"J'ai rien compris !!"

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

"J'ai rien compris !!"

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2010 22:11

Salut les gars !

Avez-vous déjà entendu cette phrase durant une de vos routines ?

A mon avis, certains d'entre-vous me répondrons "Oui ! Et pas qu'une fois !"

C'est la mentalité du spectateur qui doit changer ?

C'est le Magicien qui doit changer ?

Avez vous déjà vu un tour de Magie ?

C'était quoi votre réaction ?

Que de :?: :?: :?: :?: :?:

:pense:
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar guypel » 23 Mar 2010 22:16

j'ai du apprendre la magie pour savoir comment je fais ça
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2010 22:18

Et comme dit Mirouf :

"Je ne me l'explique pas !"
JL.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar AnaRchiC » 23 Mar 2010 22:44

Il y a 2 "J'ai rien compris !!" qu'il faut distinguer selon moi:
-celui dit par le S qui n'a pas trouvé le truc
-celui dit par le S qui a perdu le fil du tour et au final n'a rien vu de magique

Quand on me pose cette question et que le S n'a pas un air étonné (son air permet de dire que c'est le 1er cas) je demande tout simplement; "Qu'est ce qui vous chiffonne?" et là normalement, si le S a dis le "J'ai rien compris !!" du 1er cas, il va normalement développer plus en vous décrivant ce que vous venez de faire: "Ma carte était là, je l'ai vu! Alors comment elle se retrouve ici??!!" là vous pouvez être rassuré. Si le S n'arrive pas à développer c'est probablement qu'il n'a pas du tout suivit votre tour et là c'est pas du tout bon. :D

Maintenant je ne vois pas en quoi c'est gênant comme phrase si tu comprends tout de suite que c'est parce que tu as réussis à mystifier ton S.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar yhi » 23 Mar 2010 23:05

Ca vaut toujours mieux qu'un "J'ai tout compris" :oksort:

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar crazyman85 » 23 Mar 2010 23:25

naat-l a écrit :Avez-vous déjà entendu cette phrase durant une de vos routines ?

Ça m'est déjà arrivé, surtout lors des premiers tours que j'effectuais en public. Peut-être parce que quand on débute la magie on a tendance à être trop concentré sur la technique et qu'on délaisse le côté implication du spectateur.

naat-l a écrit :A mon avis, certains d'entre-vous me répondrons "Oui ! Et pas qu'une fois !"

Oui ! Et pas qu'une fois ! :lol:

naat-l a écrit :C'est la mentalité du spectateur qui doit changer ?

Je ne pense pas qu'il faille constamment rejeter la faute sur le spectateur. Si le magicien fait cela, c'est qu'il pense qu'il est parfait, qu'il ne commet aucune erreur alors que ce n'est pas le cas.

naat-l a écrit :C'est le Magicien qui doit changer ?

Comme je l'ai dit plus haut, c'est bien au magicien de changer. Si le spectateur, à la fin de la performance finit par dire "je n'ai pas compris", c'est que le magicien n'a pas sur l'emmener dans son univers, le faire décrocher de la réalité. En gros, le spectateur a simplement voulu comprendre le tour plutôt que de se laisser emmener dans ce que le magicien lui proposait. Au magicien donc de voir pourquoi le spectateur n'a pas accroché.

naat-l a écrit :Avez vous déjà vu un tour de Magie ?

Oui j'ai déjà vu un tour de magie, et pas qu'un seul d'ailleurs.

naat-l a écrit :C'était quoi votre réaction ?

Je me souviens il y a deux ans et demi environ, peu de temps avant que je ne commence la magie. Il y avait un gars dans mon lycée qui faisait de la magie. Je ne cherchais pas à comprendre les trucs, j'étais simplement émerveillé.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar guypel » 23 Mar 2010 23:26

rah punaise... je viens de comprendre, ton avatar anarchic, avec la pupille en forme de pique :yes:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar naat-l » 23 Mar 2010 23:27

AnaRchiC a écrit :
Maintenant je ne vois pas en quoi c'est gênant comme phrase si tu comprends tout de suite que c'est parce que tu as réussis à mystifier ton S.


Bah justement non.

Le spectateur qui me sort "j'ai rien capté" n'est pas mystifier pour moi.

Quelqu'un de mystifié c'est :shock: :yes: ou :lol: mais pas :pense: :mur: :?:
JL.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar AnaRchiC » 24 Mar 2010 04:04

Damned Guypel a découvert mon secret! :evil: Je vais devoir te tuer pour que tu gardes le silence. :twisted: :flingue:
L'un n'empêche pas l'autre Naat, j'ai déjà vu un S se retourner vers un autre S les yeux ronds comme :shock: en lui disant cette phrase.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
spade
Habitué
Messages : 104
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:56
Localisation : Lisses (91090)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar spade » 24 Mar 2010 20:36

Sur ce coup la je suis d'accord avec naat-l ... Pour moi si un spectateur me dit "j'ai rien compris :pense: " ba c'est que j'ai raté quelque chose quelque part...

Comme la dit crazyman c'est qu'on as pas réussi a l'emmener dans notre univers...

Pour moi, cette phrase signifie que le type en face de moi as gardé en tête : "lui il est magicien, ce qu'il fait c'est truqué, alors ou est le truc ???" alors qu'il faudrait plutôt un truc du style : "en face de moi y'as un autre type qui me montre un truc interessant, ah bé c'est plutôt original, ... (suivant le style de tour...)"

Le but d'un tour de magie est avant de divertir le spectateur, et donc de réussir d'une certaine manière a le faire rêver, a lui faire croire ou plutôt voir (et lui montrer) que tout est possible, lui faire quitter le "train train quotidien"... Le mec qui te sort un "j'ai rien compris" as bien les deux pieds sur terre et dans sa tête a lui il pense que tu veut l'entuber...

Après chacun son point de vue, ça dépend si tu veut juste faire une démonstration de force , ba c'est ok, mais si tu veut le faire rêver, tu fait fausse route...
la magie c'est le rêve, c'est la victoire de l'imagination sur l'intelligence, de la démence sur la raison, de l'illusion sur le réel...

Avatar de l’utilisateur
alexmagimax
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : 25 Avr 2009 17:39
Localisation : Vierzon (18100)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar alexmagimax » 24 Mar 2010 21:28

Normalement la magie est un domaine hors de compréhension de celui qui n'est pas magicien.
Le S peut constater un effet magique voir peut être y croire mais le comprendre ... je ne suis pas sur.
L'effet magique est souvent en contradiction avec ce qui est cartésien, alors pourquoi s'étonné que quelqu'un dise "je n'ai pas compris ..."
Je pense que le sens de cette phrase dépend du contexte et de l'intention du S.

Dans mon cas, j'ai une tendance à toujours vouloir trouver une explication à tout. Alors rien de choquant lorsque je dis 'je ne comprends pas" en voyant un effet.
Il ne s'agit de ma part de ne pas entrer dans "l'esprit magie" mais plutôt une confrontation dans mon esprit de ce qui devrait ce passé de manière logique et ce que je peux constater de la part du magicien.
Le "je n'ai pas compris" peu aussi de la confrontation du cartésien et de ce qui ne l'est pas (la magie) dans l'esprit du S.
Quoi de plus beau que de faire quelque chose de suffisamment bien amené pour arriver à créer un trouble dans les certitudes du S.
l'ignorant ignore son bonheur puisqu'il ignore même qu'il ignore tout ....

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar crazyman85 » 24 Mar 2010 21:59

Selon moi il y a deux types de "je n'ai pas compris":

1- Celui de la personne qui durant tout le tour a cherché à remonter tout ce que vous faisiez, celle qui a les yeux fixés sur vos mains. Celui là, il faut réussir à l'éviter du mieux que l'on peut.

2- Celui de la personne qui boit vos paroles, qui est emportée par ce que vous racontée et qui voit que ce qui se passe sous ses yeux n'est pas "logique", que ça n'est pas possible. C'est celui que j'essaye le plus possible de provoquer.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar s1702 » 25 Mar 2010 08:35

Peut-être que le moment où cette phrase est dite est important aussi.
Juste après le climax, c'est inquiétant...
Cinq à dix minutes après le show, il est retombé de son nuage, et la, c'est plus normal.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar Philip59 » 25 Mar 2010 11:25

il y a pire comme phrase :

"j'ai presque rien compris"

ou

"j'ai quasiment rien vu !"

(référence à une réflexion d'un joueur de poker pro envers une démonstration (?) de triche... : "t'es trop fort... 2 fois sur 3 on ne voit rien du tout")

Avatar de l’utilisateur
beber9550
Habitué
Messages : 198
Enregistré le : 09 Fév 2009 20:50
Localisation : Mortain(50140)

Re: "J'ai rien compris !!"

Message non lupar beber9550 » 25 Mar 2010 18:19

Il faut pas se voiler la face non plus si un spectateur sort un "j'ai rien compris" en tant que débutant ça fait toujours plaisir

crazyman85 a écrit :2- Celui de la personne qui boit vos paroles, qui est emportée par ce que vous racontée et qui voit que ce qui se passe sous ses yeux n'est pas "logique", que ça n'est pas possible. C'est celui que j'essaye le plus possible de provoquer.


Celui-ci est-il acceptable selon toi ?


Sinon je lit avec attention ce débat, pour vu qu'il durt !
Personne n'est innocent!


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités