Exposé sur la Magie

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: La Magie

Message non lupar AnaRchiC » 19 Jan 2010 23:07

Sauf que ça n'est pas exactement un rapport magicien public.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
guypel
Staff
Messages : 1536
Enregistré le : 28 Jan 2009 00:42
Localisation : Nantes (44100)
Contact :

Re: La Magie

Message non lupar guypel » 19 Jan 2010 23:13

je ne l'ai pas dit non plus. Mais ce qui est le cas, c'est que vous "imposé" quelque chose aux autres. Certes, vous, vous aimez cela, ce n'est pas forcément le cas de l'assistance. Donc autant essayer de les intéresser un minimum... et vraiment pas sur que d'expliquer le ragnagnachabada intéresse !!!
"Je ne parle pas aux cons, ça les instruit" Audiard
http://guypel.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Sociopath
Nouveau
Messages : 30
Enregistré le : 06 Sep 2009 18:34
Localisation : Limoges (87000)

Re: La Magie

Message non lupar Sociopath » 19 Jan 2010 23:35

Tu n'as pas compris guypel, je ne vais pas décortiquer tout ce que fait le magicien en son art mais ce qui se passe lorsque l'on assiste à un tour de magie. Il y a quelques étapes très intéressantes et c'est ce qui rends la magie attractive, on l'explique en passant par ces trois phases. Et crois moi, je saurai rendre ça bien plus intéressant voir captivant que si cela devrait être de l'histoire.

Nous les informerons sur ce qu'ils ont ressenti et ça va sûrement les intéresser. En tout cas beaucoup plus que si nous devions parler des fondements certes important mais dont l'intérêt suscité n'est point palpable.
Dans le fonds, nous sommes un peu des marchands de rêves sains.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: La Magie

Message non lupar s1702 » 20 Jan 2010 12:03

Un détail... Pour exposer un sujet, il faut le maîtriser un minimum non?
Moi, je trouverais intéressant de faire un résumé de l'histoire de la magie, de parler des grands magiciens, de tordre le cou à certaines idées reçues, tout ce que vous voulez...
Par contre, tout ce qui est représentation de tour, je suis contre. Cela n'a rien à voir avec le sujet.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
AnaRchiC
Habitué
Messages : 455
Enregistré le : 01 Aoû 2009 02:53
Localisation : Ouagadougou

Re: La Magie

Message non lupar AnaRchiC » 20 Jan 2010 18:05

S1702 a écrit :Par contre, tout ce qui est représentation de tour, je suis contre. Cela n'a rien à voir avec le sujet.

Faire un tour de magie lors d'un exposé sur la magie je ne vois pas bien comment ça peut être HS.
Aussi longtemps que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasse tourneront toujours à la gloire du chasseur.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar s1702 » 21 Jan 2010 14:22

Si un jour tu faisais chirurgie cardiaque, envisagerais-tu de faire des exposés
Image

Plus sérieusement, tu veux parler de magie ou faire de la magie?
Si vraiment tu as besoin d'un exemple, envisage une petite séance vidéo, ça détendra tout le monde, et tu pourras choisir une super version en éliminant tout risque de plantage :mrgreen:

D'ailleurs, une question... Si tu faisais un tour, et que tu le ratais, cela devrait-il rentrer dans la note finale? Et selon quels critères? sifle
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Kai23
Nouveau
Messages : 94
Enregistré le : 13 Aoû 2009 22:37
Localisation : Gueret (23000)

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar Kai23 » 21 Jan 2010 14:31

Voici ce que nous avons retenu de notre séance d'hier :

Magic by Magiciens

False topic
• History blablabla (ici, on commencerait par faire "Des l'antiquité..." avec une voix endormissante, puis je me ferai couper par socio qui ferait "non, mais la magie est quelque chose de divertissant, et non endormissant !" un truc comme ca.
What’s magic exactly ?
• Global definition (Our feeling of what magic is)
• Different forms of magic (Cartomagie, Mentalism, Illusion, Pyromagie, Close-up) -> Little trailer about that stuff
What’s the perticularity of a magicien ?
• His stuff (cards, etc..) Why are the cards so important ?
• His style : example of some actual magiciens -> Little trailer
• Some qualities
What’s happening during a routine ?
• How is compose a routine (three acts)
• Typical routine shown <- A home-made video commented
This part contains three main points : Spectator’s interest, spectator’s effect and the how did he made this ? felling.
• Explanation (silence) "Alors, ce tour est très simple, il suffit de .. *silence, mais avec des gestes" puis de ... "
Some questions that you guys want know but won’t ask for :
• Why magic exist ?
• Why do girls don’t do magic ?
• When did magic exactly start ?
• Please, please I wanna be a magicien ! How can I do ?

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 13 Fév 2009 13:42

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar Aldebaran » 21 Jan 2010 15:07

En 1/4h? C'est un peu vaste non, surtout les derniers points...

A mon avis il y a trop de détails qui ne sont pas importants pour les non-magicien (composition d'une routine, différents moments forts des routines etc...).

Les gens pensent que les magiciens c'est transmis de père en fils, qu'on prête un serment dans une cave avec des capuches genre Ku Klux Klan... Ils pensent que les vrais magiciens ne font pas de cartes, que c'est réservé aux amateurs, que les vrais tours c'est découper des femmes... Ils ne connaissent pas Garcimore et très peu Copperfield, les seuls noms qu'ils ont c'est parfois Mirouf, et "le gros qui vient faire ses tours chez Sébastien".

A mon avis tu devrais présenter rapidement un historique très concis: au début magie est liée à religion, la médecine... Puis Moyen Age, schisme magie-religion, les magiciens sont soit des sorciers brulés soit des charlatans (cf Bosch pour être original.... :lol: ). Reginald Scott et son bouquin, puis bien plus tard Robert Houdin: la magie devient un divertissement mondain: on fait de la magie en queue de pie au Palais Royal pour les princes. Exportation aux states, époque des grands magiciens qui laissent l'image du magicien en cape brun ténébreux qui fait sortir des lapins et des cartes de ses mains (Leon Mandrake, Cardini, Thurston...). Et la démocratisation, la magie redescend dans la rue avec le support à la TV etc.

Tout ca très rapidement en 5 minutes, un aperçu quoi.

Comment on apprend la magie? Ton expérience personnelle. Les associations, le magasins, les rencontres, internet...

Pourquoi "un magicien ne fait jamais deux fois le même tour". Pourquoi "on divulgue jamais les secrets" (mouarf..).

Pis à la fin, vu que j'imagine que tout le monde va le demander, ou même le prof, une démo, mais live! Pas une vidéo! Un truc visible pour une classe, rapide... Pas de cartes quoi...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar s1702 » 21 Jan 2010 15:22

Aldebaran a écrit :Pis à la fin, vu que j'imagine que tout le monde va le demander, ou même le prof, une démo, mais live! Pas une vidéo! Un truc visible pour une classe, rapide... Pas de cartes quoi...
Alors là, oui, dans ce sens la, je suis d'accord.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
henrytim
Habitué
Messages : 111
Enregistré le : 30 Jan 2009 18:46
Localisation : Sa Vous Regard? (55426)
Contact :

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar henrytim » 21 Jan 2010 21:49

s1702 a écrit :
Aldebaran a écrit :Pis à la fin, vu que j'imagine que tout le monde va le demander, ou même le prof, une démo, mais live! Pas une vidéo! Un truc visible pour une classe, rapide... Pas de cartes quoi...
Alors là, oui, dans ce sens la, je suis d'accord.


Au moins prévoir un ou deux petits trucs car c'est sur à 200% qu'il vont t' en demander :wink: Moi si j'étais toi je commencerais par un effet flash pour capter leur attention. Et je ferai un tour entre chaque chapitre.

J'ai "inventé" une routine sur le thème de l'école donc si tu veus MP moi.

Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
Aldebaran
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : 13 Fév 2009 13:42

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar Aldebaran » 21 Jan 2010 21:59

Encore une fois il a que 15 min et c'est pas une représentation, mais un exposé d'anglais. On est pas là pour montrer combien la magie c'est bien et comment on est fort, mais pour montrer qu'on sait parler anglais...

Avec un tour entre chaque truc, tu fais 15 min de plus. Tu réfléchis plus a ce que tu va faire qu'a ce que tu va dire etc.

L'idéal comme tour, je pense que ce serait un classique de salon comme les gobelets ou les anneaux (pas pour rien qu'on appelle ca "classique"...). Ca te permet en plus de parler en anglais sur la routine, ce qui ne fera que plaire au prof...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar s1702 » 22 Jan 2010 11:40

henrytim a écrit :Moi si j'étais toi je commencerais par un effet flash pour capter leur attention. Et je ferai un tour entre chaque chapitre.


:mur:
Ben voila, la je ne suis pas du tout d'accord. Quel intérêt?
Ca va concentrer personne, bien au contraire. Ca sera de la démonstration imposée.
L'objectif d'un exposé est de parler d'un sujet, pas de faire une prestation.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar Yg@l » 22 Jan 2010 13:49

Aldebaran a écrit :A mon avis il y a trop de détails qui ne sont pas importants pour les non-magicien (composition d'une routine, différents moments forts des routines etc...).

Les gens pensent que les magiciens c'est transmis de père en fils, qu'on prête un serment dans une cave avec des capuches genre Ku Klux Klan... Ils pensent que les vrais magiciens ne font pas de cartes, que c'est réservé aux amateurs, que les vrais tours c'est découper des femmes... Ils ne connaissent pas Garcimore et très peu Copperfield, les seuls noms qu'ils ont c'est parfois Mirouf, et "le gros qui vient faire ses tours chez Sébastien".


Ahahh! Je suis pas tout a fait d'accord avec toi "mon p'tit gars"! :mrgreen:
Je pense que justement, aborder la magie sous un angle un peut technique sans pour autant aller jusqu'au débinage et que cela dure des heures, peut être intéressant.
Montrer que la magie n'est pas seulement un effet, mais que c'est un tout très travaillé: moments forts et faibles, regards, langage du corps etc...
Parler d'un des principes de base: le secret, pourquoi il est important etc...

En ce qui concerne la vision du "vrai magicien" par les spectateurs (et là on sort un peut du sujet de base, désolé), j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la grande illusion, bien avant de connaitre le monde de la magie, je trouvais bien plus "magique" un mec faisant des tours de cartes, pièces cordes etc...
Mais ca ce n'est qu'un avis personnel... :wink:
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]

Avatar de l’utilisateur
naat-l
Administrateur
Messages : 2262
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:40
Localisation : Bruay la Buissière (62)
Contact :

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar naat-l » 22 Jan 2010 14:52

Yg@l a écrit :Montrer que la magie n'est pas seulement un effet, mais que c'est un tout très travaillé: moments forts et faibles, regards, langage du corps etc...
Parler d'un des principes de base: le secret, pourquoi il est important etc...


Mais euhh !!!!! NAN !!!! Et si tout ça se répète ?? Bouches à oreilles ?? Alors dans quelques années nous ne pourrons plus rien faire !!

Je préfère encore, actuellement, entendre un mec me dire "Y doit y avoir un truc, ton jeu est truqué" que plutôt entendre, "Oui, mais là tu as fait une misdi, et pendant ce temps faible, tu en as profité pour faire ton SDC...Mais bon si tu avais fait une double coupe..."

C'est secret tout ça !! C'est chasse gardée !!

Et je rappel que les plus sérieux ont signés une Charte... sifle

je reste encore admin au moins ? :mrgreen:

Et pourquoi ne pas parler des différences entre le public français et le public anglais ?? Celui-ci étant largement plus receptif à la magie avec ses "Whaaaou!! It's Amaaaaaaziiinnnggg !!!" Plutôt que voir un Français esquisser un sourire et ce dire "Ya un truc"... :smile:
JL.

Avatar de l’utilisateur
Yg@l
Webmaster
Messages : 1041
Enregistré le : 05 Déc 2008 16:27
Localisation : Rennes(France)
Contact :

Re: Exposé sur la Magie

Message non lupar Yg@l » 22 Jan 2010 15:36

Je pense que justement, aborder la magie sous un angle un peut technique sans pour autant aller jusqu'au débinage et que cela dure des heures, peut être intéressant.

C'est pas bien de couper les citations! :wink:

Pour préciser un peut plus, je voulais dire par là qu'il serait intéressant de faire comprendre que la magie ce n'est pas "qu'un simple truc" mais bel et bien quelque chose de réfléchis et travaillé...
Mais bon, après réflexion, ce n'est qu'un exposé et pas une conférence.
C'est donc effectivement peut être un peut joueur de partir sur ce terrain là...
Rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie
[Richard Bach]


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités