L'effet d'un ACAAN

Discutez de sujets en rapport avec la magie, articles du site, entraide...
Règles du forum
Pour une bonne lisibilité de l'ensemble des Forums, merci de respecter au mieux l'orthographe.
Merci d'utiliser la Fonction Recherche avant de lancer un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
bophector
Staff
Messages : 824
Enregistré le : 27 Jan 2009 12:46
Localisation : 7000 Mons (07000)

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar bophector » 11 Avr 2010 10:24

Comme billot, pour moi les cartes sur scène,c'est comme un jongleur qui ferait du close-up,; bien sur ,manipulation ,apparition etc ne rentre pas dans ce raisonnement.
Quand Tamariz est sur scène,il ramène son tour dans la salle ,autour d'une table,avec écran et caméra!!
Et les"jumbo" font d'avance cartes truquées! (opinion perso!!)

Avatar de l’utilisateur
NicoTiK
Nouveau
Messages : 90
Enregistré le : 17 Fév 2011 02:25
Localisation : Pacy/eure(France)

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar NicoTiK » 27 Oct 2011 22:57

Tres belle version !
Est-elle publiée quelque part ? :pense:
Ce n'est pas moi qui ai choisi la magie. C'est elle qui m'a choisi.

Avatar de l’utilisateur
Philip59
Staff
Messages : 868
Enregistré le : 28 Jan 2009 12:00
Localisation : Wambrechies (59118)

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar Philip59 » 02 Nov 2011 11:54

'LA' version de l'ACAAN qui a tant fait couler d'encre, le mythe absolu des magiciens, la version de M. BERGLAS lui même a enfin été décrite dans un magnifique ouvrage co-écrit par KAUFMAN et BERGLAS : BERGLAS EFFECTS.

Ce livre ne dévoile pas que le graal, mais expose la conception et les techniques de Berglas qui lui ont permis de bâtir sa réputation. Cete leçon est bien plus riche d'enseignment que la méthode employée par Berglas.

Malheureusement, le livre est épuisé...

(et je me sépare de mon exemplaire... sifle sifle sifle )

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 11 Fév 2013 13:58

Je vous expose ma perception de l'ACAAN qui présente le gros avantage pour moi de pouvoir être rejoué de suite sans aucune préparation
Je précise que aux yeux du spectateur l'illusion du "n'importe quelle carte n'importe quel nombre" est super bien rendu même si aux yeux du magicien il ne s'agit pas du vrai Acaan comme il s'y attendrait.

L'important pour moi c'est l'impression laissée au spectateur je ne fais pas de la magie pour des magiciens.

Enjoy!


Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar Ursula » 11 Fév 2013 22:46

RVminem a écrit :Je vous expose ma perception de l'ACAAN qui présente le gros avantage pour moi de pouvoir être rejoué de suite sans aucune préparation


Excepté le fait que l'intérêt de répéter un effet me parraît plus que discutable, un chapelet permet également de le faire avec un seul jeu et sans avoir a le marquer.

RVminem a écrit :Je précise que aux yeux du spectateur l'illusion du "n'importe quelle carte n'importe quel nombre" est super bien rendu même si aux yeux du magicien il ne s'agit pas du vrai Acaan comme il s'y attendrait.
L'important pour moi c'est l'impression laissée au spectateur je ne fais pas de la magie pour des magiciens.


N'importe quel spectateur lambda est prêt à réagir devant le moindre change de carte, donc une réaction du spectateur lambda n'est en rien représentatif de la qualité d'un effet.
Par contre il doit être possible de graduer les réactions des spectateur du "ouaip pas mal" au "super" jusqu'au "c'est impossible!!!".
L'acaan est un graâl car il rentre dans la catégorie des "impossible!!!"
Si tu en tires un "ouaip sympa" ou un "super", c'est qu'il y a certainement erreur de casting quelque part.

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 19 Fév 2013 12:31

"Excepté le fait que l'intérêt de répéter un effet me parraît plus que discutable, un chapelet permet également de le faire avec un seul jeu et sans avoir a le marquer."

Je n'ai pas envie de mémoriser un chapelet.
J'aime avoir deux jeux dont un n'est jamais touché par le magicien (en réel et pas face caméra, c'est le spectateur qui sort les cartes et les compte).
Marquer les cartes n'est pas un souci, la numérotation étant visiblement parfaitement aléatoire (pas de lien entre la carte et le n°, pas de numérotation par famille etc).

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 19 Fév 2013 12:32

"Si tu en tires un "ouaip sympa" ou un "super", c'est qu'il y a certainement erreur de casting quelque part."

Il vaut mieux s'en tirer avec ça qu'avec "c'est trop nul ton tour".

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar s1702 » 19 Fév 2013 13:43

L'effet n'est pas clair. C'est pas un acaan. Ici il n'y a que des magiciens.
C'est ton droit de ne pas utiliser de chapelet pour ne pas avoir à le mémoriser. Mais on y perd clairement.
Puisque tu parles de spectateur, je te souhaite de ne jamais faire ton effet avant quelqu'un qui, lui, connaît un chapelet.
Tu risquerais de connaître un grand moment de solitude.

Ne te méprends pas, je ne juge pas ton tour. Il est ce qu'il est, et s'il te convient, je n'ai rien à y redire.
Mais de là à se répandre sur le net, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

[Modo]A priori, tu as eu des réponses sur vm. Si tu viens ici pour, comme là-bas, répliquer à chaque avis que tu t'en fous, tu peux tout de suite passer par la case "sortie".[/Modo].
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 19 Fév 2013 14:44

s1702 a écrit :L'effet n'est pas clair. C'est pas un acaan. Ici il n'y a que des magiciens.
C'est ton droit de ne pas utiliser de chapelet pour ne pas avoir à le mémoriser. Mais on y perd clairement.
Puisque tu parles de spectateur, je te souhaite de ne jamais faire ton effet avant quelqu'un qui, lui, connaît un chapelet.
Tu risquerais de connaître un grand moment de solitude.

Ne te méprends pas, je ne juge pas ton tour. Il est ce qu'il est, et s'il te convient, je n'ai rien à y redire.
Mais de là à se répandre sur le net, c'est tendre le bâton pour se faire battre.

[Modo]A priori, tu as eu des réponses sur vm. Si tu viens ici pour, comme là-bas, répliquer à chaque avis que tu t'en fous, tu peux tout de suite passer par la case "sortie".[/Modo].


Monsieur le modérateur,
- sachez que dès le départ je suis très clair dans mon message: "(...) même si aux yeux du magicien il ne s'agit pas du vrai Acaan comme il s'y attendrait" donc vous ne faites que répéter ce que j'avais pourtant déjà dit quand vous dites "c'est pas un acaan".
- rien ne vous permet d'affirmer qu'ici il n'y a que des magiciens puisque le forum est accessible à tout internaute lambda, magicien ou simple curieux.
- je ne viens pas pour répliquer à chaque avis mais pour inviter les internautes à voir ma création alors qu'ils ne la verront sans doute jamais en vrai (le miracle du net) et savoir un peu ce qu'on pense de ma création. De plus, trouvez-moi un seul de mes messages sur VM où je dis que "je m'en fous" et oui d'accord, alors je sortirais. Ce n'est pas parce que je ne suis pas forcément d'accord avec ce qui est dis que je m'en fous. Maintenant si vous interprétez ce que vous lisez à votre façon et pas forcément comme cela devrait l'être, vous faites ce que vous voulez...

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar s1702 » 19 Fév 2013 15:01

RVminem a écrit :vous faites ce que vous voulez...
C'est ça.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.

Avatar de l’utilisateur
Ursula
Habitué
Messages : 145
Enregistré le : 14 Sep 2010 00:51
Localisation : (s)auron(France)

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar Ursula » 19 Fév 2013 22:24

RVminem a écrit :Je n'ai pas envie de mémoriser un chapelet.
J'aime avoir deux jeux dont un n'est jamais touché par le magicien (en réel et pas face caméra, c'est le spectateur qui sort les cartes et les compte).


T'as raison.
Avec un troisième jeu t'en aurais même un touché ni par le spectateur ni par le magicos.

RVminem a écrit : (pas de lien entre la carte et le n°, pas de numérotation par famille etc).


T'as raison.
Encore plus fort, y'a pas de lien entre le nombre donné par le spectateur et le nombre que tu lui imposes pour retrouver sa carte.
Plus fort ça doit pas être possible.

RVminem a écrit :"Si tu en tires un "ouaip sympa" ou un "super", c'est qu'il y a certainement erreur de casting quelque part."

Il vaut mieux s'en tirer avec ça qu'avec "c'est trop nul ton tour".


T'as raison.
Ne change pas d'ambition.

Tout colle.

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 20 Fév 2013 10:48

Ursula a écrit :T'as raison.
Ne change pas d'ambition.

Tout colle.



Accessoirement, je n'ai jamais dit (et écrit) que j'avais raison.
Ni que j'avais tort.

Clozzeup
Nouveau
Messages : 31
Enregistré le : 17 Fév 2013 10:47

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar Clozzeup » 20 Fév 2013 11:18

J'ai regardé ta vidéo... Que dire sinon qu'il a été difficile d'en venir à bout car j'ai décroché rapidement. Mais j'ai essayé de faire l'effort, au moins pour respecter ton travail. Ces 6 minutes furent très longues ! La présentation est ennuyeuse, aucun rythme et c'est clairement le genre de magie dont j'ai horreur. Alors en plus en vidéo... Bref, désolé Rvminem, mais je ne considère pas ta vidéo comme un ACAAN. On est clairement trop loin des conditions minimums. Sachant qu'il existe des routines beaucoup plus évoluées, moins contraignantes, mieux réfléchies et beaucoup plus proches de ce que l'on recherche lorsque l'on s'attaque à un ACAAN.
Même la version de Chelman sur youtube est, à mon sens, plus intéressante. Le " Eureka " de Mansilla aussi. Pourquoi compliquer ta routine avec des actions à répétition, qui n'en finissent pas alors qu'avec l'ACAAN, on recherche l'effet le plus direct et le plus "pur" ?
Je ne peux donc que m'associer aux " critiques " constructives d'Ursula et de s1702.
Évidement cet avis n'engage que moi et peut être que d'autres trouverons ta vidéo intéressante. Cependant, tu as au moins fais l'effort de partager ton travail avec d'autres, et pour ça je trouve que c'est sympa !

RVminem
Nouveau
Messages : 35
Enregistré le : 06 Fév 2013 14:46

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar RVminem » 20 Fév 2013 14:22

Clozzeup a écrit :J'ai regardé ta vidéo... Que dire sinon qu'il a été difficile d'en venir à bout car j'ai décroché rapidement. Mais j'ai essayé de faire l'effort, au moins pour respecter ton travail. Ces 6 minutes furent très longues ! La présentation est ennuyeuse, aucun rythme et c'est clairement le genre de magie dont j'ai horreur. Alors en plus en vidéo... Bref, désolé Rvminem, mais je ne considère pas ta vidéo comme un ACAAN. On est clairement trop loin des conditions minimums. Sachant qu'il existe des routines beaucoup plus évoluées, moins contraignantes, mieux réfléchies et beaucoup plus proches de ce que l'on recherche lorsque l'on s'attaque à un ACAAN.
Même la version de Chelman sur youtube est, à mon sens, plus intéressante. Le " Eureka " de Mansilla aussi. Pourquoi compliquer ta routine avec des actions à répétition, qui n'en finissent pas alors qu'avec l'ACAAN, on recherche l'effet le plus direct et le plus "pur" ?
Je ne peux donc que m'associer aux " critiques " constructives d'Ursula et de s1702.
Évidement cet avis n'engage que moi et peut être que d'autres trouverons ta vidéo intéressante. Cependant, tu as au moins fais l'effort de partager ton travail avec d'autres, et pour ça je trouve que c'est sympa !


Je prends note de cet avis.

Il faut cependant bien comprendre la perception que j'ai de l'ACAAN.

Un ACAAN est un effet défini par le magicien. La définition appartient au magicien.

Mais quand je titre mon clip "any card at any number" je m'adresse aussi au spectateur non magicien. Il nomme effectivement n'importe quelle carte (ici le 4 pique) et ensuite n'importe quel nombre (le 11), pour lui, je dis bien pour lui, spectateur lambda, sans connaissance approfondie du domaine magique, pour lui il y a bien justification à appeller ça "n'importe quelle carte à n'importe quel nombre".

Ici l'effet désiré est la coïncidence, avec deux plantages.

Comme je m'y attendais, je reçois de très nombreux messages (de magiciens) qui vont tous dans le même sens "il ne s'agit pas d'un acaan". C'est parce que vous avez la définition version magicien, pas la définition que vous voudriez faire passer (sans la dire, car après tout le spectateur s'en fiche) auprès du spectateur lambda.

Accessoirement, je peux jouer aussi un ACAAN version magicien (celle de Boris Wild avec les dates d'annif').

A titre de comparaison et pour conclure, un billet de dix euros n'aura pas la même définition si vous vous adressez à un milliardaire et à un gars qui dort sous les ponts. Tout dépend à qui on s'adresse. Idem pour l'ACAAN.

Avatar de l’utilisateur
s1702
Modérateur
Messages : 1651
Enregistré le : 27 Jan 2009 14:17

Re: L'effet d'un ACAAN

Message non lupar s1702 » 20 Fév 2013 15:12

C'est bon, on a compris, ca fait 100 fois que tu l'écrits.
On te dis que c'est pas un ACAAN, tu nous dis que pour celui qui ne sait pas ce qu'est un ACAAN, c'est transparent.
On te répond qu'un CAAN, c'est très bien, qu'un spectateur n'y verra que du feu, mais que ça ne fait pas de ton effet un ACAAN et qu'il y a une grande différence entre un ACAAN et un effet de coïncidence.
Un peu comme si tu servais du veau pour du bœuf… Celui qui n’en a jamais mangé te croira peut être, mais ça restera du veau…

C'est pas la peine de revenir là-dessus, tu as ton point de vue, très bien.
Tu connais le nôtre, très bien.
Maintenant, ça suffit.

J'aimerais aussi que tu arrêtes de prendre les magiciens (en tout cas, ceux d’ici) pour des imbéciles qui ne savent pas faire la différence entre la vision d'un profane et celle d'un magicien.
Soit on est TOUS très con, et il manque ta statue quelque part, soit c'est toi qui a une vision curieuse des magiciens.

Penses-tu sincèrement que nous présentons des CAAN en précisant au public "attention, hein, c'est pas un ACAAN, c'est un CAAN".

RVminem a écrit :Ici l'effet désiré est la coïncidence, avec deux plantages.

Voilà, donc, rien à voir avec un ACAAN, qui est le sujet du thread.
Au mieux, on a affaire à une coïncidence au bout de 3 essais.

RVminem a écrit :Comme je m'y attendais, je reçois de très nombreux messages (de magiciens) qui vont tous dans le même sens "il ne s'agit pas d'un acaan". C'est parce que vous avez la définition version magicien, pas la définition que vous voudriez faire passer (sans la dire, car après tout le spectateur s'en fiche) auprès du spectateur lambda.

Et ça te fait pas un peu penser au mec à l'envers sur l'autoroute??

Maintenant, soit tu amènes d’autres arguments, soit j’éditerai les redites.
C’est pas un blog ici.
s1702
Bebel a écrit :Rien absolument rien ne justifie le débinage. Le magicien n’a rien à y gagner, la magie non plus.


Retourner vers « Les Discussions Magiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités