2009 08 Févr
Article Par Arnaud dans Autres
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Conseils pour les Novices et débutants 1/2 5/5

Sommaire:

Conseils pour les Novices et débutants 1/2
Conseils pour les Novices et débutants 2/2




Voici un premier topo sur la structure des tours de magie que je vais essayer de rendre simple car il d’adresse avant tout aux novices et débutants

Désolé pour les avancés, mais je n’aborderai pas maintenant les théories de giobbi, de Ascanio ou l’iceberg magique… Je vais juste essayer de donner des idées avec une présentation assez sympa car je m’adresse avant tout à des ados  

 

Alors on commence,

 

Prenons un exemple de départ : Je fais choisir une carte, je la fais remettre dans le jeu que je mélange et ensuite, je retrouve cette carte

Dans l’imaginaire des gens, lorsque je fais des représentations, c’est le minimum qu’ils ont à attendre de moi : Retrouver une carte perdue

Si je me contente uniquement de ce genre d’effet, ma prestation sera un fiasco. Au mieux, je serai apprécié pour une bonne maîtrise au niveau manipulation, mais rien de plus. J’irai même jusqu’à dire que je passerai pour un ringard sans intérêt (Je pourrai même être comparé au petit neveu qui fait la même chose avec sa boite de magie de Noel)

Le véritable secret est de présenter un tour ou les spectateurs vont imaginer la fin. Au final, ils seront destabilisés par un climax qui est à 1000 lieux de ce qu’ils imaginaient

Dans mon exemple, je fais choisir une carte qui est remise dans le jeu, celui-ci est mélangé : A ce moment le spectateur s’attend à ce que je retrouve cette carte, si je le fais cash, je ne le surprend pas : l’effet magique ne prend pas. Par contre, si je la fais disparaître du jeu pour la retrouver dans mon portefeuille par exemple, je le surprends, il ne pouvait pas imaginer cette suite avec certitude. A ce moment, il entre dans la magie car il a suivi le déroulement du tour avec une idée de la fin et il a été emmené ailleurs. S’il essaye de reconstituer ce qu’il a vu, il n’a que peu de chance de comprendre ce qui s’est passé

 

ALORS PREMIERE IDEE DANS LA CONSTRUCTION DU TOUR

Ne jamais effectuer de tours dont le climax est évident

Entre parenthèse, cela rejoint l’idée de ne pas refaire 2 fois le même tour devant le même public car à la seconde démonstration, le spectateur cherchera à comprendre et là, plus de magie, au mieux une énigme à résoudre  

Pour cela, il faut juste que le déroulement d’un tour donne une idée de fin dans la tête du spectateur qui sera à l’opposé de ce qui va vraiment se passer

 

Le tour doit tourner autour d’un thème général et être d’un déroulement simple à comprendre, il ne faut pas que le spectateur prenne des notes pour suivre. J’exagère, mais dans le cadre de mes démonstrations, je rencontre des collègues qui proposent des routines de tueurs avec "10000 effets", "134000 manipulations", les spectateurs sont vite largués et souvent le climax est noyé

 

Alors :

Ne pas cumuler plusieurs effets dans un tour sauf s’ils s’enchaînent logiquement

Travailler le boniment : le texte qui accompagne, il est très important car il permet de guider le spectateur sur des fausses pistes, d’expliquer ce qui se passe, de détendre l’atmosphère…

Travailler le rythme (ne pas faire le tour à 200 à l’heure) Une remarque pour les débutants qui ne se sentent pas trop à l’aise dans les manipulations, ils font celles-ci trop vite et ensuite on sent le relâchement car le pire est passé. Il faut que tout changement de rythme soit justifié, mais en règle générale, prendre son temps

Travailler le naturel : Cette partie est importante,  quand on travaille un tour, il est utile de se poser la question : Est-ce que je fais des gestes inutiles qui semblent louches ? Suis-je le plus naturel possible ? Si ce n’est pas le cas, trouver d’autres manipulations, d’autres enchaînements pour rendre la prestation plus fluide.

Les meilleurs tours sont ceux ou on a la sensation qu’il ne s’est rien passé de « bizarre »

Personnellement je travaille toujours des tours de plus de 10 ans pour les rendre encore plus naturels. L’occasion d’une manipulation nouvelle peut remettre en question d’anciens tours…

Ne pas en faire trop : ne pas surcharger le tour qui doit rester simple

Travailler le suspense : Un tour est comme un court métrage, il faut du suspense, il faut intéresser le spectateur, lui donner envie de continuer à nous donner son attention


« Un tour de magie doit maintenir le suspense et provoquer la surprise » Superbe phrase, oh combien juste de Edward Marlo

 

 

La suite bientôt et je ne suis pas contre l’aide des autres avancés car j'ai tapé ce texte au fil des pensées



Commentaires

Le 01 Novembre 2012 par regis68 :
5/5
Super comme conseil, merci !
Ca permet de mieux cerner le "rôle" du magicien
Le 10 Mars 2012 par elsalsero :
0/5
a peine inscrit, je me suis jete sur ce 1er conseil; merci  et merci encore , je file vite lire le 2eme , même a mon age , on a encore le trac devant sa famille ...
Le 08 Janvier 2012 par Max35ime :
0/5
Merci pour ces bons conseils =D
Le 14 Octobre 2011 par JDK34 :
0/5
Je rejoins l'avis général, ces conseils sont bienvenus oui !! merci
Le 23 Janvier 2011 par Yannight :
0/5
des consei vraiment utile qui m'ont permi de me calmer un peu ;)
Le 22 Octobre 2010 par davidmai :
0/5
Merci pour ces bons conseils.
Le 02 Octobre 2010 par Akabane :
0/5
Très bien expliqué, très bien fait, très bien... euh... très bien tout court en fait ^^

Merci pour le temps que tu y as passé.
J'y es appris pas mal de chose, et ça donne une vision autre de celle que j'avais au départ.

Je m'attaque a la suite immédiatement ^^ 
Le 01 Septembre 2010 par Eizoo :
0/5
Merci, je vais lire la suite dessus :)
Le 16 Août 2010 par Razural :
5/5
Trè bon conseil !! Merci Beaucoup!!
Le 15 Août 2010 par mmicka31 :
5/5
Merci beaucoup pour ces conseils Joyeux
Le 05 Août 2010 par magiKlem :
0/5
Merci pour ces conseils. Je trouve ici l'un des intérêts que je recherchais en m'inscrivant sur ce site, que je parcours depuis peu...
Le 15 Juin 2010 par pierro421 :
5/5
Merci beaucoup !!!
Le 03 Juin 2010 par blogsuper :
0/5
Te conseils sont supers pour les débutants comme moi !
Merci ! 
Le 19 Février 2009 par torkette :
5/5
Merci pour ces conseils.
Ils ne servent pas qu'aux débutants car de nombreux magiciens ayant de l'experience ont tendance a l'oublier ... c'est dommage.
En tout cas comprendre cela est esentiel!
Le 14 Février 2009 par aemond :
5/5
Ah oui, j'aimerais rajouter un autre détail : l'art du boniment, et tout ce qui est expliqué ci-dessus, est clé. Mais u autre élément est important à savoir : les S ont tendance à préfèrer les tours les plus courts. Et la technique n'est pas ce qui essentiel : il faut privilégier l'impact.
Le 14 Février 2009 par aemond :
5/5
Conseils de  base, mais qui sont importants. :)
Même s'ils semblent logiques, ils ne sont hélas pas respectés par tous...
Le 09 Février 2009 par Yg@l :
5/5

Merci Arnaud!

De bons conseils ici aussi biens pour les débutant que pour les avancés: il ya certaines choses auxquelles on ne pense plus forcément, et c'est bien de se les remettre en tête de temps en temps...

Une chose qui me parait très importante parmi tous cela, est la simplicité: travaillez comme l'a dit Arnaud vos routines en vous demandant tout le temps si les mouvements que vous êtes en train de faire sont justifiés

Un exemple idiot et sortis du contexte:

Qu’est-ce qui vous parait le plus logique?
- Poser une carte sur le tapis, la reprendre puis la perdre dans le paquet
- Pendre une carte et la perdre dans le paquet?

A première vue, la seconde solution est la plus logique! 
Oui, mais voila, pour les besoins de votre routine vous devez utiliser la première solution: votre boniment doit justifier ce mouvement, à vous de trouver comment!

J'attends avec impatience la suite!

Le 09 Février 2009 par snap :
5/5
Merci pour tes conseils j'en ai bien besoin. J'attends la suite avec impatience

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