Informer les novices sur la construction d'un tour

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Informer les novices sur la construction d'un tour

Message non lupar Arnaud » 06 Fév 2009 00:29

un message que j'ai envoyé à slopi qui a trouvé l'idée intéressante.

j'aimerai maintenant vos suggestions

"En voyant les tours des débutants et des novices, je vois souvent une manipulation devenir un tour. ou des tours avec un climax prévisible....
Je me suis demandé alors si nous ne devrions pas parler de la base de construction des tours et aider au besoin (pour les débutants et novices).
Je fais souvent des spectacles de close-up sur Paris et communiquer des infos sur la confrontation avec un vrai public (et pas un public conquis comme la famille ou les copains) donnerait je pense une augmentation de la qualité des tours!

Cela pourrait prendre 2 formes selon moi
1. Voir ceux qui le désirent physiquement dans un troquet, moi je pourrais participer à ces réunions sur Paris.
2. Organiser des chats sur celui du site où les avancés répondraient aux questions.

Cela devrait améliorer les propositions et nous aurions un rôle d'aide et non pas de sabrer dans les validations de tours "

Avatar de l’utilisateur
cartex
Habitué
Messages : 281
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:35
Localisation : La Baule (44500)

Message non lupar cartex » 06 Fév 2009 00:31

pourquoi pas moi je veux bien !
La magie est un rêve éveillé alors ne vous réveillez pas, continuez à rêver !

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Message non lupar Yg@l » 06 Fév 2009 01:08

C'est une bonne idée, organiser une espèce de "salle de cours" mais sur la tchat box en fait?

:D
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Message non lupar Arnaud » 06 Fév 2009 10:55

Oui je pense que la chat box est un bon moyen
Par contre je ne sais pas si elle permet des communications privées car cela risque d'être un grand foutoir si plusieurs sujets sont abordés en même temps!

StephaneGOMEZ
Nouveau
Messages : 80
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:44
Localisation : Neuilly-plaisance (93360)

Message non lupar StephaneGOMEZ » 06 Fév 2009 11:06

C'est une bonne idée et pour que ce ne soit pas le foutoir, il faut que ce soit organisé et que les questions soient posées avant le cours... Comme ça le performer ne répondra qu'aux questions données et dans l'ordre d'arrivée...

Bise
STf

Avatar de l’utilisateur
Magicsteph
Habitué
Messages : 134
Enregistré le : 30 Jan 2009 21:06
Localisation : Arras (62000)
Contact :

Message non lupar Magicsteph » 06 Fév 2009 13:50

Je trouve également que l'idée est bonne, pourquoi pas essayer et voir ce que ça donne :)
Magicsteph alias Stefillusion

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Message non lupar guypel » 06 Fév 2009 16:16

Répondre à des questions, c'est déjà le but du forum, mais perso, je ne suis pas "pour" donner des cours ce à quoi cela reviendrai , de façon virtuelle. Par contre en vrai, pourquoi pas. Pourquoi non... parce qu'une lecture peut-être facilement mal comprise et mal interprété, et par conséquent donner de très mauvais résultat (cf youtruc et dailymoche). Sinon, comme je l'ai dit, le forum est là pour poser des questions, et qu'on essaye d'y répondre... Mais si les personnes qui se voient refuser un tour ne font pas la démarche de savoir pourquoi, je ne suis pas convaincu qu'il soit très utile de les aider "contre leur gré", puisque ça rentrera par une oreille (ou oeil en l'occurrence, et dans le meilleur des cas), et ressortira immédiatement par l'autre... Mais ce n'est qu'un avis perso sifle
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Message non lupar Yg@l » 06 Fév 2009 16:58

Ouép, guypel à pas tord...
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
gull
Nouveau
Messages : 20
Enregistré le : 28 Jan 2009 22:56
Localisation : Bretigny Sur Orge (91220)

Message non lupar gull » 06 Fév 2009 18:59

Je suis d'accord pour recevoir des cours, (je n'ai pas le niveau pour en donner).:0/10:
Les 2 jdm auxquelles j'ai participé étaient pas mal en ce sens, tout le monde faisait un tour pour montrer un peu ce qu'il savait faire.
Cela permettait de voir les tours et les manières de faire de chacun.
Par contre, c'est vrai que nos rencontres ne sont pas structurées, on se présente, on va boire un coup, on discute, on montre des trucs etc...
Je pense que ce serait pas mal de se voir plus souvent avec un thème donné par ex: aujourd'hui, on travaille les comptages...
(Pour ceux qui peuvent, je m'excuse auprès des autres qui habitent trop loin de la région parisienne).
Tout çà pour dire que je suis là pour progresser et me faire des amis qui partagent la même passion. :D
Vive les jdm.
ps: Pour ceux qui ont la grosse tête et autres têtes de cons, c'est pas la peine de venir, vous allez être reçu. :twisted:
et je ne dis pas çà pour ceux que j'ai déjà croisé. :D

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 06 Fév 2009 20:03

Bon, je ne suis pas contre... si c'est fait en dehors du forum.
La chose, comme l'a dit guypel, est que cela risque de rentrer par un oeil et ressortir par l'autre.
Perso, je donne des cours depuis un an (certains me diront que je n'ai pas le niveau requis, mais bon...). Et je trouve que le contact en face-to-face est primordial. Même si vous le faites via webcam (Spade doit s'en souvenir :p), il y a un grand risque de perte. Mon résumé est donc simple : pas contre, même prêt à aider, mais le meilleur est encore de prévoir ce que l'on va faire et de le partager avec des amis magiciens.
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
cartex
Habitué
Messages : 281
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:35
Localisation : La Baule (44500)

Message non lupar cartex » 06 Fév 2009 20:08

des conseils virtuels mais des cours entier c'est pas possible comme dit Guypel

Avatar de l’utilisateur
spade
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:56
Localisation : Lisses (91090)
Contact :

Message non lupar spade » 06 Fév 2009 22:55

^^ freddragn oui je m'en souvient c'était très bien d'ailleurs !

Bon moi avis partagé !
Perso des cours ne me semblent pas la solution,...
Des conseil oui, et des rencontre c'est encore mieux !

Par contre le problème de la structure d'un tour devrait être abordé comme le suggérai arnaud au départ...
Je pense notament a pourquoi ne pas mettre une article/tutoriel qui explique les base et la structure d'un tour "classique" (eh oui y'as des tours qui échappent au règles)...

voili voilou
la magie c'est le rêve, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence, de la démence sur la raison, de l'illusion sur le réel...

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Message non lupar freddragn » 07 Fév 2009 10:14

Qu'appelles-tu un tour classique? Perso, je suis partisan du tour personnel à tous. Donc, si tu pouvais développer ton idée, cela serait cool ^^

Par ailleurs, je dirais, et d'autres l'ont dit bien avant moi, que la magie, ce n'est pas en prenant des cours qu'on apprend, c'est en faisant des rencontres, des efforts personnels qu'on y arrive. La magie théorique, il y en a plein des bouquins et des DVD (Bilis en premier, contre lequel je n'ai rien.). Cependant, la magie, c'est 20% de théorie et 80% de travail, de progrès et de présentation. Vous ne savez pas faire un SDC totalement invisible? Logique, peu y arrive. Mais si vous utilisez un misdi, cela devrait passer comme dans du beurre. Le tout est de la faire au moment propice...
:!: Attention à ne pas mal interpréter ce que je viens de dire : la mis*¤$ ne compense pas une incompétence en magie. Elle permet, lors des moments faibles, d'exécuter un mouvement, une technique de manière inaperçue.Si la technique n'est pas bossée à fond, cela ne passera pas, même avec un détournement d'attention.

Bon, déso pour ce H.S....

Invite

Message non lupar Invite » 07 Fév 2009 16:35

je pense que des rencontres sur un sujet précis peut être bénéfique si chacun prépare cette rencontre, c'est a dire ne viennent pas seulement tendre l'oreille pour écouter les plus doués( ... je préfère dire les plus bosseurs, ça me rassure!!) mais que chacun ait travaillé sur un des " composants" du sujet)
Par contre je pense qu'il serait bon comme le disait Arnaud, d'avoir un tuto sur la construction d'un tour; j'ai notamment remarqué dans les "post" qu'il fallait " justifier telle action", chose que je comprend maintenant mais que j'ignorais et que j'ignorerai toujours si vous n'aviez pas été plusieurs à lâcher ce mot régulièrement!
on pourrait se regrouper par région, chaque région choisirait un thème différent, et après chaque rencontre faire UN CR pour que les autres groupes bénéficient des différentes remarques! (bon pour la région parisienne je veut bien faire le greffier!)

Arnaud
Staff
Messages : 136
Enregistré le : 27 Jan 2009 21:33
Localisation : Lamorlaye (60260)

Message non lupar Arnaud » 07 Fév 2009 18:19

J'ai lu tous les messages et je vous en remercie, je vais redéfinir mes motivations pas assez détaillées dans le premier message

L'idée de base était en fait de donner des indications qui permettent de structurer un tour ou une routine pour que le climax ne soit pas deviné dès le départ par le spectateur car trop évident, dans ce cas on salut la performance technique et pas la magie en temps que tel qui est associée à un effet de surprise ou à une déstabilisation du spectateur qu'on emmène où on le désire!
Giobbi a bien défini toutes ces phases et les études de Rhod et de Ascanio ont été très constructives pour avancer dans cette partie de l'art magique que je trouve personnellement primordiale : Une sorte de mise en scène de la prestation.

Depuis que je suis sur le site et que je participe à la notation des tours, je vois des effets qui mériteraient un boniment, des temps d'intensité différentes, des climax plus percutant parfois avec peu de moyens ou de bagages techniques. Difficile de noter en texte les conseils qui parfois sont compliqués à retranscrire car on ne sait pas le niveau technique des interlocuteurs.

Je suis d'accord que certains n'en ont pas le besoin, mais je suis persuadé que d'autres l'ont. Je me souviens de la difficulté au départ de ma pratique pour accéder à ces informations, c'est sur qu'aujourd'hui, c'est plus facile qu'il y a 30 ans, mais cela reste associé à des DVD, des livres qui restent assez onéreux et que des ados ne peuvent se payer.

Alors j'aimerais partager ma pratique et mes acquis. J'ai pensé écrire une notice, mais le soucis que j'ai, c'est qu'étant dans le milieu et me produisant souvent, j'ai inclus toutes ces ficelles qui me semblent maintenant évidentes et je pense que seules les questions directes me permettraient d'aller plus loin, d'où l'idée des réunions avec des personnes motivées.

Ce site aurait alors une vocation d'aide et de perfectionnement.

Le chat peut être utilisé pour des thématiques générales en parallèle.

Par contre, l'idée de ce message est de dire à tous les autres avancés de m'aider dans cette démarche s'ils le désirent.

En résumé : Ne pas contraindre les participants du site à accroître leurs connaissances s'ils ne le désirent pas, mais aider au mieux ceux qui le désirent en les rencontrant ou en trouvant des moyens de répondre à leurs besoins ou aspirations.
:D


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités