Page 1 sur 2

Présentation cartesienne

Posté : 06 Nov 2009 14:02
par naat-l
Bonjour,

Un sujet de plus suite à une remarque de S1702 concernant les présentations vulgaires des tours...

J'ouvre donc ce sujet sur cette réflexion si évidente mais pas toujours accomplie, surtout concernant celui qui débute en magie...

En effet, lors de nos premiers pas en magie, il arrive que nos présentations de tours, nos textes, ce résument à décrire les gestes que nous accomplissons.

"Tu vois ta carte, je la met ici, hop elle revient dans ma poche, je mélange, elle revient dans la tienne..."

Ce genre de chose est souvent appelé "histoire pour aveugle"...

De plus, cela éveille peu voir pas du tout la magie dans l'œil du spectateur...Les gestes que vous décrivez incitent forcement le spectateur à savoir à quel moment vous l'avez dupé. Il va repenser aux étapes que vous avez décrites...

"Peut-être il n'a pas mis la carte ici, elle n'était pas vraiment dans sa poche, il n'a pas mélangé.." Ce seront ces pensées premières.

Vous faites un tour non pas pour montrer ce que vous savez faire et que cela est "incroyable" ou "pas logique" mais pour prouver que la magie existe bel et bien. Sinon vous n'êtes pas magicien, juste démonstrateur. La magie va au-delà de votre habileté manuelle.

Le tour ne serait-il pas meilleur si l'on parlait de l'évasion de Mesrine ou du recyclage par exemple ??

Posté : 06 Nov 2009 15:15
par s1702
Chelman, Burger, Bebel et Duvivier... 4 styles, 4 personnalités

Chelman vous raconte une histoire où tout parait réel, du boniment aux accessoires...
Burger vous entraine dans un univers, sans porter autant d'attention que cela aux accessoires...
Bebel est un pur technicien dont le style de présentation se rapproche de ce que tu décris Naat...
Duvivier est un maître du texte drôle et corrosif permettant de rendre la technique invisible....

Et pourtant, pour chacun d'entre eux, la présentation est on ne peut plus travaillée.
Chacun sa route, chacun son chemin....

Re: Présentation cartesienne

Posté : 06 Nov 2009 15:16
par AnaRchiC
Je suis d'accord avec toi et j'avoue faire la même erreur surtout quand je veux présenter un tour à mes amis Probablement trop d'impatience qui sais, mais je pense qu'avec le temps et l'expérience j'arriverai à être plus patient et à plus travailler mes tours avant de les tester.

naat-l a écrit :Vous faites un tour non pas pour montrer ce que vous savez faire et que cela est "incroyable" ou "pas logique" mais pour prouver que la magie existe bel et bien.

Par contre ici je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement un magicien qui me fait un tour et qui veut me faire croire que c'est vraiment de la magie c'est qu'il me prend pour un idiot (je parle en tant que S là). Et c'est pour ça que je ne prétend jamais faire de la véritable magie car je ne prend pas mes S pour des idiots (et j'espère ne jamais le faire dans le futur). Pour moi ils se doutent voir ils savent tous qu'il y a un "truc" quelque part, mon but n'est pas de prétendre le contraire mais d'essayer de le leur faire complètement oublier.

Re: Présentation cartesienne

Posté : 06 Nov 2009 15:22
par s1702
Allez, un petit montage pour toi...

AnaRchiC a écrit :mon but n'est pas de prétendre le contraire mais d'essayer de le leur faire complètement oublier.
AnaRchiC a écrit : mais je pense qu'avec le temps et l'expérience j'arriverai à être plus patient et à plus travailler mes tours


Tu vois, la réponse était dans ton intervention.

Posté : 06 Nov 2009 15:32
par denis34760
Salut natt-l

Très heureux de te voir ouvrir ce sujet sur lequel je me penche depuis seulement quelque temps mais qui effectivement apporte aux tours que l'on présente une véritable existance, dans le sens où les S. ne retiennent pas forcément que le déroulement du tour en lui même c'est à dire il met une carte dans le paquet .... mais bien l'histoire que l'on va raconter où l'idée que l'on va dévelloper comme par exemple Ronaldo qui revient à son plus haut niveau après chaque blessure pour une ambitieuse ( je sais ça ne vaut pas Mesrine, mais bon... je pense que l'idée est passée et c'est l'essentiel )

Par ailleurs je trouve aussi dans cette réflexion une vrai matière à travailler dans la justification de cetains mouvements ....


En espérant que d'autres s'exprimeront sur ce sujet.....



P.S.
AnaRchiC a écrit :Par contre ici je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement un magicien qui me fait un tour et qui veut me faire croire que c'est vraiment de la magie c'est qu'il me prend pour un idiot (je parle en tant que S là). Et c'est pour ça que je ne prétend jamais faire de la véritable magie car je ne prend pas mes S pour des idiots (et j'espère ne jamais le faire dans le futur). Pour moi ils se doutent voir ils savent tous qu'il y a un "truc" quelque part...


N' as tu jamais eu droit à un :" Bah ! mais c'est impossible !...." ?

Posté : 06 Nov 2009 15:33
par AnaRchiC
La réponse à quelle question? J'avoue que je ne comprend pas ce que tu veux me dire.

Posté : 06 Nov 2009 15:35
par s1702
cétait une blagueuuuuuuu :roll:

No stress

Je voulais juste dire que partir avec un objectif à moitier moins haut risque de te faire arriver au quart de la distance...

Posté : 06 Nov 2009 15:37
par AnaRchiC
Je stress pas mais je ne comprend toujours pas (même si c'était une blague en fait). Ça doit être le petit muscat de Rivesaltes d'hier soir...

EDIT: C'est bon je crois avoir compris! :vivemoi:

Re: Présentation cartesienne

Posté : 06 Nov 2009 15:40
par s1702
Bon, je vais essayer d'^tre plus clair.

AnaRchiC a écrit :Personnellement un magicien qui me fait un tour et qui veut me faire croire que c'est vraiment de la magie c'est qu'il me prend pour un idiot (je parle en tant que S là). Et c'est pour ça que je ne prétend jamais faire de la véritable magie car je ne prend pas mes S pour des idiots (et j'espère ne jamais le faire dans le futur). Pour moi ils se doutent voir ils savent tous qu'il y a un "truc" quelque part, mon but n'est pas de prétendre le contraire mais d'essayer de le leur faire complètement oublier.


Quel dommage, pourtant, c'est si beau la magie... La vraie...
Effectivement, l'ambitieuse n'est peut être pas le tour idéal pour ça, mais je t'assure que faire douter tes spectateurs est quelque chose de très très jouissif... Et ça n'a rien d'impossible.

Re: Présentation cartesienne

Posté : 06 Nov 2009 15:46
par Philip59
AnaRchiC a écrit : j'avoue faire la même erreur surtout quand je veux présenter un tour à mes amis Probablement trop d'impatience qui sais, mais je pense qu'avec le temps et l'expérience j'arriverai à être plus patient et à plus travailler mes tours avant de les tester.


C'est un bon point pour toi, anarchic, la patience et le travail sont indispensables pour "évoluer" (comme les pokemons !)


AnaRchiC a écrit :
naat-l a écrit :Vous faites un tour non pas pour montrer ce que vous savez faire et que cela est "incroyable" ou "pas logique" mais pour prouver que la magie existe bel et bien.

Par contre ici je ne suis pas du tout d'accord. Personnellement un magicien qui, me fait un tour et qui veut me faire croire que c'est vraiment de la magie c'est qu'il me prend pour un idiot (je parle en tant que S là). Et c'est pour ça que je ne prétend jamais faire de la véritable magie car je ne prend pas mes S pour des idiots (et j'espère ne jamais le faire dans le futur). Pour moi ils se doutent voir ils savent tous qu'il y a un "truc" quelque part, mon but n'est pas de prétendre le contraire mais d'essayer de le leur faire complètement oublier.


Attention à la définition que l'on donne à la magie... bien que naat-l n'ait pas mis de "majuscule", il voulait parler de la Magie : c'est en ensemble de sentiments que l'on ressent et qui transcendre la vision que l'on a de la réalité... ca va bien au delà du "je suis magicien, j'ai des pouvoirs magiques".

En l'occurence, oeuvrer pour "montrer" cette Magie, c'est tout sauf prendre les spectateurs pour des idiots... Peut être ne sais-tu pas encore ce que tu veux "montrer" en pratiquant la magie. Tu as raison de dire que prétendre que tout est vrai, c'est prendre les spectateurs pour des idiots... par contre, prétendre que tout est faux ou que la Magie n'est qu'un simple "truc" qu'il faut cacher aux spectateurs c'est contre-productif... alors, entre ne pas prendre les spectateurs pour des idiots et ne pas "banaliser" l'acte magique, il y a tout un éventail de possibilité qui vont de (allez, au hasard... :D ) Uri Geller à David Stone... comme le dit s1702, chacun sa route et chacun son chemin... et dieu sait qu'il est long et tortueux ce chemin... Puisse tout le monde le trouver !



D'autres réflexions qui peuvent intéresser...
1) avant de savoir comment faire naître une émotion magique, il faut savoir ce qu'est une émotion magique... et c'est un terme difficile à expliquer, chacun a ses propres convictions sur le sujet... et donc, il est nécessaire de parcourir et d'avancer sur "son" chemin magique afin de découvrir "sa" vérité...

2) cherchez le tour qui vous le plus mis sur le cul... celui que vous auriez rêvé de présenter... étudiez le... je n'ai pas dit "apprenez à le faire" mais étudiez le. C'est à dire, tâcher de découvrir pourquoi le présentateur de ce tour l'a présenté de cette manière, avec cet éclairage, ce boniment, cet effet... essayer de comprendre ce qui vous a "accrocher" dans ce tour. Certainement que l'effet y était pour quelquechose, mais n'y-at-il rien d'autres ? le charisme du magicien, le boniment qui vous touche et vous intéresse (et parfois vous émeut, vous interloque, vous surprend, vous émerveille etc...) ou autre chose... un sentiment d'assiter à quelquechose d'unique ? Seul cet exercice vous mettra sur la piste de l'émotion magique... le saint graal !

Posté : 06 Nov 2009 15:49
par AnaRchiC
s1702 a écrit :Quel dommage, pourtant, c'est si beau la magie... La vraie...
Effectivement, l'ambitieuse n'est peut être pas le tour idéal pour ça, mais je t'assure que faire douter tes spectateurs est quelque chose de très très jouissif... Et ça n'a rien d'impossible.

Je suis bien d'accord avec ça. Si un S se dit que ce que j'ai fait est de la vraie magie je ne vais pas tenter de lui faire changer d'avis. Par contre s'il me dit qu'il y a forcément un truc je ne vais pas lui dire oui mais pour ça je ne vais pas tenter de lui faire croire non plus qu'il s'agit de vraie magie.

Posté : 06 Nov 2009 15:59
par s1702
Comme quoi, la magie, bien présenté, ça déchire tout... Cliquez [ici].

Posté : 06 Nov 2009 16:27
par AnaRchiC
Impact ultra puissant! L'ambiance, le lieu, et surtout le climax au moment où il retourne le 1er "DEAD". Magnifique.
Par contre les plans de caméra m'ont parfois énervé (c'est le cinéaste qui parle là :D)

Posté : 06 Nov 2009 18:37
par coss
Je suis en effet tout à fais d'accord avec toi naat-l
Moi qui n'as pas commencé la magie depuis aussi longtemps que vous ( fin je pense ) travail sa technique évidement jusqu'à que aucun geste ne sois "louche" puis en seconde partie je travaille beaucoup la présentation l'histoire et c'est presque ca le plus long . . .
Et je suis tout à fais d'accord c'est sa qui donne la magie a ton tour , c'est cela qui rend incroyable
Pour moi en tout cas :D

Posté : 06 Nov 2009 18:54
par naat-l
s1702 a écrit :Comme quoi, la magie, bien présenté, ça déchire tout... Cliquez [ici].


Et vous savez quoi ?? Le tour est en partie Novice !!! :evil: