Triche ou Magie ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
ChillyWilly

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar ChillyWilly » 22 Avr 2010 21:21

Je pourrais résumer l'inspiration de mon approche d'une démo de triche en une seule image.

Image

Même si mon physique me rapproche plutôt de

Image

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar AnaRchiC » 22 Avr 2010 21:46

Philip59 a écrit :Tu demandes donc si le fait d'utiliser un jeu juste ouvert comme c'est de coutume lors d'une partie de poker induit un maniement différent des cartes ?

En gros oui.

Par contre ChillyWilly je n'ai pas bien compris pourquoi tu m'as cité dans ta réponse. Quelque chose m'aurait échappé?
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

ChillyWilly

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar ChillyWilly » 22 Avr 2010 21:49

C'était une fausse manoeuvre, j'ai édité.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 23 Avr 2010 12:11

ChillyWilly a écrit :Je pourrais résumer l'inspiration de mon approche d'une démo de triche en une seule image.

Image

Même si mon physique me rapproche plutôt de

Image



En même temps, on rencontre plus souvent le second type aux table de jeu poussiéreuses et mal éclairées que le premier...

[je viens de commander la 1ère Edition de Phantom (sans S) at the Card table, à même pas 40 euros... effectivement, on trouve tout sur Ebay ! Les autres livres se trouvent entre 5 et 35 euros... (sauf les nick trost... si quelqu'un en possède et souhaite s'en séparer... je suis preneur)... Quand on compare avec le prix de certaines productions lamentables... sifle sifle sifle ]


Invité

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Invité » 30 Mai 2010 14:34

Pratiquer la magie, c'est parvenir à tromper son spectateur, à l'étonner et l'amuser, lui donner l'illusion de par des phénomènes qu'il ne peut comprendre, par des effets dont la cause lui est inconnue, ou par des moyens employés qui lui sont cachés.
Est-ce tricher que de cacher la véritable nature d'un tour de prestidigitation, mentalisme, etc... ?
Tricher, c'est enfreindre les règles du jeu pour gagner. Les règles dans un tour ne définissent pas que le magicien ne doivent pas tricher.
Le magicien fait croire que, il induit en erreur, il trompe véritablement son spectateur, il lui ment, lui dissimule le défaut de son numéro (qui tient sur des choses assez simples au fond) par un articfice ou un procédé de métier: la magie.
La magie peut tricher, elle n'abuse pas de la confiance de l'autre qui se doute évidemment d'une supercherie indubitable mais inexplicable.
En magie, il me semble que la notion d'illusion est prépondérante, et qu'elle est naturelle dans l'esprit du public. La magie ne surprendrait plus personne et n'aurait plus de vie si il fallait qu'elle soit honnête et transparente à chacun de ses pas.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 30 Mai 2010 20:48

nyme a écrit :Pratiquer la magie, c'est parvenir à tromper son spectateur, à l'étonner et l'amuser, lui donner l'illusion de par des phénomènes qu'il ne peut comprendre, par des effets dont la cause lui est inconnue, ou par des moyens employés qui lui sont cachés.
Est-ce tricher que de cacher la véritable nature d'un tour de prestidigitation, mentalisme, etc... ?
Tricher, c'est enfreindre les règles du jeu pour gagner. Les règles dans un tour ne définissent pas que le magicien ne doivent pas tricher.
Le magicien fait croire que, il induit en erreur, il trompe véritablement son spectateur, il lui ment, lui dissimule le défaut de son numéro (qui tient sur des choses assez simples au fond) par un articfice ou un procédé de métier: la magie.
La magie peut tricher, elle n'abuse pas de la confiance de l'autre qui se doute évidemment d'une supercherie indubitable mais inexplicable.
En magie, il me semble que la notion d'illusion est prépondérante, et qu'elle est naturelle dans l'esprit du public. La magie ne surprendrait plus personne et n'aurait plus de vie si il fallait qu'elle soit honnête et transparente à chacun de ses pas.


C'est quoi le rapport avec le thread ? Juste un 'tit rappel : le but de ce thread était d'amorcer des réflexions pour présenter des effets de "Triche" dans un cadre magique... Rien à voir avec le sempiternel débat "est ce que les Magiciens sont des tricheurs, des menteurs etc ???" [ni avec le débat "est-ce que les Magiciens passent leur temps à se piller les uns les autres plutôt que de chercher "leur" voie"] [d'ailleurs, pendant que j'y pense, ca n'a rien à voir non plus avec la recette du Boeuf en daube... quoique... :pense: :pense: ]


Je suis pas contre les gens qui lancent des sujets de réflexions :stop: ... mais là, Nyme, trop c'est trop...

Entre les magiciens sont ils ringards ? ou est ce que la Magie c'est du lard ? on frôle l'overdose de phrases pompeuses dont la qualité de style ne parvient néanmoins pas à cacher l'absence de fond... Fatiguant à la longue. Peut être qu'un petit temps de réflexion avant de poster à tout va permettrait de ne pas passer pour un méchant troll... 'fin, je dis ca... :stop:

ChillyWilly

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar ChillyWilly » 30 Mai 2010 20:54

Philip59 a écrit : on frôle l'overdose de phrases pompeuses dont la qualité de style ne parvient néanmoins pas à cacher l'absence de fond...


...amphigouriques... sifle

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar 3pAsmO » 03 Déc 2011 21:16

Juste mon avis au sujet de la triche en magie:


Pour ce qui est de l'approche cartomagique, je pense que l'on devrait aborder la cartomagie avec la philosophie de base du tricheur.
Autrement dit, être le plus naturel, économe et bien sûr invisible possible. Même, pousser le vice jusqu’à paraitre complètement branque avec un paquet de cartes. Autrement dit, l'opposé absolu du monde des fioritures et de ce genre de démo inutile.

Si vous aviez des pouvoirs, vous seriez tout à fait capable de faire disparaitre/apparaitre/téléporter/et je ne sais quoi encore sans forcement être capable de faire des supers éventails et autres truc du genre de la mort qui tue.
Si vous êtes capable de ça (des fioritures et de tout ce qui est démonstratif), c'est alors que vous avez de la technique. Si vous avez de la technique, c'est forcement que vous passez du temps avec vos cartes, et que surement, vous vous exercez avec...
Si cous vous exercez avec, c'est que votre magie demande du travail, et si elle demande du travail... c'est qu'elle est en rien naturelle, et que vous n'avez donc aucun pouvoir, et par extension, que vous n'êtes pas magicien, mais juste technicien et illusionniste . non?!

sifle

Pour ce qui est des routines de triche dans un "spectacle" de magie... mon avis est que c'est une chose à absolument proscrire, ou en tous cas à réserver pour les proches qui savent évidemment que vous n'êtes en rien magicien, ou pour des cas particuliers. (démo entre magicien, ou alors "shows" dédié, dans lesquels vous ne vous présentez bien sur pas en tant que magicien, mais plutôt en tant que technicien genre Richard Turner...)

Je m'explique:

Vous êtes magicien. En tous cas, c'est ce que vous voulez qu'on pense de vous. Vous faites de la magie avec tout ce que vous voulez (comme objet, comme support), et viens le moment ou vous sortez des cartes pour continuer à presenter de la magie.
Vous créer donc, en fonction de votre personnalité, personnage et univers, quelque chose de vraiment magique (normalement) et d'absolument impossible (aux yeux des S) au moyen d'un jeu de cartes.
Et là, vous vous mettez à parler de TECHNIQUES de triche, et en plus, à montrer que vous êtes capable de les presenter.
Hop!
Fini la magie!
Vous avez tout péter en 10 secondes, car vous venez de démontrer que tout ce que vous avez montré jusqu’à lors était finalement possible grâce à de la "simple" technique digitale.

Un peu pourri non?

C'est pour ça que le sujet de la triche est délicat.

Si vous aimez la triche, c'est pour quoi?

1) Pour tricher?

Dans ce cas, inutile d'en parler plus que ça, car vous devez être encore plus ninja que Fantomas, et il n'est absolument plus question de parler de "presenter" de la triche aux autres.

2)Pour montrer que vous êtes habiles avec vos doigts?

Dans ce cas, il s'agit peut être plus d'une histoire d'égo, et le mieux, est soit surement d'y renoncer, car ce n'est en rien utile, et au contraire, ça vous décrédibilise aux yeux des S en tant que magicien, soit, d'y consacrer des spectacles entier pour présenter de la triche (qui finalement, ne sera qu'une démo de techniques... mais pourquoi pas. Chacun son truc après tout).

3)Parce que ça vous plait tout simplement, pour "l'art" du truc.

Dans ce cas, pareil... soit vous faites des spectacles sur le thème mais sans vous annoncer magicien, soit, si vous tenez à rester absolument magicien, vous faites de la triche (au sens des techniques pure propres à elle) mais chez vous, dans votre chambre, avec comme seul public que vous même, et/ou vos proches, pour leurs faire plaisir aussi...


Bref, la liste n'est en rien exhaustive, j'ai écrit ça pour donner des exemples et pour illustrer le fond de ma pensée.

Au risque de me répéter, dans un "spectacle" de magie, mon avis est d'absolument dissocier les thèmes, et de ne surtout pas incorporer des routines de triches à l'intérieur de celui ci.

:-|

Pour les techniques en elles même, comme je l'ai dit au dessus, elles sont quasi les mêmes mais ce qui va les différencier, c'est juste l'approche du cartomane.
Et la, je maintiens absolument l'idée qu'un magicien qui veut utiliser des cartes, doit absolument avoir l'état d'esprit du tricheur (par rapport à la technique biensûr :wink: )... autrement dit... IN VI SI BI LI Té!
Donc, sobriété, naturel, éliminer tout le superflu, aller au plus direct, paraitre même un peu gauche avec les cartes etc...
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Ursula » 04 Déc 2011 01:33

3pAsmO a écrit :1) Pour tricher?

2)Pour montrer que vous êtes habiles avec vos doigts?

3)Parce que ça vous plait tout simplement, pour "l'art" du truc.


Peut être simplement parce que les cartes sont liées dans l'inconscient collectif au monde du jeu.
A la base, le simple fait de sortir un jeu de cartes plombe l'ambiance de magie, triche ou pas triche.

Par contre, lier les cartes à un univers, même de tricheur, peut très bien en faire un vecteur de magie.

Image

Image

Il peut y avoir un moment ou tout bascule parceque la simple explication "technique" ne peut expliquer ce que tu viens de présenter.
Le petit ticket Horseshoe est objet assez intéressant puisqu'il donne à son possesseur une chance de cocu au jeux.
Cela en deviendrait presque magique...

Avatar de l’utilisateur
jackouille
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 01 Mar 2009 19:40
Localisation : Tournon (07300)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar jackouille » 04 Déc 2011 12:54

Bien souvent la triche est assimilée (par les magiciens) à de simple démos de techniques (f**sses donnes, f**sses coupes etc etc...)

Pourquoi? Je pense qu'il faut remercier youtube & co, tapez "triche" sur ce genre de site, et vous n'aurez que des videos ou les gens montrent telle ou telle technique, point barre.

Comme il en est mention plus haut dans le post, si on prend l'exemple de Francky le tricheur, il vous fait une "demo" de triche avec seulement une technique vraiment utilisée par les tricheurs. (le reste n'est que "trucs" de magiciens)

Je pense donc qu'un magicien peut tres bien introduire la triche dans son spectacle. Certe pour cela il vous faudra bien travailler le texte et la presentation.

Tout depend de votre personnalité, de votre approche de la magie et des techniques de cartes, mais il est peut etre plus facile de travailler un jolie texte et une jolie presentation, qu'une jolie donne à la g**c ou une jolie donne du m***eu.

Avatar de l’utilisateur
MythIllusion
Nouveau
Messages : 45
Enregistré le : 16 Mai 2011 10:05
Localisation : Bordeaux(France)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar MythIllusion » 04 Déc 2011 17:30

3pAsmO a écrit :Je m'explique:

Vous êtes magicien. En tous cas, c'est ce que vous voulez qu'on pense de vous. Vous faites de la magie avec tout ce que vous voulez (comme objet, comme support), et viens le moment ou vous sortez des cartes pour continuer à presenter de la magie.
Vous créer donc, en fonction de votre personnalité, personnage et univers, quelque chose de vraiment magique (normalement) et d'absolument impossible (aux yeux des S) au moyen d'un jeu de cartes.
Et là, vous vous mettez à parler de TECHNIQUES de triche, et en plus, à montrer que vous êtes capable de les presenter.
Hop!
Fini la magie!
Vous avez tout péter en 10 secondes, car vous venez de démontrer que tout ce que vous avez montré jusqu’à lors était finalement possible grâce à de la "simple" technique digitale.

Un peu pourri non?


Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Vu que tu es magicien et que tu fais de la magie avec tout, pourquoi des cartes? Fais léviter une maison à la place :yes:

A mon sens, le thème de la triche permet de légitimer l'usage des cartes pour faire un tour.

Exemple tout bête : imagines que tu sois capable de retourner instantanément, et à distance, les cartes des autres joueurs, unes à unes, sans qu'ils ne s'en rendent compte. En faisant ça, tu connaîtrais leurs mains et ce serait (beaucoup) plus facile de gagner... Je trouve que ça fait un bon texte pour un genre de twisting/waving the aces :twisted:

Dans ce genre de présentation la seule technique de triche évoquée est la magie (c'est un peu ce que dit Ursula si j'ai tout bien suivi), je ne vois vraiment pas en quoi j'ai tout pété en 10 secondes :razz:

Effectivement, parler de technique dans une représentation magique est une erreur, mais on peut très bien parler triche sans parler technique :wink:
"A tiny little diamond polished to perfection is far more enjoyable than an enormous unpolished one."
Tommy Wonder

Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar bophector » 05 Déc 2011 09:57

Résumons:
Un magicien est un tricheur honnête!
Un magicien a besoin de nombreuses techniques, certains tricheurs ont bâti leur carrière avec une seule technique!
La meilleure technique est celle que le spectateur ne voit pas ou alors on passe dans une troisième catégorie les manipulateurs!
Petite réflexion personnelle à ce sujet, certains préfèrent des techniques compliquées à l’emploi de cartes ou jeux truqués; je me pose la question, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ? sifle

Avatar de l’utilisateur
jackouille
Nouveau
Messages : 50
Enregistré le : 01 Mar 2009 19:40
Localisation : Tournon (07300)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar jackouille » 05 Déc 2011 13:49

Petite réflexion personnelle à ce sujet, certains préfèrent des techniques compliquées à l’emploi de cartes ou jeux truqués; je me pose la question, pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire simple ?



L'avantage indéniable de la technique (compliquée ou pas) est qu'elle ne laisse aucune trace... contrairement aux cartes truquées... (cf Erdnase)

Ceci dit certaine cartes sont si finement truquées qu'il est quasi impossible pour un novice de détecter quoi que ce soit.

Avatar de l’utilisateur
3pAsmO
Habitué
Messages : 393
Enregistré le : 02 Fév 2011 14:24
Localisation : Toulouse Marseille Tokyo

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar 3pAsmO » 05 Déc 2011 14:03

jackouille a écrit :

Ceci dit certaine cartes sont si finement truquées qu'il est quasi impossible pour un novice de détecter quoi que ce soit.



ENCORE HEUREUX!!!
L’art c’est d’être absolument soi-même. (Verlaine)


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités