Triche ou Magie ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar naat-l » 28 Mar 2010 13:44

camembert a écrit :Un magicien n'est pas un tricheur un magicien est un manipulateur qu'il utilise des manipulation pour nous émerveiller


:suspect:

Ne faudrait-il pas faire la distinction entre deux mots ?

Tromper, Tricher.

La tricherie, on la pratique pour avoir un résultat quantitatif, on triche.

La magie, on l'utilise pour provoquer un sentiment, on trompe.

C'est mes :idea: de cette nuit... :wink:
JL.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 28 Mar 2010 13:59

camembert a écrit :Un magicien n'est pas un tricheur un magicien est un manipulateur qu'il utilise des manipulation pour nous émerveiller


Au pays... de candy... comme dans tous les pays ! On s'amuse, on rit...

Euh faut se réveiller camembert ! Un magicien peut parfaitement ETRE un tricheur comme il peut parfaitement être ridicule, colérique, boulanger, mécanicien, sorcier, troubadour, abruti, extra terrestre, pere noel, sympa, dragueur ou policier...

Le sujet parle de la façon dont on peut aborder le thème de la triche en Magie. Cela peut se faire de plusieurs manière : en ayant créer un personnage de tricheur ou tout simplement en "démontrant" des techniques de triche.

La question que je souhaite aborder est : "comment traiter la triche en prestidigitation, et surtout en conservant un aspect de "magie" chez le spectateur"

pasky
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 05 Juil 2009 16:07
Localisation : Moron De La Frontera (41530)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar pasky » 02 Avr 2010 03:52

Bonjour à tous, je me permets de m’immiscer dans cette conversation pour vous proposez mes idées et apporter mon grain de sel.
Lorsqu’on utilise le mot « techniques » par essence on sous entend, un apprentissage, ou une invention. De ce fait on est obligé de l’associer au travail. Nul ne nait avec la science infuse, à moins que vous ne soyez le fils de Zeus.
Le commun des mortels doit apprendre, et peaufiner ses techniques, en un mot il doit travailler. Aucun problème à reconnaitre dès lors que le niveau acquit, l’a été à base d’effort.

Quand à savoir s’il y a une différence entre une technique de triche ou de magie ; le magicien essaiera de séduire et le tricheur essaiera de gagner, mais les deux utilisent un moyen non naturel pour parvenir à leurs fins.

Il s’agit en fait d’une question de perception. Le public du magicien sait que le magicien triche, et essaiera de deviner comment le magicien a fait. Les joueurs autours d’une table de poker ignorent qu’un des participants triche.
Le magicien sera applaudi par le public qui sait que celui ci a triché. Le joueur de poker qui triche sera couvert de goudron et de plumes et chasser du village s’il est découvert.
Qu’ont fait l’un et l’autre pour arriver à des fins si différentes : travailler et utiliser des techniques de triche.

Personnellement, j’ai une aversion pour le goudron et les plumes. Je préfèrerais être applaudi.
Merci de supporter mes élucubrations.
Pouvoir s'écrit avec "P" de Patience

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar s1702 » 02 Avr 2010 11:36

pasky a écrit :en un mot il doit travailler. Aucun problème à reconnaitre dès lors que le niveau acquit, l’a été à base d’effort.

Si le boniment du tour est basé sur une transmission de pensée entre deux spectateurs, je me vois mal expliquer que j'ai bossé le truc. Si l'on reconnait le travail "technique", on détruit la magie.
Dans le cas d'une démonstration de triche (magicien donc), ce n'est pas un mal... Mais pour un tour de magie, je suis moins sûr.


pasky a écrit :Qu’ont fait l’un et l’autre pour arriver à des fins si différentes : travailler et utiliser des techniques de triche.

Le Clip Shift et le Back Palm ne sont définitivement pas des techniques de triche.
La donne en second en est une. Combien d'entre vous l'utilise pour un tour de magie??
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar guypel » 02 Avr 2010 12:08

s1702 a écrit :La donne en second en est une. Combien d'entre vous l'utilise pour un tour de magie??


