Exposé sur la Magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kai23
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : 13 Aoû 2009 22:37
Localisation : Gueret (23000)

Exposé sur la Magie

Message non lupar Kai23 » 18 Jan 2010 18:49

Bonsoir à tous.

Je sais que le sujet dont je vais vous parler va soit en intéresser très peu, soit nous traiter de tout les noms ou autre diffame du genre, mais je ( nous ) ne savons pas trop vers qui se tourner ici.


Voici donc l'objet de ma requête :

Nous sommes deux, Sociopath et moi même, à devoir présenter un exposé ( Partez pas encore :!: ) en Anglais sur le thème de la magie.

Tout d'abord :
- Je ne suis pas là pour que vous me fassiez un travail mâché, tout prêt à être sorti. L'exposé, de toute façon est en anglais.

- L'exposé pourra durer 10 à 15 min minimum, et c'est là que se pose le problème : Comment faire pour donner l'essentiel, rien oublier, rendre ce sujet qui nous passionne vivant tout en étant pas trop long ?

- Comment parler de la magie, sans que cela soit monocorde, sans pour autant faire du débinage ?

Quels sont les sujets essentiels à aborder (j'ai bien dit les sujets )

C'est donc une sorte de demi débat que je tente de lancer, vos connaissances en cause, pour savoir ce qui, selon vous est INDISPENSABLE et ce qui ne l'est pas spécialement. Toutes vos idées sont les bienvenus. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est un peu le monde de la magie que nous représentons.

Les idées que nous avons eues sont les suivantes (en vrac) :

- Présenter la bande annonce du film "Le Prestige".
- Jouer une sorte de rôle entre Le magicien et le spectateur ( Sociopath et moi même)
- Parler des différentes formes de magie, avec leurs magicien les plus célèbres dans chacun des "types"
- ... le reste est à enrichir.

Ce n'est pas non plus une quête d'idée que je qualifierai de "À l'arrache". Nous avons deux semaines pour nous préparer, donc ce n'est pas histoire de "sauver la mise".

Enfin, je répète que je ne vous demande pas de faire un travail scolaire à notre place. Je suis curieux d'en savoir plus également, et d'apprendre en même temps de ce que vous pourriez nous dire.

Magicalement vôtre,

Kai23

Avatar de l’utilisateur
freddragn
Modérateur
Messages : 1500
Enregistré le : 27 Jan 2009 19:16
Localisation : Bruxelles (1070)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar freddragn » 18 Jan 2010 18:57

Quoiqu'il en soit, si t'as besoin d'aide pour la traduction, je suis là :wink:
http://www.magicfred.be
Ma vie est un roman, la magie est son histoire.

Avatar de l’utilisateur
magic_panda
Habitué
Messages : 144
Enregistré le : 28 Sep 2009 22:53
Localisation : Chartres (28000)

Re: La Magie

Message non lupar magic_panda » 18 Jan 2010 18:58

Je pense que parler de l'histoire de la magie serais pas mal, avec les grand magiciens, d'avant et d'aujourd'hui, et ainsi montrer l'évolution qu'il y a eu, avec pourquoi pas quelques tours .

Avatar de l’utilisateur
Kai23
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : 13 Aoû 2009 22:37
Localisation : Gueret (23000)

Re: La Magie

Message non lupar Kai23 » 18 Jan 2010 19:05

Merci freddragn :wink:

magic_panda a écrit :Je pense que parler de l'histoire de la magie serais pas mal, avec les grand magiciens, d'avant et d'aujourd'hui, et ainsi montrer l'évolution qu'il y a eu, avec pourquoi pas quelques tours .


Parler de l'histoire de la magie, on y pensait. Mais qui citer sans oublier personne ?
( Houdini, Le Prof', etc ?)

Pour ce qui est de la magie "En live" nous hésitions. L'expérience, le tour à choisir, et le "si jamais ca foire".

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar naat-l » 18 Jan 2010 19:11

Bonjour,

En effet, pourquoi ne pas faire un exposé sur l'histoire de la Magie en partant de l'époque du Magicien égyptien Dedi jusqu'à aujourd'hui les débineurs sur youtube :mrgreen:
JL.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar guypel » 18 Jan 2010 19:14

Pour le "Prestige", pas vraiment convaincu... mais bon !

Pourquoi pas remettre en cause des choses que tout le monde pensaient vrai, du style Houdin, n'est pas houdini (Erich Weiss), que beaucoup de chose inventé par Houdin ne sont pas connues comme tel, et pourtant les ophtalmo s'en servaient... Houdini avait un égo surdimensionné, et n'est pas mort noyé pendant une évasion de son aquarium... Beaucoup de tour de magie ne proviennent pas de magicien (le mentalisme en tête)... Copperfield n'utilise pas de miroir pour faire disparaitre la statue... Bref, partir sur ce que les moldus "savent" et leurs dire que c'est erroné. L'ensemble risque de les tenir en éveille, étant donné qu'ils attendront pour savoir si ce qu'ils connaissent est vrai ou pas... le tout agrémenté pourquoi pas de quelques "tours" !?!

Ou pas...
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Kai23
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : 13 Aoû 2009 22:37
Localisation : Gueret (23000)

Re: La Magie

Message non lupar Kai23 » 18 Jan 2010 19:18

naat-l a écrit :Bonjour,

En effet, pourquoi ne pas faire un exposé sur l'histoire de la Magie en partant de l'époque du Magicien égyptien Dedi jusqu'à aujourd'hui les débineurs sur youtube :mrgreen:



On a que 15 min naat-l, ca ne suffirait même pas pour les débineurs sur youtube :mrgreen:

Elbamit
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : 31 Mai 2009 18:49
Localisation : Bruxelles(01180)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar Elbamit » 18 Jan 2010 19:21

Kai23 a écrit :Merci freddragn :wink:

magic_panda a écrit :Je pense que parler de l'histoire de la magie serais pas mal, avec les grand magiciens, d'avant et d'aujourd'hui, et ainsi montrer l'évolution qu'il y a eu, avec pourquoi pas quelques tours .


Parler de l'histoire de la magie, on y pensait. Mais qui citer sans oublier personne ?
( Houdini, Le Prof', etc ?)

Pour ce qui est de la magie "En live" nous hésitions. L'expérience, le tour à choisir, et le "si jamais ca foire".

C'est pour sa que vous prenez un tour que vous maitriser bien! ( style biddle, si vous le maitriser bien biensure^^ ) vous le bossez super bien pour pas foirer, ou alors un tour automatique ou de mentalisme qui ne demande pas beaucoup/du tout de technique pour diminuer les change de foirage :)

sinon sa m'intérésserai bien de savoir si il est possible de faire un exposé sur la magie, sans commencer a dire que la magie se compose de techniques, et de présentation, que dans la magie de scene c'est surtout des gimmicks compliqué blablabla...
Car une personne de nos jours, tu lui demande si la magie existe il te dira: bah bien sure que non c'est des techniques... Donc si on fait un exposé sur la magie, c'est sur qu'a un moment un mec sortira: ouais bah c'est que des techniques, sa existe pas la vrai magie, tu ment!! ( bon on peut toujours lui montrer un tour qui lui en foutra plein la gueule ^^ mais appart sa y'a une autre solution?)
Donc voila j'attend impatiement vos réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Kai23
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : 13 Aoû 2009 22:37
Localisation : Gueret (23000)

Re: La Magie

Message non lupar Kai23 » 18 Jan 2010 19:44

Elbamit, c'est également un point de vue que je partage.

Rien ne nous empeche de savoir faire réver son public l'espace de quelques instants, mais (encore aujourd'hui, d'ailleurs, en faisant Vietnam à une amie ! )Il y a toujours quelqu'un(e) qui vient faire la remarque (fausse à 99% d'ailleurs) "Y'a un truc là je t'ai vue t'as fais ca"

Alors que non.

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar naat-l » 18 Jan 2010 20:08

Et oui, comme le soulève Guypel , Houdin a inventé beaucoup de choses comme la lampe à incandescence, le plastron pour l'enregistrement des touches des escrimeurs, une alarme incendie...
JL.

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: La Magie

Message non lupar denis34760 » 18 Jan 2010 20:48

guypel a écrit :Pour le "Prestige", pas vraiment convaincu... mais bon !

Pourquoi pas remettre en cause des choses que tout le monde pensaient vrai, du style Houdin, n'est pas houdini (Erich Weiss), que beaucoup de chose inventé par Houdin ne sont pas connues comme tel, et pourtant les ophtalmo s'en servaient... Houdini avait un égo surdimensionné, et n'est pas mort noyé pendant une évasion de son aquarium... Beaucoup de tour de magie ne proviennent pas de magicien (le mentalisme en tête)... Copperfield n'utilise pas de miroir pour faire disparaitre la statue... Bref, partir sur ce que les moldus "savent" et leurs dire que c'est erroné. L'ensemble risque de les tenir en éveille, étant donné qu'ils attendront pour savoir si ce qu'ils connaissent est vrai ou pas... le tout agrémenté pourquoi pas de quelques "tours" !?!

Ou pas...

+1

Effectivement l'intérêt et l'attention générale vont être très rapidement captés et votre auditoire n'en sera que plus réceptifs ( et je pense que c'est un aspect important lors d'un exposé ).... :wink:

...sinon comme tour j'avais pensais à une évasion...Allez savoir pourquoi :mur: ..
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
Sociopath
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : 06 Sep 2009 18:34
Localisation : Limoges (87000)

Re: La Magie

Message non lupar Sociopath » 18 Jan 2010 21:01

Merci Kai23 de m'avoir devancé ! :mad:
Non, je plaisante.

Simplement je voudrais préciser que pour un exposé en anglais de ce type il est certes très intéressant de retracer l'histoire de la magie mais personnellement je ne saurais la rendre assez vivante. De plus il y a tellement à débattre sur la magie de nos jours qu'il serait dommage de ne faire partager que son histoire puisque nous sommes limités je rappelle.

Aussi pensai-je, nous nous concentrerons sûrement sur qu'est-ce qu'un magicien aujourd'hui. Qu'est-ce qu'il se passe durant une routine (voir même psychiquement) ? Avec des questionnements comme par exemple "pourquoi pas de magicienne ?" (cf. un topic précédent). Et puis oui peut-être un tour qui ferait participer un peu tout le monde.

Je voudrais finir sur une simple question. Si vous deviez expliquez pourquoi la magie est, qu'est-ce que vous diriez ? Un peu de philosophie :wink:
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.

Avatar de l’utilisateur
denis34760
AoSnaute
Messages : 573
Enregistré le : 27 Jan 2009 08:48
Localisation : Espondeilhan (34290)

Re: La Magie

Message non lupar denis34760 » 18 Jan 2010 21:14

Sociopath a écrit :... Si vous deviez expliquez pourquoi la magie est, qu'est-ce que vous diriez ? Un peu de philosophie :wink:


Je ne m'égarerai pas dans une dissertation , oui je suis un peu radin du clavier, mais je dirai :

Le pouvoir.... dans tous les sens tu terme.
"-Et moi tu peux me faire disparaître !!! hein tu peux pas !!!
-Ne me tente pas trop quand même ..."

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: La Magie

Message non lupar AnaRchiC » 18 Jan 2010 21:21

Si j'ai bien compris tu dois faire un exposé sur la magie à des profanes.

En 10-15 min c'est sûr que tu n'as pas trop le temps de bien développer. Tu va juste pouvoir définir la magie, énoncer vite fait ses origines, donner quelques magiciens importants, et parler de celle d'aujourd'hui avec la télé et internet.
Par contre je ne suis pas sûr que ça soit judicieux de faire un tour complet dans ce court laps de temps. Le mieux ne serait-il pas de faire quelques techniques simples et efficaces pour illustrer tes propos (emp****** à l'it***** d'une cigarette, disparition, change de cartes, etc).

Par contre moi je ne suis pas du tout du genre à vouloir faire croire que la magie existe vraiment je ne prend pas les gents pour des idiots. Si quelqu'un me dit que ça n'est que des techniques rien de magique je ne le contredirai pas mais je lui indiquerai le but des ces illusions. Par contre si quelqu'un veut croire qu'elle existe je n'irai pas non plus le contredire si ça lui permet de rêver.


P.S.: Vous pouvez faire une blague à votre prof en disparaissant du cours :mrgreen:
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
Sociopath
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : 06 Sep 2009 18:34
Localisation : Limoges (87000)

Re: La Magie

Message non lupar Sociopath » 18 Jan 2010 21:36

AnaRchiC a écrit :Par contre moi je ne suis pas du tout du genre à vouloir faire croire que la magie existe vraiment je ne prend pas les gents pour des idiots. Si quelqu'un me dit que ça n'est que des techniques rien de magique je ne le contredirai pas mais je lui indiquerai le but des ces illusions. Par contre si quelqu'un veut croire qu'elle existe je n'irai pas non plus le contredire si ça lui permet de rêver.


Voilà c'est ça, maintenant pourquoi au fonds faire rêver les gens ?
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités