2009 24 Juin
Article Par s1702 dans Autres
Tags:
1318 lectures, 2 commentaires
Poster un commentaire

Colombini 2009 - Le compte rendu de la conférence 5/5

Aldo Colombini
9 mai 2009

Two's Company (c'est le nom de la conférence).

C’est avec un plaisir non dissimulé que je me rends à cette conférence d’Aldo et Rachel Colombini.

Aldo est italien (donc on comprend son anglais parfaitement, comme chez Tamariz, ce qui est très pratique pour ceux qui, comme moi, ne maîtrisent pas particulièrement la langue de Shakespeare), sa femme anglaise (elle tenait une boutique de magie en Grande Bretagne, c’est là qu’Aldo l’a rencontrée), et tous deux forment une équipe redoutable, pleine d’humour.

 

Colombini nous présente tout d’abord sa philosophie qui peut, en gros, se résumer à 2 règles:

-          plutôt que de privilégier la technicité, il privilégie l’effet. Comme il le dit lui-même, pourquoi ne pas utiliser une carte truquée si elle nous permet d’éviter un saut de coupe et 2 Jordan ?

-          ses représentations son basées sur l’humour et la bonne humeur. Je le cite : “I prefer hearing someone saying that I'm a magician but I'm also a nice guy instead of he's a good magician but he's an asshole”

 

 

Ensuite, il nous présente ses routines.

 

Rope in : Vous présentez une longue corde, après quelques effets, vous sortez une petite corde de votre poche, et transformez le tout en 3 cordes d’égale longueur. Très sympa, mais difficile à travailler d’après les notes (certains passages sont rapidement survolés). Malgré tout une bonne routine de close up, reset, ne nécessitant pas de ciseaux.

 

Missing Link: effet de désenclavement. Deux cordes (une rouge et une blanche) sont nouées, puis tenues dans le poing par un spectateur. Après une passe magique, elles sont libérées. J’ai lu que cet effet serait une variante de la Dean Box, mais ne connaissant pas cet effet, je m’abstiendrais de tout commentaire.

 

Zodiac Code : une prédiction au calendrier. On fait choisir une carte par un spectateur. Sur la table, des verres. Chacun est recouvert d’un foulard de couleur différente. On présente un calendrier et l’on demande le mois de naissance d’un spectateur. A l’arrière du calendrier se trouve un tableau ou chaque mois correspond à une couleur différente. Dans tous les cas, la couleur correspondra au seul verre dans lequel se trouve le duplicata de la carte choisie. Un joli forçage (très adapté pour les enfants) et une présentation très drôle (dans les autres verres on trouve au choix : 10, 20, 50, 100€).

 

Baffling Book : Rachel nous présente un très bon book test sur un tome d’Harry Potter (quelle excellente idée). Un chiffre est demandé à 3 spectateurs, on devine la première phrase de la page correspondante. La seule contrainte, mais elle est importante, le livre doit avoir plus de 400 pages...

 

Paramount : une impression de carte par Aldo. Très chouette.

 

Forcage au verre : une technique de forçage rigolote (déclinée d’une version plus ancienne de lui dont je ne me rappelle plus la source… DVD ? Note de conf ? Je ne sais plus, mais j’ai déjà vu ça dans une variante en main). Un jeu de carte est placé dans un verre, les cartes sont passées une par une de l’arrière à l’avant (faces visibles pour le public) et au stop, la carte est forcée. Aldo nous présente la routine ainsi, il fait choisir une carte dans le verre selon cette procédure, puis, il présente un autre jeu de carte, une seule carte est retournée dans ce jeu, la carte choisie, on retourne la carte, elle est de couleur différente, on retourne la carte du verre, elle est également de couleur différentes.

 

Tri-Color Cups and Balls : la routine FISM d’Aldo en musique. Au lieu de muscades, des boulettes de papier crépon sont utilisées. Très joli, mais surtout un final…. Un final…

 

Cone-Tact : Aldo nous présente sa version de la fameuse routine de cône, balle et foulard (Vernon, Kaps).

 

5 Card Mistery : un paquet de 5 dames rouges et une carte noire. La carte noire disparaît et réapparaît dans sa poche. Il enlève une dame et recommence. Jusqu’à ce qu’il ne reste que la carte noire. Bluffant.

 

Signed, sealed and delivered : Rachel nous présente sa version de la carte déchirée.

 

Elimination : Une technique de forçage de boule de couleur dans un sac qui n’est pas sans rappeler Kurotsoke (Black & White Stones) de Maven.

 

 

J’ai bien aimé :      - la simplification des techniques au maximum sans dénaturer les effets

- l’humour (il se prétend presque vieux, et Rachel en joue en faisant régulièrement un petit « gniiiii-gniiiii » qui n’est pas sans rappeler Mitterrand sur la fin de sa vie aux Guignols, ou bien, lorsqu’il a fini d’expliquer un effet, il dit « c’est si simple, et les gens me paient pour ça… moi je suis d’accord ».

 

Je n’ai pas aimé :  
- le côté Merchandising de la conférence. Après CHAQUE tour, il nous est rappelé que nous pouvons nous procurer l’explication sur les notes/DVD/livres. D’ailleurs, pour repartir avec l’ensemble des tours présentés, il fallait investir dans au moins 5 ou 6 supports différents. Lamentable.

 

Conclusion : une super conférence. Colombini, j’adore. Si vous avez l'occasion de le croiser, n’hésitez pas.


Commentaires

Le 29 Juin 2009 par Yg@l :
5/5
Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce CR.
Je ne connais pas trop ce monsieur qui à l'air d'être un sacré numéro. Encore quelqu'un à découvrir!

Pour le coté Merchandising je pense que c'est un peut la même chose partout.
Ce qui moi aussi à un coté qui me dérange, mais apres réflexion, il faut bien que ces gens fassent leur beurre...

Conclusion: si j'ai l'occasion d'aller le voir, je suivrais les conseils de s1702, qui en a toujours de très bon.

Merci!

Le 29 Juin 2009 par Azhdar :
0/5
Merci pour le compte-rendu, bien écrit et agréable  à lire.

Poster un commentaire

Vous devez être inscrit et identifié pour utiliser cette fonction.

AoSnaute? Connectez vous