Moi... en mentalisme :yes:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

pasky
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 05 Juil 2009 16:07
Localisation : Moron De La Frontera (41530)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar pasky » 03 Avr 2010 13:45

Il n'est pas neccessaire de justifier son travail au moment de la présentation d'une routine, le spectateur n'en a cure, mais il n'est pas dupe non plus.
Comme spectateur d'un spectacle, et bien que connaissant quelques "artifices" utilisés par le magicien, cela ne remet pas en cause ma croyance à la magie du moment. Sur un autre post (Utilité de la parole) je mentionnais une anecdote que j'ai vécu pendant que j'assistais à un spectacle de René Lavand. Il s'est trompé un moment donné, mais le publique ne sait apperçue de rien grace à la magie de ses mots. Quantitativement parlant son travail n'a pas été parfait, mais la magie qu'il a crée, en nous transportant dans un voyage de poésie a été pour tous un moment extraordinaire.
Nous vivons dans la réalite, la magie sont des moments fugaces et intenses, si cela n'était pas ainsi, la magie cesserait de l''être et deviendrait la réalité.
Peut on croire que la bouteille de ce magicien lui a permis de sauver la situation, sans doute, a t il été moins magicien pour autant, certainement pas.
Un salut à tous.
Pouvoir s'écrit avec "P" de Patience

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 03 Avr 2010 20:58

guypel a écrit :
s1702 a écrit :La donne en second en est une. Combien d'entre vous l'utilise pour un tour de magie??


Moi... en mentalisme :yes:



Un bon muck a plus de valeur lorsqu'il est secrètement effectué dans une routine de mentalisme que lorsqu'il est débiné dans une pseudo démo de triche...

Ca m'intéresse de savoir quelle second deal tu utilises et pourquoi. (en sortant du continuel débat entre strike et push off, débat stérile de pseudo-tricheurs)

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar guypel » 03 Avr 2010 23:41

Le second deal que j'utilise est celui décrit dans le Erdnase... bon, peu importe. Mais ce qui est intéressant lors de cette utilisation en mentalisme, c'est qu'une énorme majorité de magicos pense que l'avantage du mentalisme, c'est qu'il n'y a aucune technique. Dès qu'on utilise une "petite technique", ils sont très vite bloquer quand ils veulent remonter l'expérience sifle
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar naat-l » 04 Avr 2010 18:34

Un autre sujet les gars ??

Mentalisme ou Magie ??

Et même mieux encore !!

Mentalisme, triche ou magie ??

:lol:
JL.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 06 Avr 2010 10:21

En tout cas voilà qui ne fait pas avancer ma question :

"comment présenter de la triche en conservant un sentiment de magie ?"

Avatar de l’utilisateur
crazyman85
Habitué
Messages : 190
Enregistré le : 27 Jan 2009 20:04
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar crazyman85 » 06 Avr 2010 18:27

Peut-être présenter une routine de triche avec un jeu qui deviens blanc sur la fin ou qui change de couleur ?


Je ne suis pas très inspiré sur cette question ne connaissant que très peu de techniques de triche. :-|

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 06 Avr 2010 22:08

crazyman85 a écrit :Peut-être présenter une routine de triche avec un jeu qui deviens blanc sur la fin ou qui change de couleur ?


Je ne suis pas très inspiré sur cette question ne connaissant que très peu de techniques de triche. :-|


Bizarrement, lorsque je parle de Triche, j'ai l'impression que tout le monde regarde le sujet par le mauvais bout de la lorgnette... La triche, c'est un "sujet", un "domaine", un "thème"... Ce n'est pas que des techniques...

Tu n'es pas le seul à amalgamer la Triche et les techniques de triche... De la même manière que Franky le Tricheur est considéré comme quelqu'un qui veut réellement faire des démos de triche et passer pour un expert. En fait, Fanky a un personnage de tricheur. Néanmoins, il ne résulte de sa magie que l'idée de manipulation. J'aimerais conserver cette thématique mais ouvrir à un monde plus magique...

Je pense que la Triche, à travers ses mythes et ses histoires, est un thème qui peut ouvrir à de très belles routines.

Peut être, afin d'arrêter cet amalgame entre le thème de triche et les techniques de triches, il faudrait poser la question en ces termes :

"comment traiter du thème du Jeu en conservant un sentiment de magie ?"

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar guypel » 07 Avr 2010 00:01

Avec par exemple des mains de poker pour le magicien ou pour la dernière carte tu prétend triomphalement qu'il s'agit d'un AS (par exemple), et sans regarder la carte, tu la retourne pour te la donner, tout content de toi, alors qu'en fait tu t'es donné une carte quelconque. Le public rigole, et comme tu es malgré tout magicien, tu "transformes" cette carte en l'As qu'il te fallait (top change ?).

Je pense d'après t'as problématique que pour "résoudre" ton problème, qu'il suffit d'intégrer des effets qui ne laissent aucuns doutent sur le fait que tu fais de la magie, et que ce n'est pas seulement des "techniques de triche". Ou alors, je dirais juste :joker:
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar Philip59 » 07 Avr 2010 00:11

guypel a écrit :Avec par exemple des mains de poker pour le magicien ou pour la dernière carte tu prétend triomphalement qu'il s'agit d'un AS (par exemple), et sans regarder la carte, tu la retourne pour te la donner, tout content de toi, alors qu'en fait tu t'es donné une carte quelconque. Le public rigole, et comme tu es malgré tout magicien, tu "transformes" cette carte en l'As qu'il te fallait (top change ?).


Ce procédé est courament utilisé (Darwin Ortiz dans sa démo de triche au bridge ou martin nash dans pas mal de routine).

C'est amusant... mais pour autant, ce n'est pas en soi un effet magique suffisament fort pour éveiller un sentiment de magie...

De toute façon, j'ai de plus en plus l'impression qu'il est difficile de présenter une magie réellement efficiente avec des cartes... En fait, pour préciser mon idée, mon "set de triche" devrait présenter plusieurs jeu (bonneteau, jeu de la chaîne, dé, BJ, Poker et Bridge) qui seront "orienté" selon une certain progression de "manipulations" perçues par les spectateurs.

En clair, ca commence par des manip' de triche, puis des effets mentaux non paranormaux (mémoire prodigieuse, détecteur de mensonge/tells) pour progressivement arrivé à un truc de killer... Chaque routine serait présenté dans un style de "magie contée" (des histoires dans le milieu des tricheurs).

L'idée serait d'avoir une progression "monde des tricheurs-manipulateur" -> "monde bizarre ou tout est possible"

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Triche ou Magie ?

Message non lupar s1702 » 07 Avr 2010 11:28

Philip59 a écrit :
guypel a écrit :L'idée serait d'avoir une progression "monde des tricheurs-manipulateur" -> "monde bizarre ou tout est possible"

Je plussoie cette idée.
Commencer lentement, avec des techniques flagrantes, comme pour une démonstration (et le présenter comme tel: "vous voyez, ici, on prends la carte du dessous au lieu de celle de dessus, cooooomme çaaaaaa").
Puis accélérer, utiliser des manipulations plus discrètes, mais rester dans la triche.
Enfin, passer à de la magie avec des transformations, et des voyages, etc...

L'évolution doit être perceptible pour le spectateur qui devra peu à peu perdre pied.
A mon sens, il faut donc répéter les mêmes effets, en accélérant et en utilisant des techniques de moins en moins perceptibles, et de plus en plus magiques.

Un autre biais possible serait de réaliser les même effets dans des conditions de plus en plus impossibles.
Exemple:
étape 1: on mélange le jeu, on se distribue un as
étape 2: le spectateur mélange le jeu, on se distribue un as
étape 3: le spectateur mélange le jeu, nous distribue une carte quelconque que nous changeons en as.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités