Propriété intellectuelle ?

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Anton
Habitué
Messages : 325
Enregistré le : 04 Avr 2009 15:46
Localisation : Hameau De Besses (30450)
Contact :

Propriété intellectuelle ?

Message non lupar Anton » 25 Fév 2010 00:31

Bonjour amis AoSTRONAUTES ,
Je me pose une question d'ethique, si en observant un magicien , par exemple en vidéo , j'apprends son tour ou ses techniques , es-ce que je peux présenter ce tour alors qu'un autre magicien en a fait le sien ? Faut-il changer la présentation , le boniment ?
Modifié en dernier par naat-l le 25 Fév 2010 13:54, modifié 2 fois.
Raison : Ajout d'un attribut au sujet
Sans ses cheveux qui volent , j'aurais dorénavant des difficultés folles , à voir d'où vient le vent ... G.B

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Proprièté intellectuelle ?

Message non lupar denis34760 » 25 Fév 2010 08:52

Salut Anton,

Même s'il m'est arrivé de copier ( et cela m'arrive encore ) une présentation ou au moins un boniment, je crois qu'il est toujours mieux d'avoir sa propre version de chaque tour...

Je m'explique, le naturel que tu auras avec tes mots , tes expressions, tes gestes te sera toujours plus simple à présenter que de retenir en plus dune procédure, un texte qui n'est pas de toi et au travers duquel l'auteur a souhaité exprimer certaines choses qui ne te conviendrons pas ou te seront moins évidentes à transmettre .

De plus si tu adoptes ta présentation, ce sera " ton" tour ou "ta" version....

Un jour un magicien barbu (pas par nécessité mais plutôt par la force des choses :wink: ) m'a présenté sa version du "Biddle".
Là j'ai retenu deux point importants :

1° Comment et pourquoi il a utiliser cet effet pour le moins classique en le détournant selon sa vision des choses
2° L'originalité qu'il lui avait apporté pour en faire un vrai petit miracle qu'il était le seul à présenter

Donc oui tu peux copier mais bouh! c'est pas bien....ou plutôt c'est moins personnel :smile: donc peut être avec moins d'impact...Enfin voila ce que j'en dis .
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Proprièté intellectuelle ?

Message non lupar s1702 » 25 Fév 2010 10:09

Il faut contrôler si tu as le droit ou non de présenter les routines/techniques du livre/dvd/tour que tu possèdes.
Par exemple Chelman n'autorise la présentation pro de ses tours qu'à certaines conditions.
De même pour Duvivier.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Proprièté intellectuelle ?

Message non lupar guypel » 25 Fév 2010 10:31

denis34760 a écrit :
Donc oui tu peux copier mais bouh! c'est pas bien....


non, tu n'as pas le droit dans la législation française tout du moins, à moins d'avoir obtenue l'accord écrit du "créateur". Par exemple, je voulais faire un livret regroupant des tours de cartes ou il n'était pas nécessaire de faire "choisis un carte...", j'ai donc contacté les auteurs, ou les ayants droits pour leur demander l'autorisation (et pour connaitre leur conditions), qui pour certains m'ont été donné, d'autres non, ou alors avec des droits exorbitants... donc adieu, mais si je voulais malgré tout le vendre, je m'exposerai à des sanctions assez conséquentes. Pour un spectacle, c'est la même chose... puisque tu le vends. La seule "exception", c'est si tu le fait à tes copains, ou ta famille, mais bon, est-ce vraiment le mieux ???
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: Proprièté intellectuelle ?

Message non lupar denis34760 » 25 Fév 2010 12:47

J'en prend bonne note.
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Invité

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar Invité » 25 Fév 2010 17:58

salut a tous,
je comprend pas, si l'auteur du livre vend le livre et qu'on l'achetes normalement on a le droit de reproduire l'effet

Elbamit
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 31 Mai 2009 18:49
Localisation : Bruxelles(01180)
Contact :

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar Elbamit » 25 Fév 2010 18:05

Marin a écrit :salut a tous,
je comprend pas, si l'auteur du livre vend le livre et qu'on l'achetes normalement on a le droit de reproduire l'effet

Oui sauf si tu le fait en tant que professionel, par exemple, si tu veux présenter un tour a une émission a la télé, il te faut l'accord de son créateur si c'est pas toi ( enfin j'espere avoir bien compris^^ )

Avatar de l’utilisateur
Anton
Habitué
Messages : 325
Enregistré le : 04 Avr 2009 15:46
Localisation : Hameau De Besses (30450)
Contact :

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar Anton » 25 Fév 2010 18:35

Coucou ,
Denis , je suis d'accord que quand tu copie le tour c'est moins personnel , je pense que pour qu'un tour devienne personnel il faut beaucoup le pratiquer , à la fin on peut se l'approprier

Ce que je retiens , c'est que si on est magicien professionnel , il vaut mieux inventer ses propres tours :p
Je me suis interrogé sur la question du "plagia magique " alors que j'apprenais la routine de gobelets de bébel qu'il a présenté en 2008 Quasiment tous ,(du moins je crois) ses mouvements ont étés utilisés par d'autres magiciens , et malgrès quelques différences entre les versions elles sont souvent semblables , donc je ne sais pas trop ou s' arrête la proprièté intellectuelle donc si je copie cette routine mais que je change le boniment (un petit peu ) es-ce que c'est quand même sa routine ou non ?

Autre question , Si un magicien professionnel invente un tour , par exemple de carte mais qu'il se sert de techniques comme , une technique assez récente , par exemple le WOW control d' Olivier Marcia es-ce que le magicien doit demander l'autorisation a l'auteur de la technique ?

Es-ce qu'un créateur de tour peut les proteger ? Si il ne le fait pas est il quand même considéré comme créateur ?

Dernière question , si un magicien copie une routine , tous les mouvements , qu'il garde les mêmes séquence mais qu'il change le boniment , es-que l'on considère qu'il la copié ?
Sans ses cheveux qui volent , j'aurais dorénavant des difficultés folles , à voir d'où vient le vent ... G.B

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar s1702 » 25 Fév 2010 19:05

Bienvenue dans l'univers ou tradition, droit commun et propriété privée ont bien du mal à cohabiter.
Dans le doute, comme pro; il vaut mieux demander.
En amateur, c'est plus safe.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar guypel » 25 Fév 2010 19:48

Une technique n'est pas protégeable (d'ailleurs, le WOW control n'est absolument de Olmac, il ne fait que l'expliquer). Concernant les livre, il n'est pas utile de préciser que c'est protégé, car par défaut, c'est le cas. C'est en cas de libre de droit que c'est marqué. Et il faut être attentif à certaines choses... principalement le fait que ce n'est pas parce que c'est prétendu nouveau que c'est le cas !!! (exemple : le gimmick de (sic) Nestor Hato), c'est assez souvent assez ancien, et donc oublié.
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar s1702 » 25 Fév 2010 20:12

Il faut aussi de la jugeotte.
Par exemple: Zodiaque de CC est soumis à des droits (handling, texte). Mais le principe sur lequel repose le tour non...

Il en va de même pour de (très) nombreux tours.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

yhi
AoSnaute
Messages : 525
Enregistré le : 27 Jan 2009 18:41
Localisation : Valenciennes (59300)

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar yhi » 25 Fév 2010 20:48

Et puis en plus si tu as inventé ta version c'est surement celle qui te colle le mieux et donc celle dans laquelle tu te sens le plus a l'aise.
Certains styles sont "copiables" diront nous (pas le fait qu'on ait le droit de copier mais le fait que l'on puisse copier) par contre d'autres comme le style de D Duvivier sont pour moi incopiable le style étant trop personnel.
Moi je ne pense pas avoir un style tres personnel mais dans un boniment j'essaye de caser plutot mes propres vannes que celles de D Stone qu'un magicien sur 2 repete partout aujourd'hui : ca fais un peu plus original :D

Avatar de l’utilisateur
beber9550
Habitué
Messages : 198
Enregistré le : 09 Fév 2009 20:50
Localisation : Mortain(50140)

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar beber9550 » 25 Fév 2010 22:57

denis34760 a écrit :Donc oui tu peux copier mais bouh! c'est pas bien

Personnellement je pense que pour commencer il faut copier dans n'importe quelle discipline (par exemple la musique).

Sinon est-il nécessaire de demander au créateurs de chaque techniques ou juste de la routine en elle-même ?
Personne n'est innocent!

Avatar de l’utilisateur
Anton
Habitué
Messages : 325
Enregistré le : 04 Avr 2009 15:46
Localisation : Hameau De Besses (30450)
Contact :

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar Anton » 26 Fév 2010 00:18

Merci pour ces éclaircissements :razz:
Mais si une technique ne peut être protégée alors une routine , qui est un enchainement de technique ( plus boniment ..)ne peut pas l'être ?
Sans ses cheveux qui volent , j'aurais dorénavant des difficultés folles , à voir d'où vient le vent ... G.B

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: Propriété intellectuelle ?

Message non lupar guypel » 26 Fév 2010 11:34

les mots (techniques) ne sont pas protégeable (exception faite des logos), un livre qui est un enchainement de phrases est protégé...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 81 invités