gros) UP ! :good:
la magie c'est le rêve, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence, de la démence sur la raison, de l'illusion sur le réel...

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2263
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Message non lupar naat-l » 10 Mar 2009 23:18

Bon voilà les choses que je peux faire pour vous :

- Créer une nouvelle catégorie intitulée "Les Cours" ou autre titre de ce genre.
- Donner aux fondateurs de cette idée des droits de modération de la catégorie.
- Vous déciderez des forum qu'il y aura dans cette catégorie.
- Vous déciderez des membres pouvant accéder à cette catégorie.


NaaT-L
JL.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 09:40

Je trouve l'idée de Spade concernant la vidéoconférence plutôt alléchante!
Camfrog a l'air pas mal du tout!
Sinon, on peut toujours utiliser iVisit :
iVisit est un logiciel de vidéoconférence gratuit. Avec iVisit, une caméra et une connexion réseau vous pourrez communiquer face à face avec plus d'un utilisateur à la fois. Vous pouvez échanger en direct de la vidéo, du son et du texte. iVisit permet de participer à des conférences protégées par mot de passe et fonctionne par internet ou sur intranet.

Taille : 1.01 Mo
Editeur : iVisit™ LLC
Langue : Anglais
Licence : Freeware
Prix : 0 €
Systemes : Windows 95/98/ME/NT/2000/XP et Mac


Voilà, maintenant, à chacun de décider!
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 11 Mar 2009 09:52

Pour la visio-conférence, il y a aussi moyen de passer par le site http://www.blogtv.com.
Sur ce site, une personne est en vidéo et peut parler. Les visiteurs ont accès à un chat pour intervenir en temps réel. C'est, pour ceux qui connaissent, par l'intermédiaire de cette plate-forme que Steph Gomez fait sa WebTV.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 10:09

Je dois avouer que le blogtv.com a du bon :smile:
Encore une idée :
http://www.infos-du-net.com/telecharger ... -3225.html
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Invite

Message non lupar Invite » 11 Mar 2009 12:43

s1702 a écrit :Pour la visio-conférence, il y a aussi moyen de passer par le site http://www.blogtv.com.
Sur ce site, une personne est en vidéo et peut parler. Les visiteurs ont accès à un chat pour intervenir en temps réel. C'est, pour ceux qui connaissent, par l'intermédiaire de cette plate-forme que Steph Gomez fait sa WebTV.

oui mais la une seule personne est en video.... quand a cam frog c'est le logiciel qui est ala base de beaucoup de videochat sur le net, par contre il est tres deroutant lors de la premiere utilisation! j'essaye ivisit pour vous dire :wink:

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Message non lupar s1702 » 11 Mar 2009 13:17

Bon on stoppe le HS, on se fout du support. On verra ça après.
C'est le fond de la question qui est à débattre.
Pour les supports (applications, sites), ouvrez un autre sujet.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 11 Mar 2009 13:28

Ok, donc moi, je crois que vous l'aurez compris, je suis pour!
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
beber9550
Habitué
Messages : 198
Enregistré le : 09 Fév 2009 20:50
Localisation : Mortain(50140)

Message non lupar beber9550 » 11 Mar 2009 13:46

Moi aussi a fond l'idée est je trouve génial!
Personne n'est innocent!

Avatar de l’utilisateur
aliveintripping
Nouveau
Messages : 36
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:48
Localisation : Barcelone (08002)

Message non lupar aliveintripping » 11 Mar 2009 14:27

Je pense qu'Arnaud relève un problème qui à déjà était discuté plusieurs fois sur ce forum.

Lui en devant valider les tours proposés il rencontre souvent comme il dit "une manipulation devenir un tour" ce qui fait que "dans ce cas on salut la performance technique et pas la magie en temps que telle" car la magie "est associée à un effet de surprise ou à une déstabilisation du spectateur"

Je crois qu'Arnaud soulève le problème du fait que beaucoup de novices et débutants (il est gentil Arnaud et n'inclut pas les intermédiaires) ne font pas assez attention à la clé magique d'un bon tour, le boniment et la présentation. Combien de vidéos se font avec des manips très complexes mais qui, sans boniment, on finit par ne rien comprendre à ce qui se passe? Bien sûr il existe plein de routines avec un impact visuel assez fort pour ne pas avoir à dire un boniment, mais même ces routines ne se verraient qu'améliorer avec un bon boniment.

Moi de mon avis personnel, l' un de mes tours les plus killers est un tour totomatikz avec des cartes, que j' ai rendu impressionnant grâce à un boniment de mentalisme. Même mes copains qui me connaissent depuis toujours se sentent complètement troublés après ce tour, si je le fais à des gens qui me connaissent pas ils pensent que je suis magicien et non que je fais de la magie.

Je pense comme le dit s1702 qu'il serait utile d'aborder le sujet avec une présentation préliminaire. Je crois que l'on pourrait faire une sorte de contrat magique qu'il faille lire avant d' accéder à AOS en expliquant cette conjoncture.

En tout cas je suis tout à fait d'accord avec ce problème, moi même étant novice il y a 4 mois, je ne pensais pas comme aujourd'hui, je peux dire que ma magie a commencé à exister que quand j' ai commencé mon questionnement et pas quand je faisais des manips de fou.

Voilà :twisted:
La magie c'est pas dans les mains que sa ce passe mais dans la tête !! ^^

Invite

Message non lupar Invite » 11 Mar 2009 14:41

s1702 a écrit :Bon on stoppe le HS, on se fout du support. On verra ça après.
C'est le fonds de la question qui est à débattre.
Pour les supports (applications, sites), ouvrez un autre sujet.
....
ak mais on va pas debattre pendant des jours non plus car le sujet date du 5 fevrier...d'autant plus qu'a peu pres tout le monde a l'air d'accord
et c'est pas en postant a tou de role qu'on va y'arriver le mieux est deja d'utiliser un de ces supports pour approfondir le sujet!!
a mon avis de ja il faut un "centralisateur" puis apres plusieurs responsables en fonction des categories

deuxiement definir le nombre de participants, et les criteres de selections de ces derniers... puis apres choisir le sujet....


donc je recapitules il faut un volontaire pour chapeauter l'ensemble qui se met sur msn dan un PREMIER temps avec deux ou trois personnes competentes.... car sinon c'est un sujet qui va etre upper dans un mois avec le meme discours!

allez finis la branlette intellectuelle un Volontaire et on fonce!


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités